lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Magic et les femmes
le 30/08/2023 13:44
Hello !

Il y a quelques heures, Bandit (youtuber que je ne connais pas, je suis pas très fan des podcasts et autres vidéos) a posté une vidéo sur l'inclusivité à Magic : https://www.youtube.com/watch?v=pjxWZOBz2po

Ce que j'en retiens (pour les flemmards qui veulent pas se taper 45min) :
- Au niveau compétitif, les femmes sont peu prises au sérieux, parfois harcelées
- même entre amis, peu de femmes s'intéressent au jeu, soit pour des raisons sociétales, soit par manque de temps
- même si on rêve tous d'être en couple avec une magicienne, quand une femme vient un boutique, c'est un vrai frein de se faire draguer par des lourdauds
- Joël est le meilleur d'entre nous (me demandez pas qui c'est)

Je trouve que le sujet est passionnant, mais j'ai l'impression qu'il est trop orienté vers le jeu boutique (ou tournoi) et manque un point important : Il y a quelque chose dans Magic qui n'attire pas les femmes, en dehors du comportement des geeks.

Je vais prendre des exemples tirés de mon expérience personnelle :
- Dans mon groupe d'amis, tout le monde joue aux jeux de société. Quel que soit notre genre, on prend plaisir à faire un Smash Up, Abyss, 7 wonders, etc... En revanche, si je sors mon cube (format de Magic imitant le draft avec des cartes présélectionnées par votre serviteur), les nanas fuient, voire nous reprochent de faire des trucs de mecs, alors qu'on rêverait qu'elles partagent l'expérience avec nous
- J'ai initié ma femme il y a fort fort longtemps (ce qu'on ferait pas par amour ^^), et après quelques parties, elle m'a annoncé tristement qu'elle n'aimait pas le jeu. Je lui ai fait voir la vidéo, et elle n'a pas reconnu dans les arguments évoqués la raison pour laquelle le jeu ne lui plait pas. D'ailleurs, elle n'a pas vraiment trouvé de raison
- Je reçois mes préconstruits Lorcana demain. Ma femme va-t-elle kiffer alors que c'est un plagiat de Magic en version simplifiée ?
- Quelle est la raison qui fait que mon neveu de 9 ans a les yeux qui brillent devant ma collection, alors que ma fille du même âge s'y intéresse de loin principalement pour avoir une activité commune avec papa ?
- En judo, sport qui sépare les sexes en compétition, il y a très peu de femmes. Est-ce parce que la bagarre est un truc de bonhommes ? Parce qu'on met ses filles à la danse/gym et ses garçons au judo/foot ? Est-ce parce que les deux sexes n'ont pas le même rapport à la douleur ? Que penser alors des 20% des licenciés qui sont bel et bien des nanas ?

Plus généralement, on se rend compte qu'il y a des activités très féminines, d'autres ne dépendant pas du genre, et d'autres encore très masculines. Est-ce uniquement lié aux conventions sociétales, ou y a-t-il une part de génétique ?
Avez-vous des anecdotes de femmes qui se sont régalé en jouant à Magic, ou au contraire qui ont rencontré des difficultés ?
Que faudrait-il faire pour que + de filles rejoignent la commu ? Est-ce souhaitable ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
renotmtb
le 30/08/2023 20:31
Si les cerveaux masculins et feminins fonctionnent de la meme manière le cocktail dhormone different doit se traduire par des comportements differents, ce qui revient un peu au même...

Comment les biologistes expliquent les differences de percetption de lespace et de representation tridimensionnelle entre les sexes, je suis curieux
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/08/2023 20:43
Citation :
Dans les années 80, les joueurs de jeux vidéo étaient à 95% des hommes, aujourd'hui on est très proches de la parité.
Ce qui a changé, c'est que les créateurs de jeux vidéo ont adapté leur offre à une clientèle féminine. Au début on avait que des jeux de baston et des jeux de courses, qui n'intéressaient que les hommes.


D'ou sorte ces chiffres? J'ai connu bien plus de jeu de plateforme, de jeux d'adresse, de réflexion, etc que baston et course (oui y en avait, mais pas tant que ça). Les filles dans la cours de récrée avaient aussi des jeux électroniques (j'était en primaire vers la fin des années 80). J'avais même une copine qui avait le jeux de course sur Tiger.

Ant1
le 30/08/2023 20:48
Citation :
Plus généralement, on se rend compte qu'il y a des activités très féminines, d'autres ne dépendant pas du genre, et d'autres encore très masculines. Est-ce uniquement lié aux conventions sociétales, ou y a-t-il une part de génétique ?


