elfangor
Pau, France
Druide
Mue
le 18/06/2011 21:14
Je me pose une question, je viens de voir certains deck jouant la capacité Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Dans ces decks, ils utilisent Scintillement momentané ou Drakôn asticroc qui permettent de "retourner" les cartes sans payer le coût de mue.

Mais, la créature revient bien en jeu, face visible, mais elle n'est pas retournée pour autant ? Elle revient simplement en jeu, comme une carte lancée de sa main.

Je sais que j'ai tort, mais je voudrais savoir pourquoi ça fonctionne ?

Project EDH...^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Glacius
Lyon, France

hop
le 18/06/2011 21:21
"Mais, la créature revient bien en jeu, face visible, mais elle n'est pas retournée pour autant ? "

precise le sens de cette phrase parce qu'elle m'a l'air un peu contradictoire :/
elfangor
Pau, France
Druide
le 18/06/2011 21:23
Désolé, je me comprenais dans ma phrase =/

Ce que je veux dire, c'est que lorsque la carte arrive en jeu, une fois retiré, elle revient face visible. L'effet des cartes avec la Mue, c'est bien "lorsque cette carte est retournée face visible, ..." et non pas "lorsque cette carte arrive sur le champ de bataille.

Donc pour moi, la carte n'est pas retournée sur le champ de bataille, mais "en dehros de la partie".

Hum, est ce clair ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 18/06/2011 21:26
Hein ? J'ai pas bien compris ce que tu croyais être faux ou vrai... pour être clair :

Scintillement momentané sur un Crabe à carapace de chrome face caché : tu obtiens un crabe face visible, mais la capacité déclenchée du crabe ne se déclenche pas. Le crabe une fois exilé ne se 'souvient' pas de son existence précédente, il n'a donc aucune raison de revenir face cachée. Il arrive comme un nouveau crabe face visible, donc n'ayant jamais été face caché il n'a jamais pu être retourné face visible.
Glacius
Lyon, France

hop
le 18/06/2011 21:29
effectivement, si une carte face cachée est retournée face visible grace a

Citation :

707.9 Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers n’importe quelle autre zone, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers n’importe quelle zone autre que le champ de bataille, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. À la fin de chaque partie, tous les sorts et les permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.


il n'est pas retourné face visible sur le champ de bataille, et donc les capacités de la forme 'lorsque machin est retourné face visible' ne se déclenchent pas. Ceci dit, ces capacités ne sont pas toujours présentes sur les cartes avec la mue :)

Par contre tu n'est pas obligé de payer le cout de mue pour beneficier de ces capaités. Une carte comme Ixidor, sculpteur de réalité marche aussi.
elfangor
Pau, France
Druide
le 18/06/2011 21:38
C'était exactement l'objet de ma question, encore désolé pour la formulation douteuse...

Donc j'étais dans le vrai et en regardant les deck Blink/Mue, j'ai pu voir que bon nombre des créatures en question n'étaient là que parce que le Blink permet de "retourner" une grosse créature mise seulement pour en jeu. (Genre Colosse krosian)

Merci pour ces explications !

J'en profite pour poser une autre question, toujours sur le même sujet : si j'ai en jeu un Riku aux deux reflets, que je joue une carte face cachée qui a la mue, si je paye , le jeton qui est une copie de ma créature peut elle aussi se retourner face visible pour son coût de mue ?

Riku aux deux reflets
Créature légendaire : humain et sorcier
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, copiez ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
À chaque fois qu'une autre créature non-jeton arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez un jeton qui est une copie de cette créature sur le champ de bataille.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Glacius ?
le 18/06/2011 21:41
Je dirais qu'être face cachée n'est pas une caractéristique copiable, et donc que le token est mis sur le CdB face visible (gâchant tout effet de surprise). Glacius, tu peux confirmer ?
Lyo non id
le 18/06/2011 21:53
Il n'y a pas de "lorsque Machin est retourné..." à Magic.
Il y a des "quand", un "au moment où", mais pas de "lorsque".

Pour ta question, le jeton sera 2/2 incolore sans nom, sans type de creature mais sera face visible (les statuts ne sont pas copiés)
Il n'aura pas la possibilté d'etre retourné face visible puisqu'il n'est pas face cachée...
elfangor
Pau, France
Druide
le 18/06/2011 22:35
C'est juste, une nouvelle fois, une mauvaise formulation, encore désolé.

Merci pour ta réponse, c'est bien dommage =/

J'aurai une autre question, au moment où l'on retourne une carte face cachée pour son coût de mue, peut on attacher le Souffle du dragon sur la créature, si son CC est supérieur à 6 ?

Et peut on regarder ses cartes face cachées à tout moment ? Dans le sens où l'on se rappelle plus ce que l'on a mis. (Question bête mais j'ai déjà eu vent d'une règle particulière sur ça)
Krohm
le 18/06/2011 22:37
Citation :
J'aurai une autre question, au moment où l'on retourne une carte face cachée pour son coût de mue, peut on attacher le Souffle du dragon sur la créature, si son CC est supérieur à 6 ?


