86anakin
Tours, FRANCE

Légende
Arpenteur
le 13/07/2011 15:31
Bonjour,

Après 6 ans de pose, je me remets à Magic, une mise à jour des règles s'impose donc.
Parmis elle, je découvre les Arpenteurs qui n'existaient pas en 2005. Je trouve des brides de réponse à mes questions mais pas tout alors je poste ici en espérant que vous pourrez m'aider.

Est ce qu'un Arpenteur ?
- peut attaquer ? si oui, a-t-il le mal d'invocation ?
- peut défendre ?
- peut être la cible d'un sort comme Foudre ou Boomerang ou autre sort de rituel ou d'éphémère ?

De plus, si j'ai bien compris, un joueur m'infligeant des dégats (une créature attaquante que je n'aurais pas bloqué par exemple) peut choisir de rediriger les débats sur mon Arpenteur sans que je puisse rien y faire. Est ce bien cela ?

Si oui, peut-il rediriger des dégats ne provenant pas "de lui" comme l'effet d'une Ancienne tombe ou d'une brulure de mana par exemple ?

N'hésitez pas à m'en dire d'avantage sur les Arpenteurs s'il y a d'autres "grosses différences" avec les Créatures.

Merci d'avance à tous.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 13/07/2011 15:35
Mradray
Clerc
le 13/07/2011 15:41
Si oui, peut-il rediriger des dégats ne provenant pas "de lui" comme l'effet d'une Ancienne tombe ou d'une brulure de mana par exemple ?
moi aussi je suis intéressé,
Merci a Gwendlyn pour le lien.
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/07/2011 15:41
Dans le lien, tu verras que la redirection de blessures, ça ne marche que si une source qu'on contrôle doit infliger des blessures non-combat à un adversaire (on pourra alors toutes les rediriger vers un planeswalker qu'il contrôle).

Si tu veux lui infliger des blessures de combat, il faudra que tes créatures l'attaque lui (au lieu du joueur défenseur) et qu'elles ne soient pas bloquées (ou alors qu'elles aient le piétinement et une force suffisante, etc..)
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 15:43
- attaquer: non sauf si c'est aussi une créature
- bloquer: non sauf si c'es taussi une créature. Un arpenteur peut se faire attaquer par contre
-un arpenteur est un permanent il peut donc etre ciblé par boomerang
-Un planeswalker (puisque c'est ainsi qu'on appele les arpenteurs maintenant) ne peut etre ciblé par une foudre mais la foudre peut cibler le joueur et les degats etre redirigées vers un arpenteur controlé par ce joueur

seul les degats non combat venant d'une source qui n'est pas controllée par le controleur du planeswalker peuvent etre redirigés vers le planeswalker
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 16:17
Merci à tous.

Vous confirmez ma crainte, c'est compliqué pour moi de comprendre le fonctionnement de l'Arpenteur car c'est très spécifique ! (et nouveau !)

Si j'ai bien compris par rapport à mes questions :
1) un Arpenteur (ou plutôt Planeswalker) ne peut ni attaquer, ni bloquer
2) un Planeswalker peut être directement attaqué par une des créatures de l'adversaire contrairement à mes créatures (je vous demanderai des précisions plus bas svp)
3) un Planeswalker est un permanent, il peut donc être ciblé par un sort qui cible les permanent (comme Boomerang)
4) un Planeswalker n'est pas une créature, il ne peut donc pas être ciblé par un sort qui cible les créatures (comme Foudre ou Colère de Dieu)
5) un dégat (ou plusieurs) devant m'être infligé par une source contrôlée par l'adversaire peut être redirigé sur mon Planeswalker par l'adversaire. Il perd alors 1 marqueur par point de dégat.

2) Un Planeswalker peut donc être directement attaqué par une créature de l'adversaire. Puis-je défendre mon Planeswalker avec une créature que je possède et qui peut bloquer (d'après le lien de Gwendlyn, c'est possible mais j'ai un doute ?)
D'une façon plus générale, quels moyens de défense à un Planeswalker en dehors de ses marqueurs (qui sont aussi ses points de vie donc) ?
Si j'ai une Propagande en jeux, est ce que mon adversaire devra payer 2 par créature pour attaquer s'il choisit d'attaquer mon Planeswalker ?

Une autre question, est ce qu'on peut utiliser une capacité du Planeswalker le tour où il arrive en jeux ? (en ancien "language", est ce que les Planeswalker ont le mal d'invocation comme les créatures ?)

Ca fait pas mal de questions tout çà, merci d'avance pour votre aide et merci à Gwendlyn de m'avoir appris qu'il n'y avait plus de Brulure de mana.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 16:28
2) il est effectivement possible de bloquer les créatures qui attaquent les planeswalker

Propagande ne protege pas les planeswalker sinon ca serait ecrit dessus comme sur Annexe de Norn.
quand plusieurs creatures attaquent tu dois choisir quelle 's) créature(s) attaquent quel jouer et/ou planeswalker(s)

On peut utiliser une capacité de planeswalker le tour ou il arrive en jeu mais une seule fois par tour et par planeswalker et seulement en rituel
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/07/2011 16:30
Pour les premières choses, ca me semble correct .

pour la question 2, une creature attaquant un planeswalker peut etre bloquée (mon message ci dessus aurait dû te mettre la puce a l'oreille)
Bref, c'est a peu pres la meme chose que pour celles attaquant un joueur.
Meme si c'est assez similaire, les marqueurs loyauté ne sont ni des pv ni de l'endurance (ce ne sont ni des joueurs ni des creatures).

