Darkent

Utilisation Normal des Cartes
le 27/05/2012 18:42
Avant d'ajouter ce point sur le MV Wiki j'aimerais qu'on se mette d'accord sur ce qu'est une utilisation normale des cartes par rapport à une combo, parce que je vois tout un tas de gens mettre "utilisation normale des cartes" partout sur les combos validés et de temps en temps sur des combos ou c'est objetivement des "combos" et qui n'ont rien d'une utilisaion de normale des cartes.

Le thread a surement du être abordé un nombre incalculable de fois mais je ne sais pas comment retrouver ces threads efficacement.

Pour l'instant ce que je mettrais dans le MV wiki ca serait plutôt ca :

"L'utilisation normale des cartes, contrairement à une combo, contribue uniquement à améliorer les performances d'une seule carte à l'aide d'une autre, et qui dans l'absolu, n'est pas létale pour l'adversaire.
Il peut y avoir des utilisations normale des cartes très jouable :

Boum / Crac + Fetch permet d’améliorer l'effet de Boom/Crac

Sépulture apparente + Emrakul, the Aeons Torn est une utilisation classique des cartes qui consiste uniquement en la réanimation d'une carte, aussi forte soit-elle, et qui a donc pour objet que de miser sur la force de la créature réanimé. Mais dans l'absolu la combo demande toujours plus de cartes que précisé (emrakul ayant besoin d'être mis au cimetière).

Les utilisation normale des cartes qui permettent d'avoir une situation de victoire et qui sont jouable sont considérés comme des combos.

Stifle + Phyrexian Dreadnought est une utilisation normale des cartes propose une situation très dur à gerer pour l'adversaire, et qui, si il ne peut pas le gerer, entraine la victoire en quelques tours. C'est donc une combo.

Autrement la combo est tout simplement Stifle + Nimporte quelle carte ultra forte avec trigger handicapant. (exemple : Stifle + Lisseur)

Vampire Hexmage + Profondeurs obscures est une utilisation normale des carte qui peut apporter très rapidement une situation de victoire car extrêmement dur à gérer pour l'adversaire. C'est donc dans l'absolu une combo.


VOila j'aimerais que vous me dites ce qu'il y a à ajouter/modifier/enlever :)




haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Lolokth
Strasbourg
le 27/05/2012 19:14
Quelle expression de merde...

Légende
le 27/05/2012 19:16
+1
Darkent

le 27/05/2012 19:19
Et pourtant elle est obligé d'"exister"
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/05/2012 19:36
wiki a écrit :
Combo
Se dit d'une association de cartes dont les effets sont supérieurs à la somme des effets de chaque carte prise séparément


il faut modifier la définition de combo dans le wiki. C'est trés insuffisant. il faut dire que le mot vient de combinaison et il faut se mettre d'accord sur la difference entre combo et utilisation normale des cartes. Une combo doit elle etre une condition de victoire a elle seule
gideon + doj c'est quoi?
mimic vat + boue acide + mortiepod c'est quoi?
exarque fourbe + splinter twin c'est quoi?
ceci, ceci, ceci, ceci sont elle vraiment des combos?
Smc, qui semble etre le dernier a avoir valider des combos, a t'il son mot a dire


il faut qu'un lien renvoie de combo a utilisation normale des cartes et de utilisation normale des cartes vers combo
Darkent

le 27/05/2012 19:41
Citation :
il faut modifier la définition de combo dans le wiki. C'est trés insuffisant.

La définition présente est très bonne mais rajouter des subtilité na serait pas idiot.
Citation :
il faut dire que le mot vient de combinaison

ca je pense qu'on peut l'ajouter dès maintenant

Citation :
il faut se mettre d'accord sur la difference entre combo et utilisation normale des cartes.


C'est l'objet de ce thread :)

Citation :
Une combo doit elle etre une condition de victoire a elle seule


Une combo n'est pas nécessairement quelque chose de léthale.
Ca peut etre quelque chose de jouable et de recurissif.

En ce sens Punishing Fire + Grove of the Burnwillows est une combo, qui ne tue pas (du moins pas rapidement) mais qui entraine un anti bete reucrsif donc qui apporte potentiellement un resultat qui dépasse largement ce que pourrait faire les cartes séparément.

