Tom Champheng
modifié il y a 255 mois par
Maindeck : 60
Réserve : 15
| • Acheter ||
MTGO (0 TIX)
• Export ||
Visualiser en mode texte (mes prefs)
Cartes par Type
4
20
1
11
2
Ter Art Cré Ench Éph Rit Pla
Cartes par Couleur
4
31
1
Ter Art
Mana Curve
2
11
18
2
1
2
0
0
01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

Guile
Topdeck Academy

Légende
Commentaire sur le deck
le 19/12/2002 13:14
Et non, ce deck n'est pas un brin de moi. Mais c'est plutôt un clin d'oeil. Tom Champheng a gagné le Magic Pro Tour de 96 avec ce deck. Il a joué en finale contre Mark Justice qui jouait lui un jeu "Nécro" rouge-noir assez puissant.

Bien entendu, les choses ont changé. Mais si on prend en compte que les archétypes T1 qui ont été validés n'ont pas été modifiés depuis un moment, on peut dire que ce jeu à tout à fait sa place au milieu des autres. Parce qu'un archétype posté et validé aujourd'hui gardera certainement le même principe et fonctionnement dans 4 ans, mais il faudra qu'il s'addapte et modifie certaines cartes et il ne sera plus valable sous sa forme exacte et ne sera donc plus un archetype, pas plus ce que ce bon vieux deck !
Déjà la réserve était à l'époque de 13 cartes et non 15 (explication des 3 "plaines" en réserve). De plus on pouvait jouer 4 "Mine des morts terrains" (ce qui était donc le cas ... Qui s'en serait passé ?!?). Pour le coup, j'ai donc remplacé les 3 "mines" par des "terres dévastées".
Pour la petite histoire, Tom Champheng s'était trompé sur sa liste de cartes et avait remplacé les "landes d'adarkar" par 4 "plaines". Ce qui l'avait obligé (enfin, surtout WoC) à jouer avec 2 cartes mortes. Pourtant ça ne l'a pas empécher de gagner ...

Depuis, beaucoup de cartes sont sorties et les rêgles ont beaucoup évoluées. On peut donc imaginer que ce jeu ne vaut plus rien. C'est faux. Il reste un trés bon jeu, mais on ne peut certainement pas le jouer de la même façon et avec les mêmes cartes.

Bien entendu tout le monde aura remarqué des combos qui ont fait le tour du monde est qu'il n'est pas la peine d'expliquer : "Contribution foncière" + "Zuran Orb", "Babiole" + "Armageddon".

Personnellement, j'ai refait ce jeu il y a quelques années avec biboulemessie. On a enlevé le bleu, les "bêtes de guerre phyrexiane" et on a modifié quelques trucs comme l'ajout de croisades et autres cartes. C'est un excellent jeu où il n'y a aucune carte introuvable. Pas de "mox", pas de "black lotus", ce qui ne l'a pourtant pas empéché de s'imposer en 96 ... Je l'ai joué et le joue toujours pour le plaisir, et comme c'est un trés bon jeu, je me permet de le faire remarquer.

Vous pouvez poster vos commentaires, expliquer ce que vous auriez pu apporter comme modification, mais dans tous les cas, il restera ainsi puisque qu'il n'est pas de moi. Je pense juste qu'il a sa place dans les listes de decks dont on peut se souvenir.

(NdDromar: comme tu l'as dit il y a entre temps eu de nombreuses rotations, et ce jeu est aujourd'hui véritablement obsoléte dans son format. mais si çe t'intéresse, WWu redevient un jeu tier 1 en 1.x...)
haut de page - Discussion : page 1

biboulemessie
Zombie
le 18/12/2002 17:01
je crois que c mark justice qui a gagner mais je suis pas sur
Guile
Topdeck Academy

Légende
le 18/12/2002 17:13
Non, je te jure ! D'autant que cette année là, les français partaient pour être vis-champions pour la 3e année concécutive et qu'ils se sont fais tordre.

J'ai vérifié sur le "Lotus" de l'époque parce que je ne me souvenez pas d'une des cartes qu'il avait mis dans le jeu d'origine.
Guile
Topdeck Academy

Légende
le 19/12/2002 13:25
Oui, je n'avais pas écrit le deck pour le faire valider pour sa puissance actuelle. Mais c'est dommage de ne pas le voir entrer dans les listes des decks de Magicville, je trouve que c'est une bonne source d'inspiration. Son fonctionnement même si un peu compliqué a de bonnes bases de jeu. Les créatures sortent assez vites et ne coûtent rien de trop. Ce qui n'est pas courant.

De plus ses combos sont vraiment puissantes. Non, je pense que c'est un jeu intéressant à étudier pour quelqu'un qui veut commencer à écrire des decks de valeur. Et puis pour le jouer pour le plaisir, c'est un deck facile à créer et amusant à utiliser. Mais comme je le dis, certaines cartes ont trouvé depuis longtemps succession et il serait bon de les remplacer.
biboulemessie
Zombie
le 19/12/2002 13:52
pas grave
Guile
Topdeck Academy

Légende
le 19/12/2002 13:56
Non, je sais. Et puis moi aussi je suis d'avis qu'il ne peut pas fonctionner sous cette forme. C'est juste pour le principe.
mastman

Légende
le 05/01/2003 10:17
en W/U il faudrait des ingerences du mage et des toundra
c clair ke ce jeu devait être super à l'époque mais aujuord'hui...
Guile
Topdeck Academy

Légende
le 06/01/2003 14:31
Et oui, ce n'est pas pour aujourd'hui que je l'ai mis sur le site.

On parle de deck type sur MagicVille. Bè lui c'en est un. Mais aujourd'hui il n'est plus compétitif. Toutefois il permet de trouver de bonnes sources d'inspirations.
Guile13
le 09/01/2003 15:11
oui pas mal comme deck a par que tu t'es vachement inspiré du mien
Guile
Topdeck Academy

Légende
le 09/01/2003 16:06
Là encore trés raté de la part de l'usurpateur qui utilise mon ancien pseudo .... Parce que genre j'écris carte par carte le deck de Champheng et le gars il me dit que je me suis inspiré de son jeu .... Apprend à lire l'ami !
qbss
gymnaste a donf
le 07/03/2004 18:30
10/10
CrushingJeff
le neuf-trois, Frankreich

Légende
le 03/05/2017 15:25
Tres interessant, les 2 cartes mortes c est ouf :)
CrushingJeff
le neuf-trois, Frankreich

Légende
le 03/05/2017 15:25
Tres interessant, les 2 cartes mortes c est ouf :)
haut de page - Discussion : page 1