kojirohyuga1
Légende
Effet d'arrivée en jeu
le 31/03/2014 19:29
bonjour a tous

j'ai une question concernant les trigger de CIP

quelle est la différence entre :

"au moment ou Oui-Oui arrive en jeux ...."
comme par ex Iona, Bouclier d'Éméria

et

"quand Oui-Oui arrive en jeux ..."
comme par ex Ange de la restauration

et même chose dans le cas d'un terrain
comme par ex Marécage de Bojuka

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 31/03/2014 20:38
le resto a une capacité déclenchée (on peut y répondre), Iona pas (on ne peut pas y répondre)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 31/03/2014 22:09
Les capacités rédigées avec "quand" sont des capacités déclenchées qui passent par la pile (à l'exception des capacités déclenchées de mana comme Terrain fertile qui sont instantannées) quand la condition est vérifiée. De façon générale, une capacité déclenchée se repère par l'usage de "quand", "à chaque fois que", "au début de". C'est le cas de la capacité de l'ange de la restauration ou de la deuxième capacité du marécage de bojuka.

D'autres capacités modifient la façon dont le permanent arrive en jeu. Elles utilisent un effet de remplacement et sont appliquées en même temps que le permanent arrive sur le champ de bataille sans passer par la pile. Ce sont par exemple les capacités qui font arriver le permanent engagé, avec des marqueurs, avec un choix fait (comme pour Iona), comme une copie d'un permanent, etc. C'est le cas des capacités rédigées avec "au moment où" qui fait penser à une capacité déclenchée mais qui est utilisé pour marquer justement que ce n'est pas le cas. C'est à savoir, parce que c'est vrai qu'autant il est naturel de penser que le Clone n'est jamais une 0/0 sur le champ de bataille (la carte fonctionne en somme), autant ce n'est pas forcément évident quand on ne sait pas de dire qu'une Lame du destin n'a pas le temps de frapper une Iona qui nomme noir car la couleur est nommée dès que Iona est sur le champ de bataille.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 02/04/2014 15:22
ok super :)

donc la question a la base était pourOrbe de torpeur

donc si j ai bien compris avec ce jolie artéfact en jeux:

l'ange ne verra pas son trigger se déclencher car capacité déclencher
et iona pourra bien nommer une couleur car effet de remplacement


c est bien ça ?
J'aime les carottes

le 02/04/2014 15:49
Oui.
kojirohyuga1
Légende
precision
le 16/04/2014 23:30
je lance un Pestermite il n'est pas contrer et lorsqu'il arrive en jeux me permet de mettre dans la pile une capacite declencher modal avec 2 choix detaper un de mes permanents ou taper un permanent adverse , en reponse a ce trigger sur la pile mon adversaire joue une Foudre sur mon Pestermite,

la capacite declencher modal ne se declenchera pas , ok

Mais pourquoi ??

car la source n'est plus sur le champ de bataille ?

merci par avance pour la reponse :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 17/04/2014 0:38
Quand ta fée arrive sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche et est mise en pile avant qu'aucun joueur n'ait la priorité. Ton adversaire ne peut pas jouer la foudre avant que tu n'aies mis cette capacité dans la pile en choisissant une cible. Il peut te la tuer ensuite en réponse à sa capacité, mais ça ne retirera pas la capacité de la pile pour autant. La capacité fonctionne normalement.

Par ailleurs, cette capacité n'est pas modale. Un sort ou une capacité modal est toujours rédigé avec "choisissez [nombre d'options]" comme sur Commandement cryptique ou Deceiver Exarch.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 17/04/2014 12:27
ah ok !!! super je te remerci , je me disai bien aussi , pour moi ça partait en pile donc RAB mais mon adversaire me l a soutenu ....

bref merci :)

et ok pour modal

merci coro
kojirohyuga1
Légende
le 17/04/2014 12:29
donc avec pestermite je ne suis pas obliger de dire ce que je choisi , c'est seulement a résolution que je dirai je detap ou tap alors que le deceiver exarch je précise au préalable ce que je vais faire car modal ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/04/2014 12:55
Tu ne choisiras entre engager le permanent, le dégager ou ne rien lui faire ("vous pouvez") qu'à la résolution de la capacité en effet.

À noter que si c'est une créature d'endu 3 ou moins, l'adversaire pourra la choisir pour cible avec sa foudre (même s'il ne sait pas encore ce que tu choisiras entre dégager et engager...mais bon, faut avouer qu'il s'en doutera fortement tout de même) en réponse à la capacité du pestermite et donc faire que la capacité soit contrée (car sa cible unique n'est plus légale).
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/04/2014 12:57
PS: non, ce n'est pas modal du tout (comme expliqué plus haut par coro).

PS2: et le choix du permanent comme cible, lui, est fait au moment où la capacité du pestermite va en pile.
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/04/2014 12:58
oops, j'ai mal lu, tu parlais de l'exarque...donc oui, c'est bien modal.

désolé pour le triple...
kojirohyuga1
Légende
hmm
le 17/04/2014 13:04
euh la tu m a perdu Lyo !

je joue pestermite je met la capacité en pile : dégager mon steam vent , il met une bolt en réponse

je detap mon steam ou non ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/04/2014 13:29
oui.
kojirohyuga1
Légende
vu
le 17/04/2014 14:36
ok super merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.