COM
MTGA
Lock NOTE : 8.5
1 en main ou commandant
Survolez les cartes avec votre souris pour accéder au texte
Commentaire de Krohm :

Un autre lock avec le Knowledge pool.

Tout sort lancé par un adversaire depuis sa main est exilé par le pool. Téféri empêche de lancer un sort pendant la résolution de la capacité du pool (puisque l'adversaire ne pourrait pas jouer de rituel pendant la résolution d'une capacité).

Donc l'adversaire ne peut plus lancer de sort.

Ce qui risque de l'emmerder un petit peu.

NdGlacius : bon lock

haut de page - Discussion : page 1 | 2

anonyme
le 16/05/2011 13:01
Pour moi, jouer un sort au moment où on pourrait jouer un rituel ne fait pas de ce sort un rituel.

Les règles s'appliquant aux rituels ne s'appliquent qu'aux rituels.

Conséquence : pas combo.
anonyme
le 16/05/2011 13:17
Je tiens à préciser un point qui pourrait faire paraître obscur mon post précédent :

Citation :
Cet effet commence à se résoudre (mais reste en pile jusqu'à la fin de sa résolution), ce qui fait que le sort initial est exilé. Ensuite, l'adversaire peut jouer un autre sort exilé.

Cependant, la pile n'est toujours pas vide, puisque l'effet du Pool n'est pas fini de résoudre. Téfeiri lui interdit donc de jouer un sort à ce moment là.


Nein mein Herr / Ya mein Herr. En effet Tefeiri interdit de jouer un rituel à ce moment là, pas de résoudre une capacité d'artefact. Reste à voir si une capacité d'artefact peut à la fois être une capacité d'artefact ET le fait de jouer une carte (O_o').

Ajoutez à ça que sur les 3 cartes remove en faisant arriver le Sauvoir en jeu, il peut y avoir un anti bête ou un anti artefact. Ça serait la poisse...
Krohm
le 20/05/2011 22:20
ça a pas l'air super clair dans ta tête :)
HolyWizard
le 25/05/2011 9:59
Alors en voyant cette combo le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est: ça ne marche pas.

Mais après difficile de savoir pourquoi, alors je me suis un peu creusé la tête. Parce qu'en suivent votre raisonnement ça voudrait dire que même sans Téféri les sorts de RITUEL exilés avec le Sauvoir ne peuvent jamais être joué.

Du coup j'ai cherché un peu et j'ai repensé aux cartes avec la cascade comme Bloodbraid Elf donc l'intitulé est très proche . Or, vous ne vous êtes jamais dit qu'avec la Cascade on NE pouvait PAS jouer une Maelstrom Pulse, n'est-ce pas?

Bon, j'ai fini par trouvé la partie des règles qui parlent de ça, mais ça me semble bizarre tout de même.
Citation :
608.2f Si un effet donne au joueur la possibilité de payer du mana, il peut activer des capacités de mana avant de faire cette action. Si un effet oblige ou permet expressément à un joueur de lancer un sort pendant sa résolution, il fait ainsi en mettant ce sort sur la pile, puis en continuant à le lancer en suivant les étapes des règles 601.2ah, hormis le fait qu'aucun joueur ne reçoit la priorité après qu'il a été lancé. Le sort ou la capacité qui était actuellement en train de se résoudre continue alors à résoudre, permettant éventuellement de lancer d'autres sorts de cette façon. Aucun autre sort ne peut normalement être lancé et aucune capacité ne peut normalement être activée pendant la résolution dun sort ou dune capacité.

En effet en regardant ce paragraphe de règles lancer un rituel à ce moment semble illégal, mais pourtant on peut bien le faire, donc j'avoue que je ne sais pas là... Mais je reste sur mon idée qu'il y a un truc louche :p
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/05/2011 22:10
La combo marche (krohm a deja expliqué la raison)

C'est chiant ces anonymes qui n'ont pas le courage de poster sous leur pseudo (sûrement parce qu'ils se doutent deja qu'ils écrivent des âneries)
Krohm
le 27/05/2011 14:34
Surtout que là, y'a pas super besoin de sortir des points de règle.

