phenix587
Rouen, France

Légende
Ombre de doute en réponse à Scapeshift
le 16/08/2014 17:32
Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque l'on joue Ombre de doute en réponse à Scapeshift ?

Mon adversaire joue un Scapeshift, et j'ai une ombre de doute en main. Ca se passe comment ?

Je connais en règle générale plutôt bien les règles de Magic, j'ai néanmoins de petites difficultés quant au moment où l'on cible lors de la résolution.

Logiquement, si le texte de Scapeshift était : "Détruisez n'importe quel nombre de terrains ciblés que vous contrôlez. Cherchez dans votre bibliothèque ce même nombre de cartes de terrain, mettez-les sur le champ de bataille engagées, et mélangez ensuite votre bibliothèque."

Mon adversaire devrait cibler ses terrains en jouant son scapeshift et l'ombre du doute en réponse l'obligerait à détruire ses terrains sans pouvoir aller en rechercher d'autre.

Mais le texte de Scapeshift est "Sacrifiez n'importe quel nombre de terrains. [...]". A quel moment choisit-il ce nombre ? Avant ou après la résolution de l'ombre de doute ?

Ca change relativement tout.

1) Si il choisit ce nombre avant, je joue ombre de doute, il doit sacrifier sans pouvoir aller en rechercher d'autres.

2) Si il choisit ce nombre après la résolution de l'ombre de doute, il choisit d'en sacrifier 0 et j'ai juste "contré" le scapeshift sans qu'il ne perde ses landes en bonus...


D'avance merci à vous :) !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/08/2014 17:36
Le sacrifice sera fait lors de la résolution du sort, c'est-a-dire que tu auras déjà joué (ou non) ton ombre de doute, et qu'il pourra choisir en fonction combien de land il sacrifie.
Donc tu as "juste" contré son sort et pioché, sauf si ton adversaire a envie de sacrifier des lands pour rien! ;)

Cela aurait été différent si le texte avait été "en tant que cout supplémentaire pour lancer scapeshift, sacrifiez gnagnagna..."
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/08/2014 17:39
Il choisit pas avant car c'est l'effet du sort, pas un cout supplémentaire.

Donc pour choisir il doit attendre que le sort se résolve, sauf que toi tu va lui mettre Ombre de doute au dessus sur la pile, qui va se résoudre avant. Ton adversaire n'est pas stupide il sacrifiera rien, et laissera son sort ne rien faire au final.

Le cas du cout supplémentaire c'est par exemple avec Assolement, c'est clairement marqué que c'est un cout supplémentaire, et là il doit en effet payer le cout pour mettre le sort en pile, et là tu pourras faire ombre en réponse, il aura donc perdu un terrain sans pouvoir aller en chercher un.
phenix587
Rouen, France

Légende
le 16/08/2014 18:10
Okay. Merci :)

Pour le cout supplémentaire, ça, j'aurai su.

Mais si la capacité de scapeshift était écrite ainsi :

"Détruisez n'importe quel nombre de terrains ciblés que vous contrôlez. Cherchez dans votre bibliothèque ce même nombre de cartes de terrain, mettez-les sur le champ de bataille engagées, et mélangez ensuite votre bibliothèque."

Vous êtes bien d'accord avec moi pour dire que ça aurait donné le même résultat que s'il s'agissait d'un cout supplémentaire ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/08/2014 18:23
Vu que le ciblage se serait fait au lancement, il aurait été obligé de les sacrifier à la résolution (sauf s'il trouve un moyen de les rendre inciblables par son sort).
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/08/2014 18:23
Pas totalement le même résultat, il peut réagir avant la résolution du sort (en changeant les cibles par exemple, et dans ce cas il peut aussi prévenir la destruction (indestructible, régénération, blink, etc).

Mais en effet il doit déterminer les cibles pour mettre le sort en pile, et du coup à la résolution il n'aura pas le choix, il devra détruire ses terrains sans profiter de la seconde partie de l'effet.

Cependant je ne vois aucune carte qui fonctionne comme ça, c'est quasi tout le temps "sacrifiez" sans ciblé.
phenix587
Rouen, France

Légende
le 16/08/2014 19:05
Merci beaucoup :) !

Non effectivement, je ne vois pas de cartes non plus, mais c'était une question hypothétique simplement ^^ ! Pour voir si j'avais bien compris :) !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.