Seb73
Légende
Question sur Toupie de divination du Sensei et Contrepoids:
le 12/01/2015 21:54
Bonjour à tous !

J'ai quelques doutes concernant des situations tournant autour de la combo Toupie de divination du sensei et Contrepoids et je n'arrive pas à les résoudre (je ne jouais avant à Magic qu'avec des potes... et les règles demeuraient... floues..!)

Je m'explique:
Mon adversaire joue un sort qui coûte . Il joue un sort, se met donc sur la pile l'effet de mon Contrepoids. Moi, en réponse à cette activation, je déclenche la première capacité de la toupie et je paie pour regarder les 3 cartes du dessus de ma bibliothèque et les remettre dans l'ordre de mon choix.

Cas N°1: j'ai une carte à dans les trois cartes que j'ai pu organiser, je la mets au-dessus de ma bibliothèque, l'effet du Contrepoids se résout et le sort adverse est contrecarré.

Cas N°2 (et là est ma question): je n'ai pas de carte à dans les trois cartes du dessus de mon deck... est-ce que je peux, en réponse à la remise des cartes dans l'ordre de mon choix, ma Toupie (avec son second effet pour piocher la première carte de ma bibliothèque et donc mettre à la place la Toupie et avoir une carte avec pour coût pour contrecarrer le sort de mon adversaire ?
Si non, puis-je le faire directement en réponse à son sort pour être certain d'avoir une carte avec pour coût afin de contrecarrer son sort?

Deuxième question. Je sais que j'ai un Contresort au-dessus de ma bibliothèque et je sais aussi que je n'ai pas de cartes qui ont le même coût converti de mana que le sort de mon adversaire dans les 3 cartes du dessus de ma bibliothèque (je les ai déjà remises das l'ordre de mon choix au début du tour, par exemple, et je sais ce qu'il y a parmi les 3 cartes en question).
Est-ce que je peux, en réponse à son sort, ma Toupie, piocher la carte et jouer à ce moment là le Contresort ? (alors que la pile ne s'est pas encore totalement vidée ?)

Troisième et dernière question: Mon adversaire joue une carte dont le coût converti de mana est . Avec la combo Toupie + Contrepoids, faut-il que j'aie une carte dont le coût est textuellement , ou bien révéler un terrain (qui concrètement coûte ...) me permet de contrecarrer le sort adverse?

Merci d'avance pour vos éclaircissement, et bon jeu !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
nicoG2
Géant
..
le 12/01/2015 22:23
1)oui . tu pourras donc même ordonner, si tu as payé pour, les 2 prochaines cartes sous ta toupie quand on dépilera.
2)ben oui sauf si le sort est split second.
3) oui le cmc d'un terrain est 0 d'où l'intérêt de Tolaria West en tuto de terrain..
nicoG2
Géant
...
le 12/01/2015 22:29
d'ailleurs à propos des sorts split second, ils n'empêchent pas les effets déclenchés.
la capacité de ta balance ira en pile même si un adversaire la cible avec un krosian grip. D'où l'intérêt de laisser par défaut une carte à 3 si tu sais que ton adversaire joue cette carte: tu ne pourras pas ordonner ton deck en réponse avec ta toupie.
nicoG2
Géant
..
le 12/01/2015 22:30
smc

hmmm
le 12/01/2015 23:34
un "effet déclenché", ça ne veut rien dire
ConanLeBarbare
Elfe
le 12/01/2015 23:59
Citation :
est-ce que je peux, en réponse à la remise des cartes dans l'ordre de mon choix, ma Toupie (avec son second effet pour piocher la première carte de ma bibliothèque et donc mettre à la place la Toupie et avoir une carte avec pour coût pour contrecarrer le sort de mon adversaire ?


