nico9980
Fontainebleau, France

Légende
Problème
le 18/09/2010 17:58
Bonjour j'ai fais quelques parties de Magic aujourd'hui dans une boutique avec des joueurs que je n'avaient rencontrés auparavant.

Je joue un Maelstrom Pulse sur une jetons de créature 1/1 verte et elfe. L'adversaire en dispose 5, je lui en détruit, tout les autres parte au cimetière ? L'adversaire ma jurer que non, il étais à la limite de l'insulte car, pour lui, il y en avais qu'un seul de détruit. Verdict ?

Ensuite, j'attaque avec mon Master of Etherium, il dispose d'une créature qui lui permet de régénérer une créature. Et là il me sort que régénère ma créature, et qu'elle est désengager et elle sort du combat. Perso j'ai pas tout compris, une fois encore, il m'a taper une crise. Verdict à nouveau ?

(Si vous pouviez citez des règles par exemples, histoire que je lui montre s'il à raison ou pas)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
hannappel
Belgique
Yop
le 18/09/2010 18:09
1)
Citation :
216.1 Certains effets mettent une créature jeton en jeu. Le jeton est contrôlé par le joueur qui le met en jeu et son propriétaire est le contrôleur du sort ou de la capacité qui l'a créé. (Si personne ne contrôle l'effet qui crée le jeton, celui-ci est la propriété du joueur qui le met en jeu.) Le sort ou la capacité peuvent définir certaines caractéristiques du jeton. Ces caractéristiques fonctionnent exactement comme celles imprimées sur une carte et sont les valeurs copiables du jeton. Un jeton n'a aucune des caractéristiques qui ne sont pas définies par la capacité ou le sort qui le crée. Le sort ou la capacité qui le crée définit son nom et son type de créature. Si le sort ou la capacité ne précise pas le nom du jeton, alors le jeton a le même nom que son type de créature. Ainsi, un jeton Gobelin a pour nom gobelin et le type de créature gobelin. Si le nom d'un jeton comporte plusieurs mots, il a un type de créature pour chacun de ces mots. Par exemple, un jeton Eclaireur Gobelin a pour nom Eclaireur Gobelin et deux types de créature : éclaireur et gobelin. Une fois qu'un jeton est en jeu, changer son nom ne change pas son type de créature et vice versa.


Donc si la capacité qui crée les jeton ne leur donne pas de noms, leur nom est "elfe" => Ils sont tous détruit

2)
Citation :


419.6b La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.


Ici aussi tu as raison, il faut que ta bestiole soit détruite pour qu'elle soit effectivement engagée.

=> Soit il n'en touche pas une, soit il essaye de t'enfumer
nico9980
Fontainebleau, France

Légende
le 18/09/2010 18:15
Merci, bon j'avais raison pour les deux cas.. J'me disais aussi, je connais un minimum les règles.
Wreck
Marseille, France
le 18/09/2010 18:17
Citation :
Je joue un Maelstrom Pulse sur une jetons de créature 1/1 verte et elfe. L'adversaire en dispose 5, je lui en détruit, tout les autres parte au cimetière ? L'adversaire ma jurer que non, il étais à la limite de l'insulte car, pour lui, il y en avais qu'un seul de détruit. Verdict ?


Bon, je ne suis pas un expert, mais logiquement si j'applique le texte oui sur le principe, de plus maintenant dans les boosters il y a bien des cartes pour matérialiser les jetons (soldat, elfe etc) et ils portent le même nom.

Pour la 2eme question :
une créature qui bloque que tu contrôle depuis le début du tour peut utiliser sa capacité, par exemple si elle donne +1/+1 a une créature, ben tu peux le faire.

Par contre dans ce cas je doute un peu.
J'ai déjà vu le cas d'un guérisseur 1/1 qui bloque une 1/1 et qui prévient 1 pt de dégât sur lui...
(Je ne sais pas si je me suis fait avoir)
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/09/2010 19:38
un détail : si un effet a mis, sans préciser de nom, des jetons Elfe et Guerrier et un autre des jetons Elfes "tout court", ils auront des noms différents.

Wreck: on peut sans problème bloquer puis activer une capacité avec . Un Samite Healer peut donc bloquer une 1/1 sans se prendre de blessure (tout en infligeant la sienne)
Wreck
Marseille, France
le 18/09/2010 19:49
Citation :
une créature qui bloque que tu contrôle depuis le début du tour peut utiliser sa capacité


je me doutais que c'était bon pour le guérisseur, et en plus il inflige des degats !!!
Mais dans le cas de la créature qui bloque et qui peut régénérer une créature (pas "une autre" dans le texte) je ne sais pas si elle peut :
Bloquer, prendre X dommage et se régénérer.

Citation :
un détail : si un effet a mis, sans préciser de nom, des jetons Elfe et Guerrier et un autre des jetons Elfes "tout court", ils auront des noms différents.


Il faut exactement le même nom alors, pas elfe et éclaireur par exemple. Moi j'aurai détruit tout les elfes même si c'est un elfe machin ou truc.

Magic une jeu de précision !
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/09/2010 22:01
Oops, j'n'avais pas vu que tu avais écrit une bêtise:
Citation :
une créature qui bloque que tu contrôle depuis le début du tour peut utiliser sa capacité

ça c'est faux.
Pour pouvoir activer une capacité de la créature et dont le coût comprend , la contrôler depuis le début du tour ne suffit pas (sauf si c'est notre tour, mais ce n'est pas le cas ici). Il faut la contrôler depuis notre plus récent début de tour. Dans le cas présent, comme on est dans le tour de l'adversaire, il faut contrôler la créature depuis le début de notre précédent tour.
Wreck
Marseille, France
le 18/09/2010 22:37
Citation :
une créature qui bloque que tu contrôle depuis le début du tour peut utiliser sa capacité


Dans mon raisonnement c'était : si c'est mon tour et que une de mes créatures ...

Ça c'est bon ?

Krohm
le 19/09/2010 9:12
En même temps, t'es rarement en train de bloquer pendant ton propre tour.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.