Kiwifou
Life is a waiting game

OTAN pour moi...
le 19/01/2022 9:29
Comment va se finir cette montée des tensions Russie-USA // Russie-OTAN ?

- Rien, ce sont juste des manoeuvres.
- C'est l'OTAN et les USA qui respectent pas les clauses définies par les traités du XXème qui préconisent un état tampon minimum et interdit la possibilité à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.
- Le reflet de l'expansion russe directe et indirecte ? (Syrie, Turquie, Libye, Kazakhstan, Ukraine (Crimée, Dombass...)
- Le reflet du déclin économique russe combinée à l'âge de Poutine qui crée ce désir de gloire martiale ?
- Une réponse à la sur-militarisation de la Pologne ?
- La guerre locale.
- La guerre régionale.
- La guerre mondiale.

Ou complètement autre chose parce que j'y connais rien ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
clochard, dans l'internet

le 26/03/2022 8:42
Citation :
être un imposteur sur son CV c'est pas grave au point d'en faire une sorte de procès sur les RS


Parce que le CV truqué n'est que l'arbre qui cache la forêt de mensonges de ses discours. Quand la TeB le défonce, il est dans son rôle de chasseur de charlatans à la petite semaine. Je ne vois pas le problème. Pour attaquer Big Pharma, il n'a pas les reins assez solides (et c'est normal).
Birdish
Charlot de Feu

le 26/03/2022 8:54
Citation :
Pour attaquer Big Pharma, il n'a pas les reins assez solides (et c'est normal).

Tatanka l'a très bien compris puisqu'il continue à faire sa croisade en pantoufles ici. Alors qu'il pourrait plutôt faire sauter les sièges de Bayer et Monsanto, contribuer à une équipe qui fait du véritable journalisme d'investigation, ou simplement faire une grève de la faim après avoir contacté le quotidien local.

Pour le coup, sur ce point, da23real est plus cohérent que la plupart d'entre nous.
da23real

le 26/03/2022 9:12
Oh non incroyable !
Enfin moi d'ailleurs quand je vois Macron qui parle de risque de crise alimentaire je crois que je vais en profiter pour retrouver mes idéaux et aller manger des plantes sauvages dans la montagne !
Birdish
Charlot de Feu

le 26/03/2022 9:30
Ouais enfin tu vas pas aller loin en mangeant que des myrtilles, de l'origan, des orties, et des baies de genièvre :D.

Après, si tu te trouves des fruitiers, des noisetiers/noyers, que tu plantes des patates et des haricots, que t'as un petit congélo (que tu peux faire tourner au solaire), que tu fais de la lacto-fermentation, et que tu fais du troc de ton surplus contre ce à quoi t'as pas accès et qu'un autre sale hippie a en rab', y'a moyen de de manger convenablement toute l'année sans dépenser une thune. Et rien que pour le challenge castor junior l'exercice est sympa.

Après, bon, forcément, ça laisse moins de temps pour regarder les conneries d'Aberkane :(
Sly21
le 26/03/2022 10:59
molodiet a écrit :
C'est le seizieme posts. celui de philip mateus qui par deux fois l'appelle exavier moreau. (ce qui exclut la possibilité d'une faute de frappe).
si lire les trolls de poutine t'emmerde je conçois que ca puisse être long mais personnellement quand je lis des commentaires j'en lis plus que ça.

Franchement aucun français ne l'aurait appeler exavier.


Oui c'est ce que je dis, je l'ai vu l'unique "exavier", mais tu te rends compte de ce dont on est en train de parler là ?
Y a une faute sur un prénom d'un random, et faut scroller 4 tonnes pour cueillir quelques "Moro" perdus parmi tous ceux qui n'ont pas fait de fautes et ça se transforme dans le compte-rendu pour Magicville en "REMPLIS de DISSIDENTS qui font des FAUTES", totale manipulation (ainsi, ceux qui n'auront lu que ton relais repartiront avec cette info, dispensés de cliquer dessus...et le faux se propage, créant le spectacle alternatif, parallèle au réel), quid du fond du propos, faut redemander une 3eme fois ?

birdish a écrit :
Ouais, compte tenu de la la quantité de ce qui circule, si tu veux réellement te faire une idée d'un truc, et surtout sa véritable intention en matière d'influence derrière le vernis de gendre idéal, en blouse blanche ou en costard selon le sens du vent, commencer par lire les commentaires, c'est pas forcément con.


Ah mais si c'est complètement con ! Oula, je m'inscris en faux et je vais déployer des trésors de diplomatie pour ne pas dire le fond de ma pensée, mais les commentaires c'est FORCEMENT rempli de trou du cul ! C'est mécanique, obligatoire, t'auras les lécheurs et les haters.

Les lécheurs vont énerver parce que, en tant qu'opposant, on va les lire en trouvant qu'ils en font des tonnes ("merci Monsieur Chouard" *vomi cette formule*, "heureusement qu'il y en a comme vous pour dire la vérité <3").
Les haters vont énerver parce qu'ils sont la lie de l'humanité, le fiel des improductifs, le défouloir ("j'ai jamais lu autant de conneries", "les abrutis qui se regroupent autour des mêmes merdes tel des mouches").

Don't get me wrong, je scroll parfois pour en picorer quelques uns (c'est JAMAIS productif, j'en ressors toujours avec l'envie de mettre des baffes - ok parfois y en a un drôle), mais même un lécheur dissident, même un lécheur de troncheenTF1, même un hater sur un article de Libé, TOUS sonnent comme des crétins.


