knightseb
Houilles, FRANCE
Wild ricochet, Time Warp et Eclat du miroir
le 31/10/2011 12:32
Bonjour à tous !

Suite à une partie dantesque d'EDH en multijoueur hier, nous avons eu une situation qui nous a posé un petit soucis. Voici l'état du jeu (nous supposerons que tous les joueurs ont le mana nécessaire pour faire les actions décrites ci-dessous) :

Alpha possède un Éclat du miroir en jeu. Il joue Time Warp et en fait 3 copies avec éclat du miroir. Time warp et ses copies ciblent Alpha.
Bravo joue un Wild Ricochet ciblant Time Warp.
Charlie joue aussi un Wild Ricochet et c'est là que les problèmes ont commencé.

Charlie peut en effet cibler 3 choses : une copie de Time Warp, le Wild ricochet de Bravo ou la cible du Wild ricochet de Bravo. Je conçois que le cas 1 (une copie de Time Warp) va résulter en 2 tours supplémentaires pour chacun des joueurs mais les autres me posent problèmes. Pouvez- vous m'aider en détaillant vos réponses ?

Question bonus : Dans quel ordre seront joués les tours supplémentaires ? Charlie puis Bravo puis Alpha ?

Merci par avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 31/10/2011 13:00
dans l'ordre :



1) si charlie cible time warp : on aura sur la pile :
haut
ricochet C
ricochet B
3 capa de copies de time warp
Time warp ciblant A
Bas

on dépile C puis B puis A, donc si ricochet change la cible du tmie warp original et le copie,

C changera la cible de TW sur lui et le copiera pour sa pomme, ensuite B changera la cible de TW et le copiera pour sa pomme, et ensuite A copiera 3 fois le TW original mais comme la cible a changé c'est B ( ou C si celui ci est pas trop con et qu'il le fait après la résolution du ricochet de B ) qui sera la cible des 3 copies du TW.
donc, si C joue bien, et qu'il lance son ricochet apres la résolution de celui de B, il gagnera 1 tour, puis B, puis il gagnera 4 tours

( ca c'est si A mets les 3 capacités dans la pile sans les résoudre )

si il resoud les copies, ca change tout : C jouera 1 tour, puis B puis 3 A puis C

2) si il cible TW encore en pile, il aura 2 copie de TW
avec en pile

WR B ciblant TW A
3 copies A
TW A

il peut changer la cible de WR mais c'est toujours B qui le controle donc le mieux c'est de lui faire cibler le WR C encore en pile pour qu'il ne fasse rien a sa résolution et copier le WR pour prendre un TW pour lui meme
dans ce cas C joue un tour, puis 3 A

3) si il change la cible de TW B, il la copiera pour lui mais TW B la rechangera a son tour pour la copier ensuite

B jouera 2 tour puis C 1 puis 3 A

j'espère avoir été clair :)


Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
le 31/10/2011 14:35
Ah ui on avait pas pensé à laisser résoudre le premier non plus..

merci :)
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 31/10/2011 14:48
Si Alpha n'est plus la cible du Time Warp original lorsque les capacités de l'éclat du miroir se résout, les capacités sont contrées. Donc pas de copies.

Merci
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 31/10/2011 16:51
ah oui en plus...

donc le mieux c'est de WR le WR de B, copier WR pour changer la cible de TW A en TWC et le WR de B sur le WR de C pour que ca 'fizzle', résultat, seul C jouera un tour :)
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 31/10/2011 17:27
mais quel merdier ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 31/10/2011 18:29
Tout d'abord le texte du Wild Ricochet.

Ensuite, si vous partez du principe que "tout le monde va bien jouer" (puisque vous disiez "bon, alors si Charlie joue bien..."), alors la bonne manière de jouer pour Alpha, c'est :

* Je lance un Warp. Je garde la priorité, j'active le Mirror
BAS | Warp + Activation de Mirror | Haut

**(a) Si on résolvait, j'aurais alors une copie dans la pile, et je réactiverais le Mirror pour avoir
BAS | Warp + Copie de Warp + Activation de Mirror | Haut

**(b) Mais on ne va pas faire ça, parce que Bravo veut me le Ricochet, il va donc le faire en réponse à ma copie. Alors en réponse au Ricochet, je réactive le Mirror
Bas | Warp + Activation de Mirror + Ricochet de B sur Warp + Activation de Mirror | Haut

***(b)(a) Si on résolvait, j'aurais alors
BAS | Warp + Activation de Mirror + Ricochet de B sur Warp + Copie | Haut

***(b)(b) Mais on ne va pas faire ça, parce que Charlie veut Ricochet et ça a l'air d'être le bon moment.
BAS | Warp + Activation de Mirror + Ricochet de B sur Warp + Activation de Mirror + Ricochet de C | Haut

