Goffio

Légende
2 effets de remplacement
le 27/05/2012 22:29
Bonsoir à tous.

J'ai une question simple.

Voici la situation:
Je suis en tournoi, j'ai en jeu:
1 Leyline of the Void
1 Helm of Obedience.

Je l'active sur mon adversaire.

Que se passe-t-il si mon advseraise a dans son deck:
cas 1: 1 Progénitus
cas 2: 2 Progénitus
cas 3: 1 Progénitus et 1 Blightsteel Colossus

Quelles sont mes options? (aucune mise à part éventuellement concéder?)
Quelles sont les options de mon adversaire?
Et, évidemment, comment doit se terminer la partie en cours?

Merci d'avance :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/05/2012 22:36
cas 1: il se passe rien et tu lui exiles sa bibliotheque

cas 2: il se passe rien et tu lui exiles sa bibliotheque


cas 3: il se passe rien et tu lui exiles sa bibliotheque


aucune option la partie se termine a la prochaine etape de draw parce qu'il peut pas piocher
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/05/2012 22:36
sauf si x = 0
Goffio

Légende
?
le 27/05/2012 22:46
Mon adversaire ne peut pas choisir de remélanger son progénitus indéfiniment dans son deck?
Goffio

Légende
le 27/05/2012 22:46
et evidemment pourquoi? ^^
Glacius
Lyon, France

hop
le 27/05/2012 22:50
(je suppose que tu as activé le helm pour moins que 10 ^^)

Le problème est que deux effets de remplacements concurrents s'appliquent au progenitus. Le propriétaire du progénitus peut donc choisir lequel il applique en premier (et l'autre ne fera donc rien ici.)

En particulier, il peut choisir de le remelanger. On arrive alors a une boucle infinie.

Les règles disent que si une boucle infinie contient des actions optionnelles, il est nécessaire de l’interrompre.

LE cas "1 progénitus" est donc assez simple : Il ya clairement boucle une fois que le progénitus est la dernière carte de la bibliothèque, et son propriétaire va devoir l'exiler.

Si il y a un prog et un colosse, une fois qu'il n'y a plus que deux cartes et que les 2 ont été révélés, on peut raisonnablement dire que la boucle est établie et qu'il va devoir la briser.

Si il ya 2 prog, le problème est qu'on ne peut théoriquement pas prouver qu'il y a boucle. Tu pourrais juste avoir beaucoup de malchance et tomber toujours sur le même prog :'(. N'étant pas trop a jour sur la question, je préfère attendre une réponse de qqn qui sait (genre smc quoi). Je suis déja pas sur à 100% pour le cas 1 prog/1 colossus
Goffio

Légende
le 27/05/2012 22:54
ok, merci.

Tout à l'heure en réfléchissant avec des amis nous étions arrivés aux mêmes conclusions.

Et tiens, un question subsidiaire:
Si, dans le cas n°2, il y a un progénitus anglais et un français dans le deck de mon adversaire, ça change qqch?
En gros s'il y a moyen de les différencier quoi...
Glacius
Lyon, France

hop
le 27/05/2012 22:56
je me suis posé la meme question avec un foil et un non foil ^^

Normalement, l'édition/la langue/le foil n'aura aucun impact sur le ruling quel qu'il soit.
KaramGruul
le 27/05/2012 23:51
On considère que les cartes ont leur texte Oracle marqué dessus donc la langue, le foil, l'altération n'auront aucun effet. Par contre, je serai plus circonspect quant au symbole d'extension (Progé existe par exemple en Conflux et From the Vault: Legends).
Donc si la réponse de Glacius est correcte (j'ai vu cette réponse ailleurs), qu'en est-il si les deux progés sont d'édition différente?
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/05/2012 4:19
ah bon ben mea culpa alors. J'ai pas vu le double effet de remplacement. Je pensais qu'une fois l'effet de leyline appliqué il y avait plus rien a remplacer pour progénitus

Légende
perso
le 28/05/2012 7:12
je suis pas d'accord :

le progenitus NE VA JAMAIS passer par le grave puisque le leyline REMPLACE l'effet de mise au cimetiere par l'exil : ce n'est pas la meme chose que Planar Void
Lyo
M'enfin ?!!

le 28/05/2012 8:58
Pas d'accord avec quoi ?

On le sait bien qu'il ne va pas au cimetière.

Légende
lyo
le 28/05/2012 9:34
a ce qui est ecrit ici :

Citation :
En particulier, il peut choisir de le remelanger. On arrive alors a une boucle infinie.
Glacius
Lyon, France

hop
le 28/05/2012 9:52
on le sait bien que c'est un effet de remplacement, c'est écrit dans le titre et dans mon post...

Le probleme c'est que la capacité de progenitus est aussi un effet de remplacement...

Citation :
616.1. If two or more replacement and/or prevention effects are attempting to modify the way an event affects an object or player, the affected object's controller (or its owner if it has no controller) or the affected player chooses one to apply, following the steps listed below. If two or more players have to make these choices at the same time, choices are made in APNAP order (see rule 101.4).
smc

hmmm
le 28/05/2012 12:58
tout d'accord avec Glaciusme.


Citation :
On considère que les cartes ont leur texte Oracle marqué dessus donc la langue, le foil, l'altération n'auront aucun effet. Par contre, je serai plus circonspect quant au symbole d'extension (Progé existe par exemple en Conflux et From the Vault: Legends). Donc si la réponse de Glacius est correcte (j'ai vu cette réponse ailleurs), qu'en est-il si les deux progés sont d'édition différente?


à creuser

Légende
oki
le 28/05/2012 13:07
mea culpa
Goffio

Légende
:)
le 28/05/2012 13:13
ok, merci à tous, même si quelques questions restent apparemment en suspend.
smc

hmmm
le 28/05/2012 22:55
Avec deux Progenitus différents, c'est draw aussi
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
merci
le 28/05/2012 23:33
merci de poser ce genre de questions ! c'est ce qui fait que magic est passionnant et tellement complexe, j'adore :) merci !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Logique ?
le 29/05/2012 11:47
J'ai un petit souci de logique avec vos posts :

1) smc est d'accord avec Glacius (donc d'accord avec le fait que "1 Progenitus + 1 Blightsteel Colossus" donne victoire au joueur combo Helm)

2) smc dit que pour 2 Progenitus différents c'est draw.

D'où ma question : quelle est la différence entre 2 Progenitus différents et 1 Progenitus / 1 Blightsteel Colossus ?
Glacius
Lyon, France

hop
le 29/05/2012 13:21
Il manque le morceau de notre discussion IRL ou après vérification progenitus colosse fait draw aussi :/

Ceci dit la difference serait explicable, avec l argument de karamgruul
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.