truffe2miel
France
Saison de dédoublement
le 10/11/2011 7:52
Hello !

Nouvelles questions concernant la Saison de dédoublement:

- Peut-on en avoir plusieurs en jeu au même moment ? Il ne s'agit pas d'une carte légendaire, donc je suppose que oui ?
- comment se cumulent-elles ?

Exemple : dans un jeu Selesnya, j'ai plusieurs fongus, des étreintes verdoyantes, des Graines en pluie etc.
Prenons le cas d'une Graines en pluie : je pose donc 3 sapros sur le champ de bataille. Si j'ai 1 Saison en jeu, je pose 6 sapros. Mais si j'ai 2 Saisons, est-ce que je pose 9 ou 12 sapros ?

A mon avis, chaque carte se résout au même moment et de la même manière. Donc au moment où je dois poser 3 jetons, j'en pose 6 pour chaque Saison en jeu, ce qui veut dire 12 à chaque Graines jouée. Juste ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/11/2011 9:38
1) Pas légendaire, donc oui (et même si légendaire, on pourrait, avec Galerie aux miroirs par ex.)

2) Les effets de remplacement ne s'invoquent pas au même moment comme tu le dis. Quand plusieurs effets de remplacement peuvent s'appliquer à une action de jeu, le contrôleur de l'action à remplacer choisit laquelle appliquer. Là tu choisis d'appliquer la Saison1, ce qui te ferait mettre 6 jetons en jeu. Il y a encore un effet de remplacement qui peut encore remplacer et qui n'a pas déjà été invoqué sur cette action, à savoir la Saison2, qui au lieu de t'en mettre 6, va t'en mettre 12. Puis plus rien à appliquer.

3) Et oui, tu as bien compris, s'il y avait eu 3 saisons, on aurait eu 24 tonj' sur tes Graines en pluie (et pas 18 comme ton raisonnement aurait dit)
truffe2miel
France
le 10/11/2011 13:38
Merci.
Donc les effets des Saisons ne s'applique pas au même moment, mais de façon successive ?
Ce qui rend mes Saisons encore plus efficaces :D
truffe2miel
France
le 10/11/2011 23:11
Encore et toujours...

Mon mari me dit qu'il ne comprend pas ce raisonnement de la successivité des résolutions de capacités, que pour lui les capacités devant se résoudre à un moment M se résolvent au moment M et non pas au moment M+1 et encore une fois à M+2.
Sa logique est aussi la mienne, je dois dire, mais j'avais accepté votre interprétation sans vraiment essayer de comprendre le pourquoi, comme étant celle d'un arbitre.

Pouvez-vous motiver cette interprétation ? Pourquoi 3 Saisons de Dédoublement se résolveraient-elle successivement alors que d'après leur énoncé, elles sont censées intervenir au moment même de l'arrivée en jeu d'un jeton ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/11/2011 23:40
Je cite ce que je t'avais déjà écrit : "Quand plusieurs effets de remplacement peuvent s'appliquer à une action de jeu, le contrôleur de l'action à remplacer choisit laquelle appliquer."

Imagine que tu doives payer 400 euros de loyer. Tu bénéficies des choses suivantes :

* Au lieu de payer ton loyer, tu peux faire la vaisselle pendant 2 semaines.
* Au lieu de payer ton loyer, tu peux faire à manger pendant 3 semaines.

Le mois de décembre, les temps sont durs, y'a les cadeaux des gamins à payer, tout ça, alors tu décides de remplacer la paye de ton loyer par une offre en nature telle qu'expliquée au-dessus.

Tu vas devoir, au lieu de payer ton loyer, faire la vaisselle pendant 2 semaines et faire à manger pendant 3 semaines ?

Ben non, tu vas choisir l'une des deux offres de remplacement.

A magic, c'est la même chose.

