Planeswalkerslayer

Légende
Lune de sang et terrains
le 16/11/2013 16:58
Hello les maîtres des règles.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai entendu plusieurs sons de cloches à propos de :
Lune de Sang
-> Disons que cet enchantement est en jeu et quelqu'un mette une Caverne des âmes sur le champ de bataille. Elle arrive sur le champ de bataille sa capa va dans la pile et on nomme un type de créature, jusque là j'ai bon ? Mais tout de suite en fait la caverne est juste une montagne ! Je pensais qu'en fait si l'enchantement venait à être détruit, la Caverne des âmes aurait oubliée le type de créature et deviendrait alors un terrain qui ne peut produire que de l'incolore ... mais soit disant que non et que lorsque la lune de sang est détruite la caverne est tout à fait normale ! Qu'en est il exactement svp ? Et si jamais c'est la solution n°1 (elle a oublié le type de créature) est-ce qu'un Bassin réfléchissant et ce terrain sur le board signifie qu'on ne peut qu'avoir de l'incolore (puisqu'en principe grâce à la caverne le bassin peut produire n'importe qu'elle couleur !) ?

Deuxio : qu'arrive t-il quand un Marécage de Bojuka arrive en jeu avec ce terrain présent ? C'est bel est bien une montagne engagée mais on m'a dit que sa capacité d'arrivée en jeu (exilage de cimetière dans le cas présent) n’existait plus ?? Comment est ce possible ?

Et enfin pour être sûr : toujours Blood Moon en jeu, si quelqu'un joue un ravland (ex : Crypte de sang), est-il bien possible de payer 2 PV pour que cette MONTAGNE arrive en jeu dégagée plutôt qu'engagée ?

Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère ne pas avoir posé trop de questions ;) !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/11/2013 17:17
1. La capacité qui nomme est de remplacement, donc agit avant qu'elle soit sur le champ de bataille, donc tu nommes. Elle n'oublie pas (pourquoi le ferait elle ?), juste elle perd sa capacité qui en fait quelque chose d'utile. Mais une fois que Blood moon part, on est bons.

2. Effectivement, elle arrive en tant que montagne, et les montagnes n'ont pas de capacité déclenchée.

3. Oui on peut :
gatherer a écrit :
07/06/2013 If a nonbasic land has an ability that causes it to enter the battlefield tapped, that ability will still function. For example, if Blood Crypt is entering the battlefield, its controller may pay 2 life to have it enter untapped. Regardless of this choice, it will be only a Mountain and not a Swamp.
behaine
Dijon
le 16/11/2013 17:50
B'soir,

Je n'ai pas bien compris la subtile différence entre les points 1 et 2.

"La capacité qui nomme est de remplacement, donc agit avant qu'elle soit sur le cdb". La capa du Marécage n'agit pas avant, elle ?

Est-ce que ce détail tient à la formulation ?

"Au moment ou la Caverne des Ames arrive sur le CDB"
et
"Quand le Marécage de Bojuka arrive sur le CDB" ?
Planeswalkerslayer

Légende
Ah oui !
le 16/11/2013 18:11
Tout à fait d'accord avec behaine, je ne saisie pas la subtilité entre les deux effets "d'arrivée en jeu" entre le marécage et la caverne. C'est la différence de wording entre "au momant où" et "quand" ... La Caverne des âmes n'a pas vraiment une capacité d'arrivée en jeu en fait(donc pas de réponse possible au choix du type de créature) ?
Merci en tout cas ZeSword pour ces précisions !
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/11/2013 18:32
"Quand (ou À chaque fois que) Machin arrive sur le champ de bataille,..." est une capacité déclenchée. Elle se déclenche une fois que le permanent arrivé sur le champ de bataille. Donc avec un effet qui lui fera perdre ses capacités, le permanent arrivera sans capacité et donc rien ne se déclenchera.


"Au moment où Machin arrive sur le champ de bataille,..." est une capacité statique dont l'effet remplace l'arrivée sur le champ de bataille (au même titre que "Machin arrive sur le champ de bataille engagé" ou "Machin arrive sur le champ de bataille avec un marqueur «bidule» sur lui", par ex).
Le permanent n'arrivera sur le champ de bataille qu'une fois cet effet appliqué. Il arrivera sans capacité, mais l'effet aura déjà eu lieu.



ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/11/2013 18:36
"Au moment où" est un effet de remplacement. Ca remplace l'évènement "la caverne arrive sur le champ de bataille" en "je nomme un truc, puis la caverne arrive sur le champ de bataille".

De la même manière, les ravlands ont une capacité de remplacement qui remplace "j'arrive sur le champ de bataille" par soit "je paye 2 pvs, j'arrive détap" ou "je ne paye pas 2 pvs, j'arrive tap".

Dans la formulation "Quand", c'est une capacité qui se déclenche *après* l'arrivée sur le champ de bataille. Donc le permanent arrive en jeu, puis on met à jour toutes les caractéristiques de toutes les cartes (le bog devient une montagne), puis on regarde si jamais des capacités se déclenchent (donc non). C'est pour la même raison que Harmonic Sliver fonctionne : il se donne lui-même la capacité, qui se déclenche bel et bien parce qu'on met à jour toutes les caractéristiques de toutes les cartes avant de voir les déclenchements éventuels.


Pour donner un autre exemple, une question qui m'a été posée par youch ce week end de la CdF EDH. J'ai Future Sight sur le champ de bataille, et il y a un Watery Grave sur le dessus de ma bibliothèque. Puis-je voir la carte qu'il y a après pour avoir une info supplémentaire et savoir si je vais payer 2 pvs ou pas si je décide de jouer la Watery grave ?

Eh bien non il ne peut pas voir la prochaine carte. Quand il décide de jouer le Watery grave, il faut le mettre sur le champ de bataille. Mais on remplace cette action par "choisis de payer 2 pvs ou pas, et il arrivera dégagé ou pas". Du coup, au moment du choix le Watery grave est encore au dessus de la bibli, et il ne peut pas avoir l'info !
behaine
Dijon
le 16/11/2013 18:43
Okay, c'est clair et net.

Merci à vous trois !
Planeswalkerslayer

Légende
Pareil !
le 16/11/2013 19:02
Merci à tous ! J'avoue (sans rougir) avoir toujours eu un peu de mal avec la différence entre capacité statique et capacité déclenchée, grâce à vos explications c'est + clair.
thx
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.