Wao comme on se sépare sur ce coup-là, on touche peut-être à un noeud qui est un symptôme, du genre "ceux attachés au discours tenu/réel, dont les comm' seront la cerise" et "ceux attachés à ce qu'on dit du discours/récit, sur qui le tient et où, dont les comm' seront l'indication sur quoi en penser".
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/03/2022 12:28
philip mateus a écrit :
Vraiment Exavier Moreau est plus expert que les généraux Français en France dans tous les télés qui nous disent n'importe quoi que l'armée Russe est affaiblie par la défense Ukrainienne mais ce qu'on voit sur le terrain est le contraire .
Alors que Exavier Moreau tous qu'il a dit sur le combat ,c'est qui se fait sur le terrain vraiment je me suis posé des questions 'il n'est pas un ancien général ou un officier de l'armée vraiment un expert.


sly21 a écrit :
(un simple scroll dans les commentaires montre qu'il faut faire circuler 4 tonnes pour voir quelques fautes, même pas dans le prénom)


tu affirmes qu'il n'y a pas de faute dans le prenom.
Je te designe le commentaire, tu affirmes que tu l'avais vu.Alors pourquoi avoir dit qu'il n'y avait pas de faute de prenom

Citation :
Oui c'est ce que je dis, je l'ai vu l'unique "exavier"

Tu affirmes que la faute ne se produit qu'une fois alors qu'il est trés clair dans le commentaire que la faute y est deux fois.

Tu mens donc systématiquement

Citation :
et faut scroller 4 tonnes

c'est ma faute si tu es faineant du scrolling? Quelle est la pertinence de nous expliquer qu'il faut scroller 4 fois? Le commentaire du bas est moins légitime que celui du haut?

molodiets a écrit :
REMPLIS de DISSIDENTS qui font des FAUTES

oui ce sont effectivement des dissidents. Leur opinions sur le conflit est manifestement pro-poutine et anti'-americain/dirigeants européens. Et ils représentent effectivement une proportion demesurement grande des commentaires. J'ai tors de les appeler dissidents?
Et oui ils font des fautes beaucoup mais ca n'est pas revelateur. Les français aussi font des fautes en quantité. Certaines fautes peuvent etre des coquilles effectuées par des francais. Nombre d'autres fautes me semble impossible a faire pour des francais. J'ai fait reference, sans le citer au commentaire de philip mateus car il est clair que ce n'est pas une coquille et qu'il fait des fautes qu'un francais ne ferait pas. Il y a d'autres exemples mais ils sont moins probants. Je vais pas les lister. Tu y vas. Tu les lis et tu juges.

et j'ai réagis que sur les commentaires, pas sur le fait que le grand stratege Xavier Moreau, la seule voix de stratpol, supposé lire a travers les rideaux de la propagande pour apporter un avis d'expert éclairé a ceux qui ont besoin d’être réinformé, ne s'eloigne pas d'un iota de la version officielle de Moscou. C'est a vous dégouter d’être dissident.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/03/2022 14:44
Citation :
Ah mais si c'est complètement con !

Eh ben non, je persiste :
- Quand la TeB publie un truc, c'est partisan, c'est assumé, et la plupart des commentaires sera de la lèche. Mais c'est legit parce que c'est partisan sans s'en cacher.
- Quand random new age wacko platiste publie un truc, c'est partisan, c'est assumé, et la plupart des commentaires sera de la lèche. Mais c'est legit parce que c'est partisan sans s'en cacher.
- Quand Aberkane, Raoult et Moreau publient un truc, ils se posent en experts, méthodiques et objectifs. Sauf que. Barbe de trois jours de wannabe-baroudeur, Ikea Billy avec bouquins de poche dans le thème. Ca plante bien le décor en mode premier degré cheapos. Levage de sourcil de ma part. Oh, la plupart des commentaires sont de la lèche. De la lèche, oui, mais de la lèche option dissidente et/ou pro-poutine.

Je me suis quand même fadé les 7 minutes, et je reviens encore pas qu'il puisse exister une turbo-raclure qui te balance avec un aplomb de sous-comptable sans moelle épinière que "la guerre coûte la même chose aux russes que de simples manoeuvres", avant de passer tranquillou à autre chose. Déjà ça va être de chaud de me convaincre que rien que le coût des munitions et du carburant est le même. Ou qu'on perd des milliers de soldats, des avions, des tanks, et du matériel, pendant des putains de manoeuvres. Et comme si la guerre n'avait que ce coût, et que pour l'armée.

J'ai tenu jusque là en me essayant de pas trop me marrer de la vacuité des lieux communs ou des envolées surréalistes sur la population ukrainienne supposément non-hostile, et en prenant ça comme du divertissement pseudo-stratégique et politique. Mais là, désolé, obligé d'appuyer sur le buzzer. Retour à la case départ. -50 000€. Gel immédiat de tous les acquis possibles en expertise. You lose. Damoy. Bref, du bon gros vent partisan aussi expert qu'une part de flan, à rajouter aux 3 minutes sur 7 pendant lesquelles il essaie maladivement de te fourrer de l'ukronazi dans chaque interstice où il est possible d'en caler. Double tropisme pro-poutine (même pas simplement pro-russe) et ukronazi-hystérique, qui, donc, cristallise dans l'essentiel des commentaires.

