ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Capacités
le 30/08/2012 20:59
1) Il y a Muraganda Petroglyphs sur le champ de bataille, et j'inverse un Baby Octopus. Mon Roi sera-t-il 10/10 ?

2) J'ai un Basking Rootwalla sur le champ de bataille. Mon adversaire lance Humility, en réponse je booste l'agame. Puis il m'attaque, là je casse son humilité. Puis-je rebooster l'agame ?

3) Dans tous les cimetières il y a une unique carte de créature, l'agame. J'ai deux Necrotic Ooze sur le champ de bataille. Je peux donc booster chacun une fois ? Si j'ai 2 agames au cimetière et un ooze je peux le booster 2 fois ? Et si j'ai Yixlid Jailer sur le cdb, peu importe son timestamp j'imagine qu'il y a dépendance et que je ne pourrai pas booster d'ooze ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
si c'est un quizz, je répondrai
le 30/08/2012 21:22
1 : il sera 10/10

2 : non, il a déjà été boosté une fois!

3 : booster chacun une fois : oui
booster deux fois un : non
pas de boost...


Mais à 89%, c'est pas un quizz, donc je ferai mieux d'aller faire un tour sur TMC, c'est ça?
Darkent

le 30/08/2012 21:44
1) Aucune idée.

2) aucune certitude mais il me semble que comme l'objet "basking rootwalla" n'as pas changé, la capacité va reconnaitre qu'elle a déjà été activé a partir de cette objet.

3) Il me semble que bien qu'elle soient redondantes, les capacités ne seront pas les meme sur le necrotic ooze et pourront s'activer chacune une fois.

Concernant le Yixlid, aucune foutre idée.
LordYannick

le 30/08/2012 22:03
1) Octopus King n'a pas de capacité (cf. règle 709.2), sauf situation particulière.
2) Si je ne m'abuse (mais à ne pas prendre à la lettre et vérifier), dans la mesure où la capacité a disparu, elle n'est plus considérée comme étant la même, et peut donc être rejouée. À prendre avec des pincettes.
3) Chaque capacité étant une capacité différente (même si avec le même texte), elle peut être activée indépendamment des autres (donc chaque Ooze peut activer une fois par tour chaque instance de la capacité qu'elle a récupérée). Pour l'histoire du Yixlid Jailer, tu n'as pas de capacité dans ton cimetière, donc l'Ooze n'en a pas non plus.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
zefreidz, pour ceux qui ont tout compris.
le 30/08/2012 22:09
1: en general,Octopus King n'a pas de capacité (cf. règle 709.2)
2 : non
3 : booster chacun une fois ok mais booster deux fois un pas trop non
Citation :
donc je ferai mieux d'aller faire un tour sur TMC, c'est ça?

en effet
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
merci mais
le 31/08/2012 16:49
Puisque tout le monde répond en "n'étant pas sûr", j'aimerais autant s'il vous plait une réponse avec les explications (que je n'ai eues que pour la question 1 via cette règle)
LordYannick

le 31/08/2012 17:29
Pour la question 3), je te suggère entre autres la règle 112.2c, qui précise que plusieurs instances de la même capacité fonctionnent indépendamment.
Pour la partie avec le Jailer, je ne vois pas où c'est compliqué, l'Ooze vérifie en permanence les capacités des cartes (et non leur texte imprimé) dans le cimetière, de la même manière que certaines cartes vérifient des données en jeu. Elle se met à jour de la même manière, au fur et à mesure que les données changent. Le Jailer retirant TOUTES les capacités des cartes dans les cimetières (y compris celles qui n'y sont pas utiles, cf. le lien Gatherer), il n'y a pas de capacité dans le cimetière à trouver pour l'Ooze.


Pour la question n°2, par contre, je pense que peu de personnes peuvent te donner une réponse assurée. Du coup, je te suggère de faire comme suggéré par Wizards.
Citation :
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à www.wizards.com/customerservice pour obtenir des réponses. D’autres adresses de contact sont disponibles en dernière page de ces règles.
Cf. Introduction des règles.
LordYannick

le 31/08/2012 17:31
Par contre, on sera tous très intéressés par la réponse et l'explication derrière (qu'elle soit en anglais ou en français).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
LordYannick
le 31/08/2012 18:16
Pour la question 3) partie c) (donc jailer), je dis simplement qu'a priori la réponse à la question dépend si oui ou non la capacité de l'ooze dépend de celle du jailer, puisque si j'ai bien compris, toutes les 2 sont dans la couche 6d'avoir vraiment compris).

Pour les cas a) et b) sans jailer, ça fonctionne indépendamment, ça roule. Ca va me demander un petit peu de boulot à faire fonctionner ça, mais je vois comment m'y prendre :o)
LordYannick

le 31/08/2012 19:24
Je vois où tu veux en venir. Donc, règle 613.7a:
a) Les effets sont bien dans la même couche.
b) Appliquer l'effet du Jailer est bien susceptible de modifier les capacités données à l'Ooze par son effet.
c) Aucun des deux effets ne définit de caractéristique.

On est donc bien dans un cas de dépendance. Tu appliques donc bien l'effet du Jailer avant celui de l'Ooze, qui ne récupère donc pas de pouvoir activé depuis le cimetière.
smc

hmmm
le 31/08/2012 20:26
Je suis d'accord avec ça.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 01/09/2012 0:42
Pour la question 2), est-ce que la capacité a déjà été activée dans le tour? Oui, c'est bien cette occurence de la capacité qui a été activée précédemment. Donc on ne peut pas l'activer à nouveau. Le fait que la créature n'ait pas eu la capacité de façon continue dans le tour n'est pas pertinent. Lorsque humilité quitte le champ de bataille, les créatures ne gagnent pas des capacités, elles retrouvent les capacités qu'elles avaient déjà avant. Iona, Bouclier d'Éméria empêchera toujours les adversaires de jouer des sorts roses, sa capacité est toujours liée à celle qui a demandé à son contrôleur de faire un choix. (Remarque pour les petits malins qui pinaillent : même si Iona a été jouée avec humilité déjà sur table, l'effet de remplacement qui demande le choix d'une couleur a quand même été appliqué, le choix est quand même fait.) Rootwalla, c'est pareil.
Gunda
land élémentaire
le 05/07/2021 7:38
question si j'ai Muraganda Petroglyphs sur le CDB et que je joue Nissa, force vitale et active son +1
es ce que la célérité, le piétinement, vigilance compte comme capacité ?
merci à vous
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 05/07/2021 8:59
oui, ce sont bien des capacités.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.