Pour la propagande, il n'aura pas besoin de payer vu que la creature n'attaque pas le controleur de la propagande mais son planeswalker.

La regle du mal d'invoc, ce n'est que pour les creatures et uniquement pour les capa avec %t pu %q dans le cout d'activation.
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/07/2011 16:32
Oops, j'ai merdé mes symboles ou
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 16:35
Ok, merci pour ces précisions.
Et c'est bien dommage pour la Propagande mais c'est vrai qu'il est bien écrit "vous attaquer".

Question idiote qui me vient mais en admettant qu'un adversaire attaque avec une créature 1/1 mon Planeswalker qui a 3 marqueurs loyauté sur lui, que se passe-t-il : est ce que mon Planeswalker perd un marqueur ? est ce que la 1/1 meurt ? est ce que mon Planeswalker perd un marqueur et que la 1/1 meurt ?

Merci.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 16:36
il est possible d'avoir Jace Beleren et Gideon Jura sur le champ de bataille (En jeu se dit maintenant sur le champ de bataille).

Il n'est pas possible (ou en tout cas pas trés longtemps) d'avoir Jace Beleren et
Jace, le sculpteur de l'esprit en jeu en meme temps, ni meme 2 jace baleren quels que soient leurs controlleurs.

Il est possible d'avoir un Jace Beleren sur le champ de bataille avec un compteur, d'utiliser sa capacité -1, jace se retrouve avec 0 compteur et part au cimetiere, tu pioches une cartes. Tu peux alors jouer un autre Jace Beleren de ta main et utiliser sa capacité -1 pour piocher une carte
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 16:37
Merci Lyo, c'est vrai que tu avais répondu à propos du bloc dans ton précédent message.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 16:38
si une 1/1 attaque un planeswalker avec 3 marqueur loyauté, le planeswalker perd un marqueur loyauté et son controleur ne subit pas de blessures. La créature ne meurt pas
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 16:39
Merci molodiets, dans le vieux "language", on parlait de la règle des Legendes.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 16:41
D'après le dernier message de molodiets, cela veut dire qu'un Planeswalker n'inflige pas de dégat en retour alors qu'il peut être directement attaqué... cela le rend donc très vulnérable non ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 16:43
la regle des legendes existe toujours mais ce n'est pas la regle des legendes qui empeche les planeswalker d'etre a 2 du meme sous type sur le champ de bataille

Si deux permanents legendaires de meme nom sont sur le champ de bataille, les deux permanents sont mis au cimetiere immédiattement. Attention, maintenant ce sont les deux permanents qui sont mis au cimetiere et non plus seulement le dernier.


La regle des planeswalkers dit que
"si deux planeswalkers de meme sous-type sont sur le champ de bataille en meme temps ils sont immediatement mis au cimetiere"
Le sous-type est ce qui se trouve apre planeswalker: en dessous de l'illustration sur la carte
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 16:46
le planeswalker est trés vulnerable aux créatures mais certains comme Jace, the Mind Sculptor ou Garruk Languebestion se defendent eux meme en fabriquant un bloqueur ou en remontant une créature suceptible de l'attaquer
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/07/2011 16:48
La règle des planeswalkers est un peu différente de la règle des légendes (qui s'appelle toujours comme ça même si elle a changé il y a quelques années avec Kamigawa):
On regarde si les types de planeswalker sont les même tandis que pour les permanents légendaires, on regarde si les noms sont les mêmes.

En effet, un planeswalker est assez fragile (il faut le protéger en bloquant les créatures l'attaquant et gérer les éventuels blasts qui pourraient être redirigés sur eux, plus les sorts style boomerang.
En contrepartie, ils ont des capacités plutôt puissantes (même si on ne peut pas toujours activer la dernière, généralement la plus puissante, les autres sont souvent pas mal non plus)
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 16:59
Ok.

Le planeswalker qui m'intéresse est Tezzeret, agent de Bolas pour le jouer dans un jeux Stax dans lequel il n'y a pas de créatures sauf Usine de Mishra, il sera donc très vulnérable même si le jeux contrôle les permanents adverses. Cependant, j'aurai besoin de le garder peu de temps car j'utilise sa capacité +1 le tour où il arrive sur le champ de bataille et sa capacité -4 le tour d'après. Vu le nombre d'artefact que je joue, çà devrait faire son effet quand même... Car bien sur, je ne peux pas rediriger sur moi des dégats infligés à mon planeswalker ?

Merci.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 13/07/2011 17:02
Merci Lyo pour les précisions. J'ai bien compris la différence entre le nom de la carte et le type de planeswalker.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 17:08
tezeret peut fabriquer des créatures (ou disons les transformer)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.