nicoG2
Géant
Animate Dead, disenchant et pile
le 06/07/2014 23:58
les cartes:
Animate Dead
Spirit of the Night
Disenchant

la situation: je lance animate dead et cible un Spirit of the Night de mon cimetière.
la capa d'animate dead va dans la pile et je lance disenchant dessus en réponse.

la question : que se passe-t-il?
en autre:
1)je suis pas mongolien et j'ai appris à lire mais en quoi la condition " if it's on the battlefield..." change quelque chose? elle change juste la nature de l'aura quand la créature sera sur le champ de bataille et n'epêche en rien sa réanimation ou pas non?

2)une fois qu'elle a changé de zone ( du champs de bataille au cimetière , l'aura animate dead, associée au spirit of the night , se réfère-t-elle au même objet(du coup son propre effet la renvoie en jeu).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
beleren
multivers
Géant
le 07/07/2014 0:19
Je n'arrive pas à trouver le point de règle précisant cela, mais il me semble que Disenchant ne peut cibler qu'un artefact ou enchantement qui soit sur le champ de bataille.
Par conséquent tu ne peux pas le jouer sur Animate Dead tant que la capa de ce dernier ne se soit résolu.
J'aime les carottes

le 07/07/2014 0:21
Le "if It's on the battlefield" est vérifié à la résolution de la capacité déclenchée. Si animated death ne rempli plus cette condition, on ignore toute la suite et la carte de créature reste bien sagement au cimetière.
J'aime les carottes

le 07/07/2014 0:24
@beleren: une fois le sort animated death résolu animated death est bel et bien sur le champs bataille, enchantant une carte du créature du cimetière. Sa capacité déclenchée se déclenche et animated death est une cible légale pour disenchant.
J'aime les carottes

le 07/07/2014 0:39
Je m'auto-corrige en fait.

Citation :

608. Resolving Spells and Abilities
608.2a If a triggered ability has an intervening “if” clause, it checks whether the clause’s condition is true. If it isn’t, the ability is removed from the stack and does nothing. Otherwise, it continues to resolve.


On n'ignore pas le reste de la capacité, elle est simplement retirée de la pile.
beleren
multivers
Géant
le 07/07/2014 11:03
Je sais, je voulais dire que la créature est déja ramenée sur le CDB, cette partie de l'effet de la carte s'est déja résolu, et ne se résoudra donc pas après que l'on se soit débarrassé de l'Animate (ce qui semble être le but, car il serait inutile de cibler Animate Dead après qu'il soit arrivé sur le CDB : l'effet faisant sacrifier la créature aurait forcément été mis sur la pile du coup).

Quoi qu'il en soit, Gatherer d'Animate Dead :
Citation :
If the creature card put onto the battlefield has Protection from Black (or anything that prevents this from legally being attached), this won't be able to attach to it. Then this will go to the graveyard as a State-Based Action, causing the creature to be sacrificed.


Donc si l'on veut ramener une créature avec la protection contre le noir via cette carte, il faut comme je le pensais se débarasser d'Animate avant son arrivée sur le champ de bataille.

Et j'ai (enfin) trouvé ce dont je parlais :
Citation :
114.2. Seuls les permanents constituent des cibles légales pour les sorts et les capacités, à moins que le sort ou la capacité
(a) ne spécifie qu’il peut cibler un objet dans une autre zone ou un joueur, ou
(b) ne cible un objet qui ne peut exister sur le champ de bataille, comme un sort ou une capacité, ou
(c) cible une zone.


Donc Disenchant ne peut cibler Animate Dead qu'après que ce dernier ne soit arrivé sur le champ de bataille, sa destruction déclencherait forcément le sacrifice de la créature.
Citation :
Return enchanted creature card to the battlefield under your control and attach Animate Dead to it
: Animate Dead arrive déja attaché à la créature.
beleren
multivers
Géant
le 07/07/2014 11:09
Et donc, réponse brève à la question initiale "Que se passe-t-il ?" :
Si tu lances Disenchant lorsque tu le peux, tu utilises pour rien.
Animate Dead quittera le CDB par lui-même, Disenchant ou pas et tu as utilisé pour rien.
Esprit de la Nuit retourne reposer en paix (au cimetière), après un bref réveille.

Les effets de tes autres cartes se déclenchant par l'arrivée d'une créature et/ou d'un enchantement sur le CDB se déclencheront tout de même au passage.
J'aime les carottes

le 07/07/2014 11:59
Citation :
: Animate Dead arrive déja attaché à la créature.


Non. Animate dead arrive sur le champs de bataille attaché à une carte de créature dans un cimetière et déclenche une capacité qui ramènera la carte de créature sur le champs de bataille.

