ariiiiiioch
capa exarque fourbe
le 09/11/2012 19:02
Bonjour, ça peut sembler ridicule mais quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Est-ce que je peux cibler une créature qui serait protégée contre les créature avec la capa de l'Exarque fourbe ?
(étant donné que c le joueur qui fait le choix.)




haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Non
le 09/11/2012 19:04
Ce n est pas ridicule comme question, mais non tu ne peux pas (puisque la capacité est bien celle d une créature).

A noter que pour par ex. Ulamog, l'Épicycle infini tu pourrais bien détruire une créature protégée des créatures, puisque c est ton sort Ulamog qui cible à ce moment là, et pas la créature Ulamog.
ariiiiiioch
le 09/11/2012 19:06
Ok super, j'ai pigé la nuance. Merci beaucoup.
smc

hmmm
le 09/11/2012 20:18
Je ne suis pas d'accord avec ton exemple ZS :
Citation :
A noter que pour par ex. Ulamog, l'Épicycle infini tu pourrais bien détruire une créature protégée des créatures, puisque c est ton sort Ulamog qui cible à ce moment là, et pas la créature Ulamog.

"Protection contre les créatures" inclut la protection contre les sorts de créature.
PiK
le 09/11/2012 21:21
Dans l'exemple de ZeSword, il s'agit d'une capacité déclenchée ayant comme source un sort de créature.
Ca voudrait donc dire que la capacité déclenchée et le sort de son exemple ont tous les 2 la qualité "créature" ainsi que le type "créature" ?

Par extension, les sorts et les capacités ont toutes les caractéristiques de leur source (la carte) ?
pyrovoice
le 09/11/2012 21:24
On s'interesse à la source du sort/de la capa. Or ici, la source des deux sorts/capa sont des créature, meme si l'une est un sort de créature et l'autre une créature.
C'est comme si on essayait de cibler un truc avec la protection contre les gobelins avec Feu de goudron (qui est un gobelin)
ariiiiiioch
le 10/11/2012 12:58
Au final, la créature qui est protégée contre les créatures ne sera pas détruite par le lancement de sort d'Ulamog?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Diantre...
le 10/11/2012 13:46
Ah ben je suis désolé. Vu que Path to Exile ne permet pas d exiler un sort de créature dans la pile, je pensais que du coup un sort de créature dans la pile n était pas une créature et que donc protection contre les créatures ne fonctionnait pas.

Bon alors ariiiiiioch toutes mes excuses : du coup si on lance Ulamog on ne peut tout simplement pas cibler Beloved Chaplain avec sa capacité : il ne sera donc en effet pas détruit parce que tu ne pourras pas du tout le choisir comme cible, tu devras choisir autre chose.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/11/2012 14:14
Un sort de créature n'est pas une créature en effet. Le point est ce que smc a dit :
smc a écrit :
"Protection contre les créatures" inclut la protection contre les sorts de créature.

La règle précise est un peu plus générale est :
Règle 702.15a a écrit :
Protection is a static ability, written “Protection from [quality].” This quality is usually a color (as in “protection from black”) but can be any characteristic value. If the quality happens to be a card name, it is treated as such only if the protection ability specifies that the quality is a
name. If the quality is a card type, subtype, or supertype, the ability applies to sources that are permanents with that card type, subtype, or supertype and to any sources not on the battlefield that are of that card type, subtype, or supertype.

Ainsi, le Beloved Chaplain n'est pas non plus une cible légale pour la capacité déclenchée de l'Incinérateur gemmepaume dont la source n'est ni une créature, ni même un sort de créature, mais une carte de créature.
[HS Mmh, cette histoire me fait me demander si cette capacité de l'incinérateur se déclenche s'il y a une Roue du soleil et de la lune sur table, car il se retrouve dans une zone cachée après recyclage, je vous laisse y réfléchir. Je pense que le fait qu'elle soit révéler indique que oui, mais bon. HS]
ariiiiiioch
le 10/11/2012 14:22
Pas de souci ZeSword et merci ;)
smc

hmmm
le 10/11/2012 14:31
La capacité ne se déclenche pas dans ton dernier cas
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/11/2012 15:00
pourquoi ? même si elle ne va pas au cimetière, on a bien défaussé la carte du gempalm pour activer le recyclage.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Lyo + smc
le 10/11/2012 15:11
Lyo, j imagine que c est à cause de cette règle-là :

702.26c Certaines cartes avec le recyclage ont des capacités qui se déclenchent lorsque ces cartes sont recyclées. « Quand vous recyclez [cette carte] » signifie « Quand vous vous défaussez de [cette carte] afin de payer un coût de recyclage. » Une telle capacité se déclenche depuis la zone dans laquelle se retrouve la carte après avoir été recyclée.


