killrogg
combo devorateur phyrexian
le 28/08/2013 13:31
Bonjour voila la situation, jouant un edh avec comme commandant le ronéoplasme,je souhaitait ajouter cette combo http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=71847 mais il y a une subtilité que je ne comprend pas. le Limon nécrotique prend les capacité activés des cartes du cimetière mais il est dit dans la combo que la capacité du Dévorateur phyrexian concernant son sacrifice quand sa force augmente au dessus de 7 est copié également alors que pour moi ca me semblait être une capacité déclencher. Du coup je voulait en savoir plus sur ce cas précis mais également sur les différences entre capacité déclencher, activé et passive.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
pjlepro
Arbitre et orga sur Rouen
Légende
le 28/08/2013 14:07
dans la combo que tu présentes, le limon aura 2 capacités :
- Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque: Mettez X marqueurs +1/+1 sur le limon, X étant le coût converti de mana de la carte exilée
- Retirez un marqueur +1/+1 du limon: Le limon inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

le texte de la combo est mal rédiger et le limon n'a pas de capa qui l'oblige à se sacrifier (qui est effectivement une capa déclenchée).

en gros, tu peux virer ta bibli pour grossir ton limon à outrance, puis tu peux retirer les marqueurs si tu veux pour coller des points à une cible. pas de problème de sacrifice.



Avec des mots simples et assez schématiquement,
- les capa statique sont celles qui ont un effet continue, quoi qu'il se passe dans la partie (le vol, le piétinement, ...)
- les capa déclenchées sont celles qui s'active uniquement sur une condition externe : l'arrivée en jeu d'une créature, ... et se repère par l'utilisation de terme comme "quand", "à chaque fois que" ... quand il se passe ça, alors, ça fait ça
- les capa activées sont celles ou tu dois faire toi même quelque chose pour activer l'effet, comme payer du mana, engager la carte, sacrifer une bête, .... elles se repèrent par l'utilisation systèmatique de ":" rédigé de cette façon "coût d'activation : effet" (avec éventuellement des limitations d'usages, comme le fait de ne pouvoir activer l'effet QUE quand on peut jouer un rituel)

pour les mots compliqués, je te laisse consulter les règles ^^ http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?rule=112
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/08/2013 14:12
En effet, le commentaire de cette combo était en bonne partie obsolète avec l'oracle actuel du dévoreur. Je l'ai commenté en conséquences.
bijjie
le 28/08/2013 14:17
En fait il y a eu un errata sur Dévorateur phyrexian, maintenant le sacrifice ( en cas de force au dessus de 7) fait partie intégrante de la capacité activé.
Mais tu as la possibilité d'exiler une autre carte en réponse à la propre capacité du Dévorateur phyrexian.
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 28/08/2013 14:22
le gatherer oracle n'indique pas du tout ca bijjie...

la capacité est déclenchée

Lyo
M'enfin ?!!

le 28/08/2013 14:30
Son dernier errata est relativement récent.
Le sacrifice faisait partie de la capacité activée à l'epoque où la combo a été postée ce qui explique son commentaire ( qui etait correct à cette epoque mais faux aujourd'hui.)
bijjie
le 28/08/2013 14:42
Ah autant pour moi, je ne m'étais pas mis à jour, méa culpa.
killrogg
le 28/08/2013 20:01
Merci a tous pour vos réponses,les commentaires de l'époque sur la combo et les errata de la carte m'avaient fait craindre d'avoir mal compris. C'est donc une combo très intéressante.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.