Mais bon, l'avantage de la persistance des vidéos, c'est qu'on peut déjà constater, une semaine après, qu'il est parti pour être autant à l'ouest que le Raoult qui soutenait mordicus qu'il y aurait pas de deuxième vague.
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/03/2022 17:02
Citation :
Quand la TeB publie un truc, c'est partisan, c'est assumé, et la plupart des commentaires sera de la lèche


moi j'ai eu l'impression que TEB se presentait en expert du monde academique et de la methode scientifique. J'ai aussi trouvé qu'il y avait incoherence entre son mot d'ordre "je vous invite a douter" , le fait que ses commentateurs soient des leche-bottes partisans et le fait qu'il attribue des likes donc des formes de récompenses aux commentaires les plus obséquieux.

Quand je dis que les commentaires des videos de Moreau sont ecrites pas des dissidents qui ne parlent pas français, j'insinue bien sur qu'un grand nombre d'entre-eux sont des russes payés par Poutine
da23real

le 26/03/2022 19:20
Citation :
Ouais enfin tu vas pas aller loin en mangeant que des myrtilles, de l'origan, des orties, et des baies de genièvre :D


JE crois que t'as pas idée de tout ce qu'on peut manger dans la nature. Et puis en fait le principal déjà c'est de pouvoir remplacer des sources de protéines et des fruits trés chers par des plantes sauvages qui apportent autant de protéines/vitamines/minéraux. Pour le reste c'est pas un sac de riz et une bouteille d'huile d'olive qui va te couter...

Car tu parles d'agriculture en dehors du fait que c'est impossible pour moi (je plante 3 trucs des fois ici mais rien de plus car je peux me faire virer à tout moment). Et d'autre part en cas de guerre (puisque c'est le sujet) l'agriculteur peut se faire voler ses plantations ou ses reserves, alors que si tu manges des plantes sauvages tu n'as rien à proteger tu fuis et tu te débrouilles. Enfin il est bien connu que c'est souvent vital en temps de guerre et là c'est le genre de truc qui va faire bizarre s'il y a la guerre chez nous contrairement à 45 avec un population rurale et débrouillarde là ça va être la mega panique !!!
Sly21
le 26/03/2022 21:47
(il n'y a PAS eu de 2eme vague, c'était une nouvelle épidémie d'un nouveau variant)

(double-fail molodiet : en disant "l'unique exavier", je parlais de l'unique...commentaire obviously. Et je me disais que non, c'est pas possible tu ne pouvais pas être aussi manipulateur que ça en ayant pris UN SEUL commentaire, tu as forcément dû te tromper et parler des fautes du NOM pas du prénom, où là y en quelques uns sur des tonnes. Eh bien non. Tu parlais bien du prénom...sur un commentaire. C'est à peine croyable)



Moi je dis qu'il faut quand même faire attention à construire sa propre colonne vertébrale hein, parce que chez vous c'est le monde du ad-hominem, faut zoomer sur les CV, faut traquer les vécus, faut voir si ça a été publié ici, relayé là, il a fait quoi il habite où, mais pour vous-même, vous êtes capable de totale destruction de votre crédibilité : alors ça clique pas sur une conférence mais ça en parle, ça regarde les commentaires prioritairement à la vidéo, ça ment et déforme les sources primaires...

Faut se rendre compte que, dans un monde où existerait (lol tenez-vous ça va être rigolo *se marre d'avance de son idée*) des débunkeurs de randoms-sur-internet (j'vous avais prévenu hein), y aurait donc des Reichtag qui emmagasineraient des flagrant-délits de commentaires et avis bâclés, qu'on pourrait tous consulter, avec un pass social mais "pass intellectuel" avec capital de points qui diminueraient si on n'a parlé sans avoir fait le boulot de consulter, et ça constituerait notre propension à, ou savoir regarder de longues vidéos/lire des livres sur/lire de longs articles/AVANT d'en dresser un avis le plus JUSTE et le plus honnête, ou à faire de la déformation manipulation empoisonnement de puits via fétichisme de sources,
y aurait donc juju_du_56 grillé parce qu'il aurait affirmé que l'OL a fait un transfert pour 2 millions alors qu'il savait très bien que ce n'était qu'une supposition dans un comm' youtube, Petite_Steph grillée parce qu'elle avait transformé "je pense que Vinted va ouvrir une boutique IRL à Lyon" en "le PDG de Vinted a déclaré des penchants antisémites et compte ouvrir Vinted IRL à Lyon uniquement réservé aux fafs", eh bien dans ce monde-là, molodiet, des internautes qui te liront pourront consulter : que tu as transformé une faute sur un prénom d'UN commentaire en donnée prioritaire, transformé des enièmes comm' en les affirmant dissidents et esquivé le fond 2 fois pour affirmer ton attrait pour le monde des commentaires de randoms.

=> jamais, plus jamais on ne lirais tes avis, nul part, fini.
clochard, dans l'internet

le 26/03/2022 22:45
En fait sly cherche juste à vous contredire. Peu importe le fond propos, seul la forme lui importe. Et cette forme, c'est de contredire la "doxa". Peu importe la logique, c'est juste un exercice de style.

