Korewahondes
Elfe
Hive mind + pactes en edh multi
le 04/03/2013 14:38
Bonjour,

Voilà je suis tombé récemment sur la combo Hive Mind + 1 pacte quelconque vision de l'avenir (Pacte de tuerie par exemple) dans le moteur de recherches de combos du site.

Je me demandais ce que ça ferait en EDH multi : quand lancer un pacte (pendant son tour ou pas), lequel et dans quel situation. En l'occurrence, j'ai un EDH donc, si j'inclue Hive Mind dans cet EDH, voici mes questions. On admet que je suis le joueur A et qu'on est 4 sur la table (B, C et D sont les adversaires). On tourne dans le sens A, B, C, D et Hive Mind est déjà en jeu sous mon contrôle.

1) J'ai Pacte de négation en main. Si je veux faire perdre un maximum d'adversaires (en admettant qu'ils ne puissent pas produire de mana ), ai-je intérêt à jouer mon pacte pendant mon tour (en me contrant un sort lambda à moi par exemple) ou pendant le tour d'un adversaire ? (B du coup, pour faire perdre C et D direct)

Le problème de ça est de faire en sorte qu'au moins l'un des pactes des adversaires se résolve (ils peuvent se les contrer mutuellement)...

2) Avec Pacte de tuerie, je pense que pendant mon tour c'est clairement mieux. Mais, si B, C et D ciblent la même créature en jeu, seul le pacte de D se résoudra je pense...

3) Avec Pacte d'intervention pour le coup, je pense que nos 4 pactes se résolvent quoi qu'il en soit donc pendant mon tour c'est mieux.

En gros, j'ai du mal à visualiser le bordel que je crée, surtout dans le cas 1). ^^"

Merci pour vos suggestions.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 04/03/2013 15:47
Tu sembles avoir bien compris les cartes et les situations que tu décris, du coup, il n'y a pas grand chose à dire. Quant à savoir quand lancer ton pacte pour le maximum d'effet, il n'y a pas grand chose à dire non plus. Quitte à t'appeler A et les autres joueurs B, C et D suivant l'ordre dans lequel ils mettent les copies dans la pile, on peut toujours se ramener à la situation de référence que tu as décrite pour gérer les copies dans la pile. La seule chose qui varie en fonction du moment où tu lances ton pacte est l'ordre dans lequel les joueurs vont devoir gérer leur entretien et la capacité déclenchée à ce moment.

Tiens, d'ailleurs la description gatherer de ce qu'il se passe quand on résout la capacité de hive mind est un peu fausse et du coup, ça change tout dans le cas du pacte bleu.
Gatherer a écrit :
If a player casts an instant or sorcery spell, Hive Mind's ability triggers and is put on the stack on top of that spell. Hive Mind's ability will resolve first. When it does, it creates a number of copies of that spell equal to the number of players in the game minus one. First the player whose turn it is (or, if that's the player who cast the original spell, the player to that player's left) puts his or her copy on the stack, choosing new targets for it if he or she likes. Then each other player in turn order does the same. The last copy put on the stack will be the first one that resolves. (Note that the very last thing to happen is that the original spell resolves.)

En fait, toutes les copies sont mises dans la pile dans l'ordre puis les joueurs commencent à choisir les nouvelles cibles dans l'ordre et du coup, il sera parfaitement légitime pour les joueurs B et C de cibler la copie de D du pacte bleu, ce qui leur permet d'assurer le fait que leur propre copie est contrée par les règles à la résolution parce que la cible est illégale (à moins qu'elle ne soit contrée avant), et ce sans dépendre des choix des autres joueurs, ce qui est très appréciable. Du coup, le pacte bleu tuera au mieux le joueur D seulement.

Pour le pacte noir, c'est comme tu l'as décrit. La différence avec le pacte bleu est que B et C doivent compter sur la bienveillance des autres pour que leur propre copie fizzle, ce qui n'est pas forcément gagné.

Pour le pacte blanc, c'est comme tu l'as décrit.

En bref, je n'ai presque rien à ajouter à ce que tu as dit, même si ça me prend un pavé presque aussi long que le tien.
BlackOnly
le 04/03/2013 16:14
Citation :
En fait, toutes les copies sont mises dans la pile dans l'ordre puis les joueurs commencent à choisir les nouvelles cibles dans l'ordre et du coup, il sera parfaitement légitime pour les joueurs B et C de cibler la copie de D du pacte bleu,

Je ne suis pas vraiment certain de cela.
J'aurais plutôt dit que le choix de la nouvelle cible faisait partie du processus de mise en pile de la copie.
Citation :
706.10c Some effects copy a spell or ability and state that its controller may choose new targets for the copy. The player may leave any number of the targets unchanged, even if those targets would be illegal. If the player chooses to change some or all of the targets, the new targets must be legal. Once the player has decided what the copy’s targets will be, the copy is put onto the stack with those targets.