Tout est marqué sur Téféri lui même.
anonyme
le 30/05/2011 22:54
Citation :
C'est chiant ces anonymes qui n'ont pas le courage de poster sous leur pseudo


J'ai pas de compte sur MV, c'est pas plus compliqué que ça. On parle des points de règles obscurs ou des gens que tu n'aimes pas alors que tu ne les connais pas, là, dis moi ?

Bref, pour revenir à ce qui nous intéresse, on peut lire ceci :

Citation :
Le sort ou la capacité qui était actuellement en train de se résoudre continue alors à résoudre, permettant éventuellement de lancer d'autres sorts de cette façon.


Donc ?

Je ne serais pas fâché qu'on me confirme par une source niveau 3+ que cette combo ne fonctionne pas. Pour les non anonymes que ça intéresse, je ne suis pas là pour casser les pattes aux gens, si cette combo marche, ce sera un plus pour la communauté. Si c'est pas le cas, on risque de se pointer à un tournoi avec un deck uselss.

Avis aux personnes constructives....
Krohm
le 31/05/2011 17:56
En même temps, tu peux créer un compte, c'est gratuit :)

Citation :
Je ne serais pas fâché qu'on me confirme par une source niveau 3+ que cette combo ne fonctionne pas.



Glacius, qui a validé la combo, correspond à ta demande.

Je vais tenter de te re-expliquer.

Comme expliqué à la page précédente, Téféri empêche les adversaires de jouer le moindre sort si une des conditions suivantes n'est pas vérifiée :
C'est son tour
C'est sa phase principale
La pile est vide

C'est cette dernière limitation qui va jouer ici.

Lorsque le contrôleur de Téféri joue un sort, il se passe les choses suivante :
1. On empile la capacité du Sauvoir.
2. Les différents joueurs récupèrent la priorité.
3. On résout la capacité du Sauvoir.
3.1 On retire le sort de la partie.
3.2 Ce joueur peut prendre un autre sort exilé et le mettre sur la pile à la place, s'il le désire.
3.3. On retire la capacité du Sauvoir, qui vient de finir de se résoudre

Ce qui est important, ici, c'est la position relative du 3.2 et du 3.3 de ma liste.

Comme on retire la capacité du sauvoir une fois qu'elle a fini de se résoudre, la pile n'est jamais vide lorsqu'un joueur a la possibilité de joueur un sort exilé par le sauvoir sans payer son coût de mana comme partie de cette même capacité.

En conséquence, les adversaires, limités par Téféri, ne peuvent plus jouer le moindre sort depuis leur main, ni récupérer de sort exilé par le Sauvoir.

Après, on peut passer des heures là dessus si tu veux, mais c'est quand même pas super complexe.

Suffit de savoir qu'on retire de l
un sort ou une capacité seulement lorsque sa résolution est terminée.

anonyme
le 31/05/2011 21:19
Bonjour Krohm :)

Merci de ta réponse !

Citation :
Téféri empêche les adversaires de jouer le moindre sort


Je croyais que ça ne concernait que les rituels ! Dans ce cas, effectivement c'est plus clair.




Gloire aux posts constructifs !

Âne aux nyms
Icemaster
le 22/06/2011 2:09
Moiiiiiiii je comprends toujours pas !
On peut jouer des rituels exilés avec le sauvoir, non?
Donc, si on peut lancer des rituels avec le sauvoir, quand on lance ce rituel, c'est bien un temps où on peut le lancer, non? Donc puisque c'est un temps où on peut lancer le rituel, pourquoi Tefeiri empêcherait le truc?
Krohm
le 24/06/2011 15:23
Ben dis donc ...

on va l'avoir expliquée, cette combo ...