Ou alors il s'est fait lobotom' par les services secrets russes, mais ça parait moins probable.
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/03/2022 22:55
Citation :
que tu as transformé une faute sur un prénom d'UN commentaire en donnée prioritaire, transformé des enièmes

C'est toi qui affirmes que la faute de prenom est une donné prioritaire. Dans mon post ce n'est qu'un mot au milieux d'un faisceaux d'indices indiquant qu'il y a masse de trolls russes

Citation :
en disant "l'unique exavier", je parlais de l'unique...commentaire obviously

Not obviously.
Tu as donc été déçu. Quand j'ai dit qu'il y avait dans les commentaires plein de dissidents qui n'arrivaient pas a épeler son prenom, tu as pensé qu'il y avait plein de commentaires qui rappelait son prenom et qu'une grande partie d'entre eux l’épelait mal. et comment une telle situation aurait-elle pu se produire? et qu'est-ce qu'elle aurait révélé? Mais je saurais a l'avenir que pour ne pas te décevoir, je dois etre plus précis et dire "plein de dissidents dont un ne peut pas épeler son nom et d'autres font des fautes grossières"
Birdish
Charlot de Feu

le 26/03/2022 23:03
C'est l'idée. Le gars est capable du plus grand-écart possible. D'un côté il va te faire de la realpolitik la plus cynique pour l'épisode Covid, sacrifier trois vieux déjà dans le couloir de la mort pour sauver tous les enfants du cosmos de l'apocalyse sociale. Et de l'autre il fait dans l'idéalisme le plus radical quand il s'agit de bouter le moindre soupçon d'atome d'ukronazi jusque dans les chiottes, quoiqu'il en coûte. La seule constante, c'est la posture.
clochard, dans l'internet

le 26/03/2022 23:14
Citation :
La seule constante, c'est la posture.


Clairement.
Maintenant, comment prendre la chose ? Est-ce un troll payé ? Un troll par plaisir ? Un troll qui pense élever le débat en obligeant les autres à se casser le cul à faire des réponses argumentées ? Un mec paumé ? Un mec qui fait un exercice de style comme une branlette devant un pron sans se soucier des conséquences de ses paroles ?

Lui seul a la réponse, mais aura-t-il le courage de nous la donner ?
Birdish
Charlot de Feu

le 26/03/2022 23:21
Sinon, encore un énorme thread de Galeev (qui est russe, je le rappelle okazou).

Quand je disais que les vidéos restent pour témoigner : rien que le clip comparatif Février/Mars 2022 à la télé Russe est un énorme coup de pelle dans la gueule des fanboyz.
Sly21
le 27/03/2022 0:42
Rhoho
Birdish
Charlot de Feu

le 27/03/2022 9:20
Citation :
moi j'ai eu l'impression que TEB se presentait en expert du monde academique et de la methode scientifique. J'ai aussi trouvé qu'il y avait incoherence entre son mot d'ordre "je vous invite a douter"

Oui, les pastilles du genre de celle sur le fonctionnement du monde académique, la méthode scientique, ou la dialectique éristique, ça se pose comme ça. Mais c'est pas l'essentiel du contenu. Ni ce qui engendre le plus de coms et/ou le plus de lèche/hate en proportion des coms.

Ce que je veux dire, c'est les règles du jeu font que tu peux pas tu peux pas tenir une chaîne et pondre du contenu chaque semaine pour satisfaire l'algorithme de Youtube en faisant de l'éducatif et de l'expertise qui ne serait pas redondante et qui ne finirait pas par lasser. Et donc quand Mendax invite un astrologue, un théologue, un coach perso, un mentaliste, ou qu'il met la sulfateuse sur trépied pour faire du confetti de bozos comme Grimault ou Aberkane, ça me semble être très clairement du Youtube-entertainment partisan et assumé.

Et donc pour en revenir à mon premier paragraphe en opposition au second, quand on invite une fois, pendant 5 minutes un gus qui se pose en expert extérieur, j'attends de lui d'être au moins capable de laisser ses convictions de côté pendant 5 minutes et de se focaliser sur du vrai travail d'expertise. Moreau en incapable, au bout de 10 mots il est déjà en vrille, et pour moi ça signifie simplement qu'il est aussi expert qu'un ragondin. Et ça se voit direct dans les coms, qu'ils soient issus de vrais crétins français ou d'employés de ferme payés 400€ par mois pour produire 135 messages de 200 caractères par jour.
clochard, dans l'internet

le 27/03/2022 9:38
Citation :
Quand la TeB publie un truc, c'est partisan, c'est assumé


Quand il se fait gauler les doigts dans le pot de confiote à relayer les arguments pro-pesticides de l'AFIS, on peut pas vraiment dire qu'il l'assume. M'enfin je vais pas revenir sur son cas, je l'ai déjà fait ailleurs.
Birdish
Charlot de Feu

And about Ukronazis
le 27/03/2022 10:28
Un peu de contexte, parce que je vais pas te laisser faire du relativisme dégueulasse en te laissant t'arrêter à mi-chemin parce que ça t'arrange bien dans ta posture, et je vais continuer le récit whataboutiste de merde en prolongeant juste un petit peu ta logique.

1) En France, y'a au moins deux régiments de paras et un d'infanterie dont les membres sont régulièrement pointés du doigt pour apologie du Reich et manifestation de signes ostentatoires de sympathie au régime nazi. Ils sont évidemment régulièrement sous le coup de sanctions quand ça se voit trop. Mais jamais trop fort les sanctions surtout hein.