Est-ce qu'on appliquer 706.10c ici ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 04/03/2013 18:01
Je pense que blackonly a raison et donc que le gatherer avait aussi raison.
Happy Monkey

Légende
le 04/03/2013 18:11
Ca ne change rien.

A joue une sort lambda, et le contre avec PoN
B cible le PoN de A ou le spell lambda (cible légale, on met la copie B de PoN sur la pile)
C est dans la même situation que B
D aussi

On résoud dans l'ordre D, C, B et A
Le PoN de D se résoud de toute façon (peu importe sa cible)
Si D avait la même cible que C, le PoN de C fizzle.
Sinon le PoN de C se résoud.
Si D ou C avait la même cible que B, et que l'un des deux s'est résolue, le PoN de B fizzle.
Sinon le PoN de B se résoud.
Si D, C ou B avait choisit la même cible que A (spell lambda), et que l'un d'eux se rédoud, le PoN de A fizzle.
Si D, C ou B avait choisi le PoN de A, et que l'un d'eux se résoud, le PoN de A est contré.

En gros :
La survie du joueur B dépend des choix de C et D
La survie du joueur C dépend du choix de D
D n'a aucune chance de survie
Happy Monkey

Légende
le 04/03/2013 18:12
Citation :
A joue une sort lambda, et le contre avec PoN
B cible le PoN de A ou le spell lambda (cible légale, on met la copie B de PoN sur la pile)
C est dans la même situation que B avec le PoN de B ciblable en plus
D aussi avec les PoN de B et de C ciblables en plus
Happy Monkey

Légende
le 04/03/2013 18:16
On la refait parce que j'ai oublié quelques trucs :

Citation :
Ca ne change rien.

A joue une sort lambda, et le contre avec PoN
B cible le PoN de A ou le spell lambda (cible légale, on met la copie B de PoN sur la pile)
C est dans la même situation que B avec le PoN de B ciblable en plus
D aussi avec les PoN de B et C ciblables en plus

On résoud dans l'ordre D, C, B et A
Le PoN de D se résoud de toute façon (peu importe sa cible)
Si D avait la même cible que C, le PoN de C fizzle.
Si D ciblait le PoN de C, le PoN de C est contré.
Sinon le PoN de C se résoud.
Si D ou C avait la même cible que B, et que l'un des deux s'est résolu, le PoN de B fizzle.
Si D ou C ciblait le PoN de B, et que l'un d'eux se résoud, le PoN de B est contré.
Sinon le PoN de B se résoud.
Si D, C ou B avait choisit la même cible que A (spell lambda), et que l'un d'eux se résoud, le PoN de A fizzle.
Si D, C ou B avait choisi le PoN de A, et que l'un d'eux se résoud, le PoN de A est contré.

En gros :
La survie du joueur B dépend des choix de C et D
La survie du joueur C dépend du choix de D
D n'a aucune chance de survie



dsl du triple post...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 04/03/2013 20:00
Mmh, en effet, j'ai tort, cette règle indique bien que l'on modifie les cibles au moment où on met la copie dans la pile, donc dans le cas du pacte bleu, les joueurs doivent bien choisir la cible de leur pacte avant que les copies suivantes ne soient dans la pile. Donc dans ta configuration, tu vas bien affecter le joueur D ainsi qu'au moins l'un des deux autres parmis B et C.

Happy Monkey

Légende
le 04/03/2013 20:11
Citation :
Donc dans ta configuration, tu vas bien affecter le joueur D ainsi qu'au moins l'un des deux autres parmis B et C.


Pas forcément malheureusement.

Joueur A cible spell lambda avec PoN A
Joueur B cible spell lambda avec PoN B
Joueur C cible spell lambda avec PoN C
Joueur D cible spell lambda avec PoN D

On résoud :

PoN D contre le spell lambda --> Joueur D aura perdu à son prochain entretien
PoN C est contré par les règles (cible non valide) --> Joueur C reste en vie
PoN B est contré par les règles (cible non valide) --> Joueur B reste en vie
PoN A est contré par les règles (cible non valide) --> Joueur A reste en vie

En fait, tu est certain d'avoir le joueur D (peu importe ce qui est choisi par les autres joueurs).

Joueur A reste en vie de toute façon.
Joueur B reste en vie si joueur C ou joueur D décide de faire fizzle le PoN B.
Joueur C reste en vie si joueur D décide de faire fizzle le PoN C.
Joueur D l'a complètement dans l'os.
Korewahondes
Elfe
le 04/03/2013 21:18
Ok, très bien. Merci d'avoir pris le temps de réfléchir aux différents cas de figure. :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/03/2013 22:37
Ca me rappelle les concours "bon, alors là, l énoncé s est gouré, laissez moi vous expliquer pourquoi...", sauf que dans les concours, ça arrivait vraiment ! :o)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.