sigurros
Je suis une

Légende
Plaisir du jeu
le 18/12/2023 13:54
Je joue sur MTGA depuis le début. Depuis février 2022 je réussis à atteindre le rang mythique chaque mois en ne jouant que des decks que je construis. Mais je dois bien constater que sur le ladder classé les joueurs qui construisent leur decks font partie de la minorité. Je croise continuellement les mêmes decks à la carte près.

J'ai du mal à comprendre le plaisir que les joueurs prennent à ne jouer que des decks copiés.

La construction de deck a toujours été aussi importante pour moi que le fait même de jouer. Trouver des combinaisons de cartes, essayer d'en faire un paquet qui tient la route,... Déjà en 1998 quand j'ai commencé, c'était une partie importante du jeu. Je me vois encore dans ma chambre à étendre mes cartes sur mon lit pour fabriquer des deck pendant la semaine en attendant d'être le WE pour jouer avec mes potes.

Je sais bien que tout à beaucoup évolué. Que c'est aujourd'hui un jeu d'enfant de jouer un deck compétitif sans aucun effort. Mais je ne comprends pas le plaisir que prennent les joueurs de ladder sur MTGA.

Pour ceux qui ne construisent pas leurs decks, quel plaisir prenez-vous à jouer sur MTGA?
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
clochard, dans l'internet

le 19/12/2023 21:03
Faire un programme (MTGA donc) qui permet à la fois à tout le monde de trouver un format qui lui plait (compet ou casu) de manière accessible en quelques clics, sans multiplier les formats au risque de perdre les gens dans une multitude de sous-menus, ça doit pas être simple tout les jours...
TalosMTG
France
Plaisir du jeu
le 20/12/2023 0:38
Pour faire plus simple, tu te sens supérieur au joueur "non-créatif"? Vu que toi, tu sélectionnes des cartes parmi une liste définie. Il faudrait définir le terme créatif, car en mon sens, le build à un intérêt par rapport à la conception des cartes. Après quoi, on ne fait qu'assembler des cartes avec des fonctions déjà prévu par les concepteurs.

À partir de là, je dirai que copier ou assembler, revient au même.

Est-ce qu'on a plus de satisfaction quand on gagne avec son build?

Pas sûr.

Perso, j'aime bien gagner avec des listes originales, c'est mon petit plaisir, ce qui me pousse à faire mes propres choix. Mais, bon, si je gagne avec une copie, c'est un plaisir aussi.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/12/2023 6:38
Citation :
Est-ce qu'on a plus de satisfaction quand on gagne avec son build?

Pas sûr.


Oui sans aucun doute. Essaye tu verras.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/12/2023 7:44
Citation :
avec des fonctions déjà prévu par les concepteurs

Là tu t'avances quand même un peu. Ce n'était pas vrai à l'époque de Blood Drain. Et ça n'est à nouveau plus vrai depuis quelques années avec la R&D complètement aux fraises.

Citation :
Est-ce qu'on a plus de satisfaction quand on gagne avec son build?

Si c'était pas le cas, personne ne jugerait bon de dire "c'est moi qui l'ai fait".
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/12/2023 10:42
Et puis on parle bien de MTGA non? Là où tu n'as quasiment aucune possibilité d'échanger avec ton adversaire?


Donc autant en physique dans une boutique de quartier ou entre amis le build casual sans esprit de compétition c'est top, ca donne lieu à des échanges et du fun, autant sur MTGA que rechercher de plus que le winrate?
Birdish
Charlot de Feu

le 20/12/2023 11:12
Merde alors, qu'est-ce que je fous sur MTGA si je recherche pas le winrate ? Vite vite, maître nain, explique-moi tout !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/12/2023 11:35
Tu passes le temps?
canar

Légende
le 20/12/2023 13:38
C'est donc ça !
sigurros
Je suis une

Légende
le 20/12/2023 13:52
Citation :
Pour faire plus simple, tu te sens supérieur au joueur "non-créatif"


Pas du tout. Je prends juste peut-être plus de plaisir à assembler des decks et à les jouez que ceux qui ne le font pas.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/12/2023 14:35
Citation :
C'est donc ça !