Scoop : c'est pareil partout => Axiome : dans presque tous les pays du monde, t'auras significativement plus de fachos chez les flics et les bidasses que dans la moyenne.

2) En 14 et en 40, on peut pas dire que le sentiment anti-boche partait pas complètement en carafe. Idem y'a 60 ans en Algérie (ça tombe bien, on vient d'avoir un refresh). A la guerre, t'as pas forcément les moyens de te payer le luxe de laisser ton gras de viande sur le côté de l'assiette. Et bien sûr que la guerre amplifie les comportements les plus dégueulasses. Mais ça, ça vaut pour tous les conflits, en tous temps et en tout lieu. Tu nous bassines qu'on a pas parlé une seconde de la Tchétchénie, de la Géorgie, du Yémen, du Myanmar... Mais mec, toi non plus ! Donc t'as pas le droit de l'ouvrir pour l'Ukraine pour foutre les ukronazis au milieu de la table dès que tu peux le faire.

Maintenant tu prends ton crayon et ton calepin. Le régiment Azov, Secteur Droit, tout ça : des enculés de fachos payés par un enculé, qu'il va falloir juger et condamner un jour. Là, tu je l'ai dit, tu l'as lu. T'écris ça à côté de là où t'as gribouillé que Poutine est la pire raclure que le monde ait porté. Et t'en parles plus jamais. Parce que gnagneugna ça fait consensus, ça tue le game, c'est pas stimulant si on est tous d'accord. Blabliblu.

Je pousse juste trois pions et je m'octroie unilatéralement le mot de la fin sur le sujet :
- Est-ce que les ukronazis sont allés nettoyer la Syrie, le Soudan, le Mozambique, avant d'être déployés au Mali et de s'engager dans le camp offensif en Ukraine ?
- Est-ce que les français et les ricains haïssent toujours les allemands et les japonais ?
- Est-ce que la l'Allemagne a dû être dénazifiée au kärcher après la guerre ? Quid de la Finlande, après avoir combattu main-dans-la-main avec les nazis contre les russes pendant la guerre de continuation ? Et la Norvège ? Le Danemark ?
(Je voulais avancer un quatrième pion au sujet de la puissance de la transcendance du sentiment de honte/rédemption, mais l'extra-draw va commencer à se voir).

Prochain épisodes :
- Dostoeivski VS Tolstoi, ou "comment est-ce que Poutine a perdu par déchatte en piochant sans réfléchir, au hasard, dans ses références culturelles préférées, juste pour avoir le bon mot au bon moment".
- Biden, ou "le croulant qui devrait apprendre à fermer sa gueule au lieu de taunt Poutine à la moindre occase".
Sly21
le 27/03/2022 15:52
...
tu me parlais à moi ? '_'

fffuck j'comprends rien. Non parce que tu disais "te laisser faire du relativisme" juste derrière acwi, je suis pas intervenu depuis, heu, mon dernier message c'était quoi...oui, sur le fait qu'il faille regarder le fond, la vidéo, plutôt que les commentaires, le "ce qu'on en dit"...

Je suis honnête, je te lis, mais j'arrive pas à rattacher tout ça à ce que j'ai dit '_' Les "je" c'est de la parodie de moi ?, "je pousse 3 pions" c'est moi ?
Ca sonne comme "une correction qu'on va me mettre", mais y a des trucs avec lesquels je suis d'accord, des trucs je comprends même pas si c'est ce que je suis censé penser...

Citation :
Tu nous bassines qu'on a pas parlé une seconde de la Tchétchénie, de la Géorgie, du Yémen, du Myanmar... Mais mec, toi non plus ! Donc t'as pas le droit de l'ouvrir pour l'Ukraine


Ca c'était pour quand j'ai dis vous condamnez rien de l'OTAN et de la croisade américaine ? Mais, je parle de l'Ukraine parce que c'est le sujet, si on ouvre un topic sur l'Irak dans lequel vous soutiendrez mordicus l'axe atlantique, je l'ouvrirai aussi pour rappeler ce qu'il est.

Je te relis 3 fois, je sais pas, les Julien Martin nazis en France, ils ont pris le pouvoir ?

Pareil, moi j'ai dis que "c'est pas stimulant si on est tous d'accord" ?

moi a écrit :
"Je condamne ce qu'il se passe, ça me fait peur, le potentiel d'escalade rappelle les pires pages de notre Histoire, j'ai une pensée pour les Ukrainiens qui risquent de pâtir de nouvelles années de guerre civile, Poutine est flippant, et me fait flipper, pour rien au monde je voudrais être journaliste dissident en Russie, pour rien au monde je ne voudrais être homosexuel en Russie, je suis marqué par l'empoisonnement de Litvinenko et d'autres, jamais je ne voudrais d'un système communiste, tous les jours je préfère notre système même imparfait."


C'est fait. Maintenant, il peut se passer des pages et des pages où on se lamente tous pendant des posts à sens unique...ou...on peut se diviser entre "ceux qui se lamentent", "ceux qui font des bons mots", "ceux qui apportent des informations du front" et "ceux qui apportent des nuances à l'unique narratif". Et être de ce dernier n'empêche ni l'empathie, ni la conscience qu'il y a une autre réalité/vision de l'autre côté du miroir.