Lorsqu'elle arrive face cachée sur le champ de bataille, son CC n'est pas >= 6.

Lorsqu'elle est est retournée, elle est sur le champ de bataille depuis bien longtemps.
Glacius
Lyon, France

hop
le 18/06/2011 22:39
1) non, ta creature étant deja sur le champ de bataille.

2)
Citation :

707.5 À tout moment, vous pouvez regarder un sort face cachée que vous contrôlez sur la pile ou un permanent face cachée que vous contrôlez (même s’il est hors-phase). Vous ne pouvez pas regarder les cartes face cachée dans les autres zones ni les sorts ou les permanents face cachée contrôles par un autre joueur.
elfangor
Pau, France
Druide
le 18/06/2011 22:45
Merci pour cette précision.

Dernière question, en regardant des commentaires de deck, certains utilisent le Changeforme vésuvéen en combo avec d'autres cartes Mues telles que Voyant des fonds marins, Ermite thélonite, etc...

Je ne vois pas comment on peut combiner ces cartes autour du changeforme étant donné qu'il est déjà retourné ?

Au moment où le Changeforme vésuvéen arrive sur le champ de bataille ou qu'il est retourné face visible, vous pouvez choisir une autre créature sur le champ de bataille. Si vous faites ainsi, jusqu'à ce qu'il soit retourné face cachée, le Changeforme vésuvéen devient une copie de cette créature et il acquiert "Au début de votre entretien, vous pouvez retourner cette créature face cachée." Mue
Glacius
Lyon, France

hop
le 18/06/2011 22:48
et pourtant, ça marche !

le changement du changeforme est instantané (au moment ou, par opposition a des capacités declenchée comme 'quand ...'), et a aucun moment il n'est autre chose que la creature copiée. Donc il déclenche bien les capacités.
elfangor
Pau, France
Druide
le 18/06/2011 22:50
C'est vraiment subtil pour moi, donc c'est le "Au moment où le Changeforme vésuvéen [...] est retourné face visible" qui explique ce que tu viens de préciser ?
Glacius
Lyon, France

hop
le 18/06/2011 22:53
oui. Une telle formulation signale un effet de remplacement (une capacité declenchée n'aurait pas marché avec le changeforme sinon il aurait été 0/0 pendant un periode trop longue et aurait été mis au cimetiere avant d'avoir pu copier quoi que ce soit)

Et donc il est retourné comme étant dejà une copie.

elfangor
Pau, France
Druide
All
le 18/06/2011 23:00
Errata (s'impose) :

De cette façon, je comprends encore mieux.

Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions, aussi nombreuses et mal formulées soient elles ;}

Thanks.
katana
Maître du Bushido

Légende
Akroma, ange de la fureur
le 20/06/2011 11:03
Salut à tous.

je profite de ce topic sur la mue pour poser une question concernant Akroma, ange de la Fureur.
Déja un adversaire peut-il contrecarrer, avec Fuite de mana par exemple, une carte avec la mue que l'on joue pour 3 afin qu'elle soit une créature 2/2 ?

Je pense que oui, d'où ma seconde question:

En admettant que j'ai suffisamment de mana pour me le permettre, si je joue Akroma pour 3, en réponse mon adversaire lance Fuite de mana dessus, puis-je en réponse payer son coût de mue pour la retourner face visible. Si oui, que se passe-t-il car Akroma ne peut pas être contrecarré ?
Glacius
Lyon, France

hop
le 20/06/2011 11:04
face cachée, akroma n'a pas sa capacité qui empeche d'etre contrecarrée, donc elle peut l'etre.

tu ne peut pas retourner akroma face visible sur la pile.
katana
Maître du Bushido

Légende
hop
le 20/06/2011 11:25
Ok merci Glacius!
jeyrozo
Bordeaux, France
Légende
up d'un vieux sujet
le 08/12/2012 15:22
Bonjour,

Je me pose une question sur la capacité de mue et en profite donc pour remonter ce vieux sujet.

Si j'invoque un Élémental de racines sans utiliser sa capacité de mue, elle arrive donc directement en jeu face visible.
Est ce que ça capacité "Quand l'Élémental de racines est retourné face visible..." prend effet?

Merci par avance de vos réponses.
Darkgobs
le 08/12/2012 15:30
Non, tu as ta réponse dans le texte même de la capacité de l'élémental:

"Quand l'Élémental de racines est retourné face visible..."

Dans ton cas, ton élémental arrive en jeu face visible. Mais il n'a pas été retourné face visible. L'élément déclencheur de la capacité déclenchée de l'élémental ("Quand l'Élémental de racines est retourné face visible gnagnagna") n'est jamais arrivée. La capacité de se déclenche donc pas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.