ecophonie
Chartres
Format big spell
le 18/07/2022 16:45
Bonjour,

Je voulais savoir si un format "big spell" existait ou si quelqu'un y avait déjà réfléchi? Ca serait un format où le ccm des sorts serait de minimum 3 voir 4 avec pourquoi pas un ou 2 terrain de base posé direct.
J'ai pensé à ça comme une espèce d'antagonisme au peasant qui veut jouer des cartes commune et unco qui était à la base un peu délaissé, je me suis dit qu'il y a plein de carte à gros CCM qui sont pas joué non plus, peut être qu'en squizzant les tour 2 voir 3 qui dégénèrent vite certaines cartes à gros CCM seraient jouables.

Voilà pour le pitch, tout est sujet à équilibrage mais si ce début d'idée en inspire certain...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 18/07/2022 17:14
Un tinyleader inverse ?

Dans le genre, je crois que j'ai vu un évent de duel commander où la command zone devait coûter au moins 5 ou 6 manas.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/07/2022 17:18
Je sais pas si ça fonctionnerait comme prévu. J'ai plus l'impression qu'en bannissant les CCM 1 et 2 tu vas juste les remplacer par les CCM 3 et 4. C'est peut-être suffisant pour toi, mais avec ton énoncé je m'attendais plus à un genre de "format plus lent" qui te permet de jouer les gros sorts qu'à un format aussi rapide (voire plus rapide) qui te permet de jouer les sorts "moyens". Il est aussi possible que ce format dégénère et se résume à "qui a le toss et donc arrive à poser son Ugin, the Spirit Dragon en 1er" (un genre de Tron sous stéroïdes).

Plus tu démarres avec des ressources, plus le fait d'avoir le 1er tour a de l'importance, car tu vas pouvoir jouer des cartes très impactantes avant ton adversaire et prendre l'avantage immédiatement. C'est un peu le même problème avec les RTS qui ont des modes "full ressources", tu réduis considérablement l'importance de la stratégie en faveur de l'habilité / adresse des joueurs à pondre un build order impeccable le plus rapidement possible.

En fait je pense que sans une banlist de 2 km et/ou des contraintes de build très fortes il est difficile de pérenniser un tel format à partir d'un pool de cartes optimisé pour les courbes de mana classiques.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/07/2022 18:02
Madmox résume bien l'affaire.

Si tu veux inciter les parties à aller taper plus haut dans la courbe de mana, il ne suffit pas de "se placer plus haut tout de suite" ou de "interdire le bas" (ce qu'on devrait faire, par exemple, avec un système qui dit "va chercher deux lands que tu places sur le terrain lors du setup", par exemple... Parce qu'avec une combinaison comme ça, tu joues que des sorts à 1 ou 2 et sans terrain...)

Or, les sorts à hauts CCM, soit ils plient la partie, soit ils ne servent à rien en construit ! (en limité, le power-level est plus large donc tu peux avoir des cartes à haut CCM qui ne plient pas la partie...)

Tu ne vas pas produire un intérêt pour de nouvelles cartes en t'y prenant de la sorte.
ecophonie
Chartres
le 19/07/2022 9:37
Bah peut être sans démarrer avec des terrains posés alors, après effectivement, je me disais qu'à 3/4 mini, on élimine pas les contre et les sorts qui attaquent la main, sans ce type de carte, le format pourrait devenir effectivement qui va jouer en premier.
Si Ugin, the Spirit Dragon devient la carte à poser, ça serait intéressant de voir quel genre de build apparaitrait pour le contrer, je suis pas certain qu'il soit un problème, un Bombardement ésotérique poserait surement plus de problème, J'ai pas joué avec Ugin mais j'imagine qu'il tire sa force du fait qu'on joue beaucoup de permanent à petit CCM, là le -X serait surement vachement plus cher pour avoir un impact et le +2 serait surement sans effet.
Je pensais à ça aussi parce que en commander si ça vous arrive d'acheter un pack, on vire toujours les grosse cartes pour mettre du small play, toujours les même, Exil, Retour au pays, Foudre alors que parfois on a le même sort qui génére en plus un token, te fais piocher une carte, le genre d'effet que tu mets dans tes autres cartes, avec 3/4 ccm mini, on a accès à des cartes qui font du 2 pour un ou presque.
Je pense que sans tester, on peut pas trop savoir la dynamique que ça prendrait et j'ai pas trop l'occasion de jouer énormément par chez moi, c'est pour ça que je posais ça là.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 19/07/2022 16:58
Alors ça n est pas un format edh big spells mais imposer bcp de haut de curve par jeux en multi ça se tiens, mon ancien et dernier multi c etait justement prosper BR qui caster des sheoldred t3 et des papa drazi plutor rapidement avec aussi des cartes comme marche noir tres tres forte dans le pack surtout couplé a meathook massacre ou dmanation ou deluge toxic une grosse partie du jeux c est les artos a mana ceux a 2 ccm sont tres bien hors cailloux spoilers sol ring et autre . Autre carte rigoulote exsanguinate vos futurs ex amis vont adorer exsanguinate :D