En somme, vivre en bonne intelligence, chacun réagissant selon son angle, les comiques, ceux qui ont mal au coeur, ceux qui apportent des news d'un côté, d'autre de l'autre.

Bref, on peut retourner ça dans tous les sens, ça ne te satisfera jamais tant que je n'aurai pas embrassé l'unique chose que tu attends de moi : dire que la Russie a tort de ne pas se laisser atlantiser comme nous tous parce qu'un gouvernement mondial est la seule chose qui pourra nous sortir de la crise énergétique mondiale.

-----

Article long de Bruno Guigue, mais putain j'en changerais pas une ligne.

Morceaux :

Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Lorsqu’ils ont déployé les tentacules de l’OTAN jusqu’aux portes de la Russie, les dirigeants occidentaux n’ignoraient pas qu’ils jouaient avec le feu. Ils savaient pertinemment qu’ils se comportaient en apprentis-sorciers, prenant le risque d’un embrasement dont le peuple ukrainien serait la première victime et l’Europe tout entière paierait les pots cassés.

Lors de la conférence sur la sécurité en Europe, en mars 2007, Vladimir Poutine demandait déjà aux Occidentaux :

« L’OTAN a placé ses forces de première ligne à nos frontières ! Contre qui cette expansion est-elle tournée ? Et qu’est-il advenu des assurances données par nos partenaires occidentaux après la dissolution du pacte de Varsovie ? »

Un silence glacial accueillit ces propos de bon sens, et l’OTAN a poursuivi aveuglément son Drang nach Osten (poussée vers l’Est). Il en fallait sans doute davantage pour lui faire entendre raison. Continuation de la politique par d’autres moyens, la guerre se chargerait bientôt d’assigner des limites à cette expansion mortifère.

Les Russes, pourtant, ne sont pas les les seuls à avoir mis en garde les pays membres de l’Alliance atlantique. De hauts responsables du « monde libre » les avaient aussi prévenus contre le danger de l’ultime transgression, celle qui ferait tout basculer : après l’extension inconsidérée de l’Alliance atlantique à la plupart des pays de l’Est européen, l’absorption de l’Ukraine serait l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres. En transformant ce pays-frère de la Russie en bastion avancé de l’OTAN, elle achèverait l’encerclement périlleux du territoire russe. Elle mettrait ses grandes agglomérations urbaines à quelques minutes d’un tir de missile. Elle transformerait la Mer Noire en piscine d’exercice pour l’US Navy. Ne pouvant reculer davantage, dos au mur, Moscou ne resterait pas sans réagir. Ce serait la guerre. Inévitable.

Ce pronostic réaliste, quelques sommités du « monde libre », peu suspectes de constituer une cinquième colonne pro-russe, l’avaient formulé depuis belle lurette. Ex-ambassadeur des États-Unis en Union soviétique, Jack F. Matlock Jr. déclare en 1997 que l’expansion de l’OTAN est « une profonde bévue stratégique, encourageant une chaîne d’événements qui pourrait produire la menace la plus grave pour la sécurité depuis l’effondrement de l’Union soviétique ». Stratège célébrissime de la guerre froide, George Kennan considère en 1998 que l’expansion de l’OTAN est une « erreur tragique » qui provoquera une « mauvaise réaction de la Russie ». Ex-directeur de la CIA, William Burns affirme en 2008 que « l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges ». Secrétaire à la Défense de Bill Clinton, William Perry explique dans ses Mémoires que l’élargissement de l’OTAN est la cause de « la rupture des relations avec la Russie ».

(quel HASARD, quelle conséquence INATTENDUE tout ce qu'il se passe, quelle conséquence IMPREVISIBLE que la pénurie alimentaire orchestr,heu)


Avec le coup d’État qui chasse du pouvoir le président Viktor Ianoukovitch en février 2014, la situation s’envenime. Lors du sommet de Bucarest, en 2008, George W. Bush avait proposé à l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN. La prise du pouvoir par une junte pro-occidentale ouvre la voie à l’adhésion, dont le principe est inscrit dans la nouvelle Constitution ukrainienne par les autorités de Kiev. Raison de plus, pour Henry Kissinger, de tirer la sonnette d’alarme : l’ex-secrétaire d’État affirme sans ambages que « l’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN ». Robert Gates, ex-secrétaire à la Défense, écrit dans ses Mémoires qu’« agir si vite pour étendre l’OTAN est une erreur. Essayer d’amener la Géorgie et l’Ukraine dans l’OTAN est vraiment exagéré et constitue une provocation particulièrement monumentale ». Un point de vue partagé par Noam Chomsky en 2015 : « L’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait tout à fait inacceptable pour tout dirigeant russe », et ce désir d’adhérer à l’OTAN « ne protégerait pas l’Ukraine, mais la menacerait d’une guerre majeure ». Sombre prédiction qui rejoint celle de Roderic Lyne, ex-ambassadeur britannique en Russie, qui déclare en 2021 que « pousser l’Ukraine dans l’OTAN est stupide à tous les niveaux ». Et il ajoutait : « Si vous voulez déclencher une guerre avec la Russie, c’est la meilleure façon de le faire ».

