fallenhawk
Pégase
Cosse de gestation
le 09/12/2012 15:00
Bonjour,

j'ai en jeu sous mon contrôle Cosse de gestation et Enfant d'Alara.

j'active la capacité de Cosse de gestation en sacrifiant Enfant d'Alara.

Quelle capacité va sur la pile en premier ?

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Nyxator
Ecuelles, France
le 09/12/2012 15:14
A mon sens, tu actives comme tu dis la capacité de la cosse donc c'est le premier effet sur la pile, a cela s'ajoute en meme temps l'effet d'enfant d'Alara. Moralité tu peut choisir l'ordre mais ca reviendra au meme...tu n'auras plus rien sur la table.
Si effet de cosse prime, tu mettra un permanent au CCM = a enfant d'alara +1 sur la table et l'effet d'enfant d'Alara mettra cosse + permant au cim.
Dans l'autre sens, si effet d'enfant prime Cosse va au cimetierre.

Bref, mauvaise idée ^^
Peut etre d'autres personne pour une explication plus claire ?
Happy Monkey

Légende
le 09/12/2012 15:36
Citation :
Dans l'autre sens, si effet d'enfant prime Cosse va au cimetierre.


Sauf que la capacité de Cosse est en pile, et ne soucie pas que Cosse soit encore là à sa résolution.

Moralité, si tu résouds d'abord la capacité de l'enfant d'Alara, tu détruit tout, puis ta bestiole arrive en jeu normalement.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 09/12/2012 16:03
La capacité de l'enfant d'alara va sur la pile au-dessus de la capacité de la cosse de gestation. On résout du sommet de la pile à la base, donc tu peux aller chercher un truc après avoir tout cassé.
Nyxator
Ecuelles, France
le 09/12/2012 17:56
Ouais bon la prochaine fois, je me tairait mdr ^^
fallenhawk
Pégase
le 09/12/2012 23:32
moi je le voyais différemment ...

pour déclencher la capacité de la cosse, il faut sacrifier une creature, ici enfant d'A.
Hors un sacrifice ne passe pas par la pile et un cout se fait avant la capacité à proprement dite.
Du coup, le sacrifice de l'Enfant d'A se met en pile avant la capacité de la cosse.
Du coup , dans la pile il ya en haut capacité de la cosse, puis en dessous la capacité déclenché de l'enfant.
Bref on va chercher une creature quon met en jeu puis tout est détruit...

Non ?
smc

hmmm
le 10/12/2012 0:01
Citation :
Non?

Non.

Tout ce que disent Nyxator et fallenhawk est un ramassis de n'importe quoi.
La bonne réponse a été donnée - merci de ne pas polluer le topic avec des interventions de cet acabit.
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/12/2012 0:01
ben non. d'abord tu mets un sort/ une capacité sur la pile (c'est le debut de la procedure de lancement/activation) ensuite tu effectue les autres etapes du lancement d'un sort (choix des cibles/ mode, calcul des couts etc) enfin tu payes les couts. Si le paiement d'un cout entraine le declenchement d'une capacité cette capacité va donc logiquement sur la pile au dessus de la capacité precedente et sera doncrésolue avant
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/12/2012 9:30
Fallenhawk étant celui qui posait la question initiale, je ne le mettrai pas dans le même panier que Nyxator.
Il demandait surement juste des explications de manière un peu maladroite.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/12/2012 10:02
"un sacrifice ne passe pas par la pile" : le problème est que cette phrase ne veut pas dire grand chose.

Soit un effet te demande à sa résolution de sacrifier quelque chose, donc là pour le coup, l effet de sacrifice passe bien par la pile (ex. Liliana of the Veil effet 1 ou 3) et c est à la résolution que tu choisis un truc à sacrifier.

Soit le sacrifice fait partie du coût, dans ce cas là tu choisis les permanents à sacrifier pendant que tu es en train de lancer le sort / activer la capacité, et comme tout paiement de coût, effectivement, ce n est pas quelque chose qui passe par la pile.

Ici il s agit du second cas, et pour clarifier la situation, tu as besoin des règles (ce n est pas "logique", c est juste que ce sont les règles de magic) :

603.2 À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.

603.3 Une fois qu’une capacité s’est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.

Ainsi, effectivement pendant que tu es en train de payer tes coûts, la capacité de l enfant se déclenche. Manque de chance, personne n a la priorité (tu es en train d activer une capacité). Donc tu termines de payer tes coûts, puis une fois cela terminé ta capacité va en pile et là tu devrais recevoir la priorité. Donc juste avant que tu ne reçoives la priorité, on met la capacité de l enfant en pile (donc au-dessus). Ceci explique que c est bien l ordre annoncé !
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/12/2012 10:20
on paie les coût bien après avoir mis la capacité en pile, donc même s'il ne fallait pas attendre que le processus d'activation de la capacité soit terminé, ça ne changerait rien: la capacité de l'enfant serait au dessus de celle de la cosse et se résoudrait avant.
fallenhawk
Pégase
le 10/12/2012 12:09
Ok ok...çà roule
eh bin mon vieux...magic c'est drôlement compliqué ^^

Donc pour résumer les couts d'une capacité déclenchée se paye après que l'on est mis l'effet dans la pile ?

Du coup j'ai une autre question, si il existait une carte magic qui serait un instant, qui aurait un Cout converti de mana de ,qui aurait comme cout supplémentaire de sacrifier une créature et qui ferait la même chose que la cosse à savoir: Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana égal à celui de la créature sacrifiée plus un et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.


çà se passerait de la même manière que pour la cosse artefact ?

Lyo
M'enfin ?!!

le 10/12/2012 12:15
Oui, ça se passerait de la même manière (Ordre naturel ressemble à peu près à ce dont tu parles)
Activer une capacité activée et lancer un sort sont deux choses qui sont assez similaires.

PS: un coût converti de mana, c'est un nombre, donc ça ne peut pas être du mana.
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 10/12/2012 16:16
Citation :
Donc pour résumer les couts d'une capacité déclenchée se paye après que l'on est mis l'effet dans la pile ?


activée pas déclenchée

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.