ThePinGu
Boum/Crac + Citadelle de sombracier (cible légale ?)
le 05/04/2013 21:34
Bonjour tout le monde, je voudrait juste vérifier si j'ai juste:

Première partie: lancement du sors & légalité de la cible.
Pendant le lancement du sors boum de la carte Boum / Crac, je cible ma Citadelle de sombracier et la montagne de mon adversaire. Il n'y a rien d'illégale car rien n’empêche un sors de destruction de cibler une carte indestructible, vrais?

Deuxième partie: résolution du sors.
A la résolution du sors, j'ignore la première partie du texte de la carte (Détruisez un terrain ciblé que vous contrôlez et un terrain ciblé que vous ne contrôlez pas.) mais je détruit quand même le terrain de mon adversaire.
Pour déduire ça je me suis basé sur la règle 101.3:
Citation :
101.3 Toute partie d’une instruction qu’il est impossible d’effectuer est ignorée. (Dans de nombreux cas la carte spécifie les conséquences de cela ; si ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’effet.)
et la règle
Citation :
700.4 Un permanent indestructible ne peut pas être détruit par les règles ou par des effets (cf. règle 701.6, « Détruire. ») Un permanent indestructible n'est pas détruit par des blessures mortelles et ignore l'action basée sur un état concernant les blessures mortelles (cf. règle 704.5g). Les règles ou des effets peuvent faire qu'un permanent indestructible soit sacrifié, mis au cimetière ou exilé.


Est-ce que mon raisonnement est bon?

Merci par avance pour vos réponses
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ThePinGu
le 05/04/2013 21:38
Et deuxième cas:
Imaginons que ma citadelle avait eu la protection contre le rouge. Je suppose que cette fois ci la cible aurait été illégale parce qu'on ne peut pas cibler un permanent qui a la protection contre le rouge avec un sors rouge. Il aurait donc fallut que je choisisse un autre de mes terrains. Vrais?
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/04/2013 21:41
oui tout cela est juste
a vrai dire tu n'as pas vraiment a "ignorer" la premiere partie du texte de la carte "Détruisez un terrain ciblé que vous contrôlez ". tu laisses ton sort faire de son mieux et il n'arrivera pas a detruire un terrain indestructible
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/04/2013 21:44
la protection contre le rouge est un autre probleme.
si ta citadelle est protégé du rouge tu ne peux pas la cibler avec boum. il te faut donc une autre cible.
ThePinGu
le 05/04/2013 22:11
Citation :
a vrai dire tu n'as pas vraiment a "ignorer" la premiere partie du texte de la carte "Détruisez un terrain ciblé que vous contrôlez ". tu laisses ton sort faire de son mieux et il n'arrivera pas a detruir un terrain indestructible


Oui c'est vrais, le mot "ignorer" était mal choisit.

Merci pour ta réponse.

En fait ce qui me posait un peut problème c'est la définition de "illégale". Je ne l'ai trouvé nul part. Dans les règles il est bien précisé que si quand on fait ça ou ça c'est illégale mais je n'ai pas trouvé la def exacte.

J'en déduit que quelque chose est légal quand ça ne va pas à l'encontre d'une des règles de magic ou bien d'un règle instaurée par une carte.
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/04/2013 22:39
il est legale de lancer un sort qui detruit le terrain ciblé sur un terrain indestructible
il est legale de lancer un sort qui contrecarre le sort ciblé sur un sort qui "ne peut pas etre contrecarré"

inutile mais legale

ce qui est illégale c'est de cibler une carte qui n'est pas un cible valide.

il est légale de jouer Arrache-âme sur Vampire Nighthawk
il est illégale de jouer Mortemarque sur Vampire Nighthawk
ThePinGu
le 05/04/2013 22:45
Je sent qu'il y a une subtilité dans tes deux dernier exemples. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Qu'est-ce qui définit une cible valide?
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/04/2013 22:49
pour mortemarque une cible valide est une créature blanche ou verte
pour arrache ame une cible valide est une créature (il n'y a pas marqué " detruisez la créature non blanche ciblée")
ThePinGu
le 05/04/2013 23:04
Je pense voir ce que tu veux dire.
En fait la cible c'est le complément d'objet direct de la phrase.
Détruisez (quoi?): la créature ciblé (=COD). Après le, "si elle est blanche" est la condition.
Et pour l'autre:
Détruisez (quoi?): la créature blanche ou verte ciblée (=COD)

Ok si c'est ça j'ai compris. Par contre sais tu dans quelle règle cela pourrait être expliqué. Parce qu'il me faudra des arguments pour prouver ça à mes potes :p

(putain je fais du français à 23h23!!! ...)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 05/04/2013 23:48
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de règle de magic qui apprenne ce que c'est qu'un COD ! :o)

Par contre il est parfois utile de lancer un contresort sur un sort incontrable (typiquement, Absorb sur Urza's Rage)
ThePinGu
le 06/04/2013 0:08
Je parle plutôt d'une règle qui expliquerai la notion de "cible valide" ou de "cible légale".
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 06/04/2013 0:29
Une cible est légale si l'objet ciblé respecte la description d'un objet qui peut être ciblé (par exemple "créature" dans le cas d'Arrache-âme; la proposition conditionnelle avec "si" n'est là que pour dire que l'effet n'a lieu que si la condition est vérifiée) et il n'y a aucun effet qui empêche cette cible d'être légale (le linceul, une protection...).

J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça, n'hésite pas à préciser ta question si ma réponse est vraiment à côté de la plaque.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/04/2013 0:40
Archers de la Cicatrice zébrée ne peut cibler qu'une créature avec le vol

Héros intrépide ne peut cibler qu'une créature avec 4 ou plus en force.

il n'est donc pas possible de detruire vampire nighthawk en associant Héros intrépide et Horobi, gémisseur de la mort
ThePinGu
Trouvé!
le 11/04/2013 18:19
En traînant sur les méandres des règles j'ai enfin trouvé le joyau que je cherchais (je m'enflame un peut!): La définition de L'Action Illégale!!!

Action illégale:
Action qui viole les règles du jeu et/ou des obligations ou restrictions créées par des effets. Cf. règle 715, « Gérer les actions illégales. »

J'avais donc bien raison :D! Cibler un terrain protection contre le rouge avec le boum de boum/crac est illégale car il enfreint une des règles de magic:
Citation :
702.14b Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être ciblé par un sort ayant la qualité citée et ne peut pas être ciblé par une capacité d'une source ayant cette qualité.
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/04/2013 18:44
ben oui, molodiets te l'avait déjà répondu à l'époque de ton message....
ThePinGu
le 11/04/2013 18:57
Ouep il me l'a expliqué via des exemples mais j'avais besoin de la source et de la définition de l'illégalité.

Pour être sur j'ai souvent besoin de connaître la source. Ca n’empêche pas que j'ai pris en compte ce qu'il a dit.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.