PiK
Étoile chromatique
le 19/01/2011 9:04
Petite doute concernant l'Étoile chromatique.

Quand j'active sa capacité, est-ce que je peux choisir la couleur du mana après avoir pioché ?

Est-ce qu'il s'agit d'une capacité de mana (ne passe pas par la pile) ou bien d'une capacité activée normale ?

Merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 19/01/2011 9:17
Non, tu pioches quand l'étoile est mise au cimetière, bien après avoir choisi la couleur de ton mana.

Il s'agit d'une capacité activée de mana.
blackjj
le 20/11/2017 0:44
Bonjour,

je suis désolé de rouvrir ce sujet, mais la réponse m'étonne, je ne sais pas s'il y a eu des changements de règles depuis, ou bien si j'ai mal compris les propos d'un joueur expérimenté (arbitre de niveau 1 aussi), mais je croyais qu'une des différences entre Étoile chromatique et Sphère chromatique était justement que l'on piochait avant de choisir la couleur avec la première contrairement à la seconde.

Et si je ne me trompe pas, une autre différence est que, même si on ne peut pas répondre à la capacité de mana de Étoile chromatique, on peut répondre à sa capacité déclenchée et, ainsi le meuler par exemple, avant qu'il ne pioche la carte, contrairement à Sphère chromatique où la pioche se fait dans la capacité de mana à laquelle on ne peut pas répondre.

Merci.
Krohm
le 20/11/2017 8:41
Citation :
mais je croyais qu'une des différences entre Étoile chromatique et Sphère chromatique était justement que l'on piochait avant de choisir la couleur avec la première contrairement à la seconde.


Clairement pas.

Citation :
605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit tous les critères suivants à la fois : elle n'a pas de cible ; elle pourrait mettre du mana dans la réserve d'un joueur à sa résolution ; et il ne s'agit pas d'une capacité de loyauté. (cf. règle 606, « Capacités de loyauté. »)


Citation :
112.4 Certaines capacités activées et certaines capacités déclenchées sont des capacités de mana. Les capacités de mana suivent des règles spéciales. Elles n'utilisent pas la pile et, sous certaines circonstances, un joueur peut activer des capacités de mana même s'il ou si elle n'a pas la priorité. (cf. règle 605, « Capacités de mana. »)



Tu es en présence d'une capacité de mana. Et les capacités de mana n'utilisent pas la pile.

Donc tu as ton mana en pile bien avant de piocher la carte. D'ailleurs, tu auras même ton mana avant même que la capacité qui va te faire piocher ne soit en pile.

Citation :
Et si je ne me trompe pas, une autre différence est que, même si on ne peut pas répondre à la capacité de mana de Étoile chromatique, on peut répondre à sa capacité déclenchée et, ainsi le meuler par exemple, avant qu'il ne pioche la carte, contrairement à Sphère chromatique où la pioche se fait dans la capacité de mana à laquelle on ne peut pas répondre.


Ceci c'est vrai. Une troisième différence notable dont tu n'as pas parlé est que sacrifier l'étoile chromatique pour tout autre chose fait quand même piocher, alors que ce n'est pas le cas pour la sphère.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/11/2017 10:18
Citation :
tu as ton mana en réserve
.
fixed
Krohm
indeed
le 20/11/2017 15:58
blackjj
le 20/11/2017 16:48
Merci pour ces précisions. J'étais donc bien dans l'erreur et je suis désolé d'avoir de cardoville.

Mais vos réponses m'amènent une autre question : comme (dans les deux cas) on sacrifie l'artefact dans le coût, je voulais savoir à quel moment l'artefact allait au cimetière (je pensais qu'il y allait avant que l'on ait les effets de la capacité, c'est pour ça que les propos que j'avais entendu me semblaient cohérents, mais le fait que ce soit une capacité de mana doit changer la donne).
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/11/2017 17:47
Ils vont au cimetière au moment où ils sont sacrifiés (c'est exactement ça que fait le sacrifice en temps normal : mettre dans le cimetière depuis le champ de bataille). capacité de mana ou non.
blackjj
le 20/11/2017 18:44
Pour bien comprendre le timing, avec l'exemple Étoile chromatique :
A) Si on ne lance pas de sort ni d'autre capacité :
1) On paye les coûts de la capacité : 1 mana générique, engagement de l'étoile, sacrifice de l'étoile
2) L'étoile part au cimetière
3) On choisit le mana coloré que l'on souhaite qui s'ajoute à notre réserve
4) La capacité déclenchée d'arriver au cimetière de l'étoile se met sur la pile
5) S'il n'y a pas de réponse, la capacité se résout : on pioche la carte
6) Le mana en réserve reste toujours à utiliser

B) Si on souhaite payer C, un coût ou une capacité activée nécessitant du mana :
1) On paye les coûts de la capacité : 1 mana générique, engagement de l'étoile, sacrifice de l'étoile
2) L'étoile part au cimetière
3) On choisit le mana coloré que l'on souhaite qui sert pour le coût à payer (le mana, passe-t-il par la réserve ?)
4) Le sort ou la capacité se met sur la pile
4) La capacité déclenchée D d'arriver au cimetière de l'étoile se met sur la pile
5) S'il n'y a pas de réponse, la capacité D se résout : on pioche la carte
6) S'il n'y a pas de réponse, la capacité C se résout.


Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/11/2017 19:06
le 2) est inclu dans le 1), puisque tu sacrifies l'étoile dans le 1).

pour le B3, oui le mana va dan ta réserve avant de payer le coût du sort que tu lances ou de la capacité que tu actives.

Le lancement d'un sort (ou l'activation d'une capacité activée) suit un certain nombre d'étapes (règle 601.2) :
1/ annonce de l'activation/lancement et mise sur la pile
2/ Si le sort ou la capa est modale, on choisi ses modes (comme les choix de Commandement cryptique)
3/ Si le sort/la capa a des cibles, on choisi ses cibles
4/ Si le sort/la capa répartits des choses on les répartit (comme les dégats d'une Chute de rochers)
5/ on vérifie que le sort peut être légalement lancé
6/ on détermine le coût total du sort
7/ le contrôleur peut activer des capacité de mana pour ajouter du mana à sa réserve si le coût nécessite un paiement en mana
8/ le coût total est payé en piochant dans le mana disponible en réserve

Une fois tout cela fait le sort est considéré comme lancé (et déclenche à ce moment-là les capacité déclenchée qui se déclenche lorsqu'un sort est lancée).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.