Tu es sensée mettre 3 jetons en jeu, et tu as 2 offres devant toi :
* Au lieu de les mettre tout de suite, double le nombre puis mets-les (*)
* Au lieu de les mettre tout de suite, double le nombre puis mets-les (**)

Tu choisis l'offre (*), donc tu es sensée en mettre 6 en jeu. Une offre n'est valable qu'une seule fois par action, donc ton (*) n'est plus utilisable, en revanche ton offre (**) n'a pas encore été utilisée. Tu es à 6, quand tu utilises l'offre (**), ça te fait 12 à mettre.

La règle invoquée est la règle 616.

Là c'est un cas particulier, car quand tu utilises une des deux offres, le résultat de la première offre reste toujours éligible à la seconde offre. Dans le cas du loyer, utiliser une offre fait que l'autre n'est plus valable, tout comme dans l'exemple de la 616.1d au bout de mon lien.

Parfois, tu as des offres qui n'étaient pas valables au début mais qui deviennent valables après une autre offre.

Ex :
* Toute facture de plus de 100€ a une remise de 5%.
* Vous pouvez rajoutez 3€ à votre facture pour recevoir un DVD gratuit.

Si ta facture initiale est de 98€, tu n'es pas éligible à la 1e offre. En revanche tu es éligible à la 2e. Tu la choisis, et ta facture devient de 101€. Tu deviens alors éligible à la 1e, et au final ta facture sera de 95,95€. Tu n'es par contre plus éligible à la 2e offre, car tu l'avais déjà utilisée.

Il est à noter que dans mon dernier offre, la 2de offre est optionnelle. A magic aussi certains effets de remplacement sont optionnels. Tu aurais pu ne pas la choisir, auquel cas tu payes tes 98€, mais c'est con car tu payes plus cher :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/11/2011 2:48
belle explication zs mais j'ai envie de me lancer dans la mienne.
Les effets de remplacement sont cumulatifs.
Les effets de remplacement ne s'appliquent pas a un moment particulier. Ils remplacent.
Si quelque chose devait arriver alors il se passe autre chose a la place.

Par exemple tu as un Diablotin de diplotaxis et un Brunécaille golgari au cimetiere et tu joues Chuchotements nocturnes.
les 2 cartes au cimetiere ont le dragage. Ca veut dire que si le diablotin de diplotaxis est au cimetiere et que tu devrais piocher une carte tu peux, a la place de piocher, mettre 5 cartes de ta bibliotheque dans ton cimetiere puis mettre le diablotin de diplotaxis dans ta main depuis ton cimetiere.

Chuchottement nocturne devrait te faire piocher 2 cartes mais a chaque fois que tu devrais piocher une carte tu peux choisir de remplacer cette pioche par le dragage d'une carte avec le dragagge dans ton cimetiere. Les effets de remplacements ne se résolvent pas ( seuls les sorts et les capacités se résolvent, les effets sont les résultats des capacités) ,les effets de remplacement ne font que remplacer un evenement par un autre. On reconnait un effet de remplacement grace a l'expression "a la place" dans son texte

Saison de dédoublement est un enchantement qui possede 2 capacités statiques. chacune d'entre elle produit un effet de remplacement. Il n'y a aucune capacité activée, ni capacitée déclenchée ici donc aucune capacité ne passe par la pile et donc aucune capacité ne peut se résoudre.
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/11/2011 21:25
Un truc que je pense important :

Il ne pas confondre capacité et effet. Dans le cas présent, on a affaire à des capacités statiques (donc n'utilisant pas la pile et ne se resolvant jamais et faisant effet tant que le permanent est sur le champ de bataille), mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui est important, c'est qu'elles créent chacune un effet de remplacement (un effet de remplacement pourrait tres bien etre créé à la résolution d' un sort ou d'une capacité activée ou déclenchée, ça ne changerait rien à l'affaire)

Citation :
Les effets de remplacement sont cumulatifs.

