tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Rules test pour les nuls
le 01/02/2014 14:43
Petit sujet pour s'exercer au rules, tout ceux qui veulent poser des cas pour s'entrainer ou entrainer les autres.

Peut être que ça permettra de limiter les erreurs sur les questions des joueurs qui souhaitent une réponse correcte et claire, à défaut de rapide.

C'est aussi un prétexte pour moi et ceux qui veulent d'élaborer des problèmes qui permettent aussi de se clarifier à soit même certaines mécaniques.

Je commence avec un truc simple, qui peut souvent poser des problèmes aux joueurs.

----------------------------

J'ai un Phantasme de Jace en jeu, mon adversaire à 9 cartes dans son cimetière. J'attaque avec mon Phantasme, mon adversaire joue un Charme de Golgari en choisissant: "Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour ".

Que se passe t il?

Ps: Laissez répondre les gens les moins calés avant, qu'on puisse expliquer si des gens se trompent. Les judges peuvent mettre sur la piste en corrigeant s'ils le veulent bien.

Après on peut soumettre d'autres cas, mais faut au moins attendre qu'un cas soit bien traité avant.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
behaine
Dijon
le 01/02/2014 16:46
Ben, ton Phantasme va dans ton cimetière.

Mais comme on sait pas combien de cartes tu as dedans... ^^
behaine
Dijon
le 01/02/2014 16:53
Ooooooookay, j'ai saisi la subtilité, et du coup, je confirme qu'en tant que première réponse, je dois être le moins calé du tas de gros noobs qui survole le reg !
behaine
Dijon
le 01/02/2014 16:56
Du coup, tout dépend de la résolution. Comme je perçois les choses, je dirais que le charme va sur la pile, puis se résout. Reste à savoir s'il est mis dans le cimetière avant que son effet n'élimine le Phantasme. Reste à savoir aussi si l'effet "-1/-1 jusqu'à la fin du tour" suffit à tuer 'instantanément' le Phantasme, ou s'il faut attendre quelque chose, genre la fin de la phase, pour que ça soit pris en compte, et du coup la capa du Phantasme le sauve.

J'dois balancer tout un tas d'explications pas claire, je ne sais pas si je suis compréhensible. J'aurais essayé !
ml59110
le 01/02/2014 17:06
ton adversaire perd 4 pv.

On vérifie les états quand le sort est résolue, à ce moment là, le phantasme est 4/4 (5/5 avec l'effet -1/-1)
ariiiiiioch
le 01/02/2014 17:16
Je me squat..
C'est un peu comme une foudre sur un tormo avec la présence d'un terrain et d'un rituel dans les cimetières, le tormo reste, am i right?
behaine
Dijon
le 01/02/2014 17:17
Tatanka, tu nous fera un débrief, j'suis pas sur d'avoir tout pigé à ce qu'on dit mes collègues
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/02/2014 17:38
Oui, tu peux t'aider de cette règle pour mieux comprendre

Citation :
608.2k La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.


et celle ci:

Citation :
704.4 À la différence des capacités déclenchées, les actions basées sur un état ne prennent pas en compte ce qui se passe pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.


Essaye de m'expliquer ce que tu comprends grâce à ces deux règles.

(en effet ça ressemble au cas de Tarmogoyf + Foudre)
behaine
Dijon
le 01/02/2014 17:48
Citation :
608.2k La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.


Je traduis ça part le fait que mettre une carte d'éphémère dans un cimetière fait partie de son processus de résolution. Donc, à ce moment là le Phantasme ou le Tarmo sont boostés.
Yabon ?

Citation :
704.4 À la différence des capacités déclenchées, les actions basées sur un état ne prennent pas en compte ce qui se passe pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.


Là, je dirais que ça signifie que les capas déclenchées "prennent en compte ce qui se passe pendant la résolution", et donc la mise au cimetière --> Paf, le Phantasme/Tarmo est boosté.

Yabon toujours ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/02/2014 18:00
Alors pour la première partie oui.

Pour la seconde en fait je m’intéresse plutôt à savoir quand vérifier les SBA, car durant la résolution du sort, toute les étapes ne sont pas simultanée, et donc tu t'es toi même demandé si le phantasme passe 0/0, et si oui est il mis dans le cimetière comme action basée sur un état (SBA).

Alors oui il passe 0/0, et ça peut avoir son importance, par exemple pour les capacités déclenchée, qui elle peuvent se déclencher durant la résolution d'un sort comme le témoigne le " A la différence des capacités déclenchées".

