ariiiiiioch
capa exarque fourbe
le 09/11/2012 19:02
Bonjour, ça peut sembler ridicule mais quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Est-ce que je peux cibler une créature qui serait protégée contre les créature avec la capa de l'Exarque fourbe ?
(étant donné que c le joueur qui fait le choix.)




haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
smc

hmmm
le 11/11/2012 2:04
Je suis en train d'essayer de vérifier. Je suis certain qu'à la sortie de WoS&M, ça ne se déclenchait pas; mais la formulation des règles a changé et peut-être que je me trompe.
PiK
le 11/11/2012 2:18
WoS&M ?

J'ai trouvé la liste des changements apportés au CompRules MagicCompRules_20121001_FR sur le site de Wizard.
Rien ne semble nous concerner.
Mais si ces changements datent d'avant, je ne peux pas t'aider ;)

Merci pour ta recherche.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/11/2012 2:36
Le ruling gatherer suivant à propos de WoS&M semble contredire ce que j'ai dit sur la règle 701.13a :
Gatherer a écrit :
If multiple cards would be put into the enchanted player's graveyard at the same time (due to Millstone, for example), they are instead all revealed and put on the bottom of the enchanted player's library at the same time. That player chooses what order to put them in. The order is not revealed to the other players.

D'après ce ruling, les cartes cessent d'être révélées avant d'être mise au fond de la bibliothèque contredisant ce que j'ai dit à propos de la règle 701.13a. Que signifie alors cette phrase de la règle 701.13a dans ce cas?
Règle 701.13a a écrit :
If an effect causes a card to be revealed, it remains revealed for as long as necessary to complete the parts of the effect that card is relevant to.

Du coup, ça laisse penser en effet que la capacité du Gempalm Incinerator ne va pas se déclencher dans ce cas.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/11/2012 5:34
mais alors mon Pharaon vengeur au cimetiere ne peut pas tuer l'aumonier bien aimé adverse. C'est balo


Citation :
PiK: ça lui arrive aussi de se tromper, ce n'est pas un dieu.
juste un saint. ^^

Oooooh!Blaspheme!



Citation :
f) A la place de la mettre au cimetière, la Wheel of Sun and Moon la met dans la bibliothèque (zone cachée). Je suppose le coût est quand même considéré comme payé. A confirmer.

Ben oui ca serait pas mal de confirmer ou d'infirmer parce que WOSOM qui neutralise integralement le recyclage (et les sortisans) en empechant de defausser, ca serait bon a savoir
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/11/2012 9:17
ça ne neutralise pas le recyclage. Au pire (en attendant confirmation ou infirmation), ça neutraliserait uniquement les capacités déclenchées par le recyclage.
PiK
le 11/11/2012 11:54
Citation :
D'après ce ruling, les cartes cessent d'être révélées avant d'être mise au fond de la bibliothèque

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Le gatherer dit clairement que les cartes sont révélées puis mises dans la bibliothèque.
Ce qui n'est pas révélé (annoncé à l'adversaire), c'est l'ordre dans lequel les cartes sont mises.
De plus, cet exemple concerne le cas de cartes multiples qui devraient aller au cimetière, ce qui n'est pas notre cas.

Pour moi, la règle 701.13a (notamment la 2ème phrase
Extrait de 701.13a a écrit :
Si un effet demande à ce qu'une carte soit révélée, elle reste révélée aussi longtemps que nécessaire pour compléter les parties de l'effet en rapport avec cette carte.
) est celle qui permet à la capacité déclenchée par le recyclage de se déclencher depuis la bibliothèque. En effet, elle aura été visible pendant que l'on activait le recyclage (2 fois même : à l'annonce et pendant l'effet de remplacement de WOSOM que j'avais mal lu...).
Mais on va attendre confirmation de notre smc biblique

Concernant le Pharaon vengeur, je ne comprend pas le problème.
S'il est mis au cimetière avant l'arrivée de WOSOM, il n'est pas affecté par WOSOM et donc sa capa peut se déclencher.
S'il devait être mis au cimetière après l'arrivée de WOSOM, il sera mis dans la bibliothèque à la place et son effet ne se déclenchera pas, même s'il meurt en même temps que des blessures de combat nous sont infligées.
Gatherer a écrit :
Vengeful Pharaoh must be in your graveyard when combat damage is dealt to you or a planeswalker you control in order for its ability to trigger. That is, it can't die and trigger from your graveyard during the same combat damage step.


PS: on a carrément déborder de la question principale (on ne parle même plus du Exarque fourbe)... Peut-être qu'un move massif de tous nos posts dans un nouveau sujet serait approprié ?
oeildetigre
Grenoble, France
le 12/11/2012 22:36
Citation :
603.6d Normalement, les objets qui existent immédiatement après un événement sont examinés pour voir si l'événement correspond à des conditions de déclenchement. Les effets continus qui existent à ce moment sont utilisés pour déterminer quelles sont les conditions de déclenchement et à quoi ressemblent les objets impliqués dans l'événement Cependant, certaines capacités déclenchées doivent être traitées spécialement. Le jeu doit « regarder dans le passé » pour déterminer si ces capacités se déclenchent. Les capacités qui se déclenchent quand [...] un objet que tout le monde peut voir est mis dans une main ou dans une bibliothèque, [...] se déclencheront suivant leur existence et l'apparence des objets avant que l'événement n'ait eu lieu plutôt qu'après. Le jeu doit « regarder dans le passé » pour déterminer si ces capacités se déclenchent


Du coup, la capa du gempalm se déclencherait même si il est dans une zone cachée à l'arrivée
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/11/2012 22:48
La capacité du Gempalm Incinerator se déclenche quand il est défaussé pour une capacité de recyclage, ce qui n'entre pas dans la catégorie "un objet que tout le monde peut voir est mis dans une main ou dans une bibliothèque". Il se trouve que dans le cas particulier de WoSaM, il se retrouve dans la bibliothèque de son propriétaire une fois défaussé, mais la capacité ne sera pas traité comme tu le proposes pour autant.
oeildetigre
Grenoble, France
le 13/11/2012 8:07
c'est textuellement la réponse que m'a donnée Eli Shiffrin hier soir, avec le numero de règles.
mais peut-être il a tort.
Je suis curieuse dans ce cas de voir la réponse.
smc

hmmm
le 13/11/2012 8:15
Je n'ai pas réussi à choper Eli sur irc. Est-ce que tu lui as demandé s'il savait de quand datait le changement?
oeildetigre
Grenoble, France
le 13/11/2012 8:47
non, désolée. Il y avait pas mal de monde posant des questions, du coup j'ai fait au plus simple : réponse/justification/règles. J'essaierai de lui demander la prochaine fois. :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/11/2012 10:02
sur yawgatog, ils montrent que le texte comprenait déjà cette partie avant le changement pour le premier planeschase.

Vu qu il n'y a pas de liste de changements pour M2010 (vu que la structure des règles avait complètement changé), je pense que le changement a surement eu lieu avec M2010. L'autre possibilité serait que le changement ait eu lieu avant le premier bloc Ravnica (car leurs archives ne vont pas plus loin), ce qui m'étonnerait un peu tout de même...
smc

hmmm
le 13/11/2012 11:53
le changement a peut-être eu lieu avec les miracles
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.