narunaru
Questions d'experts autour du dredge et du roneoplasme
le 26/10/2011 18:30
Bonjour à tous,

Ce post s'adresse à des experts, un arbitre n'a pas su me répondre à 100% sur la possibilité de faire une action.

Je vais vous exposer 3 situations sur un EDH 1v1.

Situation 1 :
le joueur A a en jeu des terrains et un Jitte d'Umezawa
Le joueur B a en jeu des terrains et il a dans son cimetière un Métamorphe phyrexian et une Machine guivrétreinte

Le joueur B joue alors son commendeur Le Ronéoplasme. Il souhaite copier le metamorphe et lui mettre 6 marqueurs +1/+1. De plus le metamorphe arrive en copiant le jitte. Bref est-il possible, à ce moment là que le roneo soit un metamorphe qui copie un jitte et prenne 6 marqueurs +1/+1 sur lui ?

Situation 2 :
Le joueur A a en jeu une Bibliothèque sylvestre et dans son cimetière un Diablotin de diplotaxis.

la bibliothèque dit de piocher 2 cartes supplémentaires, comment ca se passe si le joueur A souhaite utiliser la capacité dredge du diablotin? Peut-il utiliser le dredge, prendre le diablotin puis regarder 2 cartes sur le dessus de sa bibliothèque pour éventuellement en prendre 1?

Situation 3 :
Le joueur A a en jeu un Jace, le sculpteur de l'esprit et dans son cimetiere un Diablotin de diplotaxis.

La question est la même que précédemment, comment se résout le dredge si le joueur A souhaite utiliser la capacité à 0 de Jace?

D'avance merci pour vos réponses argumentées. Si vous n'êtes pas certain, merci de ne pas m'induire en erreur en laissant un message. Je souhaite des réponses claires et correctes sur ces 3 situations.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 26/10/2011 18:45
1) oui tu auras un jitte avec un marqueur +1/+1 dessus mais c'est différent des marqueurs "charge" du jitte par contre

2) il peut remplacer n'importe quel pioche par un dredge
par contre si il dredge 1 fois et qu'il utilise la capa de dredge du diablotin, il pourra aussi redredger les cartes piochées avec la bibliotheque par contre, a partir du moment ou il piochera au moins un carte effectivement, il devra la remettre ou payer 4 pv ( si tu dredges les 3 fois, tu ne feras rien )

3) tu peux remplacer de 0 a 3 pioches si tu as assez de cartes dredge dans le cimetiere... sachant que le premier dredge du diablotin pourra mettre d'autre carte dredge qui pourront servir pour remplacer la 2eme pioche et ainsi de suite

JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 26/10/2011 18:45
1) avec 6 marqueurs +1/+1 mon doigt a fourcher
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/10/2011 18:51
Citation :
Situation 1 :
le joueur A a en jeu des terrains et un Jitte d'Umezawa
Le joueur B a en jeu des terrains et il a dans son cimetière un Métamorphe phyrexian et une Machine guivrétreinte

Le joueur B joue alors son commendeur Le Ronéoplasme. Il souhaite copier le metamorphe et lui mettre 6 marqueurs +1/+1. De plus le metamorphe arrive en copiant le jitte. Bref est-il possible, à ce moment là que le roneo soit un metamorphe qui copie un jitte et prenne 6 marqueurs +1/+1 sur lui ?


C'est possible oui (2 effets de copie, applique les dans l'ordre de ton choix) mais ca aurait pour seul impact d'envoyer les 2 jittes au cimetiere/ command zone

Citation :
Le joueur A a en jeu une Bibliothèque sylvestre et dans son cimetière un Diablotin de diplotaxis.

la bibliothèque dit de piocher 2 cartes supplémentaires, comment ca se passe si le joueur A souhaite utiliser la capacité dredge du diablotin? Peut-il utiliser le dredge, prendre le diablotin puis regarder 2 cartes sur le dessus de sa bibliothèque pour éventuellement en prendre 1?

La bibliotheque dit de piocher 2. elle dit pas de regarder les cartes sur le dessus de la bibliotheque.
Il peut remplacer l'une de ses 3 pioches du tour par un dredge 5 et diablotin puis il continue de piocher (ou dredger) ce qu'il a a piocher. Ensuite il devra remettre en dessous 2 cartes qu'il vient de piocher a moins qu'il ne paye 4 par cartes piochées et pas remise en dessous

Citation :
Situation 3 :
Le joueur A a en jeu un Jace, le sculpteur de l'esprit et dans son cimetiere un Diablotin de diplotaxis.

