Elladriel
Ruric Thar, l’insoumis
le 23/11/2013 16:33
Bonjour,

Ruric Thar, l’insoumis est en jeu.
Malédiction du pourceau le cible.

Comment résout on la pile?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/11/2013 16:41
la capacité de ruric est en pile au dessus du sort "malediction du pourceau" et se résout donc avant
Elladriel
le 23/11/2013 17:02
Justement je bloque sur l'effet de la pile: Je joue la malédiction en tant que joueur actif.

Si je comprends bien ce passage:
Citation :
601.2 Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.

il est expressément indiqué en quoi consiste lancer un sort.

Or pour vérifier cette condition, il faut donc que l'effet de ce sort s'applique. Et s'il s'applique c'est bien que c'est lui qui est résolu dans la pile en premier, non?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/11/2013 17:06
Tu lance Malédiction du pourceau, il part en pile, la capacité de Ruric Thar, l’insoumis se déclenche, va en pile, on résoud la dernière capa en 1er; ruric t'inflige 6, il est exilé, et ton adversaire récupère un jeton 2/2
Elladriel
le 23/11/2013 17:16
Ok alors compliquons le truc:

Je joue Malédiction sur Ruric.
Il me contre.

Comment résout on?

1°) Ruric fait 6 dommages à son contrôleur, et malédiction est contrée.
2°) Ruric fait 6 dommages à tout le monde, et malédiction est contrée.
(Logique avec cette histoire de pile, mais absurde, car le sort ne répond plus au 601.2.)
Elladriel
le 23/11/2013 18:26
J'ai trouvé la réponse:

Citation :
603.2a Comme elles ne sont ni lancées, ni activées, les capacités déclenchées peuvent se déclencher même quand on ne peut pas légalement lancer un sort ou activer une capacité. Les effets qui empêchent les capacités d’être activées ne les affectent pas.


Et

quote]603.2f Une capacité ne se déclenche que si son événement déclencheur se produit réellement. Un événement qui est prévenu ou remplacé ne déclenchera rien.quote]
Blackrose
Sans, France
le 23/11/2013 19:11
Si je ne me trompe pas:
1: Ton sort entre en pile.
2: La capacité de Ruric entre en pile.
3: Le contre en pile.
On résout ton contre, qui contre donc ta malédiction. On résout la capacité de Ruric et tu prends 6 dégâts.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 23/11/2013 20:05
2°) , mais les dégâts ne se font pas en même temps.

---

Sinon 601.2 parle d'étapes ci-dessous quelles sont-elles ?


Korewahondes
Elfe
le 23/11/2013 20:52
Je comprends rien à ce que vous dites et j'aurais presque envie de dire que ce topic est une honte parce que ça m'amuse.

Citation :
Je joue Malédiction sur Ruric.
Il me contre.

Comment résout on?


1/ Malédiction en pile
2/ Capa de Ruric te collant 6 déclenchée par 1/
3/ Contre du contrôleur de Ruric ciblant la malédiction
4/ Capa de Ruric collant 6 à son contrôleur déclenchée par 3/

On résout de 4 vers 1.

Vous prenez 6 tous les 2 et Ruric n'est pas un porc.
Darkent

le 24/11/2013 10:26
Citation :
Elladriel


la regle que tu cite n'as rien a voir avec la dite question
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/11/2013 10:53
et même les règles que tu cites.
Il n'y a que la 603.2a qui a un léger rapport avec la question vu qu'on parle d'une capacité déclenchée (mais n'y répond pas du tout)

Par ex, ce que tu as mis en gras dans la 601.2 n'a rien à voir avec le cas cité. ça traite des cas où un joueur s'est trompé en lançant un sort (par ex, il a choisi un X trop grand qu'il ne pourra pas payer, qu'il a choisi une cible que le sort ne peut pas cibler, etc)

la 603.2f non plus n'a rien à voir. Ça explique si si l'evenement ne se produit pas, ça ne se déclenche pas (ex: Recteur de l'académie qui est détruit alors que l'adversaire contrôle Leyline of the Void

sinon, la réponse de Korewahondes est incomplète car tu parles surement d'un sort de contre (les capacités qui font ça étant nettement plus rares).

ça se passe comme ça :
Tu lances malédiction: la capacité déclenchée de ruric va sur la pile par dessus.
2/Capacité de ruric devant t'inflige 6 blessures
1/Malédiction ciblant ruric
Ensuite le contrôleur de ruric lance son contre. ce qui declenche aussi la capacité de ruric.

4/Capacité de ruric devant infliger 6 blessures à son contrôleur
3/Contre ciblant malediction
2/Capacité de ruric devant t'infliger 6 blessures
1/Malédiction ciblant ruric

on résout: 4/ le contrôleur de ruric se prend 6 blessures
3/ la malédiction est contrée
2/ tu subis 6 blessures de la part de ruric.
1/...y'a plus de 1, ça été contré.
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/11/2013 10:55
oops, j'avais mal lu la réponse de Korewahondes... (faut dire qu'à mettre la pile à l'envers comme ça; ça m'a embrouillé)
Korewahondes
Elfe
le 24/11/2013 13:29
Lyo a écrit :
faut dire qu'à mettre la pile à l'envers comme ça; ça m'a embrouillé


:p C'était pour tester qui suivait. ^^

En fait ça me semblait plus pertinent pour que ceux qui se posaient la question comprennent car j'ai utilisé l'ordre chronologique de mise en pile. Ensuite bien sûr, on résout à l'envers.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.