PiK
Pont de fangemousse + Cuirassé phyrexian
le 05/12/2012 19:45
Bonsoir à tous,

question concernant le combo Pont de fangemousse + Cuirassé phyrexian.

Je lance le cuirassé, mon adversaire dit OK.
En réponse à la capacité déclenchée du cuirassé, j'active mon pont de fangemousse afin de pouvoir lancer gratuitement un Emrakul, Déchirure des Éons (au hasard).
En réponse à l'activation, mon adversaire lance un Chemin vers l'exil sur mon cuirassé qui se résoud.
Est-ce que je pourrai tout de même lancer mon Emrakul à la résolution de la capacité du pont ?
En somme, le "si" du pont est contrôlé au moment de l'activation et/ou de la résolution ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Kermyt
Albi/Toulouse, France

Guivre
pik
le 05/12/2012 20:05
1° Q:
Non tu ne le pourras pas.

2°Q:
Le "si" s'applique au 2 "moments"

Voici un vieux topic toujours interessant à relire qui te permettra de meiux comprendre: lire les cours 10 + 11...http://www.magic-ville.com/fr/regles/faq.php?reffaq=71
PiK
le 05/12/2012 23:06
Merci pour les réponses.

Je suis étonné pour la réponse à la 2ème question.
C'est toujours le cas des "si" dans les capacités activées ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/12/2012 0:12
c'est le cas seulement si la capacité s'ecrit "quand X se produit, si Y est vrai, faites Z"
Ce n'est pas le cas si la capacité s'écrit "Quand X se produit, faites Z si Y est vrai"
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/12/2012 0:34
Kermyt s'est trompé.
Dans le cas de la capacité du pont, on vérifie la condition uniquement à la résolution de la capacité du pont. pas à l'activation.

- Avec les capacités activées dont il est question ici, il n'y a a priori que deux formulations possibles si on met des conditions:
• du style "[coût] : [blablabla]. N'activez cette capacité que si [condition]" où on ne vérifie la condition que pour l'activation (si elle n'est pas remplie, on ne peut pas activer).
• du style "[coût] : [blablabla] si [condition]" où on ne vérifiera la condition qu'à la résolution.

pour que l'on vérifie la condition aux deux moments, il faudrait un mix de ces deux formulations (pas très joli et sans grand intérêt, mais possible).

-Pour les capacités déclenchées, seule la formulation "[Quand/À chaque fois que/Au début de/À la fin du][événement déclencheur], si [condition], [effet]" est particulière pour les règles. on vérifie alors la condition pour le déclenchement, puis à nouveau à la résolution.

une formulation avec un "si [condition]" placé différemment ne se vérifiera qu'à la résolution.
si on veut quelque chose qui ne se vérifie qu'au déclenchement et pas à la résolution, on inclura la condition à l'événement déclencheur.
Ex:
•À chaque fois qu'une créature arrive sur le cdb, si elle a une force de 3 ou plus, vous piochez une carte.
on vérifie au déclenchement et à la résolution (donc c'est foutu si elle arrive avec une force < 3 et c'est aussi foutu si elle arrive avec une force de 3 ou plus mais que sa force devient < 3 avant la résolution).
•À chaque fois qu'une créature arrive sur le cdb, vous piochez une carte si elle a une force de 3 ou plus.
on vérifie la condition uniquement à la résolution. (donc on pourra piocher si elle arrive avec une force < 3 et qu'on arrive à booster sa force avant la résolution)
•À chaque fois qu'une créature avec une force de 3 ou plus arrive sur le cdb, vous piochez une carte.
on vérifie la condition pour le déclenchement uniquement. (donc si elle arrive avec une force de 3 ou plus, on piochera une carte meme si sa force devient < 3 avant la résolution)
PiK
le 06/12/2012 8:25
Waw, merci pour toutes ces précisions Lyo !
C'est très clair et très précis.

Vu que j'aime avoir les termes précis, j'ai trouvé dans les CompRules que la condition liée au "si" pour les capacités déclenchées est appelée la « clause d’intervention ‘si’ ».
Ils n'en parlent pas pour les capacités activées mais je suppose que c'est le même terme ?

Toujours pour culture personnelle, la formulation "N'activez cette capacité que si [condition]" est appelée une restriction sur son activation.

Enfin, petite question complémentaire sur la sémantique, concernant Heavy Fog par exemple.
Est-ce qu'il existe un terme officiel pour caractériser la capacité statique "Ne lancez le Heavy Fog que pendant l'étape de déclaration des attaquants et seulement si vous avez été attaqué cette étape-ci." ?
Une restriction sur le lancement ? Une condition de lancement ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/12/2012 9:49
Non pas vraiment de terme officiel, mais je préfère la première formulation.

pour la clause d'intervention "si", il n'y a pas d'équivalent pour les capacités activées.
Kermyt
Albi/Toulouse, France

Guivre
ok
le 06/12/2012 13:44
merci lyo
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.