Non ça tu ne peux pas. Quand tu veux remettre les cartes, tu es en train de résoudre la capacité de la toupie. Une fois la capacité résolue, tu récupèreras alors la priorité, et là tu pourras activer la toupie. Mais pas "pendant", mmvoyez ?
Seb73
Légende
le 13/01/2015 0:09
Merci NicoG2 pour ces réponses ! (Et pas mal l'astuce contre Poigne Krosiane, j'y penserai ! J'avais déjà tendance à laisser une carte à au-dessus de mon deck... mais tout simplement parce qu'empiriquement, j'avais constaté qu'une grande partie des sorts contre ma combo coûtaient ... Au moins, maintenant je saurais pourquoi je le fais !)
Par contre je ne suis pas sûr de saisir pourquoi je pourrais ordonner mes cartes dans le cas où j'engage ma Toupie pour la mettre au-dessus de mon deck.
1) Mon adversaire joue un sort --> 2) Contrepoids arrive sur la pile --> 3) j'active la capacité de ma Toupie pour et j'ordonne mes cartes --> 4) je n'ai pas de carte à alors j'engage ma Toupie
Donc l'ordre de résolution fait qu'après avoir engagé ma Toupie je reviens en 3) ?

Citation :
un "effet déclenché", ça ne veut rien dire

Désolé si le terme prêtait à confusion... Comme je l'ai expliqué, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de jouer dans des cadres "sérieux", et le vocabulaire tout comme l'application des règles laissait parfois à désirer. Mais bon, je comble petit à petit mes lacunes.
Quel terme devrais-je employer alors ?
nicoG2
Géant
...
le 13/01/2015 2:14
Citation :
est-ce que je peux, en réponse à la remise des cartes dans l'ordre de mon choix, ma Toupie

tu ne réponds pas à l'organisation des 3 cartes, tu réponds à une capacité de toupie qui te permet d'ordonner 3 cartes pour .
si tu es en train de regarder les 3 cartes , tu es en pleine résolution de toupie et tu dois attendre qu'elle se termine avant de passer à la résolution d'une autre capacité , comme par exemple le fait d'engager toupie pour piocher.
En revanche si tu payes 1 , que tu déclares vouloir mettre en haut de la pile l'observation des trois prochaines cartes, tu peux également annoncé , en temps que joueur prioritaire , que tu as une réponse à cette capacité: piocher une carte avec la capacité qui engage ta toupie.
on dépilera alors de la sorte:
1) tu pioches et tu mets toupie au dessus
2) tu regardes tes 3 prochaines cartes( toupie étant alors au dessus) et tu les mets dans l'ordre de ton choix.
nicoG2
Géant
...
le 13/01/2015 2:22
d'ailleurs tout les joueurs partant en mana infini connaissent les multiples trix de toupie en jouant sur la pile:
Pestermite blink à l'infinie via Deadeye Navigator=> tu peux piocher un grand nombre de cartes.
Pour chaque vert d'activation de survie du plus apte , un ptit incolore d'activation de toupie: tu auras tôt ou tard la carte que tu veux en top3 de ton deck , surtout si tu joues les gros thons légendaires eldrazi.
nicoG2
Géant
...
le 13/01/2015 2:26
mais bon pour ton exemple l'intérêt est bien sur de voir si tu n'as pas déjà une carte à 1. dans le cas contraire, comme on a toujours pas résolu ta balance , on peut en effet rajouter l'effet de pioche de toupie afin d'avoir un sort à 1 en top deck...
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/01/2015 8:41
ça serait quand même bien d'éviter de poster 3 messages à chaque fois que tu réponds...

surtout pour du pinaillage inutile vu la définition de "en réponse" à Magic.
Seb73
Légende
le 13/01/2015 11:21
Merci ConanLeBarbare ! J'étais en train d'écrire mon message quand tu as posté le tiens, du coup, je ne l'ai pas vu à ce moment-là. Du coup, je vois effectivement comment se déroule l'enchaînement et quand je peux activer quel effet!

Et merci à toi NicoG2, tu as très clairement exposé la réponse à ma question! (Et puis ça peut-être bien utile de remettre la Toupie au-dessus du deck et de pouvoir organiser)

Tout est clair pour moi, je pense que le sujet est clos. Merci à tous pour votre aide!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.