PiK
Contact mortel et piétinement VS protection
le 24/06/2014 14:14
Bonjour,

situation de jeu un peu compliquée ce midi.

J'attaque avec une Recluse mortelle 6/7 piétinement contact mortel, une Boue acide 7/7 piétinement contact mortel et un Village arboricole animé 3/3 piétinement.
Mon adversaire bloque mes 3 créatures avec un Mur éblouissant qui a la protection contre le vert grace à une Mère des runes.

1) Qui décide l'ordre dans lequel les blessures des créatures attaquantes seront assignées et infligées ?
2) Combien, au maximum, puis-je mettre de dégâts à mon adversaire ? Combien par créature et pourquoi ?

Merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
beleren
multivers
Géant
le 24/06/2014 14:35
1) En principe, toujours le joueur qui les contrôle
2)3 dégats : 1 par la 6/7, et 2 par la 7/7.
Quand tu attribues les blessures avec des créatures ayant le piétinement, pour chaque créature tu dois assigner au moins autant de dégats que l'endurance de la/les créatures la bloquant (la protection préviendra ces dégats, mais pas ceux que tu auras annoncés vouloir infliger au joueur, du fait du piétinement).
Chacune de tes créatures devra donc infliger au moins (si possible) 5 blessures au Mur éblouissant, le reste sera réparti selon ton choix sur le mur aussi (inutile) ou sur le joueur.

Le contact mortel par contre n'intervient pas dans la répartition.
Qui plus est le Mur ayant la protection contre le vert, les dégats seront prévenus, donc le contact mortel de tes créatures ne change rien ici.
Korewahondes
Elfe
le 24/06/2014 14:38
'Tain, j'ai dû refaire un tour dans les règles pour te répondre, j'avais un gros doute avec la capa du mur...

1) Les blessures seront infligées en même temps. Ce qui est décidé, c'est l'ordre des bloqueurs pour une créa bloquée par plusieurs créas (décidé par le joueur actif) ainsi que l'ordre dont une créa qui en bloque plusieurs autres inflige ses blessures aux créas attaquantes qu'elle bloque (comme le mur de ton adversaire, là c'est lui qui choisit mais comme la force du mur étant de 0, voilà quoi il choisira dans quel ordre répartir ses 0 blessures...)

2) On passe en étape des blessures de combat. Chacune de tes 3 créas attaquantes doit assigner des blessures mortelles au mur d'après ce que j'ai lu. Donc, au maximum :
- la recluse colle 1 au mur (deathtouch) et 5 à ton adversaire
- la boue 1 et 6 pour les mêmes raisons
- le village n'a pas le deathtouch donc doit coller 3 au mur

Quand les blessures sont infligées, la protec vert du mur fait que toutes les blessures qui lui ont été assignées sont prévenues et il ne meurt pas. Ton adversaire prend quand même 11.

Je ne suis donc pas d'accord avec beleren ci-dessus.
beleren
multivers
Géant
le 24/06/2014 14:42
Erreur de ma part (j'avais vérifié les règles au niveau de la répartition des blessures ; ça me chiffonnait, et après avoir jeté un coup d'oeil à la règle 702.19b sur le piétinement :
Citation :
(...)When checking for assigned lethal damage, take into
account damage already marked on the creature and damage from other creatures that’s being
assigned during the same combat damage step, but not any abilities or effects that might change
the amount of damage that’s actually dealt. The attacking creature’s controller need not assign
lethal damage to all those blocking creatures but in that case can’t assign any damage to the
player or planeswalker it’s attacking.
(...)
Example: A 6/6 green creature with trample is blocked by a 2/2 creature with protection
from green. The attacking creature’s controller must assign at least 2 damage to the
blocker, even though that damage will be prevented by the blocker’s protection ability.
The attacking creature’s controller can divide the rest of the damage as he or she
chooses between the blocking creature and the defending player.


