Goffio

Légende
cavernes des ames + petit bouiboui
le 16/07/2012 2:08
Bonsoir les gens!

J'ai 2 questions:

La première: je compte me rendre au GP Ghent, et jouer un deck tribal, type merfolk, avec des Caverne des âmes.
J'ai en jeu ma caverne, j'ai dit merfolk bien évidemment, je joue un Silvergill Adept depuis ma main en payant (et en révélant un random poisson) grâce à une ile et à ma caverne. Suis-je obligé de préciser à chaque fois que j'utilise un mana coloré provenant de ma caverne pour que mon sort soit incontrable? Ou est ce qu'on suppose que je le fais dès que c'est possible sans le préciser à chaque fois.
Ya un rulling là dessus?

La deuxième:
Je contrôle une Moût, la Mère-pilleuse ainsi qu'un de ses rejetons.
J'ai envie je jouer ma Croissance primordiale.
Est-ce que je peux la kicker ET la conspirer, tout ça en engageant et en sacrifiant mon token gob (et en engageant Moût) ?

Par avance merci.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/07/2012 3:37
1. La question sur la caverne a été beaucoup débattue et il fut décidé qu'à défaut d'avoir dit quoi que ce soit, tu es supposé avoir utiliser la deuxième capacité de ta caverne. C'est donc à ton adversaire de faire attention à la façon dont tu utilises ton mana.

2. La question en soulève une autre plus simple : qu'est-ce que ça fait la conspiration? Eh bien en tant que coût additionnel pour jouer ton sort, tu peux engager deux créatures. Si tu fais ainsi, une capacité se déclenche et copie ton sort. Dans le cas qui nous intéresse, si tu veux utiliser la conspiration et le kick, tu as deux coûts additionnels à payer. Comme tu paies tes coûts dans l'ordre que tu veux, tu peux engager une créature pour la conspiration puis la sacrifier pour le kick, ça marche. La copie sera elle aussi kickée.
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/07/2012 8:52
en fait, c'est plutôt la troisième capacité, mais la deuxième capacité activée... bref, la dernière capacité de la caverne.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/07/2012 10:41
Oula... ben je n'aime pas du tout ce ruling : t'engages 2 manas pour lancer une créature tu ne dis rien et en cachant tes lands ou en les réarrangeant de manière sioux auparavant, tu arrives à faire cracher un contre à l'autre... je ne vois pas bien d'où vient ce ruling.
smc

hmmm
le 16/07/2012 11:11
Judge List - from Toby Elliott, lvl5

Citation :
So, R&D has had lengthy discussions about Cavern of Souls. The card's templating is unique; there hasn't ever been a card before that has two invisible effects that have such different implications for the game state, and that wasn't anticipated before release. Given the problems that it causes, I suspect it'll be the last to use this template.
In the end, the original designer intent of the card was that it always applied when you cast a spell with the appropriate type, whether you had actually remembered to activate it properly or not. Because of this, they've asked us to reconsider the ruling that you need to announce Cavern of Souls if you want the spell to be counterable.
We're sympathetic to their desires and, as I said in the previous mail, there were arguments to be made for both sides, even if philosophy supported the original interpretation better. As a result, we're reversing the ruling. If a Cavern of Souls gets tapped for the appropriate creature type, the spell is uncounterable whether they say anything or not. We'd still prefer that players be clear about the game state, of course.
There'll probably be a bunch of confusion about this initially. We did a good job (I think) of getting the word out the first time around, so it'll take a while to educate everyone about the reverse. I'd strongly encourage everyone to make reminder announcements at their events for the next few. I know I will be at the start of GP:Anaheim!
Unique and messy cards are, fortunately, few and far between, and tournament-playable ones are rarer still. Apologies for the confusion, and hopefully this uses up the allocation for the next several years!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/07/2012 11:45
Merci smc. Mais que fait on dans le cas où comme je viens de le dire le mec a une caverne sous une ile, tappe les 2 lands pour lancer un spell de créature du bon type ? Est ce suffisamment clair sachant que le mec peut être sciemment cache la caverne ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/07/2012 11:56
si un adversaire cache la caverne qu'il engage et que je contre, ai-je le droit de revenir sur mon choix de contrer sous pretexte que je n'avais pas toutes les informations necessaires pour decider (et notament qu'il m'avait cacher sa caverne)?
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 16/07/2012 12:35
Honnêtement molo je trouverai ça un peu abusé :)

Tant que le sort est en pile à toi vérifier ce qui a été payé pour le lancer non ?

Le contraire me semblerait tellement contre-nature... Mais bon, avec les règles parfois tordues ce jeu, on ne sait jamais :)
ml59110
le 16/07/2012 13:19
Quand est il si j'ai stocké du mana vert avec Omnath, Locus de mana, dont une partie avec la caverne ???
Krohm
le 16/07/2012 13:47
C'est pas parce qu'il n'a pas disparu de ta réserve que les limitations sur la manière de le dépenser ont disparu ou que le sort lancé avec peut être contré.

