Keiga

Drakôn
Mage de la lune + Pics vacillants
le 03/07/2012 1:16
Bonjour,

J'ai un Mage de la lune en jeu qui transforme tous les terrains non base en montagne, si ensuite je joue les Pics vacillants :
- arrivent-ils engagés ou dégagés ?
- l'effet d'arrivé en jeu est-il mis sur la pile ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/07/2012 1:33
Ah, grand classique des questions de règles, la Lune de Sang. L'effet ne s'applique qu'aux terrains sur le champ de bataille.

L'effet qui fait arriver le terrain engagé est un effet qui modifie la façon dont il arrive en jeu et intervient juste avant qu'il n'arrive en jeu. Cet effet n'est donc pas affecté par la lune.

L'effet d'arrivée en jeu ne s'applique pas car lorsqu'on cherche si une capacité a été déclenchée par l'arrivée en jeu de ton terrain, celle de ton terrain n'existe déjà plus et ne peut donc pas se déclencher. La lune agit immédiatement dès l'arrivée en jeu des terrains.
Darkent

le 03/07/2012 1:52
Citation :
L'effet qui fait arriver le terrain engagé est un effet qui modifie la façon dont il arrive en jeu et intervient juste avant qu'il n'arrive en jeu.


Hein ? c'est pas plutot une histoire de couche ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/07/2012 2:03
Citation :
614.1d Continuous effects that read “[This permanent] enters the battlefield . . .” or “[Objects] enter the battlefield . . .” are replacement effects.


Il s'agit d'un effet de remplacement qui modifie la façon dont le terrain arrive en jeu. On les vérifie avant le changement de zone. Voici la règle qui décrit précisément comment ça se passe si tu veux ( désolé pour le pavé, mais au moins, c'est détaillé ) :

Citation :
614.12. Some replacement effects modify how a permanent enters the battlefield. (See rules 614.1c–d.) Such effects may come from the permanent itself if they affect only that permanent (as opposed to a general subset of permanents that includes it). They may also come from other sources. To determine which replacement effects apply and how they apply, check the characteristics of the
permanent as it would exist on the battlefield, taking into account replacement effects that have already modified how it enters the battlefield, continuous effects generated by the resolution of spells or abilities that changed the permanent’s characteristics on the stack (see rule 400.7a), and continuous effects from the permanent’s own static abilities, but ignoring continuous effects from
any other source that would affect it.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/07/2012 2:24
Mmh, c'est vrai que mon explication "on les vérifie avant le changement de zone" pour simplifier est fausse. En tous cas, pour savoir quels effets de remplacement s'appliquent, on ne prend pas en compte les effets continus des autres permanents comme Lune de Sang par exemple, seulement les effets de remplacement comme Kismet par exemple.

Mon explication est fausse, les Pics vacillants arriveront bien en jeu engagés depuis le cimetière s'il y a Yixlid Jailer en jeu bien qu'ils n'aient aucune capacité avant le changement de zone. Donc c'est la règle qui compte, et c'est assez difficile d'expliquer simplement sans dire quelque chose de faux.

Je mérite les pires supplices pour avoir fait une simplification outrancière sur un forum de règles. Mea culpa.
Lyo
M'enfin ?!!

le 03/07/2012 9:47
même après l'arrivée de cette règle, j'ai continué à donner la même explication que toi, nettement plus intuitive et qui n'est finalement fausse que dans les cas avec yixlid jailer (d'ailleurs on devrait pouvoir contourner en imaginant une sous-zone "juste avant d'arriver" intermédiaire... mais l'explication simple n'en serait plus une..)
Keiga

Drakôn
le 03/07/2012 15:49
Du coup, je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il va se passer ^^". Pourriez-vous m'expliquer un peu mieux s'il vous plaît ? ^^"
ml59110
le 03/07/2012 16:17
il arrive en jeu engagé, il donne pas +2/0, et c'est une montage tant qu'il y a le mage de la lune sur le CDB
Keiga

Drakôn
le 04/07/2012 0:13
D'accord, merci beaucoup =).
Keiga

Drakôn
le 04/07/2012 0:14
Du coup, est-ce stupide de jouer ces deux cartes dans un Red Deck Wins ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/07/2012 0:29
Mage de la lune n'est pas optimale dans un red deck win. Après en side pour créer la surprise, pourquoi pas.
Keiga

Drakôn
le 06/07/2012 11:20
D'accord, merci beaucoup :D.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.