Nanaboo
Hébétude, capacité dredge et Coût converti/alternatif
le 14/03/2011 14:48
Bonjour, plusieurs questions me sont venus durant mes parties Magic auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponses en lisant les règles (ça me semble un peu brumeux tout ça).

Alors tout d'abord Daze .

Situation de jeu: j'ai trois montagnes dégagées, je joue un sort lambda coûtant deux manas, il me reste un mana ouvert. Mon adversaire paye 2 et lance daze. Je paye 1 son daze. Peut-il relancer un daze ciblant mon sort à 2 ou le fait que j'ai payé les 1 vide la pile et les sorts se résolvent?

Deuxième situation de jeu: j'ai deux îles tropicales en jeu. Mon adversaire pose une Wasteland et utilise sa capacité sur une de mes îles tropicales. Je cible la capacité activée de sa waste avec un daze pour remonter l'île ciblée. La cible de mon daze n'est pas légale donc mon sort va au cimetière mais j'ai sauvegardé mon île. Est-ce que ce play fonctionne ou par son illégalité revient-on à la situation de jeu précédente?

Ensuite la capacité dredge. Je pense avoir déjà ma réponse mais on m'a fait douté récemment. Situation de jeu: j'ai un Troll des tombes golgari au cimetière et rien d'autre. Je joue une Découverte et doit donc piocher 4cartes. Je choisis de dredger mon troll pour ma première carte. En dredeant je met un autre troll au cimetière. Puis-je pour ma seconde carte dredger avec le nouveau troll au cimetière ou dois-je piocher les trois cartes suivantes devant signaler au moment de ma pioche mes choix?

Enfin, désolé pour ce pavé vraiment, les Coût converti et coût alternatif. Je pense principalement à ça en interaction avec Counterbalance ou Chalice of the Void . Je joue une FOW, son CCM est de 5 bien que je le joue pour 0, donc pas de souci sur un chalice à 0 ou sur une CB qui révèle un sort à 0 (arrêtez-moi si je me trompe). Autre exemple plus intéressant, je joue un Pestefeu à X=3. Un chalice à 1 contrecarre automatiquement mon pestefeu (puisque X=0 dans le CCM) et si un CCM de 1 est révélé sous CB mon pestefeu est également contrecarré.

Ce sont des questions basiques mais je ne m'en sors pas du tout avec ce fratras de règles auxquelles je ne comprends pas grand chose, je m'en excuse par avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 14/03/2011 14:56
Citation :
Situation de jeu: j'ai trois montagnes dégagées, je joue un sort lambda coûtant deux manas, il me reste un mana ouvert. Mon adversaire paye 2 et lance daze. Je paye 1 son daze. Peut-il relancer un daze ciblant mon sort à 2 ou le fait que j'ai payé les 1 vide la pile et les sorts se résolvent?

Les objets sur la pile se résolvent un par un et les joueurs récupèrent la priorité entre temps à chaque fois. Il peut donc bel et bien lancer encore une Daze.

Citation :
Deuxième situation de jeu: j'ai deux îles tropicales en jeu. Mon adversaire pose une Wasteland et utilise sa capacité sur une de mes îles tropicales. Je cible la capacité activée de sa waste avec un daze pour remonter l'île ciblée. La cible de mon daze n'est pas légale donc mon sort va au cimetière mais j'ai sauvegardé mon île. Est-ce que ce play fonctionne ou par son illégalité revient-on à la situation de jeu précédente?

On revient à la situation précédente : ta carte de Daze revient dans ta main, on remet ton île tropicale sur le champ de bataille.

Citation :
Ensuite la capacité dredge. Je pense avoir déjà ma réponse mais on m'a fait douté récemment. Situation de jeu: j'ai un Troll des tombes golgari au cimetière et rien d'autre. Je joue une Découverte et doit donc piocher 4cartes. Je choisis de dredger mon troll pour ma première carte. En dredeant je met un autre troll au cimetière. Puis-je pour ma seconde carte dredger avec le nouveau troll au cimetière ou dois-je piocher les trois cartes suivantes devant signaler au moment de ma pioche mes choix?

On pioche une carte par une carte et pour chacune tu peux annoncer que tu dredges. Ainsi, tu pourras dredger le second troll.

Citation :
Enfin, désolé pour ce pavé vraiment, les Coût converti et coût alternatif. Je pense principalement à ça en interaction avec Counterbalance ou Chalice of the Void . Je joue une FOW, son CCM est de 5 bien que je le joue pour 0, donc pas de souci sur un chalice à 0 ou sur une CB qui révèle un sort à 0 (arrêtez-moi si je me trompe). Autre exemple plus intéressant, je joue un Pestefeu à X=3. Un chalice à 1 contrecarre automatiquement mon pestefeu (puisque X=0 dans le CCM) et si un CCM de 1 est révélé sous CB mon pestefeu est également contrecarré.

Pour calculer le CCM d'un objet dans la pile, on prend en compte la valeur de X (c'est le seul cas où on ne prend pas X=0). Un Pestefeu avec X=3 sera donc contré avec un CotV à 4 marqueurs et non à 1.
Glacius
Lyon, France

hop
le 14/03/2011 15:00
1) il peut. Le fait que tu payes indique juste que la daze s'est resolue. le sort lambda est toujours dans la pile et on peut toujours y répondre.

2) Tu n'as pas le droit de lancer un sort sur une cible illegale, point. Ton action de lancer daze sur la capa est illégale, tu ne peux pas sauver ton ile trop de cette maniere.

3) les cartes sont piochées une à une, et pour chaque carte tu choisis pioche ou dredge au moment de la piocher. Ton tu peux parfaitement utiliser un troll fraichement drédgé.

4) Le cout de mana est toujours ce qu'il ya en haut a droite (ou a gauche pour les cartes futur sight). Le cout converti de mana est le nombre de mana dans le cout de mana. Donc pour les couts alternatifs, le cout de mana de Force of Will est toujours , et son cout converti toujours 5, peu importe comment elle a été lancé.

La subtilité pour les est qu'il sont considérés comme égaux à partout *sauf* dans la pile, où ils valent ce qu'ils ont été payés. Il faudra donc avoir un calice avec 4 marqueurs pour contrecarrer un pestefeu à X=3.
smc

hmmm
le 14/03/2011 15:02
8-)
Glacius
Lyon, France

hop
le 14/03/2011 15:03
perdu du temps pour répondre à la question sur les m..cartes face cachées.
Krohm
le 14/03/2011 15:20
L'a quand même été 4 minutes plus rapide, le smc
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Krohm
le 14/03/2011 15:26
1. osef

2. De plus non, puisqu'Ivan a répondu à deux fils de discussion, et pas smc. Selon comment tu "compares" (et c'est débile de le faire) Glacius et smc, c'est pas forcément smc le gagnant.
Nanaboo
le 14/03/2011 15:26
Merci beaucoup pour ces réponses qui confirment ce que je pensais. Et un grand merci pour cette extraordinaire rapidité (j'ai à peine eu le temps d'aller me fumer une clope...).
Barbu grognon
le 14/03/2011 15:30
Coup de chance tu es tombé sur un moment ou SMC etait devant son ordinateur
Quoi que en fait ce n'est pas vraiment un coup echance puisqu ele sMC est toujours devant son écran, surtout quand il est au travail
Krohm
le 14/03/2011 15:46
Citation :
Selon comment tu "compares"
Marrant, des fois tu taunt dans le vent, et ça prend une cible aléatoire.
smc

hmmm
le 14/03/2011 15:47
+1 Krohm "random target" je dirais :-)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.