molodiets
Kneel before Zod!
manabarb
le 27/07/2011 0:00
J'ai Barbelures de mana en jeu et j'ai 1 point de vie.
Puis-je engager mes terrains pour jouer Passage de Blancsoleil sans mourir
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 27/07/2011 0:04
oui, mais c'est bien parce que c'est un ephemere.

tu prends tes 2 manas, la capa de manabarbs se déclenche deux fois, mais comme les manas tu les as illico, tu peux en réponse jouer ton passage de blancsoleil.
KaramGruul
le 27/07/2011 1:01
Ce qu'il ne faut pas faire par contre, c'est annoncer ton passage de blancsoleil, puis activer les capacités de mana au moment de payer le coût du sort. Puisque comme la première chose qu'on fait quand on lance un sort, c'est de le mettre sur la pile, les capacités de Manabarbs iront sur la pile au-dessus et se résoudront avant.
benjaminlux
Sorcier
le 27/07/2011 1:13
une seconde, quand a-t-on le droit d'engagé un terrain pour du mana exactement?
benjaminlux
Sorcier
le 27/07/2011 1:14
ou plutot quand n'a-t-on pas le droit si vous preferez?
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 27/07/2011 8:05
des que tu as la priorité ou quand tu as la possibilité de jouer des capacités de mana ( après l'annonce d'un sort ou d'une capacité dont l'activation ou le cout demande de la mana ) tu peux utiliser des capacités de mana.

ce que dit Karamgruul c'est que d'habitude, on annonce son sort, on annonce les cibles, on fait tout les choix et ENSUITE on paye le/les couts et c'est la facon de faire la plus rigoureuse... sauf que dans le cas de manabarbs, si tu veux survivre, il faut lancer ton sort "a la papa" c'est a dire comme le font les débutants :
tu prends ta mana, et tu joues ton sort après. Car là, c'est le seul moyen de survivre car tu vas jouer ton sort en réponse aux triggers de manabarbs. et donc gagner des pv avant d'en perdre.

cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 27/07/2011 13:44
Ya un truc qui me chiffonne : on est pas OBLIGE de faire ainsi : "on annonce son sort, on annonce les cibles, on fait tout les choix et ENSUITE on paye le/les couts" ?

On peut légalement lancer les sorts "à la papa" ?
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 27/07/2011 14:19
oui oui, on peut.

ca ne change rien dans 99% des cas d'ailleurs.
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 27/07/2011 14:36
bah non, si t'as de la mana en reserve , tu peux très bien lancé ton sort en puisant dans ta reserve...
la majeure partie des gens jouent comme ca d'ailleurs, ils tappent leur mana, et pour faire du suspens, en fonction du nombre de mana tappé le gars en face a plus ou moins peur :p
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/07/2011 15:27
Citation :
ce que dit Karamgruul c'est que d'habitude, on annonce son sort, on annonce les cibles, on fait tout les choix et ENSUITE on paye le/les couts et c'est la facon de faire la plus rigoureuse


Je vois pas bien en quoi "produire du mana en plein lancement d'un sort apres que le sort ait été mis en pile" est la façon la plus rigoureuse. J'ai jamais fait ça. J'ai toujours trouvé ça trés contre intuitif

Merci pour la réponse
benjaminlux
Sorcier
regles officielles!
le 27/07/2011 16:35
bah tout simplement parce que dans les regles, c'est comme ca qu'ils disent qu'il faut jouer un sort:
regle 601.2a: on annonce qu'on va le jouer et on le met sur la pile (fictivement parce qu'il y a pas de pile sur une table)
601.2b: si c'est un truc du genre Feu / Glace, on choisis lequel on joue
601.2c: on choisi les cibles
601.2d: s'il y a une division ou une distribution, on les choisi
601.2e: determination de tous les couts
601.2f: on engage les terrain ou tout autre manière de mettre de mana dans sa reserve
601.2g: on paye (depuis a reserve, sacrifiant, deffaussant etc...)
601.2h: le sort va sur la pile puis toute capacité qui aurai du se declancher dans l'une des etape 601.2a à 601.2g se met sur la pile au dessus.

donc si tu avais joué le passage comme c'est preconiser, tu aurais perdu. Mais si tu mets dans ta reserve avant tu ne perd pas!
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 27/07/2011 16:48
le point f c'est si besoin, on a totalement le droit d'utiliser du mana "flottant" dans la réserve.
KaramGruul
le 27/07/2011 16:58
La réponse de Benjaminlux est fausse.
La première chose qu'on fait quand on lance un sort, c'est de le mettre sur la pile, puis on choisit les modes, la valeur de X, les cibles. On détermine le coût, puis on a l'occasion d'activer des capacités de mana (et pas n'importe quoi qui ajoute du mana. On ne peut pas engager un Engin de sorcière par exemple). Enfin, on paye les coûts. Une fois que toutes ces étapes sont effectuées, le sort est considéré comme lancé, et les capacités qui se déclenchent quand un sort est lancé se déclenchent.

