[T2] MBC : l'archétype d'outre-tombe
modifié il y a 156 mois par
Maindeck : 60
Sideboard : 15
| • Acheter ||
MTGO (0 TIX)
• Export ||
Visualiser en mode texte (mes prefs)
Cartes par Type
7
14
5
12
Land Art Cre Ench Inst Sorc Pla
Cartes par Couleur
7
29
Ter Art
Mana Curve
0
8
18
5
1
1
3
0
01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

Tiberias81
Puygouzon, FRANCE
Commentaire sur le deck
le 18/04/2011 13:00
%b%B%b Présentation du jeu %b%B%b

Principe du deck
Ce type de deck existe depuis les débuts de Magic, son but est simple et peut être résumé en cette phrase: user les ressources de l'adversaire et frapper l'adversaire grâce à la faiblesse de ses défenses.
Pour y arriver, ce jeu propose des sorts de gestion de main, autour de défausses sélectives qualitatives ainsi que des sorts de gestion du board, entre pète-créatures et autres destruction de Valakut ou d'arpenteurs.

Avantages du deck
Cette version pourrait être qualifiée de plus stable car elle propose un panel de solutions assez large pour éviter tout ce qui serait du style haine ou autre protection contre le noir du format.

Défauts du deck
Le principal problème du jeu réside en sa composition, c'est un jeu monocolore et de ce fait a des carences dans certains domaines de gestion, ici par exemple, ce serait la destruction pure et simple des artefacts. Bien sûr, ce défaut peut-être contourné dans la partie, mais dans certains cas, cela sera le gros point noir du deck.

%b%B%b Courbe de mana %b%B%b

Citation :

CCM / Nombres d'occurrences

1 : : : 8
2 : : : 14
3 : : : 9 (Gardien de la porte de Malakir est compté à 3 à minima)
4 : : : 1
5 : : : 1
6 : : : 3


On se rend très vite compte que la courbe de mana pourrait être typique d'un jeu orienté agro, ce qui dans le cas présent confirme les aspirations de ce deck qui se veut potentiellement être le jeu agressif de la partie contre un contrôle classique et être le contrôle impitoyable contre les jeux bourrins…

%b%B%b Explication détaillée de chacune des cartes %b%B%b

Base de mana

- Frontière tectonique : ce terrain est multi-gestion, un vrai bijou: il nous permet de nous débarrasser des Valakut, la Cime en fusion qui sont très joués actuellement ainsi que de tout biland ou manland sur pattes et enrayer le développement adverse.

- Marais : source de mana %B stable.

Pioche

- Signature de sang : pour deux manas, échanger deux points de vie contre deux nouvelles solutions c'est toujours très bon à prendre; un conseil, à n'utiliser que lorsque vous cherchez déjà quelque chose pour résoudre un problème dans la partie car piocher pour piocher c'est inutile, de plus, gardez toujours à l'esprit que ce petit sort peut vous permettre de finir votre adversaire à distance.

Gestion de main

- Inquisition de Kozilek & Contrainte : ici, choix a été fait de mettre la pression dès le début, d'où le choix en faveur d'Inquisition de Kozilek comme majeure concernant la défausse sélective. De plus, en jouant de base six occurences de ce type de carte, il est presque admis que cela sera votre tour 1 dans la plupart des matchs.

- Échos obsédants : dans le format actuel, s'il est joué et s'il passe, il est synonyme de victoire contre nombre de decks à battre du format qui pour une question de stabilité jouent pas mal de cartes dans leurs quatre exemplaires: ici, il est unique dans le deck car on n'en veut pas en début de partie, mais seulement à partir du middle/late game où là il sera notre sauveur dans les parties bloquées.

Gestion de créatures

- Aimant de culbute : cette carte nous permet de temporiser en attendant un sort de gestion adéquat ou dans l'autre sens, de faire passer l'une de nos attaques.