Dans le cas présent, comme souligné par Beleren, ça ne sert pas à grand chose de faire sauter l'animate death vu que la protection le fera d'elle même.
Mais prend le même cas avec un Thragcorne et tu auras envie de gérer l'animate death avant son retour.
beleren
multivers
Géant
le 07/07/2014 12:16
Tu auras envie mais tu ne peux pas.

mwui, j'ai phrasé trop vite ^^"
J'aime les carottes

le 07/07/2014 13:59
Si si, tu peux gérer l'animate death avant le retour du Thragcorne et mieux, le Thragcorne ne quittera jamais le cimetière.
J'aime les carottes

le 07/07/2014 14:03
Je reprend la séquence complète:

Le joueur lance Animate dead en ciblant le Thragcorne au cimetière.
L'animate dead résout et arrive sur le champs de bataille, enchantant le Thragcorne au cimetière.
La capacité de l'animate dead se déclenche. On a donc une passation de priorité avant dé résoudre.
Tu lance disenchant sur l'animate dead.
La capacité d'animate dead tente de se résoudre mais comme la clause "if" n'est plus correcte, la capacité est retirée de la pile sans rien faire, le Thragcorne reste donc bien sagement au cimetière.
nicoG2
Géant
....
le 07/07/2014 14:23
"Quand l'Animation des morts arrive sur le champ de bataille, si elle est sur le champ de bataille,...etc.."

en anglais:
When Animate Dead enters the battlefield, if it's on the battlefield..
les capa déclenchées passent par la pile. POINT BARRE J'AI LE dROIT DE LANCER DISENCHANT en réponse à tout le reste du barratin qui va en pile.
c'est triste elle ne deviendra jamais une aura pénible avec un effet déclenché pénible lorsqu'elle quitte le champ de bataille mais qu'est ce que j'en ai à foutre après tout si la créature est réanimée sur le champs de bataille.
on ne peut pas résoudre pleinement l'effet en rattachant l'aura à la créature.... comme c'est TRIIISSSTE!!!!!
animate dead va donc d'abord au cimetière et on sacrifie une créature qui n'existe pas encore. puis on remonte la pile et on mets la créature sur le champs de bataille.
visiblement ça a échappé à tout le monde que je me dùmandais si on pouvait ranimer ainsi , de manière PERMANENTE un spirit of the night avec aucun enchantement attaché dessus.
Darkent

le 07/07/2014 14:26
O_o
nicoG2
Géant
...
le 07/07/2014 14:27
@niarfounet bonne tentative mais le texte "if it's on the battlefield,return enchanted creature card to the battlefield under your control" n'est pas le texte officiel gatherer: c'est juste une de tes inventions.
beleren
multivers
Géant
le 07/07/2014 14:31
Tu poses une question dont tu connais la réponse pour rager sur ceux qui tentent d'y répondre ?
cool comme gars...
(et bonne nuit)
J'aime les carottes

le 07/07/2014 14:34
Nico relis tout parce que tu dis de la merde.
Korewahondes
Elfe
le 07/07/2014 14:36
niarfounet a écrit :
Le "if It's on the battlefield" est vérifié à la résolution de la capacité déclenchée. Si animated death ne rempli plus cette condition, on ignore toute la suite et la carte de créature reste bien sagement au cimetière.


M'est avis que la bonne réponse est ici.

Rien d'autre à dire.

"Ce topic est une honte" pour la route. xD
J'aime les carottes

le 07/07/2014 14:40
Surtout, Beleren, il ne connaît pas la réponse et dit uniquement de la merde.


Non, tu ne peux pas ranimer indéfiniment une créature en détruisant Animate dead en réponse à son trigger.

Oui tu peux la détruire en réponse à son trigger mais la clause "if" sera vérifiée à la résolution et comme cette clause ne sera plus vérifiée ta capa sera retirée de la pile.

Bref, nico, tu dis de la merde.
beleren
multivers
Géant
le 07/07/2014 14:41
Citation :
When Animate Dead enters the battlefield, if it's on the battlefield, it loses "enchant creature card in a graveyard" and gains "enchant creature put onto the battlefield with Animate Dead."

Cette partie signifie que la condition est vérifiée au moment où elle se déclenche ET lorsqu'elle se résout, comme l'a signalé niarfounet.
nicoG2
Géant
...
le 07/07/2014 14:45
non je ne connais pas la réponse sinon je ne poserai aps la question/ le doute principale repose sur le if it's on the battlefield qui n'a pas l'air de changer grand chose à priori et sur le fait que l'animate dead puisse toujours être le même objet quand on résout la capa d'animlate dead , ce qui la ferait revenir sur le spirit of the night en vain.


@niarfounet:
Le joueur lance Animate dead en ciblant le Thragcorne au cimetière=>CORRECT
L'animate dead résout et arrive sur le champs de bataille, enchantant le Thragcorne au cimetière.=> CORRECT

Tu lance disenchant sur l'animate dead.=> CORRECT

La capacité de l'animate dead se déclenche. On a donc une passation de priorité avant dé résoudre.=> CORRECT et tu dois avoir plus de jargon que moi.

La capacité d'animate dead tente de se résoudre mais comme la clause "if" n'est plus correcte, la capacité est retirée de la pile sans rien faire=> CORRECT mais QUELLE CAPACITE??? ma réponse: celle qui transforme l'aura d'animation de créature morte en aura de créature sur le champs de bataille.bref osef ce qui nous intéresse c'est que le "Return enchanted creature card to the battlefield under your control" ne soit pas soumis à cette clause.

J'aime les carottes

le 07/07/2014 14:50
Tout ceci est une seule et même capacité déclenchée :

"When Animate Dead enters the battlefield, if it's on the battlefield, it loses "enchant creature card in a graveyard" and gains "enchant creature put onto the battlefield with Animate Dead." Return enchanted creature card to the battlefield under your control and attach Animate Dead to it."


Si le if n'est plus correct,TOUTE la capacité est retirée de la pile.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.