Un mélange de génétique et d'éducation rythme nos vies

Citation :
Que faudrait-il faire pour que + de filles rejoignent la commu ? Est-ce souhaitable ?


Souhaitable pour qui ?

Tu aimerais qu'on "t'amène à adhérer" au scrapbooking, au réu tupperware ? (ok exemples Macho)
On élargit
Tu aimerais qu'on "t'amène à adhérer" à la corrida, au naturisme, au vélo, ... (liste infinie)

Citation :
Dans les années 80, les joueurs de jeux vidéo étaient à 95% des hommes, aujourd'hui on est très proches de la parité.


en 80 le pouvoir d'achat des femmes était probablement inférieur à maintenant (j'ai pas regardé les chiffres cependant)

Citation :
Ce qui m'énerve c'est le forçage, dans un sens comme dans l'autre. Vouloir absoluement faire rentrer les gens dans des cases, ou transformer un objet ou une oeuvre pour faire dans le tout inclusif, ça à tendance à m'énerver et j'y vois trop la marque des crocs des vampires de la finance. Loin d'être motivé par une quelconque parité, ou égalité des sexes, ils sont là juste pour brasser des tunes, et parfois ils se pètent lamentablement les dents, petit lot de consolation après avoir subit des immondice comme le ghostbuster full féministe.


D'accord avec toi sur les motivations peu reluisantes des vampires

Quelques gros échecs (Bud, Disney) peuvent les rendre frileux mais dans l'ensemble le marketing est une machine de guerre bien huilée

Citation :
Je suis d'accord avec ça, les coutumes, les traditionns, les rites, etc, sont juste là pour "renforcer" une tendance naturelle. Après pour les trucs plus arbitraire, comme les "couleurs", ça dépend des époques et de la mode, de la symbolique de la couleur, et plein d'autres facteurs. Le rose avant était porté par des hommes, et le bleu par des femmes.


+1

au début des années dans mon bahut on nous a filé des carnet de correspondance rose au gars et bleu aux filles
on a geulé 3 mois puis on s'y est habitué des années

Citation :
La plupart des autres filles ne prennent aucun plaisir à jouer aux jeux stratégiques style 7 Wonders, Trone de Fer, Century, etc...
A la rigueur des jeux comme Carcassonne peuvent passer.


thèmes guerrier moins fédérateur chez les dames

Citation :
Homo sapiens redécouvre la génétique.

Toutefois, il convient de ne pas écarter trop vite de l'équation l'odeur des joueurs de MTG.


comme dans les bars "de routier" avec des WC basique lavé 1 fois par jour: moins de nanas dans ces bars

Citation :
Si les cerveaux masculins et feminins fonctionnent de la meme manière le cocktail dhormone different doit se traduire par des comportements differents, ce qui revient un peu au même...

Comment les biologistes expliquent les differences de percetption de lespace et de representation tridimensionnelle entre les sexes, je suis curieux


les différences existent génétiquement, certaines peuvent être atténuées ou gommées

après y'en ou le gommage est plus compliqué il suffit de voir ça dans la plupart des sports, dans des métiers type RAID/GIGN ou il faut se coltiner 60kg de matos
LichCrow
le 30/08/2023 20:56
Citation :
Si les cerveaux masculins et feminins fonctionnent de la meme manière le cocktail dhormone different doit se traduire par des comportements differents, ce qui revient un peu au même...

Biologiquement ils sont similaires, un neurone fonctionne pareil dans un cerveau féminin que dans un cerveau masculin.
Par contre en effet les hormones foutent le bordel.

Citation :
Comment les biologistes expliquent les differences de percetption de lespace et de representation tridimensionnelle entre les sexes, je suis curieux

Ils ne peuvent pas, ça c'est les sciences comportementales, puisque les différences sont dans les zones actives et leur sensibilité, mais aussi dans l'éducation.

