Ender241
Nantes, France
Ondin
Défausse: requête brulante
le 02/03/2014 18:26
Bonjour,

je me suis monté un deck défausse contenant Requête brûlante et j'ai deux questions.
Puis-je -aprés avoir pioché les 3 cartes- jouer un éphémére, puis défausser 3 cartes?

Si j'ai en jeu la future carte M15 "Waste not" ->http://media.wizards.com/images/magic/daily/features/2014/229fjk2sdalk....
D'aprés le site gatherer le joueur actif choisit, puis l'adversaire, puis les 6 cartes sont défaussées en même temps.
Si je défausse un Obscur flétrissement et qu'il défausse un terrain, puis-je me servir des apportés par la capa déclenchée de "Waste not" pour jouer mon Obscur flétrissement en folie?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 02/03/2014 18:35
1) non, tu le pourras à la fin de la resolution totale de le requete.

2) oui car
702.32a La folie est un mot clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s’en défausse, mais il peut l'exiler à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »
[si 702.3a est à jour sur le site]
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 02/03/2014 19:19
Ok super.

C'est donc effectivement comme je le pensais, mais maintenant je peux l'expliquer à mon adversaire ^^
Merci Gwendlyn
Krohm
le 02/03/2014 19:29
A noter que tu as ici 2 capacités déclenchées : Celle de la carte avec folie et celle de waste not.

La seule raison pour laquelle tu te fous de l'ordre dans lequel elle sont empilées est que l'une d'elle est une capacité de mana, et donc ne passe pas par la pile.
Ender241
Nantes, France
Ondin
Reforger l'ame
le 02/03/2014 20:39
J'aurai une derniére question.
Une "waste not" en jeu de mon côté, une Roue du destin en suspension, un Reforger l’âme, l'adversaire ayant une carte non-créa/non-terrain en main.

Début de mon tour:
-la roue du destin est lancée
-les joueurs défaussent, et activent la "waste not"-> je dois piocher une carte
-nous piochons 7 cartes(dont Reforger l’âme)
-je décide de lancer reforger l'ame
-nous défaussons 7 cartes, activons la "waste not"->je dois piocher trois cartes
-je pioche trois cartes
-je pioche ma carte

C'est je pense une béte résolution de pile, mais j'ai jamais bien saisi le concept du miracle, si on doit le lancer direct(donc en éphémére) ou si on peut attendre la 2éme phase principale.
Merci encore
Krohm
le 03/03/2014 9:49
Citation :
702.93a Miracle is a static ability linked to a triggered ability (see rule 603.10). "Miracle [cost]" means "You may reveal this card from your hand as you draw it if it’s the first card you’ve drawn this turn. When you reveal this card this way, you may cast it by paying [cost] rather than its mana cost."


Tu joues donc la carte au moment où tu la pioches, (mais seulement si c'est la première carte que tu pioches du tour).

Ender241
Nantes, France
Ondin
le 03/03/2014 10:33
Hum, mais si c'est un sort de pioche multiple qui me la fait piocher en premiére du tour, je finis de piocher mes cartes avant de la jouer?
Exemple: Roue du destin se lance seule, je commence à piocher: paf je joue miracle ou je pioche mes 6 autre cartes puis je joue miracle?

ps: j'ai fouillé avec l'outil recherche dans la base des régles sans trouver la régle "miracle" tu es allé la chercher où?
KaramGruul
le 03/03/2014 13:11
Le miracle se déclenche à la première pioche, mais attend que tu aies fini de piocher pour aller sur la pile. A fortiori, tu auras fini de piocher depuis longtemps quand tu lanceras le sort avec le miracle.
Pour ton ps, les règles du site ne sont pas à jour. Il faut aller regarder les règles complètes sur le site de wizards of the coast.
Krohm
le 03/03/2014 15:02
En gros, comme expliqué dans le bout de règle que j'ai cité, y'a 2 trucs dans miracle : Une capacité statique qui t'autorise à révéler la carte quand tu la pioches dans certaines conditions et une capacité déclenchée qui ira se mettre en pile comme n'importe quelle autre capacité déclenchée si tu exerces ce droit de révélage, c'est à dire la prochaine fois que quelqu'un devrait récupérer la priorité.