smc, j attire ton attention sur le fait que l expression "effets basés sur un état" est encore présente par ex. dans la traduction de la 603.8. Par ailleurs si tu as les règles traduites à jour, magic-ville est preneuse :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/11/2012 15:13
Mmh, la raison est que l'incinérateur cesse d'être révélé quand il est remis dans la bibliothèque et donc que l'on ne trouve pas la capacité déclenchée quand on cherche si une capacité s'est déclenchée quand la carte a changé de zone, c'est bien ça? Donc la réponse serait différente si l'incinérateur est mis au-dessous d'une bibliothèque vide grâce à Roue du soleil et de la lune et se retrouve révélé grâce à Future Sight?
Pour rappel, la règle qui s'applique ici, c'est :
Règle 702.27c a écrit :
Some cards with cycling have abilities that trigger when they’re cycled. “When you cycle [this card]” means “When you discard [this card] to pay a cycling cost.” These abilities trigger from whatever zone the card winds up in after it’s cycled.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/11/2012 15:13
je connais cette règle, mais comme celle ci-dessous stipule que ça se déclenche, je pense qu'elle a largement le dessus, non ?
Citation :
702.27c. Some cards with cycling have abilities that trigger when they're cycled. "When you cycle [this card]" means "When you discard [this card] to pay a cycling cost." These abilities trigger from whatever zone the card winds up in after it's cycled.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/11/2012 15:14
crosspost
PiK
le 10/11/2012 21:22
@ZeSword : tu pourra trouver les règles traduites et à jour (01/10/2012) sur le site DCIrules.org.
Si tu peux MAJ le lien dans le thread Ressources de règles (avec documents VF), ce serait cool.

@Lyo : tu te rends compte que tu tentes de contredire smc ?
J'ai appris que sa parole avait valeur d'évangile mais je suis quand même de tout coeur avec moi (le diable se cache dans les doutes).

@all: je suis qd même intéressé pour avoir la réponse finale :)
Pour rappel, la question de Coro est : une Roue du soleil et de la lune m'enchante, je recycle un Incinérateur gemmepaume. Est-ce que sa capacité se déclenche ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/11/2012 23:44
PiK: ça lui arrive aussi de se tromper, ce n'est pas un dieu.
juste un saint. ^^

Je ne cherche pas vraiment à le contredire, juste à ce que les choses soient claires. S'il a raison, ce que je pense (même si j'avoue avoir encore un léger doute), ça veut dire que ce texte de règles est faux vu qu'il parle de n'importe quelle zone alors que ça ne serait en fait que les zones visibles.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/11/2012 0:21
Dans le cas gempalm vs wheel of sun and moon, je pense qu'en vertu de la règle 701.13a, le gempalm reste révélé au fond de la bibliothèque le temps que l'on vérifie si des capacités ont été déclenchées et que du coup la capacité se déclenche bien.
Règle 701.13a a écrit :
To reveal a card, show that card to all players for a brief time. If an effect causes a card to be revealed, it remains revealed for as long as necessary to complete the parts of the effect that card is relevant to. If the cost to cast a spell or activate an ability includes revealing a card, the card remains revealed from the time the spell or ability is announced until it the time it leaves the stack.

Par ailleurs, je ne comprend pas bien la règle suivante sur un sujet proche :
Règle 603.2e a écrit :
If a triggered ability’s trigger condition is met, but the object with that triggered ability is at no time visible to all players, the ability does not trigger.

Quelqu'un a un exemple d'application de cette règle? Pourquoi cette règle dit "at no time"? N'y a-t-il pas un seul moment important, celui où on vérifie si une telle capacité a été déclenchée par l'événement, immédiatement après celui-ci?
smc

hmmm
le 11/11/2012 1:47
La règle 603.2e s'applique par exemple à Mangara's Blessing alors que tu contrôles Library of Leng.
PiK
le 11/11/2012 1:58
Je vais tâcher de résumer ce que j'ai compris de votre discussion.

a) Pour activer la capacité de recyclage du Gempalm Incinerator, il faut avant tout l'annoncer et révéler la carte possédant la capacité. Règle 602.2a.
b) Cette carte reste révélée jusqu'à ce que la capa quitte la pile. Règle 701.13a.
c) Ensuite, on fait comme si on lançait un sort. 602.2b
d) Au moment de payer les coûts, il faut défausser cette carte depuis sa main (zone cachée).
e) Pour la défausser, il faut la mettre au cimetière. Règle 701.7a. La 701.7c ne me semble pas s'appliquer ici.
f) A la place de la mettre au cimetière, la Wheel of Sun and Moon la met dans la bibliothèque (zone cachée). Je suppose le coût est quand même considéré comme payé. A confirmer.
g) La capa de recyclage est lancée avec succès.
h) La capacité déclenchée "When you cycle Gempalm Incinerator" va se déclencher car la carte aura été visible au moins une fois (au moment de la déclaration du recyclage). Règle 603.2e
i) La traduction "is at no time visible" selon les CompRules FR est "n'est à aucun moment visible", ce qui signifie pour moi "avant cet instant, ta carte n'a jamais été visible depuis le début de la partie".
k) Elle se déclenchera depuis la bibliothèque (o_O). Règle 702.27c
l) Ma conclusion est différente de celle de smc.

Ben mince, il n'y a que la dernière phrase qui cloche :/

Si mon raisonnement n'est pas bon ou si j'oublie des étapes importantes, merci de corriger.
Saint smc, je vous prie de m'éclairer de vos lumières !


PS : je me grille le cerveau à chaque fois avec vos réponses. Mais j'adore ça !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.