JosephK
Révocateur phyrexian & Zones
le 23/12/2013 16:05
Bonjour,

je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de la carte Révocateur phyrexian :
Les capacités activées des sources du nom choisi ne peuvent pas être activées.

Qu'est-ce qu'une capacité activée des sources d'un nom ?

En regardant la nouvelle traduction de Pithing Needle, je vois que cela correspond à "les capacités activées de la carte nommée ne peuvent être activées". Qu'apporte le mot "sources du nom" en plus par rapport à l'ancienne version ?


Et au passage, une autre chose qui me tracasse :

Il y a certains permanents qui ont un effet depuis le cimetière (comme Pont des enfers). Ce permanent est dans mon cimetière et pourtant je lis sa capacité (même s'il est précisé : "si le pont des enfers est dans votre cimetière, je lis d'abord son effet). Pareil pour le flashback, dredge, Ichorid, etc..
Pourriez-vous m'indiquer le point de règle officiel qui parle de ceci ? (Antienne glorieuse est dans mon cimetière mais mes créatures ne gagnent pas +1/+1... C'est ce point là qui m'intéresse)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Blackrose
Sans, France
le 23/12/2013 16:30
Pour ta seconde question concernant les cimetières, une carte ne donne un effet que sur le champ de bataille, si tu as antienne glorieuse en jeu elle apportera son effet, dans tout autre zone (si ce n'est pas précisé) alors elle ne donnera aucun effet.
Sur le pont des enfers c'est précisé qu'il faut qu'il soit dans ton cimetière, si tu l'as en jeu son effet ne s'appliquera pas.
Pour le flashback c'est simple il faut que la carte soit dans ton cimetière pour que tu puisses de nouveau la lancer, avant de l'exiler.
Un permanent n'a un effet qu'une fois en jeu sauf mention contraire (ex: le pont)
JosephK
Une dernière question
le 23/12/2013 16:33
J'ai oublié aussi de demander :

si je joue un elfe qui a la capacité : "quand un elfe arrive en jeu, piochez une carte". Je sais que je dois piocher une carte, mais ça ne me semble pas évident. Je joue le sort d'elfe ; il passe dans la pile, il se résout. Je peux ensuite tenir compte de sa capacité. Mais pourquoi devrais-je tenir compte de l'effet de la carte avant sa résolution ?

Merci :)
JosephK
Blackrose
le 23/12/2013 16:38
Merci pour ta réponse, excuse moi du post précédent.

Donc tout permanent, de base, n'a d'effet qu'une fois dans la zone de jeu, sauf si le contraire est précisé sur la carte ? Ca semble logique... Déjà j'ai envie d'aller chercher un contre-exemple^^. Est-ce que tu aurais la référence dans les règles mtg qui parle de ceci ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/12/2013 16:50
Pour ta première question, en supposant qu'il y a sur le champ de bataille un révocateur nommant chacune de ces cartes, tu ne peux pas activer la capacité d'un elfe de llanowar même si c'est un jeton, tu ne peux pas recycler un Incinérateur gemmepaume, tu ne peux pas utiliser la capacité d'un Guide spirituel elfe, du Chronosavant de ton cimetière, de Cascade revitalisante dans la zone de commandement, ni même de l'Orage d'éclairs dans la pile et ce même si c'est une copie et pas une carte. Bref, tu ne peux pas utiliser de capacité activée d'aucune source avec ce nom-là, peu importe dans quelle zone elle se trouve et peu importe aussi que la source en question ne soit pas une carte.

Pour ta deuxième question, par défaut, une capacité sur une carte de permanent ne fonctionne que lorsque la carte est un permanent (donc sur le champ de bataille). De même, une capacité sur une carte d'éphémère ou de rituel ne fonctionne par défaut que quand le sort est dans la pile en train de se résoudre. Dans le cas où il y a une indication contraire, la capacité fonctionne depuis la zone mentionnée uniquement. Si tu veux une référence, la règle précise là-dessus est la règle 112.6 dans les CR.
Blackrose
Sans, France
le 23/12/2013 16:51
Attention si l'elfe dit: "Quand un elfe arrive en jeu faites blabla" tu le feras pour lui aussi, sinon c'est précisé quand un autre. Comme sur Suivante de l'âme, elle ne se compte pas elle même puique c'est précisé autre créature. Et tu ne piocheras que lorsqu'il touchera le champ de bataille.