La question est la même que précédemment, comment se résout le dredge si le joueur A souhaite utiliser la capacité à 0 de Jace

De la meme façons que precedement, 1 pioche a la fois.
A chaque fois qu'il devrait piocher il peut choisir de dredger a la place. Mais a la fin il faudra quand meme remettre 2 cartes au dessus
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/10/2011 18:54
Citation :
C'est possible oui (2 effets de copie, applique les dans l'ordre de ton choix) mais ca aurait pour seul impact d'envoyer les 2 jittes au cimetiere/ command zone


Quoi que a la réflexion il y a peut etre un trick spéciale qui fait qu'un général n'est jamais envoyer au cimetiere par la regle des legendes?
J'ai un doute la
narunaru
le 26/10/2011 19:23
Sur la situation 1, j'ai pris jitte pour l'exemple, j'aurais pu mettre un autre arto genre épée. Ma question ne se pose pas autour du jitte mais autour du metamorph. Ce metamorph arrive-t-il en jeu pour déclencher sa capa de copie?
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/10/2011 21:37
Molodiets : il ira au cimetière avec la jitte (sauf si cette jitte est elle aussi un commander copiant une Jitte )
la règle des légendes s'applique si, parmi les légendaires de même nom, il y en a au moins un qui n'est pas un commander.

PS: on n'applique pas les effets de copie dans l'ordre de son choix puisque si on n'applique pas d'abord celui du Roneo, l'autre n'aura aucune raison de s'appliquer.

Narunaru: oui, ça fonctionne .
Mais attention aux termes employés car il s'agit de capacités statiques, donc rien ne se "déclenche"
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/10/2011 21:49
ok Merci Lyo
narunaru
le 26/10/2011 23:03
merci lyo,
l'arbitre a qui j'ai demandé penche par contre pour le contraire.
Tu es sûr de toi ?
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 27/10/2011 10:22
euh on t'as tous dis la meme chose je te signale !
narunaru
le 27/10/2011 11:42
ok alors impec et merci pour vos réponses
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
hmmmm
le 27/10/2011 11:42
J'ai quand même une zone d'incertitude sur :

Bibliothèque sylvestre + dredge.

Le dredge X dit qu'à la place de piocher on mets exactement X cartes. Quant à la bibliothèque elle nous dit qu'on doit remettre 2 cartes piochées ce tour ci ou payer 4pv pour chaque carte qu'on veux garder.

Question donc :

Si j'ai dredgé les 2 cartes de la bibliothèque, dois je en remettre au dessus de ma bibliothèque ? Si oui et que je ne peux pas je me prends quoi qu'il arrive mes 8pv dans la face non ?
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 27/10/2011 12:01
non c'est expliqué.... chaque carte que tu pioches réellement avec la sylvan te coutera 4PV ou alors tu devras la remettre dans la bibal...

mais si tu remplaces la pioche par le dredge, y aura pas a remettre la carte puisqu'elle ne sera jamais piochée.

Par contre, si tu dredge 1 fois et que pour la 2eme t'as plus de dredge possible, tu pioches la 2eme et tu décides si tu la garde en payant 4 pv ou si tu la repose... c'est "CHAQUE CARTE PIOCHEE DE CETTE MANIERE" et pas "SI TU AS PIOCHE TU PAYES 8"
narunaru
le 27/10/2011 14:00
Ok donc si j'ai 3 cartes dredge au cim, la bibliothèque sylv devient très très puissante et je peux dredger 3 fois, garder les 3 cartes et ne pas perdre de PV.
C'est fort
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 27/10/2011 14:08
bah tu gardes de toutes manieres les cartes reprises de ton cimetiere

et oui c'est fort
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/10/2011 14:18
Même pas besoin d'avoir 3 cartes dredge dans le cimetière au départ.
Une seule suffit si on se meule de cartes avec dredge lors du premier dredge (2 au premier dredge, ou 1 au premier et 1 au deuxieme).
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/10/2011 16:10
Citation :
c'est "CHAQUE CARTE PIOCHEE DE CETTE MANIERE

pas de cette maniere.

S'il a pioché pour sa pioche normale il risque de devoir remettre cette carte en dessous de la bibliotheque a moins qu'il ne paye 4 points de vie.

[/pinaillage off]
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.