- Défiguration, Droit à la gorge & Lame du destin : un panel de solutions variées en éphémère pour être réactifs contre l'adversaire dans le tempo adéquat; notamment en réponse à un possible équipement sur une épée protectrice contre le noir…

- Gardien de la porte de Malakir & Vapeurs dévorantes : le problème de ce genre de gestion, c'est que notre contrôle sur la cible est limitée et donc selon la situation, cela nous sera plus ou moins utile. Néanmoins, le fait de cibler le joueur permet de contourner nombre de contraintes que nos anti-créatures en instant ne pourraient gérer: forte endurance, de couleur noire, créature-artefact…

- Guivre du massacre : un board sweeper de qualité car même s'il arrive en jeu tardivement, cela permet de se débarrasser d'un second souffle adverse, et si elle reste sur table, en plus d'être un gros thon, sa seconde capacité est un véritable calvaire pour l'adversaire qui doit disposer de chumpbloqueurs pour la gérer, chacun qui deviendra un blast contre lui.

Gestion d'Arpenteur

- Sortimage vampire : désormais célèbre, ce petit vampire est de toutes les parties, il tue en un coup tout les méchants sorciers sur pattes et est redoutable pour les agros.

Kills

- Ombre Nantuko : petit deviendra grand, en cas de départ mou, taper à cinq tour 3 c'est toujours ça de pris; de plus, en middle/late game, cela reste un investissement de rapport qualité/prix excellent!

- Machine guivrétreinte : ici le choix peut sembler litigieux pour certains, mais notre plus grande faiblesse reste agro, et le regain de PVs est plus important que la ponte de quelques bloqueurs dans ce genre de match-ups, de plus, dans le format avec protection contre le noir ça aide bien.

- Cuve de mimétisme : on avait le compost pour recycler… on a amélioré le procédé et nous voilà avec une cuve magique qui pour seulement trois manas, peut vous ressusciter un kill, un thon adverse ou encore votre petit Sortimage vampire si précieux!

%b%B%b La réserve %b%B%b

La réserve a pour but d'accentuer un angle de contrôle sur la partie selon le jeu que l'on rencontre…

Gestion de main

- Coût des fondrières : un sort sous-estimé qui pour un seul mana à partir du 3-4ème terrain devient optimal concernant le plan défausse du deck.

- Vase cérébrale : le sort de défausse quantitatif par excellence qui tue contrôle.

- Mémoiricide : ce sort n'a pas la capacité de tuer la partie comme Échos obsédants mais il a pour lui d'être pleinement jouable au niveau du coût converti de mana, et de proposer une solution viable pour enrayer de manière définitive le plan de jeu ennemi.

Gestion de créatures

- Défiguration, Droit à la gorge & Lame du destin : on tire sur les proportions selon le deck adverse, ce qui nous permet d'optimiser les solutions pour les secondes et troisièmes manches.

- Victimes des marécages : pour un faible coût en début de partie, un coût moyen en middle/late game, ce sweeper vise uniquement les créatures adverses ce qui a largement contribué à choisir ce sort plutôt qu'un autre.

- Guivre du massacre : pour remplacer une Machine guivrétreinte dans le main deck et avoir ajuster les styles de kill au jeu adverse.

Gestion d'Arpenteur

- Sortimage vampire

Gestion diverse du board

- Bombe à rochet : ce petit artefact cousin d'un lock bien connu dans d'autres formats nous permet de combler notre carence en pète-artefact et pète-enchantement notamment.