Un article sympa, mais que je retrouve plus, traitait de la réaction homme/femme quand ils sont exposés à une situation imprévue nécessitant leur intervention
Les femmes n’agiront qu’après avoir trouvé la solution complète.
Les hommes vont agir dès qu’ils auront une étape de la solution.
remotmb
France
le 30/08/2023 20:57
LichCrow: la revue de défense nationale n'est pas une publication scientifique! Non mais sérieusement....me citer ça comme source quoi. Je préfère ne pas trop m'étendre là-dessus, je ne pense pas qu un forum dédié aux cartes magic soit le meilleur lieu pour le faire.
Juste pour info, combien de directeurs de la publication de cette revue ont été des femmes, depuis sa création?
Pour revenir à Magic, pas besoin d'inventer d'intrinseques "différences cognitives hommes/femmes" (mon dieu que ça me rappelle la fameuse "matrice" qui était pendant longtemps supposée remplacer le contenu du cerveau des femmes) pour expliquer le désintérêt d'un certain nombre de personnes de sexe féminin pour le jeu: la construction sociétale du rôle de la femme l'explique sans problème. D'ailleurs, moi, dans mon cercle de jeu, autant de femmes que d'hommes jouent! Et créent leur deck avec brio, et gagnent des matches...
Je précise que le cercle de jeu est kitchen, à la maison, personne n'a envie d'aller jouer en boutique car on n'en ressent tout simplement pas le besoin! Ce cercle de jeu n'est manifestement pas représentatif de l'ensemble de la communauté, j'en conviens volontiers!
LichCrow
le 30/08/2023 21:05
Citation :
LichCrow: la revue de défense nationale n'est pas une publication scientifique! Non mais sérieusement....me citer ça comme source quoi. Je préfère ne pas trop m'étendre là-dessus, je ne pense pas qu un forum dédié aux cartes magic soit le meilleur lieu pour le faire.


Ce n'est pas une revue en effet, mais il s’avère que l'article est sourcé, par des articles issus de publication scientifique.
Je pense que tout le monde qui a fait de la recherche a déjà utilisé des pseudo articles pour leurs sources.

le 30/08/2023 21:25
Citation :
D'ou sorte ces chiffres?


Flemme de chercher mais tu peux facilement googler tout ça

https://www.polygon.com/features/2013/12/2/5143856/no-girls-allowed par exemple.

C'est assez facile à comprendre en fait: les jeux vidéo sont un enfant de l'informatique, qui lui même est né à une époque années 50 - 60) où les femmes n'étaient absolument pas représentée d'une part dans l'industrie électronique grand public mais d'une manière générale dans le monde du travail.

Au Etats Unis puis au Japon, les deux pays leaders en matière de jeux vidéos, travailler dans l'informatique, dans la programmation, puis du coup à partir des années 70 dans les jeux vidéos, c'était un boulot de mec. Il y a eu des exceptions évidemment, mais la plupart du temps les jeux vidéos ont été fait par des hommes, pour des hommes. C'est encore très très inégalitaire sur ce plan là: tu savais que chez Nintendo, aujourd'hui, à peine 5% des cadres sont des femmes?

Pour MTG c'est un peu pareil, les créateurs sont des hommes en immense majorité qui ont baigné entre hommes dans cet univers depuis leur jeunesse.
Il leur faut apprendre à penser féminin.

D'ailleurs savais tu que Garfield est diplômé en mathématiques informatique? que Peter Adkinson était à l'origine programmeur informatique, diplômé en... mathématiques informatique?

https://res.cloudinary.com/sagacity/image/upload/c_crop,h_1930,w_2915,...

Pas beaucoup de femmes chez tous les premiers playtesteurs de mtg...

Donc une mécanique du jeu à réadapter. Eventuellement des règles à changer. Mais cette fois, en demandant aux femmes ce qu'elles en pensent.
zombie33

Légende
le 30/08/2023 21:28
Juste pourquoi vous voulez qu'il y ait plus de femmes qui jouent à Magic ?
Chacun fait ce qu'il a envie de faire.
LichCrow
le 30/08/2023 21:33
Citation :
Juste pourquoi vous voulez qu'il y ait plus de femmes qui jouent à Magic ?


Plus de joueurs et ça me dérange que des amies à moi ne veulent plus venir à cause de raclure de bidet qui ont des problèmes avec leur services trois pièces.
zombie33

Légende
le 30/08/2023 21:37
La vraie question c'est pourquoi toi tu préfères jouer avec des raclures de bidet plutôt que tes amies ?

je sais pas
le 30/08/2023 21:39
les femmes, c'est bien, non?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 30/08/2023 21:43
Citation :
Juste pourquoi vous voulez qu'il y ait plus de femmes qui jouent à Magic ?


Peut-être parce-que Magic est un jeu intéressant, plein de possibles, qui peut plaire à tout le monde et qui est assez riche pour que chacun s'y retrouve. Et qu'il est difficilement compréhensible de constater qu'à l'inverse des jeux vidéos Magic est resté à la traîne niveau fréquentation féminine en dehors du kitchen.
LichCrow
le 30/08/2023 21:45
Citation :
toi tu préfères jouer avec des raclures de bidet plutôt que tes amies ?