Est ce qu'il est mis dans le cimetière? Non, car avant de vérifier les SBA, la dixième carte permettant de "booster" le phantasme arrive durant la résolution du sort, et les SBA ne sont pas vérifier durant la résolution d'un sort comme le témoigne cette règle.

Est ce que c'est claire?
behaine
Dijon
le 01/02/2014 18:08
Voui, ça commence à prendre forme dans ma tête.

Du coup, les SBA sont vérifiés quand exactement ? Au passage de la prio ? A la fin de la phase ?

Merci en tout cas ;)
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/02/2014 18:17
ce topic existait deja http://www.magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=403016 et presentait des question d'une difficultée un peu plus élevée que tarmo + foudre

Mais j'admets que j'aurais préféré qu'il soit stické)
behaine
Dijon
le 01/02/2014 18:19
Sans vouloir faire le chieur, c'est justement parce que ces questions étaient plus élevées que tarmo + foudre que ça en faisait un topic difficilement accessible aux novices comme mwa.

Pis là c'est annoncé pour les nuls, comme ça on peut pas se tromper :D
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/02/2014 18:25
c'est un peu le principe des quizz de permettre de se tromper.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/02/2014 18:25
Citation :
704.3 Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement. Si des actions basées sur un état ont été effectuées à la suite d'une vérification, la vérification est répétée. Dans le cas contraire, toutes les capacités déclenchées qui attendent d’être mises sur la pile y sont mises, puis la vérification est répétée. Dès que plus aucune action basée sur un état n'a été effectuée à la suite d'une vérification et que plus aucune capacité déclenchée n'attend d’être mise sur la pile, le joueur approprié reçoit la priorité. Il en va de même lors de l'étape de nettoyage (cf. règle 514), sauf que dans le cas où aucune action basée sur un état n'est effectuée après la première vérification de l'étape et où aucune capacité n'attend d’être mise sur la pile, aucun joueur ne reçoit la priorité et l'étape se termine.


Donc à chaque passage de priorité, au déclenchement d'une capacité déclenchée, et à l’étape de nettoyage, les SBA sont vérifiés par le jeu, personne ne contrôle les SBA et ils ne passent pas par la pile.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/02/2014 18:28
Oui molo, je voulais faire un topic bien plus basique.

D'ailleurs si tu veux lancer un problème vas y.

Et puis si on dis des conneries, y a les confirmés coro, lyo, smc, niarfounet, arthanys qui peuvent nous corriger.
behaine
Dijon
le 01/02/2014 18:29
Citation :
c'est un peu le principe des quizz de permettre de se tromper.


Je suis bien d'accord, mais dans le topic que tu link, y'avait quand même pas mal de trucs auxquels j'aurais même pas répondu tellement c'était touffu !
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 03/02/2014 20:16
Salut je vais mettre un autre cas puisque personne n'est motivé.

Je suis dans le caca !

Mon adversaire me mène la vie dur avec une synergie très chiante, Survie du plus apte + Colosse de sombracier + Skwi, nabab gobelin.

En jeux il a 1 Colosse de sombracier.

Il y a Skwi, nabab gobelin dans son cimetière.

Mon adversaire fini son tour.


J'ai 2 Rift Bolt en suspension avec plus qu'un marqueur.


En jeu j'ai Feux de la Yavimaya

En main j'ai 1 Lignification , 2 Pilier de flammes et 1 Animation des morts.

Je suis à 6 pv, et mon adversaire à 14

Qu'elle est le meilleur play selon vous?
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/02/2014 21:13
balancer les deux rift bolt sur le colosse, l'enchanter avec lignify, le ranimer avec animation des morts, attaquer avec, peter feux de la yamivaya pour lui donner +2/+2 ce qui fait 13 blessures. l'adversaire est a 1 et il te reste 2 pilliers
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 03/02/2014 23:04
Citation :
lui donner +2/+2 ce qui fait 13 blessures


et le -1 de animation des morts? Petite erreur, mais pas bien grave.
Blackrose
Sans, France
le 07/02/2014 15:13
Je contrôle un Assassin de Guul Draz qui est au niveau 3 tandis que mon adversaire contrôle un Hématobaron de Vizkopa. Il me reste 4 points de vie. J'ai en main Verdict suprême, Blâme et Chute du héros. Que puis je faire? Pourquoi?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.