Citation :
il faut qu'un lien renvoie de combo a utilisation normale des cartes et de utilisation normale des cartes vers combo


Cette modification va également être rapporté.
Darkent

le 27/05/2012 19:53
Citation :
gideon + doj c'est quoi?

Ca n'est ni une combo ni une utilisation normale des cartes

Citation :
mimic vat + boue acide + mortiepod c'est quoi?

Une interaction intéressante entre plusieurs cartes qui demande donc 3 cartes, beaucoup de temps et de mana pour s'installer. C'est une combo dans l'absolu mais sa jouabilité est limité, son avantage est que les 3 cartes vendent du reve séparément.

Citation :
exarque fourbe + splinter twin

C'est une combo

Citation :
Melira, proscrite sylvoke + Tourment sempiternel

C'est une combo
Citation :

Cadran solaire de l'Infini + Dernière chance + Sceptre isochronique

C'est une combo, qui a la particularité d'etre irréalisable, mais qui contient des cartes ayant un CC très petit, qui sont "bonne" séparement. La jouabilité est limité.

Citation :

Nin, l'artiste en souffrances + Poupée de son


C'est une combo dans le sens ou ensemble les cartes font un resultat qui est bien au dessus que ce que pourrait faire les deux cartes séparement. L'alliance des deux permet de faire du CA, d'infliger des PV à l'adversaire, et les cartes ne sont pas foncièrement mauvaise séparement (je ne parle pas d'un cadre competitif en construit).

Citation :
Tourterelles + Elesh Norn, Grand Cénobite


je suis mitigé, c'est pour moi une interaction interessante mais pas une combo, dans le sens ou elesh à elle seule est déjà largement suffisante pour dominer une game
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/05/2012 20:11
c'est pas ton opinion au cas par cas avec des exemple qu'il nous faut c'est un définition claire qui ne laisse pas de place au jugement personel et qui permet a n'importe quel noob de savoir si ce qu'il va poster est une combo ou pas.

Légende
le 27/05/2012 20:16
Elvish Champion + Willow Elf c'est une combo ?

séparément j'ai une 2/2 pour et une 1/1 pour alors qu'ensemble j'ai une 2/2 et 2/2 forestwalk pour

ça correspond a la définition du wiki :3
The461
Paris, France

Légende
Darkent
le 27/05/2012 20:20
Il doit y avoir un problème dans l'application que tu fais de la définition de "utilisation normale des cartes".

Tu places Sépulture apparente + Sépulture apparente dans la catégorie "utilisation normale des cartes" et que tu dis que Melira, proscrite sylvoke + Everlasting Torment est une combo.

Alors qu'en réalité elles représentent exactement le même genre de menace pour l'adversaire. Par là, je veux dire qu'elles sont toutes les deux critiques pour l'adversaire mais elles ne suffisent pas à elle seule à faire la game. La première laisse l'adversaire à 5 points de vies et la seconde nécessite d'avoir des bonnes bêtes.

J'ai prit que deux exemples, mais tu dis la même chose pour pas mal d'autre combos :/
Darkent

le 27/05/2012 20:20
molodiets : ne commence pas à casser les couilles s'il te plait.

Totocaca : en quoi Elvish Champion + Willow Elf est il une combo jouable ? Jouable ca veut pas dire uniquement "on peut la jouer" ca veut aussi dire "ca donne envie de la jouer"

je viens de changer la définition du MV Wiki en :
Citation :
Provient du terme "Combinaison".
Se dit d'une association de cartes dont les effets sont supérieurs à la somme des effets de chaque carte prise séparément.
Une combo a généralement pour vocation d'apporter une situation de victoire, ou un effet récursif intéressant qui permettrait de dominer une partie.



Darkent

The 461
le 27/05/2012 20:29
Citation :
alors qu'en réalité elles représentent exactement le même genre de menace pour l'adversaire.


Le résultat que peut apporter une interaction entre une carte A et une carte B et le résultat que peut apporter une interaction entre une carte C et une carte D,peuvent être les memes.

Cela ne siggnifie en aucun cas qu'elle sont au meme biveau de joubabilité, et que ce sont des combos.