Il y a eu incompréhension, en fait on aimait aller dans différents bar jeux, pour varier les parties, rencontrer des gens. Et malheureusement certaines de nos amies ne veulent plus venir en extérieur, à cause de lourdeaux. Donc on est obligé de rester entre nous avec toujours les mêmes jeux et les mêmes archétypes de decks.
zombie33

Légende
le 30/08/2023 21:49
Je pense que vous surestimez grandement l'atractivité de magic.

Il y a beaucoup de femmes dans le domaine du jeu de société et croyez moi elles sont au courant que les jeux de cartes à collectionner existent. Si elles n'y jouent pas c'est pas parce qu'elles ne savent pas que ça existe mais bien parce que ça ne leur plaît pas. Comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il a envie de faire et joue aux jeux qui lui plaisent.
zombie33

Légende
le 30/08/2023 21:52
Citation :
Il y a eu incompréhension, en fait on aimait aller dans différents bar jeux, pour varier les parties, rencontrer des gens. Et malheureusement certaines de nos amies ne veulent plus venir en extérieur, à cause de lourdeaux. Donc on est obligé de rester entre nous avec toujours les mêmes jeux et les mêmes archétypes de decks.


C'est souvent ce qui se passe et c'est normal. Tu t'amuses plus avec tes amis qu'avec des inconnus random. Si le problème c'est que vous jouez toujours le même archétype, alors la solution ce n'est pas de rencontrer des joueurs mais de jouer des formats moins chers adapté à votre budget pour que vous puissiez avoir plusieurs decks.

le 30/08/2023 21:58
Citation :
Je pense que vous surestimez grandement l'atractivité de magic.

Il y a beaucoup de femmes dans le domaine du jeu de société et croyez moi elles sont au courant que les jeux de cartes à collectionner existent. Si elles n'y jouent pas c'est pas parce qu'elles ne savent pas que ça existe mais bien parce que ça ne leur plaît pas. Comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il a envie de faire et joue aux jeux qui lui plaisent.


C'est tout l'intérêt du topic, comment faire pour accroître l'attractivité de Magic auprès des femmes.
Imagine que l'industrie automobile ait dit dans les années 50 "non mais tfaçon les voitures ça plaît pas aux femmes donc osef on fait des voitures que pour les vrais hommes"?

Heureusement ils ont compris que les femmes aussi pouvaient aimer les bagnoles (et les acheter), donc ils ont créé la Fiat 500 et la Mini Cooper. Je caricature mais c'est un peu ça.

Hasbro est une entreprise, je les vois mal faire une croix sur un marché potentiellement double. Et très franchement, la quantité de bières/pets bruyants/rires gras/litre de sueur/odeurs indéfinissables étant inversement proportionnelle à la quantité de femmes présentes dans la pièce, je ne peux qu'espérer attirer un peu plus de femmes à Magic, ne serait-ce que pour le plaisir de nos narines.
Darkent

le 30/08/2023 22:02
Citation :
Je pense que vous surestimez grandement l'attractivité de Magic.


Pourtant MTG attire du monde, c'est un jeu qui rencontre le succès commercial mais seulement auprès des hommes.

Il faut simplement se résoudre au fait que les femmes sont moins attirées par ce jeu pour les différentes raisons évoquées sur le thread.
LichCrow
le 30/08/2023 22:02
Citation :
jouer des formats moins chers adapté à votre budget pour que vous puissiez avoir plusieurs decks.

C'est pas un problème de budgets, on joue commander et on a entre 5-10 decks chacun, le problème c'est que plusieurs des joueurs ont 10 deck du même archétype.
D'où le fait que je voudrais retourner jouer en extérieur. Heureusement, les filles ont trouvé un compromis, on reste entre nous mais elles me piquent des deck pour varier.

Citation :
Si elles n'y jouent pas c'est pas parce qu'elles ne savent pas que ça existe mais bien parce que ça ne leur plaît pas.


Vrai, la plupart des filles qui jouent dans mon cercle, jouent pour être avec nous et passer une soirée sympa.
Darkent

le 30/08/2023 22:05
De la même manière, les gros films de science fiction sont très attractifs mais intéressent principalement les hommes.
LichCrow
le 30/08/2023 22:10
Citation :
Heureusement ils ont compris que les femmes aussi pouvaient aimer les bagnoles (et les acheter), donc ils ont créé la Fiat 500 et la Mini Cooper. Je caricature mais c'est un peu ça.


J'ai montré ton message à mes 2 meilleures amies, l'une roule en mustang, l'autre en Terrano long ;-)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.