hilhell
jeton copie de créature
le 21/12/2023 15:47
Bonjour à tous et toutes, ça fait très longtemps que je n'ai pas posté ici

J'ai une petite question concernant des jetons copies de créatures qui ont des capacités déclenchées à l'attaque.

Disons que j'ai un Heaume de la multitude sur une Aurélia, la Meneuse de guerre, même si le jeton n'attaque pas lors de la première phase de combat, lorsqu'il attaquera à la 2ème phase, sa capacité ne se déclenchera pas puisqu'une Aurélia a déjà attaqué ce tour-ci; c'est bien cela ?

Autre question
J'ai toujours le Heaume de la multitude mais sur une Olivia, mariée écarlate cette fois ci, la capacités se déclenche bien 2 fois ? même plus loin, si il n'y a que l'original qui attaque, est ce que la capacité se déclenche 2x ? (de ce que je comprends, oui car le jeton renvoit à sa source)

voilà la règle que j'ai trouvé pour essayé de m'aiguillé


707.10b Une copie d'une capacité a la même source que la capacité d'origine. Si cette capacité fait référence à sa source par son nom, la copie fait référence à ce même objet, et pas à n'importe quel objet qui aurait le même nom. Les effets qui comptent combien de fois une capacité s'est résolue pendant le tour considèrent que cette capacité et sa copie sont identiques.

Merci de vos retours et bonnes games à vous :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/12/2023 16:33
1) non sur le texte d'aurélia (pas le jeton), les mots "aurélia ..." font référence à cet objet (cette carte). Donc quand ton jeton attaquera, il déclenchera sa capacité. En résumé/conclusion, tu pourras avoir 3 phases d'attaque.
D'ailleurs la combo se trouve ici : https://magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=80968

2) je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. Je tente une réponse : chaque olivia se déclenchent et donc réanime jusqu'à 2 créatures.

Ce que tu cites (707.10b) parle de copie de capacité et non de copie de créature. Les capacités sont liées à leur source. Un jeton est une source possible et est totalement indépendant de ce qu'il a copié.

Si on suit ta logique (fausse) si l'olivia/aurélia originel quitte le jeu alors la copie ne pourrait pas se déclenchée. C'est faux donc.
kumesana
le 21/12/2023 16:34
Hello,

alors non, ce n'est pas du tout comme ça que ça marche. Mais je reconnais que rédigées comme elles sont, les règles ne sont pas ce qu'il y a de plus facile à comprendre.

Quand une carte ce nomme elle-même dans son texte, il faut en fait faire comme si son nom était remplacé par "cette carte/ce sort/ce permanent."

Donc, "A chaque fois qu'Aurélia, la Meneuse de guerre attaque pour la première fois à chaque tour" doit être considéré comme "A chaque fois que cette créature attaque pour la première fois à chaque tour"

Et quand tu crées un jeton copie d'Aurélia, il faut lire la capacité comme "A chaque fois que ce jeton attaque pour la première fois à chaque tour".

Autrement dit chaque Aurélia est traquée séparément, et qu'une autre Aurélia ait attaqué ou non ne change rien à la capacité de cette Aurélia-ci.

Donc, question 1/

Si le jeton attaque et qu'il n'avait pas encore attaqué ce tour-ci, il crée une phase de combat additionnelle après celle en cours.

S'il attaque pendant la phase où il a été créé, il crée une phase de combat additionnelle après celle-ci.

Si l'original et le jeton attaquent ensemble pendant la phase où il a été créé, ils créent chacun une phase de combat additionnelle, donc il y en aura encore deux autres après celle-ci.

Si l'original attaque seul et ainsi crée une phase de combat additionnelle normalement, et que le jeton attaque pendant la deuxième phase, il crée une troisième phase.

Et comme le Heaume crée un nouveau jeton indépendant à chaque phase de combat, si personne n'arrive à se débarrasser de ton Heaume, tu peux attaquer autant que tu veux jusqu'à ce que tous les adversaires soient morts.

question 2/

La capacité ne se déclenche que pour chaque Olivia qui attaque. S'il n'y en a qu'une qui attaque, la capacité ne se déclenche qu'une fois. Si les deux attaquent, elle se déclenche deux fois.

(On notera que le jeton n'est pas légendaire et qu'il n'assure pas la survie des créatures ramenées du cimetière. Seule l'Olivia légendaire le fait.)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/12/2023 16:43
1) ... 3 phases d'attaque au minimum.
hilhell
le 21/12/2023 17:04
et bien merci Gwendlyn et kumesana pour vos réponse rapides et claires :)

en effet c'est bien pété comme combo (je trouve ça un peu nul de finir une partie comme cela, mais ça à le mérite d'exister ^^)
Je voyais les règles plus tordus en se référant au nom de carte, mais les règles de Magic sont déjà bien assez tordue pour ne pas en rajouter une couche tout seul^^

J'abuse un peu de vous avec une toute dernière question (jusqu'à la prochaine ^^)

On est d'accord que pour Aurélia ça marche car chaque capa se réfère à sa propre carte du coup.

Si il y a que Aurélia, la Meneuse de guerre et Isshin, réunion des firmaments en jeu , la capa d'Aurélia se déclenche 2x mais lors de la vérification du déclenchement de la 2ème capa, elle ne se déclenche pas car elle a déjà attaquée ce tour-ci

J'espère avoir été assez claire, an tout cas merci :)
kumesana
le 21/12/2023 17:16
J'ai l'impression que tu penses aux clauses d'intervention "si".

Dans la capacité d'Aurélia, il n'y a pas de si. Quand elle est déclenchée elle est déclenchée, il n'y aura pas de fizzle.

Si Isshin est là, et qu'Aurélia attaque pour la première fois du tour, sa capacité se déclenche deux fois, et donc se résoudra deux fois. A moins de contrecarrer avec des trucs qui contrecarrent les capacités.
hilhell
le 21/12/2023 17:34
mmhh en effet, si il y avait écrit "si c'est la première fois qu'elle attaque ce tour-ci" la deuxième capa ne se résoudrait pas, alors que là c'est juste le déclencheur de la capa, après elle se résoudra quelque soit le nombre de fois où elle a attaquée car la capa est dans la pile et ne demande pas de vérification du nombre de fois qu'elle a attaquée.

Merci pour tes explications :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.