Du coup, au mieux, tu infliges d'abord les dégats de ta 6/7 (ou de la 7/7), dont 5 sur la créature, le reste sur le joueur, puis la 7/7 (ou 6/7), puis la 3/3 le tout sur le joueur donc.
Donc le joueur perd 11 points de vie maximum.
beleren
multivers
Géant
le 24/06/2014 14:47
Yep, j'étais en train de corriger ma propre erreur ^^"

mh, par contre ton explication 2 colle pas exactement avec le résultat : ce n'est pas chaque créature attaquante qui doit infliger des blessures mortelles (comme je le croyais de prime abord), par n'importe quel nombre de créatures (et des blessures "léthales" : 1 avec le contact mortel ne compte pas), avant de pouvoir faire piétiner sur l'adversaire (ou assigner à un autre bloqueur).
Korewahondes
Elfe
le 24/06/2014 14:54
En fait je pense que j'ai faux aussi et je pense (sans l'avoir lu dans les règles et c'est ça qui m'embête que, lorsque 3 créas sont bloquées par la même, c'est le joueur actif qui choisit dans quel ordre les blessures de ses 3 créas seront assignées à la bloqueuse.

Auquel cas, on a faux tous les 2 car tu fais erreur sur le deathtouch.

beleren a écrit :
et des blessures "léthales" : 1 avec le contact mortel ne compte pas


Si, 1 blessure avec le deathtouch, c'est létal !

Donc je me corrige et au maximum, si tu décides que la recluse assigne ses blessures avant la boue et avant le village, ça donne :
- 1 blessure (létale grâce au deathtouch) de la recluse au mur et 5 sur l'adversaire grâce au piétinement
- 7 blessures de la boue à l'adversaire grâce au piétinement (cette fois, on se fout du deathtouch) car le mur a déjà eu son compte
- 3 blessures du village à l'adversaire grâce au piétinement

Donc 15 sur l'adversaire, c'est mon dernier mot et ceux qui sont + au point que nous corrigeront si nécessaire. ^^
PiK
le 24/06/2014 15:17
Ca me rassure : moi aussi qui avait étudié les règles (il y a 1 an ou 2) n'était pas sur de la réponse !

J'attend donc la demi-heure légale (voir un peu plus, par sécurité) pour "valider" la réponse de Korewahondes :)
J'aime les carottes

le 24/06/2014 15:20
Ce topics est une honte.
beleren
multivers
Géant
le 24/06/2014 15:26
Yep.... j'étais encore sur l'ancienne définition du contact mortel -_-
Du coup, Kore, t'as tout juste.
niarfounet, sinon, tu peux ouvrir un autre topic pour expliquer pourquoi selon toi (pour pas faire de hors sujet), car il y a bien des questions beaucoup plus "noobesques" sur ce forum.
BlackOnly
le 24/06/2014 15:33
Citation :
Ce topics est une honte.

Niarfounet ne faisait pas référence à la question mais à l'enchaînement de 2 mauvaises réponses consécutives. Attention à ne répondre que lorsque vous êtes sûrs.

En l'occurence la dernière réponse de Korewahondes est juste
Citation :
si tu décides que la recluse assigne ses blessures avant la boue et avant le village, ça donne :
- 1 blessure (létale grâce au deathtouch) de la recluse au mur et 5 sur l'adversaire grâce au piétinement
- 7 blessures de la boue à l'adversaire grâce au piétinement (cette fois, on se fout du deathtouch) car le mur a déjà eu son compte
- 3 blessures du village à l'adversaire grâce au piétinement

Donc 15 sur l'adversaire, c'est mon dernier mot et ceux qui sont + au point que nous corrigeront si nécessaire. ^^

Par contre concernant la phrase en gras, tu peux déclarer ton assignation dans l'ordre que tu veux (en commencant par la recluse, la boue acide ou le village) ce qui importe c'est que :
Citation :
[...]When checking for assigned lethal damage, take into
account damage already marked on the creature and damage from other creatures that’s being assigned during the same combat damage step, [...]
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/06/2014 15:35
C'est à cause des réponses qu'il dit que c'est une honte.
Donc au final, la bonne réponse est ... ?
PiK
le 24/06/2014 15:40
BlackOnly a parlé.
J'ai ma réponse. Merci !

