PiK
Résolution de Vendilion Clique
le 05/06/2013 23:58
Bonsoir à tous,

en REL compétitif, je lance une Vendilion Clique, mon adversaire dit OK et révèle sa main dans la foulée (sans me laisser le temps d'agir).
Est-ce que je peux prendre le temps de noter sa main sur un papier puis dire qu'on résoud la Clique et que je me cible avec sa capacité ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Nyxator
Ecuelles, France
le 06/06/2013 10:21
Eh bien en fait non. Tu regarde la main du joueur ciblé, dans ton exemple ton adversaire, y choisir une carte non terrain et comme tu le fais ainsi CE joueur ( toujours ton adversaire ) révèle la carte que TU as choisie, la met en dessous de son deck et il pioche une carte.
Quand a noter sa main...normalement oui, même si très peu le font
Nyxator
Ecuelles, France
le 06/06/2013 10:26
Oups sorry je viens de capter...

Alors je rectifie. Normalement il est senser te laisser le temps de choisir quel joueur tu cibles pour la capacité. Et donc normalement, tu ne devrais pas pouvoir noter sa main puisque tu te cible avec Clique.
Je dirais donc que non, tu ne peut noter sa main sur un bout de papier mais qu'en revanche, si il la montre assez longtemps, retenir ce qu'il a tout en lui expliquant qu'il doit te laisser le temps de dire qui il cible, qu'il n'a pas a sous entendre de lui meme que tu le cible lui forcement.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 06/06/2013 10:31
@nyx, non, c'est pas ca la question.

le mec dit qu'il lance une clique, mais ca ne présage pas de qui il va cibler avec, il peut le faire sur lui-meme pour virer une carte morte.

ensuite si l'adversaire révele sa main, c'est son droit, tu as le droit de noter ce qu'il y a dedans puis de dire que tu avais pas dit qui tu ciblais avec la clique.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 06/06/2013 10:32
par contre je suggere d'éviter de dire quoi que ce soit qui pourrait sous entendre que tu est en train de résoudre la capacité de la clique, parce qu'a ce moment la on risque de considerer que c'est le cas.
PiK
le 06/06/2013 13:58
Ok, merci bien evilsadic

J'avais un peu peur que le fait qu'il dise "ok" implique que l'on doive résoudre le sort dans un temps pas trop long (résoudre un sort de créature devrait prendre bien moins de 10 secondes...). Du coup, j'avais peur que noter la main adversaire ne soit impossible, du fait que ce soit trop long.

Mais apparemment non donc c'est cool :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 06/06/2013 15:01
L'erreur à l'origine est celle de ton adversaire. Donc si tu appelles immédiatement l'arbitre quand ton adversaire te montre sa main avant que tu ne choisisses ta cibles, tu ne seras pas pénalisé pour avoir vu les cartes de ton adversaire et pourras choisir convenablement ta cible.

Par contre, profiter de l'erreur de ton adversaire pour noter avant de signifier à ton adevrsaire et à l'arbitre que tu as constaté une erreur te rapproche très dangereusement de la zone grise qui te vaut un départ prématuré du tournoi. Et je doute qu'une version de l'histoire comme "(je pensais que) mon adversaire me montre volontairement sa main, indépendamment de la capacité déclenchée que je n'avais pas encore annoncée" soit très crédible.
PiK
Pavé de questions tordues
le 06/06/2013 16:01
Ah, voila un autre son de cloche...

Donc si je comprend bien, révéler sa main à son adversaire en réponse à une Vendilion Clique est une erreur. Je dois donc l'avertir à mon adversaire et si possible à un arbitre.
Voir (non intentionnel) / jeter un coup d'oeil (intentionnel) aux cartes révélées ne devrait pas poser problème si on prévient tout de suite l'arbitre. Cependant, il est interdit de profiter clairement de cette erreur, en regardant attentivement ou en notant les cartes.
Du coup, c'est très sujet à l'interprétation et au ressenti cette histoire :/
"M. l'arbitre, j'ai regardé sa main 1/4 de seconde !"
"C'est pas vrai, il l'a regardé 2,37 secondes !"

Maintenant, pour pousser le vice dans les règles (et non dans la gruge, loin de moi cette idée !) :
1) puis-je noter les cartes que je pense avoir aperçu lors de son erreur ?
2) Si oui, puis-je le faire avant que l'arbitre n'arrive et donc avant la résolution de la Clique ?
Le "avant" est important car vu que j'ai appelé un arbitre, on va devoir expliquer le cas, discuter un peu, ça va prendre du temps et je risque d'oublier ce que j'ai cru apercevoir entre temps...

Et tant que j'y suis, je continu avec mes questions :
3) mon adversaire me révèle sa main parce qu'il en a envie (hors effet l'autorisant/l'obligeant). Puis-je jeter un oeil à ses cartes ? Puis-je les noter ?
4) mon adversaire révèle (une partie de) sa main sans faire attention. Puis-je jeter un oeil à ses cartes ? Puis-je les noter ? J'en vois plusieurs par erreur (sans faire attention), puis-je les noter ?

Histoire d'éventuellement calmer les futures ardeures, je ne pose pas ces questions pour essayer de tricher ou pour savoir les limites de la triche.
Je veux seulement savoir ce que je dois / ai le droit de faire dans des situations un peu bancales. J'ai été un peu traumatisé du REL compétitif lors du BOM7 (j'ai appris qu'on pouvait prendre un Game Loss si les cartes regardées lors d'un Ponder ont un contact (même sur une surface et un temps infime) avec les cartes de notre main) alors maintenant, j'anticipe...
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 07/06/2013 10:02
1) oui si tu le fait de mémoire et que tu notes ce que tu as "brièvement" vu

2) c'est pas conseillé parce que là ca va flirter avec la zone grise comme le dit Coro
, a toi d'avoir de la mémoire

3) bah oui, si t'as le temps de noter ce qu'il te montre

4) c'est une erreur de sa part de montrer ses cartes, donc si l'adversaire en voit certaines pourquoi il ne pourrait pas les noter ?

C'est normal pour le ponder, a partir du moment ou elle touche tes cartes de ta main c'est considéré comme pioché, si ca touche pas c'est regardé. si pioche alors que t'as pas le droit, c'est Drawing extra card, d'où GL

PiK
le 07/06/2013 11:44
Merci pour ces réponses JuNi0r. C'est un peu plus clair maintenant.
Et merci aussi à Coro pour ses réponses précédentes.

Pour le ponder, je suis d'accord. C'est une limite nette, qui ne laisse pas d’ambiguïté.
C'est juste que j'ai pris peur quand j'ai appris ça lors du tournoi, vu que j'avais déjà commis plusieurs fois ce genre d'erreur lors de mes rondes précédentes (je ne connaissais pas encore la règle)... Mes adversaires ont été sympa de ne pas appeler l'arbitre du coup :$
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.