A noter que piocher plusieurs cartes en même temps, ça n'existe pas à Magic. Piocher 3 cartes, ça veut dire piocher 3 fois une carte.

Donc si tu dois piocher 3 cartes tu pioches une carte. Si c'est une carte avec miracle, tu peux la révéler. Puis tu pioches une seconde carte. Puis une troisième.
Krohm
le 03/03/2014 15:09
Citation :
Exemple: Roue du destin se lance seule, je commence à piocher: paf je joue miracle ou je pioche mes 6 autre cartes puis je joue miracle?


Si la première carte que tu pioches a miracle, tu la révèles. Ensuite, tu finis la résolution du sort en cours, éventuellement modifié par des effets de remplacement comme dredge pour la pioche.

Puis à ce moment là, tu regardes les capacités déclenchées que tu dois mettre en pile et tu les mets en pile dans l'ordre qui va bien.

Il est à noter que c'est une pioche effective qui compte ici : si ta carte avec miracle est en 3° position et que tu utilises ta première pioche pour récupérer un Dakmor Salvage qui est au cimetière, tu pourras la révéler.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/03/2014 20:00
La capacité de waste not susceptible de produire du mana n'est pas une capacité de mana et est traitée exactement de la même façon que n'importe quelle capacité déclenchée.

Les seules capacités déclenchées qui sont des capacités de mana sont décrites par la règles :
Règle 605.1b a écrit :
A triggered ability without a target that triggers from activating a mana ability and could put mana into a player’s mana pool when it resolves is a mana ability.

exemple : Terrain fertile, Mana Flare
La capacité dont il est question ici ou celle de Lotus Cobra n'en sont donc pas.
Krohm
le 03/03/2014 20:33
OMG.

Comment ai-je pu passer à côté de ça ?
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 04/03/2014 13:03
Ok j'ai bien tout relu. Merci les gars.
C'est complexe M:tg, mais c'est ça qu'est bon.

Ender241
Nantes, France
Ondin
Déterrement de topic :)
le 12/11/2015 11:14
Bonjour, plusieurs questions pour la capa miracle, ici Reforger l'âme

1. A mon étape de pioche, je pioche Reforger l'âme que je veux jouer. Mais j'ai dans ma main une Manamorphose, puis-je la jouer de façon à payer le Reforger l'âme?

2. Au tour adverse, j'ai en jeu une Ascension du pyromancien avec ses deux marqueurs, ainsi qu'un Reforger l'âme sur le dessus de la biblio.
Je lance une Manamorphose qui est copiée, la copie me fait piocher le reforger l'âme. Dois-je lancer le reforger l'ame avant que la manamorphose originale se résolve ou puis-je attendre?

3. Enfin une question recoupe les deux premiéres qui étaient des exemples courants: quand peut-être lancée une carte "miracle"? Dans toute l'étape en cours? Toute la phase en cours? Immédiatement? Immédiatement mais aprés la passation de priorité si on est au tour adverse?

Merci pour toutes ces précisions.
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/11/2015 11:48
1- oui. Le miracle est composé de deux capacités: la capacité statique qui te permet de révéler la première carte que tu pioches, et une capacité déclenchée par cette révélation qui te permet de lancer la carte pour son cout de miracle.
Cette capacité déclenchée va en pile, donc on peut y répondre avec manamorphose par exemple.

2- non, tu ne peux pas attendre. La capacité déclenchée du miracle va aller en pile par dessus la manamorphose originale, donc se résoudre avant. Le sort avec miracle sera donc lancé avec toujours la manamorphose en pile. La manamorphose originale se résoudra apres le reforger l'ame.

3- Pendant la résolution de la capacité déclenchée du miracle. avant, on ne peut pas et après, on ne peut plus.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 12/11/2015 12:31
Merci Lyo, c'est trés clair maintenant :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/11/2015 13:05
pour la 2, j'avais oublié la copie du reforger l'ame: il y aura d'abord la copie du reforger l'ame qui se resoudra, puis le reforger l'ame original, puis enfin la manamorphose originale.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.