gagalex
Clerc
Boucle de remplacement
le 26/06/2013 20:19
Coucou tout le monde!

Je suis tombé par hasard sur cette "combo":

Liaison traîtresse + Paria

Je voulais savoir comment cela marchait si l'on enchantait la même créature avec les deux auras. Il s'agit de deux effets de remplacements qui s'appliquent chacun à ce que produit l'autre.
Ma seule supposition serait qu'on applique l'un puis l'autre, puis qu'on ne réapplique pas le premier, mais je ne vois pas quelle règle dirait ceci. Ou alors il s'agit d'une impossibilité de déterminer, donc un match nul? Ou bien le contrôleur des effets de remplacements choisit?

Merci d'avance pour la réponse! (un lien vers la règle correspondante serait apprécié)

Gagalex
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Akmar
Savigny sur orge, France
le 26/06/2013 20:34
Hello je suis amateur donc je ne suis pas sur de moi , cependant je pense que ca marche comme Lien sanguin + Sang délectable qui agit à " l'infini ", Pour ton cas je pense que ca agis de meme jusqu'a que ta creature ou le joueur atteind zero points de vie
Akmar
Savigny sur orge, France
le 26/06/2013 20:36
Oublie ce que je viens de dire ca semble totalement different en fin de compte
gagalex
Clerc
Akmar
le 26/06/2013 20:38
En effet ce n'est pas la même chose: pour ta combo, ce sont deux capacités déclenchées, dans mon cas deux effets de remplacement.
Petit conseil: évite de répondre quand tu n'es pas sûr, ça peut induire des gens en erreur ^^
Phenril84
le 26/06/2013 20:47
Je vois pas ou est le probleme en fait, ca créer une boucle infini que tu ne peux arrêter qu'en tuant la bete ou detruisant un des enchant.

si des blessures sont infligé au joueur le premier effet s'aplique ce qui declenche le second qui declenche le premier. et si des blessure sont infligé a la creature c'est la même.
gagalex
Clerc
Phenril
le 26/06/2013 20:56
Ca ne se passe pas comme ça, puisqu'il n'y a pas boucle infinie de capacités déclenchées auxquelles on peut répondre, mais un enchaînement d'effets de remplacement ne passant pas par la pile.

Ce n'est pas: "à chaque fois que la créature subit des blessures, retirez-les lui (la créature pourrait être déjà morte), et la source des blessures en inflige autant au contrôleur de la créature".
Phenril84
le 26/06/2013 21:14
614.5. Un effet de remplacement ne s’invoque pas lui-même de façon répétée ; il n’a qu’une seule opportunité pour affecter un événement ou un événement modifié qu’il pourrait remplacer.
Exemple : Un joueur contrôle deux permanents avec chacun une capacité qui indique « Si une créature que vous contrôlez devait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige le double de ces blessures à cette créature ou à ce joueur à la place. » Une créature qui inflige normalement 2 blessures en infligera 8 — et non 4, ni un nombre infini.

effectivement cela ne bouclera pas car les blessure sont les mêmes que la première fois qu'elle ont été redirigé.

l'exemple n'aide pas trop a comprend ton cas mais en fait ton "combo" ne sert a que dalle :P
Par contre sur une creature adverse c'est deja beaucoup mieux.
gagalex
Clerc
le 27/06/2013 1:14
OK merci! Ca a l'air de bien résoudre le problème alors: ma supposition était bonne, même si j'avais pas trouvé la règle correspondante.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 27/06/2013 2:13
Oulalah, c'est un bazar de réponses approximatives et fausses ici. Attention, ceux qui postent cherchent ici à obtenir des réponses fiables et non à savoir que d'autres sont aussi perplexes qu'eux.

Il est exact qu'un même effet de remplacement ne peut être appliqué plus d'une fois à un même événement. Ainsi donc, dans l'exemple de la question, on va bien appliquer l'un puis l'autre et le premier ne pourra pas être appliqué à nouveau. Cette situation ne permet donc pas de faire apparaitre une boucle.

Si tu choisis d'enchanter ta propre créature avec les auras, si des blessures devaient initialement être infligées à toi ou la créature, les deux effets de remplacement se neutralisent et les blessures sont effectivement infligées à leur destinataire initial. Si des blessures devaient être infligées simultanément à toi et à la créature (par exemple pendant une phase de combat les blessures de combat dans leur globalité constitue un seul et même événement), alors tu choisis lequel des deux effets de remplacement appliquer en premier. Le premier effet redirige la totalité des dégats vers toi ou la créature selon ton choix puis le deuxième effet renvoie le tout vers l'autre.

Dans le cas (le plus favorable pour toi à priori) où tu enchantes une créature adverse avec l'enchantement, si des blessures sont simultanément assignées à toi et la créature enchantée (tu es probablement donc le joueur défenseur pendant l'attaque de ton adversaire, ce que je suppose par la suite) les deux effets de remplacements sont applicables pour cet événement. Ton adversaire est alors le joueur actif, on applique d'abord les effets de remplacement qui modifient comment lui ou ses permanents seront affectés avant ceux qui modifient comment toi ou tes permanents seront affectés. Ainsi donc, on applique en premier la Liaison traîtresse pour rediriger les dégats de la créature vers ton adversaire avant d'appliquer Paria : la créature recevra les blessures qui t'étaient assignées dans ce cas, ce qui ne t'arrange probablement pas. Ainsi donc, pour que ça fonctionne, il faut que tu veilles à ne pas bloquer la créature enchantée de sorte qu'aucune blessure ne lui soit assignée : on appliquera alors bien paria en premier et ce sera bien ton adversaire qui subira au final toutes les blessures assignées sur toi.

Désolé pour le pavé, il faut ce qu'il faut pour être précis sur une situation aussi complexe.
gagalex
Clerc
Coro
le 27/06/2013 3:23
OK merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée!
(j'avais corrigé les deux premières réponses car je savais qu'elles étaient fausses)

Au final mon intuition était la bonne, mais maintenant j'ai la confirmation et le point de règle correspondant, avec des exemples intéressants en plus!

Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.