Aujourd’hui, c’est chose faite. La guerre est là, et l’OTAN en porte l’écrasante responsabilité. Occultant ces nombreux avertissements, la doxa occidentale s’empresse évidemment de blanchir l’Alliance atlantique. « L’OTAN ne menace pas la Russie », lit-on chez de faux naïfs qui nous feraient prendre des vessies pour des lanternes. Le seul coupable, paraît-il, c’est le président russe Vladimir Poutine. Assoiffé de pouvoir, l’autocrate du Kremlin serait prêt à tout pour plier ses voisins à la loi du plus fort et conquérir de nouveaux territoires. Doublement nostalgique de l’URSS et de l’empire des Tsars, il serait en proie à une démesure qui le prédisposerait aux agissements les plus criminels. On lui prête même une paranoïa dont la fiction permet d’oblitérer les véritables causes du conflit, comme si la psychiatrisation de l’adversaire ne faisait pas partie de ces grosses ficelles dont toute propagande est coutumière. Heureusement, cette hystérie est à double tranchant. Car ceux qui dépeignent Poutine sous les traits d’un fou dangereux tirent un but contre leur propre camp. En prêtant au conflit actuel une causalité diabolique, ils s’interdisent de comprendre la situation et entretiennent l’impuissance occidentale.

Terrifiant les populations de l’Ouest abreuvées du matin au soir par cette histoire de croquemitaine, la légende de Poutine-le fou-furieux sape la crédibilité des va-t-en-guerre qui rêvent d’une zone d’exclusion aérienne ou veulent affronter l’armée russe sur le terrain. Qui a envie de se battre contre les Russes qui désarment l’Ukraine et règlent leur compte aux nazillons ? Si le tyran moscovite a le doigt sur le bouton nucléaire, les héros en puissance qui peuplent les plateaux télé du « monde libre » ne risquent pas de passer à l’acte. Allez-y sans moi ! Inutile, d’ailleurs, de brandir la menace atomique. Pratiquant l’inversion accusatoire dont il est coutumier, l’Occident pousse des cris d’orfraie lorsque la Russie met en alerte son dispositif de dissuasion nucléaire. L’OTAN ayant un budget militaire qui fait seize fois celui de la Russie et ses missiles étant installés aux frontières russes, on peut quand même se demander si ce n’est pas une sage précaution.

(...)

L’OTAN n’est pas une association philanthropique, mais une alliance militaire, une machine de guerre dotée de moyens colossaux. C’est aussi un dispositif de vassalisation qui soumet les États-membres, sous couvert d’assurer leur sécurité, à l’hégémonisme des États-Unis. Lorsqu’elle a été fondée, en 1949, c’était officiellement pour défendre le prétendu monde libre contre la menace soviétique. Elle aurait donc dû disparaître en même temps que le Pacte de Varsovie, créé en 1955, qui a rendu l’âme en 1990. Non seulement l’OTAN n’a pas disparu, mais elle s’est renforcée et étendue à l’Est de l’Europe en violation des engagements pris. Au lieu de tourner la page de la guerre froide, l’OTAN a tout fait pour encercler et menacer la Russie, qui a remplacé l’URSS dans l’imaginaire belliciste occidental. Enfin, elle s’est livrée à des agressions militaires illégales, sans aucun mandat de l’ONU, qui ont pulvérisé les fondements de la sécurité collective en Europe et dans le monde.

Le moment-clé de cette mutation est l’agression contre la Serbie, en 1995 et 1999, qui a réintroduit la guerre en Europe et constitué le banc d’essai de la nouvelle stratégie de l’OTAN dans la période post-soviétique. Une agression qui avait deux caractéristiques : elle eut lieu hors du territoire de l’OTAN et elle a visé un État n’ayant jamais menacé un État-membre de l’Alliance. Au prix de 78 jours de bombardements et de 3 500 victimes civiles, cette double transgression a transformé l’OTAN en alliance offensive dont le champ d’intervention n’a plus de limite géographique. Désormais, l’OTAN frappe qui elle veut quand elle veut. En décembre 2001, elle intervient en Afghanistan sans aucun mandat de l’ONU. En 2003, les États-Unis et le Royaume-Uni, pays membres de l’OTAN, envahissent et dévastent l’Irak en violation flagrante du droit international. En mars 2011, l’OTAN outre-passe le mandat de l’ONU et détruit l’État libyen. À la même époque, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Turquie arment les mercenaires takfiristes en Syrie et soumettent l’État syrien légitime à des sanctions mortifères.

(...)

Le bon côté des choses, c’est que l’emphase délirante des condamnations occidentales est inversement proportionnelle à leur action militaire contre la Russie. Chaque fois que Washington, Londres ou Paris ouvrent la bouche pour vilipender Moscou, c’est pour ajouter aussitôt qu’ils n’enverront aucun soldat mourir pour Kiev. Tant mieux. La guerre sera plus courte et moins meurtrière. Les négociations vont reprendre. La neutralisation de l’Ukraine, qui est la seule issue rationnelle à ce conflit, aura quelque chance de voir le jour. C’est du moins ce qu’il faut espérer, dans l’intérêt de la Russie, de l’Ukraine et de la paix mondiale. S’il est sain d’esprit, aucun Européen n’a envie de se faire trouer la peau pour l’Ukraine, et encore moins de risquer l’escalade nucléaire. Si la Russie conduit cette opération militaire, à l’inverse, c’est parce que ses enjeux sont vitaux pour la nation russe. La question n’est donc pas de savoir si la guerre est moralement condamnable, car elle l’est toujours, en tout temps et en tout lieu. Noam Chomsky dit à la fois qu’il condamne catégoriquement l’intervention russe, et qu’elle était absolument inévitable compte tenu des provocations de l’OTAN. Mais si la seconde proposition est vraie (elle l’est), on se demande alors quel est le sens de la première. La vraie question, c’est de comprendre pourquoi les Russes font la guerre, et pourquoi les Occidentaux la font faire par les Ukrainiens. Et la réponse est que les Russes veulent obtenir par la force les garanties de sécurité qu’on leur a refusées, tandis que les Occidentaux s’acharnent surtout à affaiblir la Russie aux dépens des Ukrainiens.

