Christoune

Légende
Combat, blessure, priorité et réponse
le 27/03/2014 17:15
Ma question porte sur le principe de la priorité, et des réponses.

Un exemple qui me trotte en tête;
J'attaque avec un Guide gobelin, mon adversaire ne réagit pas, et l'on arrive à l'étape des blessures.
Il a un bloqueur quelconque, disons un token 1/1 saprobionte, je bloodrush un Ghor-Clan Rampager, et mon adversaire se décide à faire une Foudre sur mon guide gobelin.
Mon gobelin meurt-il ? Ou alors vu qu'on est dans l'étape des blessures il se prend quand même 5 blessures en plus de perdre son token ?

J'ai jamais vraiment saisi le concept de la priorité, et à quel moment on peut réagir ou autre, car dans le cas d'un arpenteur, une fois sur table, même si mon adversaire veut lui faire quelque chose j'ai l'opportunité de pouvoir l'activer.

Merci d'avance pour votre pédagogie :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
mikey051092
le 27/03/2014 17:20
Tu a la priorité si tu joue saccageur il reprend la priorité et peut en réponse jouer foudre sur la pile voila aprer ya des moment je comprend pas trop les moment de priorité style avec Voloscille quand je le pose via fiole a til la prio sur la capa du voloscille ?:(
Krohm
le 27/03/2014 17:23
Lorsque tu finis de lancer un sort ou d'activer une capacité, tu reçoit la priorité, puis ton adversaire reçoit la priorité. si les deux passent, on résout le sort, et on recommence pour le sort du dessous.

En l’occurrence, ton adversaire tue ton gobelin avant que ta capacité ne se résolve, puisque sa foudre est plus haut sur la pile.
Krohm
le 27/03/2014 17:24
Citation :
Tu a la priorité si tu joue saccageur il reprend la priorité et peut en réponse jouer foudre sur la pile voila aprer ya des moment je comprend pas trop les moment de priorité style avec Voloscille quand je le pose via fiole a til la prio sur la capa du voloscille ?:(


Par contre, là, il va falloir traduire, parce que j'ai pas compris.
Christoune

Légende
le 27/03/2014 17:39
Merci de ta réponse Krohm, apparemment j'avais compris mais je me cassais juste la tête.

Je tiens aussi à remercier les passants du forum règle qui répondent toujours très vite aux questions. Top service :)
Korewahondes
Elfe
Christoune
le 27/03/2014 18:08
Ce que Krohm a dit est vrai mais il y a d'autres choses à clarifier je crois.

Citation :
J'attaque avec un Guide gobelin, mon adversaire ne réagit pas, et l'on arrive à l'étape des blessures.


Si c'est le cas, ça veut dire qu'il n'y a pas de bloqueur ni de possibilités pour toi de bloodrusher un ghor-clan machin. Car les premières actions (qui sont obligatoires) de l'étape des blessures est l'assignation des blessures de combat (ici ta créa est non-bloquée donc elle assigne ses blessures à ton adversaire) puis tout de suite après le collage de blessures à proprement parler. Aucun joueur ne reçoit la prio entre ces 2 moments.

Donc le dernier moment pour toi si tu veux utiliser bloodrush est l'étape de déclaration des bloqueurs, après que les bloqueurs aient été effectivement déclaré (le saprobionte dont tu parles ensuite par exemple), au moment où le joueur actif (toi) reçoit la priorité. Si tu ne bloodrushes pas à ce moment et déclares ne pas avoir d'effet, ton adversaire récupère la prio. Si lui non plus n'en fait rien, vous passez à l'étape suivante (celle des blessures que j'ai décrite plus haut). S'il utilise sa prio pour jouer un sort, vous regagnerez tous 2 un tour de priorité avant de passer à l'étape suivante.

Bref, donc.

Citation :
Il a un bloqueur quelconque, disons un token 1/1 saprobionte, je bloodrush un Ghor-Clan Rampager, et mon adversaire se décide à faire une Foudre sur mon guide gobelin.
Mon gobelin meurt-il ? Ou alors vu qu'on est dans l'étape des blessures il se prend quand même 5 blessures en plus de perdre son token ?


A ce moment-là, comme je l'ai dit, on est encore dans l'étape de déclaration des bloqueurs. Si tu bloodrushes, oui ton adversaire reçoit à nouveau la priorité quand la capa est en pile et il peut donc foudrer le gobelin.

Dernier point.

Citation :
dans le cas d'un arpenteur, une fois sur table, même si mon adversaire veut lui faire quelque chose j'ai l'opportunité de pouvoir l'activer.


Oui. Et c'est logique. Ca se passe comme ça. Tu lances ton sort d'arpenteur. Tant qu'il est sur la pile, chaque reçoit la priorité blabla. Bref, il arrive en jeu. Là, que se passe-t-il ? Chaque joueur reçoit la priorité. Ce qui est important ici est que c'est toujours le joueur actif qui la reçoit en premier, donc toi puisqu'a priori, pour jouer un arpenteur, il faut que ce soit ton tour. Donc tu récupères la prio avant que ton adversaire ne puisse foudrer ledit arpenteur par exemple. Donc, si à ce moment-là tu décides d'activer l'une des capas de cet arpenteur, elle va en pile et ton adversaire ne peut pas l'empêcher. Bien sûr, si tu poses un arpenteur puis que tu lances un rituel par exemple, là ton adversaire pourra le buter tranquille.

J'espère que c'est clair.
Christoune

Légende
le 28/03/2014 15:04
Très. Merci.

Donc une fois que l'étape des bloqueurs est finie et que l'on arrive à l'étape des blessures, même si mon adversaire décide de le foudrer (dans l'étape des blessures) alors qu'il n'a pas réagit avant, il se mangera tout de même les blessures ?
Korewahondes
Elfe
le 28/03/2014 15:17
Oui : durant l'étape des blessures, ton adversaire et toi ne gagnez la priorité que lorsque les blessures des créatures attaquantes et bloqueuses ont déjà été assignées et infligées.

Tu peux parcourir les points de règle n° 506 à 511 pour avoir tout le détail du fonctionnement de la phase d'attaque. Tiens t'en juste aux points genre 508.1 sans rentrer dans les 508.1c et autres lettres pour commencer, ça dégrossira déjà beaucoup. :)
Christoune

Légende
le 28/03/2014 15:40
Merci beaucoup à toi korewahondes, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais. Je t'avoue que c'est très barbare (ou barbant) à lire mais je vais y jeter un oeil.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/03/2014 19:33
Pour résumer les étapes de combat: déclaration des attaquants, déclaration des bloqueurs, et des blessures de combat commencent par des actions obligatoires qui ne passent pas par la pile, et c'est après ces actions et la gestion point par point entraînées par ces actions qu'il y a passage de priorité.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.