Par contre, on est d'accord que si je choisi d'assigner les blessures de mon village en 1er, je mettrai moins de dégâts à mon adversaire (3 de moins : ceux du village) que si je commençais par une bête avec le contact mortel ?
Si ce n'est pas le cas, j'aimerai bien qu'on m'explique la règle en gras que BlackOnly cite.
J'aime les carottes

le 24/06/2014 15:42
Oui, c'est bien ça. Tu peux aussi choisir de tout assigner au bloqueurs et rien au joueur.
BlackOnly
le 24/06/2014 15:46
Mince j'ai raté mon explication alors parce que c'est l'inverse que je voulais dire.
Il n'y a pas de réel "ordre d'assignation" entre tes 3 créatures. Tu peux commencer par celle que tu veux. Ce qui compte c'est qu'une fois que tu as tout assigné, ton assignation globale respecte les règles.

C'est un détail mais en gros tu peux dire : "mon village arboricole te met 3, ma recluse te met 6 et ma boue acide met 1 à ton wall et 6 à toi" personne ne t'en voudra de l'avoir dit dans le mauvais ordre parce que ce n'est pas ce qui compte. C'est cela que je voulais dire.

Et puis pour compléter, personne ne t'empêche, par contre, de mettre 3 blessures de plus au wall de ton adversaire si tu y tiens vraiment (ou même l'intégralité des blessures)

Citation :
Once a player has assigned combat damage from each attacking or blocking creature he or she controls, the total damage assignment (not solely the damage assignment of any individual attacking or blocking creature) is checked to see if it complies with the above rules. If it doesn’t, the combat damage assignment is illegal; the game returns to the moment before that player began to assign combat damage.
BlackOnly
le 24/06/2014 15:47
Bref réponse finale à ta question :
Citation :
Tu peux décider d'assigner les blessures de cette façon :
- 1 blessure (létale grâce au deathtouch) de la recluse au mur et 5 sur l'adversaire grâce au piétinement
- 7 blessures de la boue à l'adversaire grâce au piétinement (cette fois, on se fout du deathtouch) car le mur a déjà eu son compte
- 3 blessures du village à l'adversaire grâce au piétinement
J'aime les carottes

le 24/06/2014 15:48
@beleren :ma remarque concernait effectivement l'enchaînement d'approximation et de mauvaise réponse. Il n'y aucune question noob ou wathever. Les questions sont simplement ajustée sur le niveau de jeu et/ou de compréhension de règles de celui qui la pose. Je ne permettrai jamais de critiquer le contenu d'une question.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
juste pour savoir
le 24/06/2014 15:59
Si on donne le regroupement au pauvre mur, on peut ne rien prendre normalement, c'est bien ça?
PiK
Merci !
le 24/06/2014 16:05
Merci à tous pour ces discussions intéressantes, même si des éléments faux se sont insérés au milieu (cela ne me dérange pas, tant qu'on comprend le principe au final).

Je vous laisse répondre à monarchsan pour la question complémentaire ;)
J'aime les carottes

le 24/06/2014 16:05
Le regroupement intervient au moment où tu déclare tes créatures attaquante. Je ne comprends donc pas la question.
BlackOnly
le 24/06/2014 16:11
Citation :
Si on donne le regroupement au pauvre mur, on peut ne rien prendre normalement, c'est bien ça?

Oui car dans ce cas c'est toi qui choisira l'assignation des blessures des 3 créatures à la place de ton adversaire. Tu peux donc décider de tout mettre sur le mur.
J'aime les carottes

le 24/06/2014 16:15
Hmmm...je dois pas être à jour sur le regroupement... On peut regrouper des bloqueurs?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.