Au passage, je ne comprends toujours pas pourquoi on dit que la pile est une zone imaginaire, que les objets y vont fictivement etc...
C'est une zone au même titre que toutes les autres, quand on lance un sort, on le pose sur la table, on ne le garde pas en main et on ne le met pas au cimetière, et certaines cartes se réfèrent explicitement à la pile (Ertai's Meddling, Grip of Chaos, Kaervek's Torch, Lightning Storm, Torrent of Lava)
benjaminlux
Sorcier
le 27/07/2011 20:37
Citation :
La réponse de Benjaminlux est fausse.


Dis, karamgruul, tu crois pas que t'exagere un peu là?
où est mon erreur?

puis c'est vrai qu'on ne peut pas jouer n'importe quoi pour mettre du mana dans la reserve. Ma réponse n'est peut etre pas complete (vu ce que tu rajoute ou on peut aussi dire qu'on en peut choisir que des cibles legales (puisque je l'ai pas dit) etc...)

et puis je sais pas comment tu joues mais quand je joue un sort et qu'on me le contre, ca va au dessus sur la pile mais pas physiquement, je joue une bete, je met la carte a l'endroit ou je mettrai ma bete sur e champ de bataille alors qu'elle est sur la pile, je demande s'il fait qqchose, il joue un Mana Leak qu'il me montre, et je met ma bete au cimetière, lui ne l'a pas posé sur ma bete et on n'a pas appelé cet endroit de table la pile!
c'est pour ca que j'ai dis que ct fictif.
KaramGruul
le 27/07/2011 20:53
J'ai peut être été un peu sec.
En fait, mis à part quelques omissions (et je pense plus au choix des modes qu'à l'engin de sorcière), la principale erreur est de croire que mettre le sort sur la pile est la dernière chose qu'on fait quand on annonce un sort, alors que c'est la première.

Après, concernant la représentation de la pile, je pensais surtout aux sorts non-permanent, qu'il est souvent utile de poser physiquement au milieu de la table. Après, c'est vrai qu'on s'en passe souvent, mais dès que ça devient un peu compliqué (bataille de contres par exemple), il faut représenter la pile de manière plus rigoureuse. Le fait que la pile est souvent considérée comme "fictive" doit venir du fait que les objets n'y restent pas. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'on empile quasiment jamais les cartes les unes au-dessus des autres.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 27/07/2011 21:19
Bien sûr... j'avais pas tilté pour le mana flottant tout bêtement, ça clarifie bien.

Merci à tous :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/07/2011 21:27
Perso, j'aurais été nettement plus "sec" que toi.
Dire des trucs pas incorrects, c'est une chose, mais les dire en mettant des numéros comme si ça sortait des règles, ce n'est vraiment pas malin !

Pour molodiets : la méthode "rigoureuse" permet des tricks impossibles à faire avec la méthode "à la papa". Par exemple, lancer une Mitraine En ne contrôlant que deux Mitrainecard]petale de lotus[/ (et pas de terrain)
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/07/2011 21:28
Pétale de lotus
Oops, balise loupée...
benjaminlux
Sorcier
le 27/07/2011 22:08
Mais ca vient des regles!

http://www.wizards.com/magic/
comprules/MagicCompRules_20110715.pdf

(les mettre ensemble, MV n'accepte pas en un)

(bon c'est en anglais)

oui, j'ai mis deux fois qu'on le met sur la pile, oui ca c'est une erreur j'ai pas vu: je l'ai mis au debut et a la fin, a la fin j'aurais du ecrire "lancé" au lieu de "mettre sur la pile"

evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 28/07/2011 0:19
je crois que ce topic mériterait un bon coup de phaseur, c'est le bordel la dedans.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
clair, j'y
le 28/07/2011 0:47
comprends plus rien, et j'en ai même perdu ma question....

mais je reviendrai!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.