%b%B%b Tables de side %b%B%b

Caw Blade
- 2 Cuve de mimétisme
- 1 Vapeurs dévorantes
- 1 Lame du destin
- 1 Échos obsédants
+ 2 Bombe à rochet
+ 1 Sortimage vampire
+ 2 Vase cérébrale

Valakut
- 1 Guivre du massacre
- 1 Vapeurs dévorantes
+ 2 Mémoiricide

Tezzeret Deck
- 1 Guivre du massacre
- 2 Droit à la gorge
- 1 Vapeurs dévorantes
- 2 Défiguration
+ 1 Lame du destin
+ 2 Coût des fondrières
+ 2 Mémoiricide
+ 1 Sortimage vampire

Boros / Kuldotha / Quest
- 2 Cuve de mimétisme
- 1 Vapeurs dévorantes
- 1 Échos obsédants
- 1 Machine guivrétreinte
- 2 Contrainte
+ 1 Guivre du massacre
+ 2 Bombe à rochet
+ 2 Victimes des marécages
+ 1 Lame du destin
+ 1 Droit à la gorge

Green Eldrazi
- 3 Sortimage vampire
- 1 Guivre du massacre
+ 2 Mémoiricide
+ 2 Vase cérébrale

Vampire
- 1 Lame du destin
- 1 Échos obsédants
+ 1 Droit à la gorge
+ 1 Défiguration

%b%B%b Conclusion %b%B%b

Voici après de nombreuses versions le paquet que je trouve le plus à même de ressusciter l'archétype que nous adulons tous qu'est MBC dans le format Standard actuel.

Il a de quoi tirer son épingle du jeu dans le T2 et peut-être décliné dans d'autres versions selon votre metagame local, notamment une version sans créature autour de Liliana Vess et le nouveau sweeper Zénith de Noirsoleil par exemple.

Néanmoins, j'espère vous avoir déjà donné envie de vous monter le paquet décrit ici et je vous souhaite un bon jeu avec à toutes et tous!

Amis Magicvillois, amis Magic'iens Noirs, je vous salue.
haut de page - Discussion : page 1

ashalan

Légende
le 18/04/2011 15:59
je ne vais pas noter pour violation de mon droit d'auteur sur le titre du deck^^. En fait je ne vote pas parce que je ne connais pas du tout le t2. Mais la liste est sympa.
nico9980
Fontainebleau, France

Légende
le 18/04/2011 21:09
Ne connaissais pas non plus le T2 je ne voterai pas. Mais je suis du même avis qu'Ashalan, le paquet est sympa.
Andreas11
Carcassone/ Toulouse , France
le 18/04/2011 21:13
En tant qu amoureux des Deck noir je ne peux que te donner une bonne note ( j étais certain qu on pouvait faire un truc avec cette cuve de mimétisme ) neammoin il aurait été appréciable que tu commentes un peu plus les M U avec des pourcentages, des conseils et une stratégie a suivre pour un Deck validé c un peu dommage neammoin je met 8/10 car le jeu est très bien construit un MBC validé c que du bonheur :)
Andreas11
Carcassone/ Toulouse , France
le 18/04/2011 21:13
En tant qu amoureux des Deck noir je ne peux que te donner une bonne note ( j étais certain qu on pouvait faire un truc avec cette cuve de mimétisme ) neammoin il aurait été appréciable que tu commentes un peu plus les M U avec des pourcentages, des conseils et une stratégie a suivre pour un Deck validé c un peu dommage neammoin je met 8/10 car le jeu est très bien construit un MBC validé c que du bonheur :)
Andreas11
Carcassone/ Toulouse , France
le 18/04/2011 21:15
Désole pour le double ( voir triple ) post ....
marhabal

le 18/04/2011 21:45
Bon deck dans l'ensemble même si je n'ai jamais été fan des MBC, il manque quelques match up, U/B contrôle, Red kuldotha, red deck wins.

Pour les pourcentages, je dirais que ce deck doit bien tourner contre aggro, moins bien contre contrôle, particulièrement U/B et les caw blades.

anonyme
le 18/04/2011 21:47
>< pas de zenith noir, même en side ><
jve bien qu'il y ai la guivre, mais quand même ...

sinon, j'aime bien
ulianov
le 19/04/2011 10:54
Pourquoi se passer de Grave titan et de Black sun zénith ???

