Drakôn
Point règle d'AP
le 30/01/2012 11:40
Bonjour bonjour.

Hier je perd une ronde sur un point de règle qui n'est pas très clair pour moi, mon adversaire attaque avec un Skaab goliath équipé d'un Fléau de l'inquisiteur.

Je défend avec 3 créatures random qui ont en tout 6 de défense.

Pourquoi le piétinement fait-il que je me prend 6 dégâts en plus des 6 que se prennent mes créatures, pourquoi mes créatures n'ont-elles pas pris le double?

Tout le monde m'a dit que c'était comme ça, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça clairement?

Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 30/01/2012 11:51
D'ailleurs, je te recommande la lecture du lien gatherer de cette carte.

ça explique sensiblement mieux que moi, si tu lis l'anglais.
J'aime les carottes

le 30/01/2012 11:55
Donc, selon le Gatherer... tu t'es fait entubé...


Cette AP était une honte
Krohm
le 30/01/2012 11:56
Sinon, question débile ...

C'est permis de sortir son mobile avec internet et de montrer un lien gatherer à un arbitre en plein match ?

Ou c'est considéré comme de l'aide externe ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/01/2012 12:00
Citation :
If you divide the combat damage dealt by the equipped creature, perhaps because the creature has trample or is dealing combat damage to multiple creatures, you'll divide the original amount and then double the results. For example, if a 5/5 creature with trample is blocked by a 2/2 creature, you can assign 2 damage to the blocker and 3 damage to the defending player. These amounts are then doubled to 4 and 6 damage, respectively. You can't double the damage to 10 first and then assign 2 to the creature and 8 to the player.

C'est le texte du gatherer. Je precise parce que ca a l'air sensiblement different de ce qu'a expliqué krohm.
Je suppose que ça serait pareil avec Fourneau de Rajh
Krohm
le 30/01/2012 12:02
Oui, j'ai déjà fait mon Mea Culpa, Molo ;).

molodiets
Kneel before Zod!
le 30/01/2012 12:03
et pour le fourneau?

Drakôn
Hop
le 30/01/2012 12:04
ben là yavait pas d'arbitre... mais 4 joueurs à qui on a demandé étaient unanimes. Putain la prochaine fois je regarde le lien.

Après c'est une petite AP c'est pas non plus un régional ou quoi odnc bon... l'aide externe hein... :)
mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
Et siiii??
le 30/01/2012 12:10
dans l'exemple intéressant de cortotom:
"Je défend avec 3 créatures random qui ont en tout 6 de défense.
Pourquoi le piétinement fait-il que je me prend 6 dégâts en plus des 6 que se prennent mes créatures, pourquoi mes créatures n'ont-elles pas pris le double?"

Et si j'attaque avec ma créature Golitah à 6 de force....que j'assigne 1 point aux 3 créatures 2/2 de cortotom (blessures doublés pour la suite)...Et le reste sur rien pour le moment....Possible? Qu'est ce que ça donne?

Nyvis
le 30/01/2012 12:19
Tu peux plus passer à la créature suivante sans assigner des blessures fatales depuis ... fiou, longtemps.
actuellement, tu dois mettre des blessures fatales à tous les ennemis que tu tape avant d'en mettre sur le prochain, donc ce que tu fais est impossible.
(de plus, même sans ça, ça marche pas, car tu peux pas mettre des blessures sur rien "pour le moment". Si tu les mets sur rien, elles y restent)
smc

hmmm
le 30/01/2012 12:49
Ce topic est une honte.

Un peu de clarification :
Tu commences par assigner les blessures sur les créatures bloqueuses, en respectant l'ordre que tu as choisi lors de la déclaration des bloqueurs. Pour pouvoir assigner des blessures à une créature, il faut avoir assigné à la créature précédente des blessures létales.
Ensuite, quand les blessures sont infligées, le fléau (ou le fourneau) va faire que les blessures sont doublées, mais cet effet n'a pas pu être pris en compte lors de l'assignation (genre, on ne peut pas dire "je mets 1 sur ton Runeclaw Bear, ça suffit vu qu'on va doubler).

Pour l'utilisation d'un smartphone pour le gatherer : il s'agit théoriquement d'une aide extérieure, donc je te déconseille de le faire. Néanmoins, si tu n'es pas d'accord avec un ruling, ou si l'arbitre n'est pas sûr de lui, il est tout à fait souhaitable de lui proposer d'utiliser un lien gatherer, via ton appareil si lui n'en possède pas.