**** Le meilleur moyen de faire chier, c'est que Charlie cible le Ricochet de B (ainsi le ricochet de B avortera faute de cible valide). Alpha attend alors que le Ricochet de Charlie se résolve, pour voir quelle va être la cible de sa copie. Personne ne fait plus rien, et Charlie décide que le Ricochet de B cible son propre ricochet, et la copie du Ricochet qu'il vient d'obtenir cible le Warp initial.
BAS | Warp + Activation de Mirror + Ricochet de B sur Ricochet de C + Activation de Mirror + Ricochet de B copié par le Ricochet de C ciblant Warp | Haut

***** Alpha décide de réactiver le miroir :
BAS | Warp + Activation de Mirror + Ricochet de B sur Ricochet de C + Activation de Mirror + Ricochet de B copié par le Ricochet de C ciblant Warp + Activation de Mirror | Haut

****** Plus personne ne fait rien, on a donc :
1) Un tour supplémentaire pour Alpha qui arrive en premier.
2) En résolvant le ricochet de B copié, Charlie choisit d'être la nouvelle cible du Warp initial. Il décide de mettre une copie de Warp qui le cible également. Il a donc 1 tour supplémentaire qui arrive.
3) L'activation du miroir est contrecarrée car sa cible ne cible plus Alpha.
4) Le Ricochet de B est contrecarré car sa cible n'est plus en pile.
5) L'activation du miroir est contrecarrée car sa cible ne cible plus Alpha.
6) Le Warp initial se résout laissant un 2e tour à Charlie.

Les tours supplémentaires se jouent dans l'ordre inverse dans lequel ils ont été rajoutés, donc Charlie joue 2 tours sup, puis Alpha 1 tour sup, puis on reprend le cours normal, à savoir le joueur qui d'habitude joue après Alpha.

Avec son Ricochet, Charlie aurait pu cibler le Warp. Ca aurait été une erreur car Bravo la rechangera ensuite à son avantage, donc Charlie n'aurait eu qu'un tour (celui du Warp copié, pas celui du Warp initial) puis Bravo deux (celui du Warp initial + celui copié par son ricochet) puis Alpha (celui de sa copie qui s'est résolue en premier donc qui donne droit à un tour à la fin) puis retour à la normale.

Dans mon scénario il n'est pas possible de cibler une copie de Warp car la seule dans la pile est quand tlm a déjà joué ses ricochets.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Ricochet...
le 04/11/2011 2:06
S'il y a déjà un WR en pile, et que j'en joue un second ciblant ce dernier, je devrais avoir la possibilité de jouer une infinités de copies de WR, non?

Et en fin de compte copier une infinités de Time Warp...

Je ne suis pas certain que ça marche, mais si c'est le cas, c'est bien ça le meilleur play de Charlie ^^
(quoique... Vu qu'il est le dernier à prendre se tours supplémentaires, il sera probablement mort avant de pouvoir les jouer. Ironie, quand tu nous tiens ;)

PS: Je n'ai jamais joué sur MTGO, mais je pense que ce genre de situation est quand même plus agréable quand c'est géré automatiquement...
(sauf si le serveur plante bien sur ^^)
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 04/11/2011 10:51
non, ca marche pas, tu vas faire une copie de ricochet, que tu pourra soit utiliser pour faire un time warp et c'est tout, soit pour faire encore un ricochet et revenir a la case départ.

donc en fin de compte tu ne fait rien d'infini, mis a part éventuellement changer la cible du ricochet autant de fois que tu veux, ce qui ne sert globalement a rien.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Effectivement
le 04/11/2011 11:18
Merci evilsadic.

PS: Je pense qu'il n'y a qu'un seul format où on peut se retrouver avec des situations pareilles :p
C'est pourquoi je clame haut et fort: VIVE L'EDH \o/ \o/ \o/ \o/
Naztymind
Velizy-Villacoublay, France

Légende
je confirme
le 04/11/2011 17:06
vive l'edh
je suis d'accord à 100%

pour info Vengance = A
knight_seb = B
moi = C
et on a décidé de faire 2 tours supplémentaires chacun
parce qu'on a pas vu mieux sur le moment

à noter que D et E se sont bien fait chier pendant qu'on jouait nos tours supplémentaires

sinon pour ceux qui aiment ce genre de play
rejoignez nous à queimada le dimanche aprem
à montigny le bx dans le 78
lien sur ma page
infos sur le forum du site

une dernière question
si j'avais ciblé le Wild Ricochet1 avec mon wild ricochet2

et décider que le Wild Ricochet 1 ciblera le Wild Ricochet 1
qu'est ce qui se passe ?
le sort peut se cibler lui même parce que c'est un sort d'éphémère.

mais à la résolution est-ce toujours un sort ? est-ce qu'il peut se copier ?
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 04/11/2011 17:27
Citation :
et décider que le Wild Ricochet 1 ciblera le Wild Ricochet 1
qu'est ce qui se passe ?
le sort peut se cibler lui même parce que c'est un sort d'éphémère.

un sort ne peut pas se cibler lui meme.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.