PiK
Morts simultanées
le 18/09/2014 23:41
Salut salut !

La flemme de chercher dans les règles alors je pose mes questions ici ;)

Je contrôle un Écorcheuse sultaï et un Pion d'Ulamog. Pas d'autre créature sur le champ de bataille.
Mon adversaire lance une Wrath of God.
Que se passe t'il ?

Normalement, chaque créature voit les autres créatures mourir.
Cependant, je ne sais pas si chaque créature voit sa propre mort (notamment l'écorcheuse qui nous ferait gagner 4 PV).
Si oui, pourquoi est-ce que le Pion d'Ulamog (comme beaucoup d'autres créatures) a un texte de règle "À chaque fois que XXX ou une autre créature <condition> meurt" au lieu de "À chaque fois qu'une créature <condition> meurt" ?

OK, je chipote surement mais j'aime bien comprendre le pourquoi des règles MTG qui sont (censées être) HYPER carrées !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
TiberMagic
le 18/09/2014 23:51
ecorcheuse est une creature que tu controle donc sa capa la concerne

le pion + ecorcheuse = 2 jetons

le texte des cartes change d'une edition a l autre peut etre pour expliquer avec moins de mots ...
PiK
le 19/09/2014 0:01
Je me base sur le texte Oracle des cartes et ce dernier est à jour quelque soit l'édition des cartes.
De plus, le texte que je propose pour le Pion utilise justement moins de mots. Cependant, il me semble moins compréhensible par les novices (comprendre que la capa se déclenche autant de fois qu'il y a de créature qui meurt, y compris le pion), ce qui peut être une bonne explication détailler le texte de règle.

Du coup, tu me dis que je gagnerai 4 PV et poserai 2 tokens Eldrazi.
Je m'en doutais un peu en fait ;)

Par contre, si quelqu'un a une explication sur ma dernière question, je suis preneur !
J'aime les carottes

le 19/09/2014 0:09
Citation :
Si oui, pourquoi est-ce que le Pion d'Ulamog (comme beaucoup d'autres créatures) a un texte de règle "À chaque fois que XXX ou une autre créature <condition> meurt" au lieu de "À chaque fois qu'une créature <condition> meurt" ?


Si tu as un token qui est une copie d'un Pawn of Ulamog, si ce token meurt ça fera trigger la capacité.

Si ça avait été juste "whenever a non-token creature die", un jeton qui serait une copie du Pawn of Ulamog et qui mourrait ne ferait pas trigger la capacité.
PiK
le 19/09/2014 0:13
OK, ca explique le cas particulier avec condition que j'avais donné...
Je savais que j'aurai du donner un cas classique, quitte à se mélanger les pinceaux dans les PV avec mon autre créature !

Donc, un cas classique : Artiste de sang.
Pourquoi ne pas avoir mis "À chaque fois qu'une créature meurt, le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie." ?
J'aime les carottes

le 19/09/2014 0:17
Parce que si d'une façon ou d'une autre ton blood artist cesse d'être une créature, s'il est mis au cimetière depuis le champs de bataille, ça trigger également.
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/09/2014 0:17
c'est pour etre plus clair mais la precision n'est pas necessaire
smc

hmmm
le 19/09/2014 0:18
ça évite les confusions

ce n'est pas précisé sur Sultai Flayer car elle ne déclenche normalement pas sa propre capa
J'aime les carottes

le 19/09/2014 0:19
Citation :
ce n'est pas précisé sur Sultai Flayer car elle ne déclenche normalement pas sa propre capa


C'est la toughness, pas la force qui doit être de 4 ou plus. Donc si, elle déclenche sa propre capa.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 19/09/2014 1:12
Han et bim
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/09/2014 8:21
Pour la Sultai Flayer, c'est écrit ainsi justement pour que le principe de sa capacité s'applique aussi à elle-même: si son endu est de 4 ou plus, on gagne les pv, sinon (par ex, si l'adversaire contrôle Elesh Norn, Grand Cénobite), on ne les gagne pas.

avec un texte comme celui du Pion d'Ulamog, on gagnerait 4 pv même si son endurance était inféreiure à 4, ce qui ne serait finalement pas très logique vis à vis de la mécanique.
PiK
Conclusion
le 19/09/2014 9:07
OK donc si je résume, on utilise le texte "À chaque fois que XXX ou une autre créature meurt" pour au moins 2 raisons :
- ça évite les confusions : ça me semble la raison principale
- si XXX n'est plus une créature, on veut que son effet se déclenche tout de même (flavor) : cas qui arrive TRES rarement mais qui peut donner de la cohérence à la carte

Pour le Sultai/écorcheuse, on veut que la condition soit vraie quelle que soit la créature (y compris le Sultai). Donc pas de "ou une autre créature". C'est plus logique en effet.

Enfin, concernant le Moissonneur de Mephidross que je voulais mettre en 1er exemple, pas de condition, pas de "autre créature" : si le moissonneur n'est plus une créature, on ne peut pas qu'il trigger.
Ca me semble cohérent car on ne moissonne que les créatures mais l'Artiste de Sang est dans la même logique pourtant. Bon, soit, c'est flavor, c'est comme ça.

Merci à tous pour vos explications !

PS : et non, on ne relèvera pas la petite confusion de smc à minuit passé ! Surtout que c'est son Apôtre qui a relevé le point : ça reste en famille.
smc

hmmm
le 19/09/2014 10:23
han elle est 3/4 et pas 3/3... punaise c'est fort
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.