Pas fan de cette phrase. Je pense que ça va plus induire en erreur qu'autre chose.
Eijit
Sans foie ni loi
Simple question
le 12/11/2011 18:55
S'il existait une carte avec le texte suivant :
"si un effet devait mettre sur le champ de bataille sous votre contrôle au moins un jetons, vous gagnez deux points de vie à la place"

Imaginons que je l'aie en jeu. Elle me permet donc de remplacer l'arrivée des jetons par autre chose.

Que se passe-t-il si :

A) : j'ai cette carte en deux exemplaires sous mon contrôle, et un effet me permettant de mettre un jeton se déclenche.
Gagne-je 4 pv ou seulement 2? J'aurais tendance instinctivement à dire 4 car les effets se cumulent, mais s'il ne passent pas par la pile et qu'ils "remplacent l'effet", cela donne ca pour moi :

Je dois faire arriver un jeton ==> je gagne 2 pv par l'effet de la carte n°1, mais je ne mets pas de jeton ==> puisque je ne fais pas arriver de jeton, l'effet de la carte n°2 ne se déclenche pas.

B) J'ai la carte en un exemplaire sous mon contrôle et une saison de dédoublement : quels sont mes choix possibles (même sous-optimaux) si je dois faire arriver un jeton ?
Uniquement gagner 4 pvs / Uniquement mettre deux jetons / Gagner seulement 2 pv (mettons que je veuille n'en gagner que 2, j'affronte un deck Fausse guérison par exemple)/ Autre ?

Merci de votre aide, dès que ca passe pas par la pile j'ai du mal à comprendre comment cela peut se cumuler^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/11/2011 18:59
A) Tu gagnes 2. Quand tu remplaces la mise sur le CdB par les 2pv, l'autre effet de remplacement n'a plus rien à remplacer et n'est plus utilisable.

B) Soit tu utilises en premier le gain : tu gagnes 2pv. La saison n'a plus rien à remplacer.
Soit tu utilises en premier la saison : alors t'es sensé en mettre 2. Mais il reste un effet que tu peux appliquer, il faut l'appliquer puisqu'il n'est pas optionnel, donc tu gagnes 4.
Bilan : soit tu gagnes 2 soit tu gagnes 4.
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/11/2011 19:11
Citation :
puisque je ne fais pas arriver de jeton, l'effet de la carte n°2 ne se déclenche pas.

ce sont les capacité déclenchées qui se declenchent, les effets de remplacement ont quelque chose a remplacer ou bien ils n'ont rien a remplacer


Citation :
si un effet devait mettre sur le champ de bataille sous votre contrôle au moins un jetons, vous gagnez deux points de vie à la place


belle capa mais ca aurait été mieux si tu avais eu:" si un effet devait mettre sur le champ de bataille sous votre contrôle un jetons, vous pouvez gagner deux points de vie à la place"
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/11/2011 19:15
Citation :
Soit tu utilises en premier la saison : alors t'es sensé en mettre 2. Mais il reste un effet que tu peux appliquer, il faut l'appliquer puisqu'il n'est pas optionnel, donc tu gagnes 4.
Bilan : soit tu gagnes 2 soit tu gagnes 4


probleme de formulation. Si l'evenement a remplacer c'est "mettre un ou plusieurs token sur le champ de bataille" et non "mettre un token sur le champ de bataille" alors le nombre de points de vie gagnés ne devrait pas dependre du nombre de tokens. mettre un ou mettre plusieurs token c'est le meme evenement et tu le remplace par gagner 2 points de vie
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/11/2011 19:25
Effectivement, j'avais trop vite lu "Si un effet devait mettre sur le champ de bataille au moins un jeton sous votre contrôle, vous gagnez le double de points de vie à la place."

Je pense d'ailleurs que c'était l'idée qu'avait Eijit en formulant sa capacité.

Si on revient à la formulation de base par contre, effectivement dans tous les cas on ne peut que gagner 2 pv, quel que soit l'effet de remplacement choisi en premier.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.