shahdi
paris, france
Sorcier
nettoyage de vielles cartes
le 08/10/2010 8:55
Bonjour,


j'ai plein de vielles cartes en sale état genre des points noir partout je voulais savoir si vous aviez des techniques pour restaurer vos cartes.

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
witloof
shahdi
le 08/10/2010 9:39
Tu les fais toutes altérer !
shahdi
paris, france
Sorcier
mouarf
le 08/10/2010 11:34
dans le lot ya des biland et ça me saoule d'alterer des bilands ...
hot dog

le 08/10/2010 13:09
un coton tige sec ou tres legerement humide
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 08/10/2010 13:35
Citation :

j'ai plein de vielles cartes en sale état genre des points noir partout


C'est mal de rouler de la drogue et de jouer après sans mettre de pochons :)
shahdi
paris, france
Sorcier
ahah
le 08/10/2010 15:44
non je dirait plus de la transipration et les saleté qui s'accumule entre les carte je touche pas à la drogue ;-)

merci szut mais juste de l'eau ça me parait faible je vous tiens au courant!
ElPAco
Poivrot MasterZ, Bookiniste du Oik

Légende
sinon
le 08/10/2010 15:52
t'as l'acétone : ça te fait de jolis bouts de cartons blancs :]
farfadet

Légende
le 09/10/2010 2:41
le coton tige légèrement humide marche très bien.
hot dog

le 10/10/2010 10:41
bein si l'eau te parait juste

essaie:
javel
acetone
detergent
debouche tuyau
cilit bang
vanish
urine
acide citrique (jus de citron)

mais commence pas par tes biland...
shahdi
paris, france
Sorcier
oki ^^
le 12/10/2010 11:23
j'adore la proposition de l'urine ^^

et meme avec l'eau j'ai pas commencé par les bilands.

Merci
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/10/2010 13:11
Moi je nettoie à la salive et papier Q. [Sans rire] ça marche trés bien.
Si tu utilise du produit tu va niquer tes cartes c'est sur. c'est trop abrasif.
canar

Légende
le 13/10/2010 10:04
J'utilise sopalin + eau, sans frotter trop fort et sans trop mouiller pour ne pas abimer. Ca marche bien mais je doute pas qu'il y ait mieux.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 13/10/2010 10:28
j'en ai ratrappé pas mal avec du tissu micro fibre légèrement humidifié ; c'est le top je pense.

tu peux tenir la carte d'une main et passer le tissu avec l'autre : en pinçant le tissu sur la carte entre 2 doigts, tu peux faire des petits mouvements, plutôt en allant vers l'extérieur pour éviter d'abimer les bords.

éventuellement je tenterai de rajouter un truc genre savon ou encore plus puissant lessive pour lavage à la main pour les tâches trop incrustées. mais c'est à tester avant.
shahdi
paris, france
Sorcier
finalement
le 15/10/2010 10:09
après plusieur test j'ai opté pour le citron ...

quelque goutes sur un coton tige, je passe pour etaler du citron dessus je fais attention a pas toucher les bords trop usée sinon la carte aspire le liquide et du coup ça la detrui encore plus.

ensuite je fait une seconde passe en frottant avec le bout du coton tige ça permet d'appuyer sans défoncé la carte. je frote toujour vers l'exterieur de la carte pour ne pas detruire les bord.

et enfin je fait une derniere passe avec un coton tige très legerement humide pour rincer et je passe un coup de papier toilette (mieux qu'un tissus pour aspirer l'eau qui peut rester sur la carte)

voila ^^
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 15/10/2010 12:01
remarque : je ne parlais pas d'un vulgaire tissu.
le tissu micro fibre est largement plus absorbant que du papier toilette ; c'est un peu un hybride entre une éponge et un chiffon, avec une capacité à retenir la saleté impressionnante :)
un peu de pub http://www.voussert.fr/chiffon-microfibre-bleu-40-x-40-fd-13727/lavett...
mais si tu es plus patient que moi ou que le nombre de cartes à nettoyer est assez faible, le coton tige peut se comprendre.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 15/10/2010 12:09
par contre je ne pense pas que le citron soit le meilleur moyen. en effet l'acide contenue dans le citron risque d'abimer l'encre de la carte...
shahdi
paris, france
Sorcier
citron
le 15/10/2010 19:22
je suis d'accord avec toi c'est ce que j'ai pensé au debut et j'ai donc fait des test et au bout de 24 heures pas de changement sur la carte. le citron permet de moins frotter que l'eau du coup j'abime moins la carte.

mais je rince quand meme ensuite par peur que le citron attaque.

j'ai pas de tissu microfibré sous la main mais merci pour l'info.
snipi

Légende
le 15/10/2010 20:05
je ne sais pas si le citron attaque la carte mais il est clair que ça va la jaunir non?
demne
le 18/10/2010 14:26
En tout cas le citron raccourcira la durée de vie de ta carte, pas à court terme mais plutôt à long terme.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.