Non mais a priori, à défaut de jouer à MTGA juste pour passer le temps, il faudrait au moins avoir le bon goût de le faire pour se sentir vraiment trop pouissant intellectuellement.

Alors qu'en cherchant un peu, on finira par en trouver pour qui la principale motivation consiste à se faire des thunes, survivre à une visite chez mémé, choper des meufs, ou lutter contre l'empire Bolloré.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/12/2023 15:03
Y'a une autre motivation, purement altruiste: permettre à ceux qui jouent vraiment d'avoir des victoires faciles!
Yamael
le 20/12/2023 15:32
Il y a de l'argent en jeu... Ces joueurs se donnent une impression de sécurité en jouant une liste pré-ecrite, ce qui peut être vrai ou pas.

En jouant tes propres listes, j'espère que tu gagnes.

Et oui, joueur outragé lambda (Talos), builder est un des plaisirs fondateurs du jeu, cela dit rien ne t'oblige à jouer en 'classé', ce n'est peut être pas le meilleur environnement pour ça.

Yamael
le 20/12/2023 15:35
Moi je joue EDH sur cocka et je peux t'assurer qu'il y a de le créativité.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/12/2023 15:47
Oui mais justement, c'est pas de l'altruisme mais du sabotage, puisque que ceux qui "jouent vraiment" vont tomber sur des gros tocards qui les empêcheront d'exprimer leur pouissance en ne leur proposant que des victoires faciles sans challenge.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/12/2023 16:25
Citation :
Oui mais justement, c'est pas de l'altruisme mais du sabotage, puisque que ceux qui "jouent vraiment" vont tomber sur des gros tocards qui les empêcheront d'exprimer leur pouissance en ne leur proposant que des victoires faciles sans challenge.


C'est pas faux. Quand je teste mes listes, j'espère bien tomber sur des listes de pure netdeck, contre lesquelles je me prépare.

Je suis pas là pour gratifier les gens pour leur créativité, combler leur manque de reconnaissance "wow, super, je connais pas la carte explique moi, super ingénieux! tu as perdu mais tu as la médaille de l'originalité".

Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 20/12/2023 18:19
Je suis honnêtement incapable de comprendre comment on peut jouer un deck qu'on a pas construit.

Parfois je retire même explicitement des cartes parce que je les vois trop ailleurs.

Un deck, c'est comme un gosse, faut le protéger, le faire grandir, évoluer avancer, et tenter qu'il ne soit pas qu'un clone stupide de tout le monde.


Le plaisir du jeu vient quand ton deck sorti de nulle part écrase et humilie des joueurs zombies qui jouent sans âme des decks qu'ils ne comprennent pas. Le but n'est pas de gagner. C'est de faire concéder. Pas de combo, que des synergies. Du contrôle mais pas de contre. De la board présence mais pas d'attaque léthale. Toujours être sur le fil du rasoir. Toujours laisser à l'adversaire l'illusion qu'il peut se relever. Voilà le plaisir ultime de ce jeu.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/12/2023 18:28
Humilier, faire concéder, écraser ses adversaires. Ouaip pas de doute warpad, tu défends bien le camps des buildeurs!

Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 20/12/2023 18:38
Dans la joie et la bonne humeur bien sûr :)

N'oublions pas que c'est un jeu.
clochard, dans l'internet

le 20/12/2023 20:54
Citation :
Dans la joie et la bonne humeur bien sûr :)


La tienne peut-être, mais celle des autres ?

Ado, j'ai voulu jouer des packs à base de de stase ou de piegepont. J'ai vite compris que ça n'amusais pas grand monde. Mais c'était une autre époque, ou on jouait uniquement face à face avec les gens.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 20/12/2023 21:12
Non, je déteste aussi ces cartes. Je joue TOUJOURS fair.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.