Tectonic edge, c'est X4 et psa autre chose, ta manabase étant uberstable ( difficile dee faire moins stable que monocolor, après je verrais bien un ou 2 land en plus tout de même...

La carte qui va améliorer ton match-up contre Aggro, c'est faucon de nuit vampire, c'est au minimum à mettre en side.

Enfin bref, y a de l'idée, mais la liste est selon moi pas totalement optimisée.
Andreas11
Carcassone/ Toulouse , France
le 19/04/2011 19:04
Citation :
La carte qui va améliorer ton match-up contre Aggro, c'est faucon de nuit vampire, c'est au minimum à mettre en side.
. Le faucon meurt sur foudre et ne propose aucun effet d' arrivé en jeu d' ou le fait qu il n est pas la ..... Perso c pour sa que je ne suis pas fan de faucon ....
anonyme
le 22/04/2011 0:56
Je suis d'accord pour ne pas mettre le Faucon de nuit vampire. Ce n'est pas parce-qu'une carte est à première vue d'un bon rapport qualité prix et qu'elle rentre bien dans l'optique d'un MBC qu'il faut forcément la mettre. Sans quoi à ce jeu là, on a vite fait de tous se retrouver avec un archétype dont la liste ne variera jamais...


Également d'accord pour dire que Tectonic Edge, c'est en quatre exemplaires autant que faire se peut. De toute façon tu les joueras défensivement dans la grande majorité des cas. Contrôle, quoi...

Par contre pour le Grave Titan je rigole des genoux. Même si ce n'était pas une carte mythique (difficulté pour la trouver, prix), elle recevrait les mêmes commentaires que le Faucon de nuit vampire. De plus, si on regarde bien le déroulement probable d'une partie pour un deck qui joue cette liste, il arrivera souvent quand la partie est déjà virtuellement gagnée. Comme c'est une bonne carte, néanmoins, je lui laisserais deux slots en side, sous réserve d'avoir réellement prouvé son utilité (genre victoire presque à chaque fois qu'il est joué, si, et seulement si il est plus utile que d'autres thons à CCM de 6 contre les archétypes qui ne veulent pas le voir entrer en jeu).

Je ne note pas les decks, mais j'ai une grande sympathie pour cette liste : originale, manifestement bien pensée, agréable à jouer, pas forcément très onéreuse (pour un MBC \o/)... et accessoirement validée !
molodiets
Kneel before Zod!
le 22/04/2011 23:02
un bien bien mauvais deck pour du type 2. les possibilitées de victoire contre valakut sont quasi inexistante.

la gestion des arpenteurs adverse est quasi nul. les cartes comme gardien de la porte de malakir ou vapeur devorantes sont peu utile contre squadron hawk et incapable de gerer gideon.
Echo obsedant ne sert a rien pour gerer le board.

ca manque de persecuteur abyssal qui serait un kill fantastique ici puisqu'il arrive Tu as deja bien nettoyer la main adverses de ses antibetes a ce moment.

Tu utilises les guivres qui sont bien trop chere pour un mono noir sans accelerateurs. en refusant de jouer bleu tu te prives de contres et de precieux creeping tar pit.

Je suis extremement surpris qu'un tel deck ait été validé.
Ca na jamais rien gagné en T2 en tout cas. C'est un deck casual
Vrael
le 23/04/2011 21:55
Pas tout à fait d'accord avec toi molodiets. Pour gérer Gidéon, il y a tout de même Tumble Magnet et Sortimage. Avec la Cuve en plus pour avoir un bloqueur tout les tours de sauce adverse, ça se tient. Tu oublies en plus que les Arpenteurs peuvent être gérés en début de partie par la défausse (Coût des fondrières à l'air d'être aussi là pour ça).

Le persécuteur n'a pas sa place ici: il n'a que sept cartes capables de le tuer une fois qu'il aura fait son taf et elles auront principalement été utilisées sur l'adversaire dans les quatre/cinq premiers tours.