Drakôn
Hop
le 30/01/2012 14:30
Ben là il n'y avait pas d'arbitre donc bon...
Bilan de l'AP, je me suis fait fourrer. :D

Merci à tous.
benbrasseur
le 11/04/2024 1:48
salut tlm,
j'ai besoin d'un petit renseignement vis à vis du pietinement !
j'attaque avec un 10/10 pietinement (et initiative) équipé du "fleau" , je suis bloqué par 3 creatures 2/2 standards
chaque creature prendra ses 2 degats (multiplié par 2) et le joueur defenseur prendra les 4 qui reste (je suppose)
c'est là que ça se corse pour moi !

les 2 points de dégat de surplus des créatures ? vu que je pietine, vont ils sur le joueur defenseur ??? (en l'occurence 3 x 2 points ) ou pas ?
et les 4 points de dégat assignés au joueur defenseur sont ils eux aussi doublés ?? (ça apparemment oui, d'après Gatherer)

désolé du pavé les mecs, mais c'est surtout sur les points des créatures (avec pietinement) que je bloque un peu !

merci ; )
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/04/2024 7:29
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en dehors du piétinement et du contact mortel, la plupart des effets susceptible de modifier les blessures de combat et ce qu'il en résulte ne sont pas pris en compte par les règles qui dictent comment on répartit les blessures de combat.

Concrètement, tu attaques avec ta créature, ton adversaire bloque avec plusieurs créatures. Tu commences par donner un ordre des bloqueurs. Ensuite, au moment d'infliger les blessures de combat, tu assignes un nombre de blessures égal à la force de ton attaquant réparti entre ses bloqueurs (et l'adversaire, arpenteur ou bataille attaqué si ta créature a le piétinement) en respectant les règles suivante. Je dis qu'un bloqueur reçoit des blessures mortelles si tu lui assignes au moins autant de blessures que son endurance moins les blessures déjà marquées sur lui ou au moins une blessure d'un attaquant avec contact mortel.

- chaque bloqueur ne peut être blessé que si tous les bloqueurs avant lui dans l'ordre que tu as donné reçoivent des blessures mortelles.
- le joueur, arpenteur ou bataille attaqué ne peut être blessé que si ton attaquant a le piétinement et tous les bloqueurs sont blessés mortellement.

Pour ces règles sur la répartition des blessures, tout ce qui n'est pas piétinement et contact mortel est ignoré. Peu importe qu'un effet permette à une créature de survivre ou aurait permis de tuer une créature avec moins de blessures, ce n'est pas pris en compte. Donc indestructible, régénération, prévention de blessures, protection, Fléau de l'inquisiteur, Fourneau de Rajh, Torbran, Thane de Mont Rouge, tout ça, c'est ignoré à ce stade.

Une fois que tu as réparti les blessures selon ces règles, elles sont infligées et tous ces autres effets sont appliqués là.

Ainsi, dans ton exemple, ta 10 piétinement, tu répartis ses blessures en ignorant le fléau. Ca donne donc 2 blessures à chaque 2/2 et 4 à ton adversaire. Puis tu appliques le fléau au moment d'infliger les blessures, ce qui résulte en 4 blessures à chaque 2/2 et 8 à ton adversaire. Tu overkill les 2/2, mais tu n'as pas le choix, les règles ne te permettent pas de faire autrement. Les règles ne te permettent que d'overkill encore plus les créatures au moment de répartir les blessures.

Un autre cas où c'est à ton avantage par contre, c'est que du coup ces règles te permettent de piétiner à travers une créature indestructible ou avec une protection. Le fait que le bloqueur survive quoiqu'il arrive ne t'empêche pas d'assigner l'excédent de blessures au joueur une fois que tu as assigné au bloqueur autant de blessures que son endurance même si ça ne le tue pas.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 11/04/2024 7:30
Les blessures de combats ça fonctionne en 2 temps d'abord assignation (repartition) des blessures de combats,puis on les infligent. Le piétinement intervient sur la première partie uniquement et l'effet du fléau sur la 2eme uniquement. Donc l'effet du fléau n'entraîne pas de re-repartir le surplus de blessure. Les créatures se prendront 4.

L'effet du fléau s'applique autant sur les blessures de combat aux créatures que sur les blessures de combat au joueur. Donc les dégâts du joueur seront doubles également.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.