609.2 Les effets ne s’appliquent qu’aux permanents, à moins que les instructions ne spécifient autrement ou qu’elles ne puissent évidemment s’appliquer qu’à des objets dans d’autres zones.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/12/2013 16:51
Sérieusement, [card]Derevi[/card], ça donne Cascade revitalisante? o_O
Korewahondes
Elfe
le 23/12/2013 16:53
@Coro : Ouais, je me disais bien que tu voulais dire Derevi mais je vois pas le rapport entre les 2 noms, même en anglais. xD Jolie balise folle. ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/12/2013 16:53
Du coup, je voulais dire Derevi, Empyrial Tactician.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/12/2013 16:54
Le rapport entre les deux noms, c'est que "derevi" est un sous mot de "cascaderevitalisante"...
Blackrose
Sans, France
le 23/12/2013 16:56
Faut toujours faire une recherche et un copier coller du nom ^^
Korewahondes
Elfe
le 23/12/2013 17:01
Coro a écrit :
Le rapport entre les deux noms, c'est que "derevi" est un sous mot de "cascaderevitalisante"...


Ahah, je ris. xD

Ceci dit Coro, tu ne peux jeter la pierre qu'à toi-même car Derevii prend deux "i". ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/12/2013 17:11
Oui, mais non. Derevi ne prend 2 "i" qu'en français. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des traducteurs pour faire ça. Un peu comme l'horreur qu'ils ont fait subir au nom de Jhoira of the Ghitu.
JosephK
le 23/12/2013 17:23
Merci ! J'ai compris pour les deux premières questions (merci pour la référence) !

Mais pour la troisième, je voulais savoir comment l'enchaînement des choses se faisait ; car je savais déjà que je devais piocher une carte, mais pourquoi (comment ça se passe sur la pile..) ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/12/2013 17:30
Citation :
Mais pour la troisième, je voulais savoir comment l'enchaînement des choses se faisait ; car je savais déjà que je devais piocher une carte, mais pourquoi (comment ça se passe sur la pile..) ?

là, je comprends pas ce que tu veux savoir...
Quand la créature arrive en jeu, ça veut dire qu'elle est en jeu. du coup sa capacité fonctionne, et vu qu'elle vérifie à chaque elfe qui arrive en jeu, et qu'elle est elle-même un elfe, ben tu pioches.
JosephK
le 23/12/2013 17:34
Oui mais d'un point de vue logique,

je joue la créature
puis elle va sur la pile
puis elle se résout et arrive en jeu

Une fois arrivée en jeu, sa capacité est active, mais elle est déjà arrivé en jeu... Donc elle ne peut pas s'activer.. C'est ça mon problème :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/12/2013 17:39
ben nan, tant que la créature est pas en jeu, elle est pas arrivée en jeu, tu vois?
du coup, le premier moment où elle est en jeu, c'est le moment où elle est arrivée en jeu...

fin bref! x)
J'aime les carottes

le 23/12/2013 17:47
Citation :
603.6a Les capacités d'arrivée sur le champ de bataille se déclenchent quand un permanent arrive sur le champ de bataille. Elles sont rédigées « Quand [cet objet] arrive sur le champ de bataille,… » ou bien « À chaque fois qu'un [type] arrive sur le champ de bataille,… » À chaque fois qu'un événement met un ou plusieurs permanents sur le champ de bataille, on vérifie pour tous les permanents sur le champ de bataille (y compris les nouveaux venus) s'ils ont une capacité déclenchée par cet événement.
Korewahondes
Elfe
le 23/12/2013 18:08
Citation :
Donc elle ne peut pas s'activer..


Petite parenthèse : il s'agit d'une capa déclenchée et pas activée.
JosephK
le 24/12/2013 15:46
Merci beaucoup !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.