Wala wala
ecophonie
Chartres
le 19/07/2022 19:56
Dans ton exemple, y a déjà toute les caillasses qui seraient pas joués, idem pour Exsanguinate et Le massacre au croc de boucher, on aurait beaucoup de wrath par contre dans l'absolu.
Je pense que les créatures flash comme Spell Queller, Gardien de la foi, Interceptrice des Obscura ou les créatures antibête comme Chupacabra vorace seraient assez appréciés. Je ne connais pas les créa anti enchant etc mais ça doit exister
Ant1
le 19/07/2022 20:03
En gros un format ou toutes les cartes à 3 ou 4 de CCM dégenereraient des qu on peut les jouer à savoir tour 3 ou 4 sachant que rien ne serait joué avant
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/07/2022 20:53
Je crois qu'il y a eu des trucs d'essayés sur MTGA pour favoriser les big spells, mais uniquement en limité. Si je ne dis pas de bêtises, on a vu des draft avec emblème "tout coûte %0" ou "tout coûte %5 de moins". Je n'ai jamais essayé et cela n'a pas été tenté sur du construit par contre, à ma connaissance.
Orcslicer
Rouen, France
le 19/07/2022 21:43
Et très vite on a envie de jouer des cartes avec un haut CCM mais un coût alternatif bas voir nul (elvish spirit guide, fow, solitude...)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 20/07/2022 9:22
Un cube big spells pourrait être plus facile à équilibrer, du coup...
ecophonie
Chartres
le 20/07/2022 9:38
C'est le propre de magic de dégénérer Ant1, à chacun de proposer ses réponses.
Ca poserait pas de problème de jouer les cartes que tu dis Orcslicer, si tu veux perdre une carte de ta main pour gagner un tour sur Elvish Spirit Guide et que ça rentre dans ta strat, why not mais ça sera un tour de gagner contre des cartes 3ccm mini et forcément plus encore, ça fera peut être pas la diff.
Idem les Solitude, elle serait peut être moins joué pour leur coût alternatif.
On empêchera pas les meilleurs cartes d'être joué, c'est pas mon but d'ailleurs.

Quant à MTGA Coro, si ils faisaient un event de ce type, je ne serai pas étonné que ça intéresse pas mal de joueur de build avec cette contrainte juste pour tester. Ne plus se prendre Cassation // Dissolution sur fable ou brisebanque, pas de Ob Nixilis, l'Adversaire t3 avec sa copie etc
yamipotter
33
Zombie
le 20/07/2022 10:04
Si on prend l'idée de baisser le coût des sorts de X, ça va plus que dégénéré par contre. Si on garde l'idée de bannir simplement les sorts <= 2, ça va être quasi impossible d'optimiser son mana pendant les tours. Ca ne donne pas particulièrement envie d'être bloqué à un sort par tour.

La différence d'un format comme ça par rapport au peasant/pauper, c'est que les cartes communes et uncos sont équilibrées pour jouer à magic selon les règles déjà en vigueur (genre c'est prévu pour le limité à la base). Magic est pas prévu pour pas avoir des petits sorts à lancer.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/07/2022 10:17
Pro tip : envoyer bouler sans ménagement tous les crevards qui cherchent à contourner les règles non-écrites. Finir par jouer uniquement entre gentlemen en blazer bleu et chino beige soigneusement triés sur le volet. Ca vaut pour n'importe quelle règle de construction ou de jeu casu.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 20/07/2022 16:43
Et surtout jouer crash of rhino <3
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 20/07/2022 17:04
Citation :
Et surtout jouer crash of rhino 

<3<3<3<3<3
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 20/07/2022 17:36
Love is like a crash of rhinos...
Ant1
le 21/07/2022 11:20
faut bannir tous les spells qui ont été bannis ou restricts à 1 et tous les spells jouées en carrés pour avoir un format "lent"
YamaLeFou
le 22/07/2022 12:07
Bonjour, le format que tu cherches s'appelle le Commander.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 22/07/2022 12:11
Edh multi,commander est axé compèt :)
Ant1
le 22/07/2022 12:20
Citation :
Bonjour, le format que tu cherches s'appelle le Commander.


Non

je parlais de bannir tout ce qui a été un jour limité ou banni d un format ex sol ring
Ou ce qui joué en carré ex tarmo

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.