Par contre, je pense qu'il faut dire que tu utilises le mana vert qui a des propriétés spéciales avant de le dépenser.

Sur la caverne, a titre perso (je ne sais pas ce que ça vaut), j'ai pris l'habitude de demander systématiquement à mes adversaires à partir du moment où une caverne est en jeu "est-ce que ce sort peut être contré ?" a chaque sort. Je crois que l’adversaire n'a pas le droit de pipoter.

evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 16/07/2012 15:17
faut pas tout prendre au pied de la lettre, si un mec a visiblement essayé de roucouler son adversaire en planquant sa caverne il va prendre cher (enfin si c'était moi l'arbitre), si la caverne était planquée mais qu'on considere que les deux joueurs sont de bonne foi on peut envisager un backup, si la caverne n'était pas cachée et que le benet qui joue bleu (pléonasme, je sais ^^) a oublié d'utiliser ses yeux c'est son probleme.

l'argumentaire "oui mais t'as pas dit que tu prenait un mana incontrable, gnagnagna" tient pas une seconde, c'est de la mauvaise foi pure et simple.
Krohm
le 16/07/2012 16:13
Tiens, question débile.

Citation :
109.1 Un objet est une capacité sur la pile, une carte, la copie d’une carte, un jeton, un sort, un permanent ou un emblème.


Un mana en pool, c'est quoi, techniquement, vu que ce n'est pas un objet ? J'ai du mal à voir comment une capacité peut y faire référence.

Comment fait le "moteur" du jeu pour valider, dans un pool, qu'il s'agit bien de ce mana là ?

Imaginons que le mana en question ait été gardé pendant 5 tours avec un Omnath, puis volé avec un Drain Power. La capacité qui fait référence à ce mana là va marcher.

Mais je saurais pas expliquer comment ça s'assure que c'est bien le bon mana.

ml59110
le 16/07/2012 16:37
Y'a un paragraphe dans les régles juste pour cette carte

106.10 Une carte (Drain d'énergie) met tout le mana de la réserve d’un joueur dans la réserve d’un autre joueur. (Notez qu’il peut s’agir du même joueur.) Cela vide la réserve du premier joueur et met le mana ainsi vidé dans la réserve du second joueur. Les permanents, sorts et capacités qui ont produit ce mana restent inchangés, de même que les restrictions et les effets additionnels associés avec ces manas.
Krohm
le 16/07/2012 17:00
Oui, enfin bon, ma question portait plus sur la nature profonde du mana et sur la manière dont une capacité peut faire référence à un mana qui n'est pas un objet.

Y'a des boson de higgs dans le mana ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/07/2012 17:15
oui oui, c'est bien un gros boulet.

Sinon, pour répondre à krohm:

c'est un mana. A-t'on vraiment besoin de le catégoriser ? Je ne pense pas.
shount

Sorcier
le 16/07/2012 17:22
tu peux juste pas stocké du mana sur Omnath avec ta caverne vu qu'elle ne produit du coloré que pour les spell du type choisi
Krohm
le 16/07/2012 17:25
Sauf grosse erreur de compréhension de ma part, tu dis de la merde, Shount.

"Un mana de la couleur de votre choix", ça peut très bien être vert.

Je te conseille de relire Omnath, il n'est à aucun moment question de "stoquer du mana sur Omnath"
ml59110
le 16/07/2012 17:25
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer un sort de créature du type choisi et ce sort ne peut pas être contrecarré.


Il est bien ajouté à ta reserve, et le mana vert de ta reserve se vide pas, tu peut donc le stocker avec omnath. Mais il faudra garder la trace de son origine
Krohm
jmbcon
le 16/07/2012 17:26
Oui, Tagazok a toi aussi, mon frère.
Krohm
le 16/07/2012 17:34

Citation :
c'est un mana. A-t'on vraiment besoin de le catégoriser ? Je ne pense pas.


Je ne sais pas.

C'est juste qu'on a une capacité qui fait référence à un non objet qui peut être dépensé 15 tours plus tard par un autre joueur.

J'aurais trouvé ça plus carré si la Pool avait été une zone, le mana un objet et que cet objet pouvait avoir des capacité du genre "ne dépensez que mana que pour lancer pikachu" et "si ce mana a été dépensé pour lancer un sort, ce sort a 'ce sort ne peut pas être contrecarré'", du genre l’imprégnation d'arcane qui rajoute du texte au sort.

Mais bon, mon esprit est un peu malade, aussi.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 16/07/2012 17:40
je suis d'accord avec lyo, pas besoin de définir ce qu'est un mana.

tu sais que tu as dans ta pool des manas normaux, et parfois tu en as des spéciaux, comme boseiju ou cavern of souls, il suffit de noter les manas spéciaux quelque part et le tour est joué.

de toute facon le probleme n'a pas lieu d'etre, vu que tu garde tes manas en pool en moyenne un quart de seconde.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.