Ces derniers finiront-ils par comprendre qu’ils sont les dindons de la farce ? Volodymyr Zelensky a fait toute sa carrière dans la comédie, mais son destin est en train de virer au tragique. Il multiplie désespérément les appels au secours, il s’agite devant les caméras, mais c’est en pure perte : en guise de réponse on lui envoie du matériel dont le seul effet sera de prolonger un conflit perdu d’avance. Il dit que si l’OTAN ne vole pas à son secours ce sera « la Troisième Guerre mondiale » alors que c’est exactement l’inverse : si les Occidentaux se contentent de prodiguer de bonnes paroles accompagnées de livraisons d’armes, c’est précisément pour éviter le choc frontal avec la Russie. Quant aux pacifistes du dimanche qui brandissent le drapeau d’un régime dont l’OTAN tire les ficelles, ils ont autant d’influence sur le cours des choses que des sanctions dont le résultat est l’augmentation de la facture gazière. En réalité, la principale erreur des Européens est de refuser de voir que cette guerre est la leur mais qu’il leur est impossible d’y participer. On ne combat pas des chars et des missiles avec des jérémiades et des subventions, et si l’Europe ne franchit pas le cap de l’intervention militaire, c’est tout simplement parce que la Russie le lui interdit. Washington, de son côté, sait aussi que le jeu n’en vaut pas la chandelle et n’en fera pas des tonnes pour sauver le régime de Kiev.

(...)

Mais après tout la misère humaine n’a aucune importance à leurs yeux. Il suffira d’imputer à Poutine ce surcroît de malheur infligé aux populations civiles, et le gain symbolique sera capté par les moralisateurs occidentaux. La guerre tout court se double comme d’habitude d’une guerre informationnelle. On sait que le Donbass était bombardé sans répit depuis huit ans, que le gouvernement de Kiev refusait d’appliquer les accords de Minsk et qu’une offensive de grande ampleur se préparait contre les républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk. Mais pour la doxa dominante peu importe la chaîne des causalités : par son ampleur, l’intervention militaire du 24 février permet à la narration occidentale d’attribuer le rôle de l’agresseur à la Russie. Et elle offre à Washington l’opportunité de resserrer les rangs atlantistes en franchissant une étape supplémentaire dans la diabolisation de l’ogre moscovite.

(...)

La tâche sera d’autant plus rude pour les adversaires de Moscou qu’ils comptaient sur un isolement de la Russie qui a largement fait chou blanc. Les médias occidentaux ont clamé un peu précipitamment que « le monde entier est contre la Russie » et qu’elle est « complètement isolée sur la scène internationale ». La réalité est moins enthousiasmante pour la coalition antirusse. Au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine et l’Inde, qui représentent 40 % de la population mondiale, se sont abstenues. À l’Assemblée générale de l’ONU, les pays qui n’ont pas voté pour la résolution condamnant l’intervention russe représentent 59 % de la population mondiale.

Lorsque les Occidentaux prennent des sanctions contre la Russie, ils se retrouvent seuls avec le Japon, et les pays qui refusent de le faire représentent 83 % de la population mondiale. Loin d’être isolée sur la scène internationale, la Russie bénéficie de l’abstention d’une large majorité de l’humanité. La Chine, l’Inde, le Pakistan, le Brésil, le Venezuela, le Mexique, l’Algérie, l’Afrique du Sud et beaucoup d’autres pays refusent de diaboliser Moscou pour son action militaire contre un vassal de l’OTAN.

Au fond, la Russie dont rêvaient les Occidentaux, c’était celle de Boris Eltsine : impuissante et ruinée, dirigée par un alcoolique manipulable à loisir, c’était une proie facile pour les prédateurs étrangers et les conseillers en démocratie pour rire. Si seulement les Russes s’étaient laissé encercler gentiment et avaient consenti à cette cuisson du homard, s’ils avaient accepté de subir sans broncher les bombardements du Donbass une décennie de plus, s’ils s’étaient résignés à voir l’Ukraine otanisée et la Mer Noire transformée en mare nostrum par les Yankees, on n’en serait pas là. Mais les peuples ont rarement le tempérament suicidaire, du moins ceux qui n’ont pas renoncé à leur souveraineté et accepté de servir de supplétif à l’Oncle Sam. (pwopwopwoooo) Le pays qui a vaincu les Tatars, Napoléon et Hitler ne sera pas une proie facile. Coriace et obstinée, la Russie ne se résigne pas à disparaître. Elle a choisi l’épreuve de force parce que l’OTAN l’a poussée dans ses retranchements. Mais le paradoxe est que si jamais elle réussit à neutraliser son vassal ukrainien, elle donnera une leçon de sagesse à l’Occident qui voulait la soumettre.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.