Une carte A et une carte B peuvent etre séparément nul et injouable à cause de leur cout trop élevé et apporter une situation de victoire (Vent Corrsosif + Hidetsugu's Second Rite est un bon exemple)

Une carte C et une carte D peuvent etre séparément plutot cool et jouable par leur cout faible en mana et leurs capacités et apporter une situation de victoire quasiment simillaire (Exemple connu du Meularde + Servant du peintre)

le resultat des deux est une victoire, la différence est que l'un est une combo jouable, et que l'autre est une utilisation normale et grossière des cartes
Darkent

le 27/05/2012 20:32
Autre point, comme précisé dans le MV Wiki, une combo n'est pas forcement letale, ca peut etre une reunion de deux cartes qui apporte un resultat interessant qui permet potentiellement de dominer une game.

L'exemple de Melira + Everlasting tourment est bon : Les cartes ne sont pas trop chère à lancer, et lorsqu'elles sont ensemble elle permettent "potentiellement" d'avoir un field increvable. Contre plus de 50 % des situations cette combo permet de prendre le dessus contre l'adversaire. Évidemment un deck combo s'en fout un peut et un deck control peut très bien faire passer une Wrath, mais les decks aggro control et aggro ont déjhà )plus de mal.

The461
Paris, France

Légende
le 27/05/2012 20:41
J'ai pas dit qu'elles avaient le même résultat. J'ai dis que c'était le même genre de menace.

Pour ton explication je suis d'accord, mais ça n'a rien avoir avec ce que j'essaie de t'expliquer avec Sépulture apparente + Sépulture apparente et Melira, proscrite sylvoke + Everlasting Torment car ce sont justement des interactions qui ne font pas la game si tu n'as pas de back up.

C'est justement ça le problème, c'est que les définitions sont trop larges et du coup on se laisse avoir pas notre point de vue. Résultat, toi qui a déjà pas mal d'expérience, peut considérer qu'une première interaction est une combo et que la seconde n'en est pas une. Alors qu'objectivement les deux interactions ne sont pas des combos. Alors imagine un débutant...
Darkent

le 27/05/2012 20:50
Il ya une certaine part de subjectivité dans l'appreciation d'une combo c'est vrai.

mais je pense qu'il faut en arriver à quelque chose de plutot exhaustif
The461
Paris, France

Légende
le 27/05/2012 20:57
Ben personnellement je penses qu'il faudrait considérer que les interactions critiques pour l'adversaire comme Sépulture apparente + Emrakul, the Aeons Torn sont des combos.

Mais c'est sûr que pour en faire une définition écrite c'est pas simple!
Eijit
Sans foie ni loi
Autre aspect :
le 27/05/2012 21:28
Je pense qu'on peut dire que Shriekmaw + Undying Evil est une utilisation normale des cartes, or il n'est pas dit que tout le monde aie déjà pensé à cette interaction. C'est pour cette raison que c'est typiquement le genre de "combos" que j'aie envie de voir dans la base MV, parce que ca donne des idées, même si ce n'est pas à proprement parler une combo.
Darkent

le 27/05/2012 21:54
Shriekmaw + Undying Evil est tout bonnement ce que j'appellerais une tuilisation normale des cartes
Eijit
Sans foie ni loi
Moi aussi,
le 27/05/2012 22:08
ça se lit dans mon post. Mais c'est pour dire que malgré cela, je suis pour que ce genre d'interaction soit dans la base, car ça peut en aider certains
Darkent

le 27/05/2012 22:12
non justement ca a rien à faire dans la base etant donné que la base est censé montrer des "combos".

Ya trop de bonnes synergies pour les compter toutes dans une base
The461
Paris, France

Légende
le 28/05/2012 0:36
C'est là que tu fais erreur! Bien au contraire, laisser une page pour les combos c'est bien mais je penses qu'il faudrait dédier un nouvel onglet aux synergies intéressantes.

Je suis d'accord, il y en a beaucoup et ça serait vite le bordel. Mais pour régler ça il suffit de mettre un moteur de recherche. Ainsi le mec qui joue Shriekmaw pourra voir que Undying Evil est intéressant avec cette carte et s'il craint que Undying Evil soit une carte morte sans Shriekmaw il pourra de nouveau, à l'aide de ce moteur de recherche, trouver toutes les interactions intéressantes avec Undying Evil. Et ainsi de suite. Au final ça pourra que enrichire les builds!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.