tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Déliquescence soudaine
le 11/11/2013 17:48
Salut quelques questions sur le fonctionnement de Déliquescence soudaine.

Les créatures enchantées et/ou équipées, ou encore sous l'effet d'une capacité statique, bénéficient t'elles des bonus, ou deviennent elles des 0/2 sans capacité.
Exemple:
1.a/ une créature équipée de Frappe-devant béhémoth
1.b/ créature enchantée de Cape de brume
1.c/ Créatures sous l'effet d'une Croisade
1.d/ Créatures sous l'effet d'un Overrun (le overrun est lancé avant la déliquescence)

Cas 2, autre carte, Annihilation. Je joue donc cette carte, la cible que j'ai choisie est sacrifié en réponse par mon adversaire, le sort est contré, ou je résous au maximum, donc je pioche? Puis je ciblé une créature noire pour piocher?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
KaramGruul
le 11/11/2013 17:56
L'effet de la déliquescence soudaine s'applique couche 6 (perdre les capacités) et 7b (devenir 0/2).
frappe devant du béhémoth: couche 6 (lien de vie et piétinement) et 7c (+2/+2). La créature sera donc 2/4, et aura les capacités si l'équipement a été équipé après l'effet de la déliquescence.
cape de brume: ne modifie pas les caractéristiques de la créature. Celle-ci sera 0/2 sans capacités, et ne pourra pas être bloquée.
croisade: couche 7c. La créature est 1/3 (si elle est blanche)
overrun: couche 6 (piétinement) et 7c (+3/+3). La créature est 3/5 sans capacités. Si overrun s'était résolu après, la créature aurait eu le piétinement.

Pour la deuxième question, l'annihilation est contrée, car son unique cible n'est plus sur le champ de bataille.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/11/2013 18:10
Citation :
frappe devant du béhémoth: couche 6 (lien de vie et piétinement) et 7c (+2/+2). La créature sera donc 2/4, et aura les capacités si l'équipement a été équipé après l'effet de la déliquescence.


Equipée avant de subir déliquescence elle sera donc 0/2?

merci
DreAmiN
le 11/11/2013 19:05
2/4.

C'est le lien de vie et le piétinement qui dépendent du moment de l'équipement.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/11/2013 19:56
@Karamgruul Tu as justifié ta réponse pour qu'un correcteur qui sait comment ça fonctionne puisse vérifier que tu as aussi compris comment ça fonctionne. Tu n'as en aucun cas expliqué quoi que ce soit. Ta réponse est donc illisible pour quiconque n'a au mieux que vaguement entendu parler de couches ou layers comme vocabulaire qui apparait dans des règles complexes à magic. Essaie de te montrer plus pédagogue pour un auditoire qui n'a pas une connaissance fine des CR.

Pour cette question, voilà ce qu'il y a à comprendre. Pour calculer les caractéristiques d'un permanent, on regroupe les effets continus qui l'affectent en différentes catégories appelées couches (layers en anglais) que l'on applique dans un ordre prescrit par les règles (fait pour que ça se passe de façon intuitive dans la plupart des cas). Différents effets de la même couche sont, dans la très grande majorité des cas, appliqués dans l'ordre chronologique de leur création, ce qui est le cas pour tous les effets qui interviennent dans cette question.

L'une des couches regroupe tous les effets qui ajoutent ou retirent des capacités à un ou des permanents. On les appliquent ici dans l'ordre chronologique. A chaque fois, dans tes questions, les créatures auront toutes les capacités qui leur auront été données par des effets créés après le dernier effet qui leur retire toutes leurs capacités (la deliquescence soudaine). La créature aura donc les capacités données par les auras et équipements attachés après la deliquescence et les sorts et capacités résolus après la deliquescence.

Une autre couche regroupe tout ce qui modifie force et endurance des créatures et est divisée en plusieurs sous-couches. Une de ces sous-couche est celle des effets qui fixent force et endurance à des valeurs données (la deliquescence rentre dedans). Une autre sous-couche appliquée après la précédente regroupe les effets qui ajoutent ou retirent un nombre donné à la force ou l'endurance. Tous les effets de ce type seront donc appliqués après celui de la deliquescence, peu importe l'ordre chronologique dans lequel les choses se sont déroulées. On obtient dans les différents cas les forces et endurances données par Karamgruul que je résume par :
a. 2/4
b. 0/2
c. 1/3
d. 3/5

En bref, le calcul de force et endurance est indépendant de l'ordre chronologique dans lequel les choses se sont passées. Les créatures ont les capacités données par les effets postérieurs à la déliquescence soudaine.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/11/2013 20:14
Là ou j'avais un doute c'était sur la distinction gain/perte de force/endurance et attribution de valeur fixes de force/endurance. Comme il ne s'agit pas des mêmes couches, on applique par ordre de couche. Pour les capacités, il s'agit de la même couche, donc ordre chronologique.

Merci pour ces précisions.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.