Theluji
Conscrits, Au rapport!
Kiki-jiki + kick
le 30/05/2013 23:28
QQn lance un Goblin Ruinblaster kické.

Ce goblin retient-il qu'il a été kické?
Si on le copie (par exemple avec Kiki-Jiki, brise-miroir), peut-on faire sauter un terrain non basique?

PS: Si vous pouvez me citer le point de règle concerné, ça m'aiderait pas mal aussi :)
Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/05/2013 0:13
non le jeton copie n'a pas été joué alors il n'a ps été kické.

la réponse aurait été different si tu avais copié un ephemere kické
Theluji
Conscrits, Au rapport!
hm
le 31/05/2013 1:42
pourquoi un permanent ne retient-il pas qu'il a été kické?

Je jouais ça comme tu le dis, mais je vois deux incohérences:
1) S'il ne le retient pas, comment peut-il le savoir lorsqu'il arrive sur le champ de bataille, et donc trigger sa capa qui détruit un terrain?

2) Un autre cas où au contraire les permanents retiennent bel et bien ce qu'il leur est arrivé lorsqu'ils étaient un sort sur la pile:

Je joue Llawan, impératrice céphalide. Lorsqu'elle est encore sur la pile, je joue Glamerdye ciblant Llawan et choisissant vert.
Résultat: je bounce toutes les creatures vertes et non bleues.
ET mes adversaires ne peuvent plus jouer de créatures vertes. (ils peuvent néanmoins en jouer des bleues non vertes)

---------------- ---------------- ----------- ----------------- --------------
Comment expliquer ces incohérences?

D'avance merci pour vos réponses.

Par ailleurs, vu l'aspect non évident de la question, pourriez-vous citer le(s) point(s) de règle concernés?
Je sais j'insiste :(
Mais c'est le seul moyen d'être vraiment convaincu :)
J'aime les carottes

le 31/05/2013 1:53
C'est pas une question de retenir quelque chose dans ce cas.

Le kick est un coût additionnel qui a un effet soit à la résolution du sort kické, soit lorsque le permanent kické arrive sur le champs de bataille.

Hors il est impossible qu'une copie d'un permanent arrive sur le champs de bataille en ayant payé le coût additionnel.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 31/05/2013 2:23
@Niarfounet Je lance un Goblin Ruinblaster kické alors que je contrôle un Guérillero gobelin (resp. Goblin Ruinblaster) enchanté par Reflets infinis. Que se passe-t-il quand ma créature arrive en jeu?

@Theluji Puisque tu la demandes, voici la règle qui décrit comment copier une créature :
Règle 706.2 a écrit :
When copying an object, the copy acquires the copiable values of the original object’s characteristics and, for an object on the stack, choices made when casting or activating it (mode, targets, the value of X, whether it was kicked, how it will affect multiple targets, and so on). The “copiable values” are the values derived from the text printed on the object (that text being name, mana cost, color indicator, card type, subtype, supertype, expansion symbol, rules text, power, toughness, and/or loyalty), as modified by other copy effects, by “as ... enters the battlefield” and “as ... is turned face up” abilities that set characteristics, and by abilities that caused the object to be face down. Other effects (including type-changing and text-changing effects), status, and counters are not copied.


Il n'est pas dit que l'on retient pour la copie les choix qui avaient éventuellement été faits lorsque le permanent copié avait été lancé. Donc ce n'est pas copié.
J'aime les carottes

le 31/05/2013 12:15
Bonne question Coro. J'aurais tendance à dire que tu aura un Goblin Bushwhacker qui arrivera en jeu et qui ne déclenchera pas l'effet du kick vu que le kick que tu auras payé ne sera d'aucune façon lié au kick du Guérillero.
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/05/2013 13:29
bonne question en effet.
vu que les couts de kick sont les memes j'aurais tendance a penser au contraire qu'on obtient un guerillero gobelin kické et donc celérité

mais j'attends la réponse
BlackOnly
le 31/05/2013 13:54
On obtient un guerillero goblin mais qui ne donnera pas la célérité et +1/+0 aux créatures que l'on contrôle.

La capacité déclenchée du guerillero et sa capacité de kick sont liées. Or la capacité de kick qui a été utilisée par le sort en pile est différente de celle obtenue par copie lorsque la créature arrive sur le champ de bataille. Donc pas de déclenchement. Niarfounet a raison.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 31/05/2013 13:58
702.30e Les objets avec le kick ou le multikick ont des capacités supplémentaires qui spécifient ce qu'il se passe s’ils ont été kické. De telles capacités sont liées à la capacité de kick imprimée sur l'objet : elles peuvent uniquement se référer à cette capacité de kick. Cf. règle 607, « Capacités liées. »

607.2g Si un objet a une capacité de kick imprimée sur lui, et une capacité imprimée sur lui qui fait référence au fait que l’objet ait été kické, ces capacités sont liées. La seconde capacité fait uniquement référence à la déclaration de l’intention de payer le coût de kick indiqué par la première capacité lorsque l'objet a été lancé en tant que sort. Si une capacité de kick indique plusieurs coûts, il y aura plusieurs capacités qui lui seront liées. Chacune de ces capacités spécifiera à quel coût de kick elle se réfère. Cf. règle 702.30, « Kick. »

607.4 Si un objet acquiert une paire de capacités liées lors du même effet, les capacités seront liées l'une à l'autre sur cet objet et ce même si elles n'étaient pas imprimés sur cet objet. Elles ne peuvent pas être liées à une autre capacité, quelles que soient les autres capacités que l'objet peut avoir ou avoir eu par le passé.

Donc effectivement, le gobelin n'a pas été kické (ce n'est pas la bonne paire de capacités liées), et la capacité ne se déclenche donc pas. Et ce, que la créature sur le champ de bataille soit un Bushwacker ou bien un autre Ruinblaster.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 31/05/2013 14:27
Correct. Dommage, ça vendait presque du rêve de jouer des Goblin Bushwhacker kickés et avoir des Primarque kavru ou autres Élite de Llanowar kickés à la place.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.