En revanche je suis d'accord avec toi pour Valakut. Peut-être que New Phyrexia pourra permettre de d'y remédier en partie.

Sinon, c'est une liste MBC, donc oui de grosses faiblesses dans certains domaines mais aussi une plus grande force dans d'autres (Mind rot est redoutable contre Control et ne peut pas être joué en UB).

Liste typique je trouve d'un MBC d'ailleurs.
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/04/2011 1:01
sortimage gere gideon et n'importe quel planeswalker mais tumble magnet ne le fait pas ou en tout cas pas plus que doomblade. il est bien evident que tu ne transforme pas gideon si l'autre a tumble magnet (et que tu n'en a pas).

Cout des fondrieres pour gerrer gideon jura? bof. avec cout des fondriere tu gere ce que l'autre te laisse gerer.
sortimage vampire + cuve de mimetisme je t'accorde que ca gere n'importe quel arpenteur si tu arrives a les réunir. mais vu le peux de pioche c'est pas evident.

Quand a avoir un bloqueur avec la cuve, tu crois que c'est suffisant, tu crois que tu peux tenir longtemps en payant 3 par tour pour chumpbloquer une bete.


mais tu as réussis a piquer ma curiosité et je vais tester ce deck
Andreas11
Carcassone/ Toulouse , France
le 24/04/2011 11:17
Citation :
Je suis extremement surpris qu'un tel deck ait été validé.
Ca na jamais rien gagné en T2 en tout cas. C'est un deck casual
. Pour être validé pas besoin que le jeu ait réalisé 20 top 8 au contraire c est toujours appréciable de voir des jeux certe connus de tous mais souvent pas bien présenter et puis sa nous change des jeux habituel. Apres je tiens a réagir sur 2 -3 trucs ....

Citation :
Cout des fondrieres pour gerrer gideon jura? bof. avec cout des fondriere tu gere ce que l'autre te laisse gerer.
. Je ne suis pas d' accord un cout des fondrière lancer T 4 -5 a de grande chance de voler un gideon bien évidemment tu le lances pas tour 1 ;) apres une gestion quasi nul des planewalker je ne suis pas d' accord car MD il y a 5 cartes pour gérer les arpenteurs et sa passe a 8 en post side .... Et puis le metagame est large tout les jeux ne jouent pas forcement 4 jace v 2 de base ....
Citation :
un bien bien mauvais deck pour du type 2. les possibilitées de victoire contre valakut sont quasi inexistante.
. Je te l accorde mais en même temps le jeux n est pas a poil contre valakut : bombe a rochet, tectonic , memoricide, cout des fondrière , inquisition ( pour gérer les murs ) ... Les chances de victoire sont certe faible mais loin d' être inexistante ....
anonyme
le 01/05/2011 10:15
salut tiberias, franchement je ne ferai aucun commentaire sur se deck, je l'ai déjà affronté et je peu dire que sa fait assez mal surtout quand on ne joue pas mdr ^^

bonne continuation.
kaval
Castres, France
Elfe
le 04/05/2011 11:41
Salut Tibéria,

Ca fait plaisir de te voir avec un deck validé, du noir, ca m'etonne pas trop.
Sinon, j'espère te voir bientôt, tu fais l'A.P. samedi ?
anonyme
le 05/05/2011 23:54
C'est quand même dommage de ne pas profiter des cartes de la nouvelle édition.
rotame
Marseille
le 29/05/2011 0:04
j'hesite à monter ce deck , perso je pense que certaine carte rentre bien dedans
anonyme
le 01/06/2011 23:52
J'ai testé puisque j'avais les cartes pour le monter. C'est un jeu agréable demandant un peu de réflexion sans passer par le bouibouitage incessant des contrôles incluant du bleu.

GRAVEDIGGER
le 13/08/2011 8:07
Dans le principe pour user ton adversaire smallpox c'est idéal. En plus tu pourrais jouer le pharaon vengeur.
haut de page - Discussion : page 1