On joue le second sort pendant la résolution de la capacité du Sauvoir (puisque ça fait partie de la dite résolution)
Si on est en train de résoudre la capacité du Sauvoir, c'est que la pile n'est pas vide (puisque c'est seulement à la fin de la résolution qu'une capacité est retirée de la pile).
Teferi interdit aux adversaires de jouer des sorts lorsque la pile n'est pas vide.

Faut pas chercher plus loin.
unclejack
le 03/07/2011 0:34
Personnellement je verrais ça différemment, le sauvoir ne précise déjà pas qu'on peut lancer autre chose qu'un instant pendant le tour de l'autre.

En gros je lance une foudre pendant le tour du controlleur du sauvoir, je peux donc lancer un des sorts déjà exilé sans payer son cout de mana.

en gros le sauvoir permet de le lancer gratis, mais ne me permet pas d'invoquer un colosse pendant le tour adverse.

du coup Téfeiri sert seulement à l'empêcher de lancer des instants exilé sous le sauvoir pendant un tour autre que le sien.

Pour ce qui est de lancer un sort durant mon tour, il me semble que si 2 effets entrent en conflit, le joueur actif peut choisir lequel prend le pas sur l'autre (ou c'est juste l'ordre de résolution?)

En gros c'est mon tour, je choisis que le sauvoir arrivant le dernier à son effet qui prime sur celui de téfeiri ..

.. bon sauf que téfeiri génère un effet d'état.

Par contre je viens de penser à un truc, le mage de la douve interdit aux créatures non volantes d'attaquer non ?

Mais si un sort me permet de poser une créature en jeu engagée et attaquante et que je pose ainsi une créature sans le vol, elle reste bien attaquante malgré le mage de la douve ?

Autre question, à la place de Téfeiri y a un meddling mage qui interdit de jouer un sword et justement dans les cartes exilées y en a un, je peux pas le jouer pour la même raison non ?
unclejack
le 03/07/2011 0:37
euh dernière question, sans parler de Téfeiri, le sauvoir permet il de lancer un rituel ? si tel est le cas alors puisqu'il permet de lancer un rituel, on peut lancer les autres malgré téfeiri, mais si le sauvoir ne le permet pas, la discussion est donc close ^^
Krohm
le 27/09/2011 12:42
Citation :
Personnellement je verrais ça différemment, le sauvoir ne précise déjà pas qu'on peut lancer autre chose qu'un instant pendant le tour de l'autre.


C'est complétement n'importe quoi.

Citation :
si tel est le cas alors puisqu'il permet de lancer un rituel, on peut lancer les autres malgré téfeiri


Rappellons l'un des concept de base de Magic. Si c'est autorisé et interdit en même temps, c'est interdit.

Je te conseille la lecture des règles.
Tokitok
le 13/05/2012 0:03
Oh grands dieux! Je trouve cette combo magnifique! 10!
Thraximundar
le 05/02/2013 0:09
c'est un peu abuser en edh ca va en enbeter plus d'un
unclejack
le 06/08/2013 15:48
Mon dieu le choc que ça fait de revoir un com qu'on a fait y a 2 ans et après minuit .. donc réaction 2 ans plus tard l'après midi quand chui en vacances et bien reposé:
.. l'important c'est que puisque la pile n'est pas vide Tefeiri joue à Gandalf en disant "non tu joues po d'sorts!" vala!!
toph3r
le 12/09/2015 0:55
Bonjour, petites questions concernant le combo...

Est-il toujours valide ? Je viens de le découvrir et il m'intéresse beaucoup.

De plus l'adversaire peut il encore lancer un sort après en avoir lancé un au moment où il peut lancer un rituel? La pile est elle vide?
nicoG2
Géant
le 22/10/2020 14:37
Lock sérieux mais pas infaillible:
D'une part les effets de cast sont tjrs résolus donc un ulamogv2 peut faire sauter ce lock. Ensuite le savoir ne concerne que les cartes jouées de la main. Le commander peut tjrs être joué et des cartes comme mage de l'avenir ou le vizir vert peuvent permettre de jouer des cartes à partir de la librairie pour gérer la combo.
haut de page - Discussion : page 1 | 2