Happy Monkey

Légende
Instant/sorcery et mise au cimetière.
le 06/03/2013 8:03
Bonjour !

Je suis pris d'un affreux doute depuis ce matin... Un rituel ou un éphémère est bien mit au cimetière après que sa cible ait été choisie mais avant qu'il se résolve ? (Ce qui justifiait pourquoi on ne pouvait pas tuer un Tarmogoyf 2/3 avec une Foudre s'il n'y avait pas encore d'éphémère au cimetiere.

En fait, pour donner un exemple concret, j'ai en jeu cette combo.
Mon adversaire ne voulant visiblement pas perdre, me lance une Foudre (ou n'importe quel éphémère ou rituel détruisant ma créature) en réponse j'utilise la 1ere capacité du guildmage.

La question est celle-ci : le cycle se déclenche t'il ?

Selon moi ça se passe de la façon suivante :
Joueur A a la combo sur table, et joueur B est son adversaire.

Joueur B lance un sort (éphémere ou rituel on s'en fout) qui détruit le guildmage.
En réponse, joueur A utilise la 1ere capacité du guildmage.
La capacité se résoud, on en revient au sort lancé.
La cible du sort lancée est légale, le sort est mis au cimetiere, puis on le résoud.
Ce qui a pour conséquence de lancer le cycle.

Ca se passe comme ça ou pas ?


Merci les p'tits loups !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
katana
Maître du Bushido

Légende
Si ça peut t'aider
le 06/03/2013 8:15
J'ai trouvé ça dans les règles :
Citation :
608.2k La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.
BlackOnly
le 06/03/2013 8:16
Citation :
Un rituel ou un éphémère est bien mit au cimetière après que sa cible ait été choisie mais avant qu'il se résolve ?

Non, la mise au cimetière de la carte est la dernière étape de la résolution d'un sort.
Citation :
pourquoi on ne pouvait pas tuer un Tarmogoyf 2/3 avec une Foudre s'il n'y avait pas encore d'éphémère au cimetiere

Ca c'est parce que la destruction d'une créature ayant reçu des blessures mortelles est une Action Basée sur un Etat. On ne vérifie pas ces actions pendant la résolution d'un sort mais à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. A ce moment là, dans ton exemple de la foudre, la carte sera belle et bien au cimetière lors de cette vérification.

Pour revenir à ton exemple de Combo.
Ton adversaire lance foudre sur le guildmage. En réponse tu actives sa première capacité. Lors de sa résolution elle va créer un effet dont la durée est spécifiée (ce tour-ci). Puis on résoud la foudre qui est mise au cimetière déclenchant la capacité retardée créée par le guildmage.
Ton guildmage est ensuite détruit, puis la capacité est mise en pile.
Ensuite, le fait que ton guildmage ne soit plus sur le champ de bataille ne change rien à l'effet qui a été créé et qui se redéclenchera pour chaque carte mise dans le cimetière de l'adversaire ce tour-ci.
En bref, la boucle est bien lancée (mais peut-être pas exactement pour les raisons que tu imaginais)

Happy Monkey

Légende
le 06/03/2013 8:26
Ok merci.
Donc en fait la boucle n'est lancée, que si le guildmage est mise au cimetière à la suite de blessures qui lui serait fatales ? Un sort quelconque disant "détruisez blablabla" ne ferai pas déclencher le cycle, c'est bien ça ?
BlackOnly
le 06/03/2013 8:30
Et bien si ça marcherait quand même. La première capacité du guildmage est activée en réponse à ce sort et se résoudra donc avant. Une fois résolue (et même une fois activée en fait), on se fiche que le guildmage soit encore sur le champ de bataille lors de la première mise au cimetière d'une carte de l'adversaire.
Happy Monkey

Légende
le 06/03/2013 8:37
Ahh oui effectivement, j'avais pas fais gaffe que la capacité du guildmage ne dépendait pas de sa présence sur le CdB :O

Espigoule
France
Légende
le 06/03/2013 12:17
Donc, si avant de céder la priorité (mais après avoir joué la Foudre), le joueur A peut exiler le cimetière du joueur B, le Tarmogoyf est détruit ?
Espigoule
France
Légende
le 06/03/2013 12:18
Citation :
le cimetière du joueur B


TOUS les cimetières, pour faire simple.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.