Arathelis

Légende
Board sweeper et armure totémique
le 20/10/2014 9:26
Mon adversaire contrôle un Bogle insaisissable enchanté d'une Ombre d'araignée.

Si je joue le côté Supplice, de Crime / Supplice où X = 1, est-ce que ça détruit les 2 permanents simultanément, où est-ce que mon adversaire peut déclencher la capa d'armure totémique de l'Ombre d'araignée pour sauver son Bogle ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/10/2014 9:38
L'armure totémique fonctionne sur ce cas. Les deux permanents doivent être détruits simultanément, mais l'effet de l'armure totémique remplace la destruction du bogle par le retrait des blessures + la destruction de l'ombre. Du coup seule l'ombre est détruite (deux fois : une par supplice une par l'armure totémique donc si jamais ton adversaire a un truc qui régénère les enchantements, il faudrait qu'il le régénère deux fois pour le garder).
BlackOnly
le 20/10/2014 10:20
Citation :
donc si jamais ton adversaire a un truc qui régénère les enchantements, il faudrait qu'il le régénère deux fois pour le garder

En fait non, un seul effet de régénération serait suffisant pour que le contrôleur de l'Ombre d'araignée puisse la garder. Les deux destructions ayant lieu simultanément.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
BlackOnly
le 20/10/2014 10:56
Oh, pardon alors. C'est un peu contre-intuitif, tu peux m'expliquer un peu plus dans le détail ? Vu que la régénération ne remplace que la "prochaine" fois que ça devrait être détruit et que là il y a deux destructions, même simultanées ?
BlackOnly
le 20/10/2014 11:48
Pour être précis, cela dépend de qui contrôle quoi. Dans le cas de la question on peut supposer que le même joueur contrôle le boggle et l'ombre.
Admettons que l'aura bénéficie d'un effet de régénération. L'application de supplice devrait :

1/ Détruire boggle. Détruire ombre

deux effets de remplacement tentent de s'appliquer : Le totem armor et la régénération. Le joueur peut choisir lequel appliquer en premier. S'il veut garder l'armure, il choisit d'appliquer d'abord Totem armor. L'effet devient alors :

2/ Détruire Ombre. Détruire Ombre.

Deux effets tentent alors de déplacer l'objet. Le controlleur en choisit un des deux.
Citation :
400.6 [...] If any effects or rules try to do two or more contradictory or mutually exclusive things to a particular object, that object’s controller—or its owner if it has no controller—chooses which effect to apply, and what that effect does. (Note that multiple instances of the same thing may be mutually exclusive; for example, two simultaneous “destroy” effects.) Then the event moves the object.


Nous nous retrouvons avec :

3/ Détruire Ombre.

Après application de l'effet de régénération cela revient à :

4/ Engager Ombre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Wahou !
le 20/10/2014 12:22
Je n'avais jamais vu ce bout de règles, merci !
ConanLeBarbare
Elfe
le 20/10/2014 12:35
Pourquoi est-ce que tu check 400.6 à ce moment précis, et non pas après avoir remplacé 2/ par

Détruire Ombre. Régénérer Ombre.

?

Est-ce que dans ce cas, "may be mutually exclusive" est vraiment vérifié, vu qu'on l'on peut enlever une instance de Détruire ?

Parce que c'est quand même ubber contre intuitif là.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 12:47
L'une des deux destructions n'est pas "remplacée" par "Engager Ombre" avant qu'on puisse appliquer la règle 400.6 ? Ou bien cette règle est prioritaire sur la détermination des effets de remplacements ?

J'aurais dit que la règle ne s'appliquait qu'une fois que les effets de remplacement ont tous été déterminés :

1/ Détruire boggle. Détruire ombre.
2/ Détruire Ombre. Détruire Ombre.
3/ Détruire Ombre. Engager Ombre.
-> Pas d'application de 400.6 puisque pas d'effets contradictoires.

Qu'est-ce qui permet de dire que la règle 400.6 s'applique en fait aussi entre chacune de ces étapes ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/10/2014 12:47
Ouais, je suis lent et j'actualise pas mon navigateur.
BlackOnly
le 20/10/2014 14:20
Citation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la règle 400.6 s'applique en fait aussi entre chacune de ces étapes ?

Je n'ai malheureusement pas d'autre réel argument que "c'est la réponse officielle".
Il semble que cela s'applique immédiatemment dés que le cas se produit avant d'aller plus loin dans le procéssus, même si cela ne semble pas assez explicite dans le texte de règle.

Note : il est aussi possible pour le contrôleur de l'ombre et du boggle de choisir de perdre les deux (en appliquant l'effet de remplacement de la régénération avant celui de Totem Armor). J'ai simplement supposé qu'en général, ce n'est pas ce qu'il souhaite.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.