teepex
[Report] tournoi Zap janvier
le 05/02/2020 12:32
Salut, je sais que j'arrive un peu tard mais vu que plusieurs personnes m'ont demandé des conseils sur mon deck et un report, je m'y mets finalement ^^.
Ma deckliste qui m'a fait gagner le zap (avec plein de conseils dans la discussion en dessous) :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=673547
Je bosse la decklist depuis longtemps mais vu que je bossais à la boutique mtgcloux je ne pouvais pas participer aux zap et en octobre, je suis parti sur Lille pour suivre ma copine, je n'ai pas participé à tant de zap que ça récemment. J'avais beaucoup jouer sur Paris à la Waagh et majestik cet été ce qui m'avait permis d'affiner la decklist et de beaucoup train.
Par avance je suis désolé, je n'ai pas noté les noms de mes adversaires et j'ai une très mauvaise mémoire, du coup si je ne vous cite pas ce n'est pas que je ne vous aime pas mais juste que je n'avais pas prévu de faire un report ^^

Ronde 1 face au Gitrog de pyrrhus
Bon, je suis partagé parce que je connais bien pyrrhus et qu'il joue très bien son pack, mais d'un autre côté Gitrog c'est un excellent matchup, du coup je pars sur une première game avec un toss remporté. Je n'arrive pas à être assez menaçant, il arrive à partir en combo mais galère vraiment à trouver ses pièces de combo, du coup je greed et n'abandonne pas, il arrivera finalement à me tuer, 1/0 pour lui, j'ai perdu pas mal de temps. La game 2 se passe beaucoup mieux mais comme lui sur le premier match, je mets beaucoup de temps à le tuer, 1/1. Dernière game j'ai Will t3 on board avec 3 tours supp en main (il n'a pas de quoi le gérer en main) mais la clock sonne. Je n'aurai jamais le temps de le tuer on restera sur une draw.

Ronde 2 face à Windgrace
J'ai de la chance je continue sur un autre bon matchup. Game 1 je joue une Narset T2 qu'il n'arrivera jamais à gérer, il manque vraiment de fuel pour me mettre de la pression, son field of thedead arrivera beaucoup trop tard je gagne 1/0. La seconde partie je ramp très vite dans Will puis commence à jouer tout seul, le match ne sera pas intéressant pour mon adversaire, 2/0.
1 Victoire 1 draw.

Ronde 3 face à Rankle
Je ne connais pas du tout le deck mais ça ressemble fortement à du mono noir aggro, je me dis dans un excès de confiance que le match va être facile. Je perds la première partie en 7 minutes. Ah, sa deckliste mets des sacrées patates. Bon, sa sortie sera moins aggrssive sur la partie 2, je galère un peu mais m'impose sans avoir en danger de mort. Par contre il est sur le play sur la game 3, il va falloir serrer les fesses. Miracle pour moi il restera coincé à un land pendant au moins 6 ou 7 tours, malgré ue liliana du voile qui arrive t2 grâce à une messe noire, j'arrive à beaucoup piocher et même si sa Lili aura ult, le fait qu'il ne me mette aucune pression lui coûtera la partie.
2 victoires 1 draw


Ronde 4 face à Akiri Sylas
J'ai pas mal joué le matchup sur Paris face à Faalakr, je dirai que le matchup est en sa faveur (surtout en cas de winter orb). Je suis sur le play pour la game 1 je fais t3 dack fayden qui lui vole un land artos, il entame son t3 à un land et moi à 4. Il ne s'en remettra jamais vraiment et malgré un winter orb qui arrivera plus tard dans la partie je suis beaucoup trop devant,1/0.
2 ème partie il me fait t1 ancienne tombe caillou, le monsieur est dans le futur, il me met beaucoup trop de pression, 1/1.
Game 3 Je joue blood moon, il n'a qu'une source de blanc et du rouge sinon, il n'arrive pas à installer de pression je gagne facilement malgré une Balance (f*ck Balance)
3 victoires 1 draw, le mode sous marin marche bien

Ronde 5 face à Gitrog
Le retour du crapaud pas beau, le match sera rapide, game 1 je joue blood moon et Narset, il gère Blood moon mais Narset l'empêche de faire des bêtises et pour la partie 2 il mulligan à 5, n'a pas de vraie accélération et je lui vole son creuset des mondes avec Dack, il ne touchera jamais sa 5ème source de mana, 2/0.
4 victoires 1 draw, je commence à croire au top8.

Ronde 6 face à la Varina de Faalakr
J'affronte le padre du Controle game dans un matchup défavorable, c'est triste (mais je t'aime bien Faalakr). Malgré une game une sur le play, Il me joue un Gurmag angler rapidement que je ne pourrai jamais gérer, il a beaucoup de contres et de pioche en back up, le match up est vriment compliqué. Je preds vraiment quand il contre Will et pioche 2 avec confluence mystique, c'est dommange j'ai une fow en main mais 0 cartes bleues à défausser, ça commence mal, 0/1.
Game 2 Je gagne en étant meilleur que lui à Magic (la science du topdeck et de ne piocher que des spoilers), malgré une excellente main de son côté, j'arrive à m'imposer. 1/1
Il est Sur le play pour la game 3 mais j'ai une main de départ avec FoW, FoN et Blood moon, il n'aura qu'une seule source de mana coloré non rouge toute la partie, je m'impose 2/1 malgré un adversaire meilleur que moi et un match-up défavorable.
5 victoires 1 draw, ça sent vraiment le top8.

Ronde 7 Face au Grenzo RB de Martial Benoit
En cas d'id, mon adversaire est forcément premier et je suis sûr d'être qualifié, autant dire que nous n'avons aucun intérêt à jouer le match. Pouvoir se détendre / se reposer pendant plus d'une heure avant le top8 est plutôt sympatique et j'en profite pour parler avec Gwenn Leroux, Le joueur de Will(Rip Rowan), on échange pas mal sur nos decklistes c'est plutôt sympa.

Quart de Finale face à Gwenn Leroux et son Will Kenrith
Aïe, un mauvais matchup (mon pack n'aime pas trop les decks plus bleus que lui). Il me sort un will T4 et contrera ma narset juste derrière avec une Fow, autant dire que ça sent le sapin très rapidement, 0/1.
Game 2 je rampe beaucoup, arrive à sécuriser Will, 1/1.
Game 3 surprise ultra stylée, genre je suis vraiment fan, il swap sur clique vendillion. Le match n'est plus du tout le même, ça s'annonce encore plus compliqué que prévu. Clique met une bonne pression mais ne fait pas de carde advantage comme Will, si la partie dure longtemps je devrais pouvoir m'imposer. Mais il faut pouvoir gérer la pression imposée. Et ce n'est pas facile. Pour être honnête, j'aurai du perdre cette partie mais il a fait une erreur énorme sur un point de règle/ effet de carte : il n'a rien nommé sur son mission briefing en pensant pouvoir le faire après, cela fait qu'il n'a plus de contre disponible alors qu'il aurait du en avoir un et je peux contrer sa spirale temporelle. Il n'a plus de main je suis encore assez haut en point de vie (quelque chose comme 8), Je peux commencer à Jouer Will et à dérouler mon plan de jeu, je m'impose finalement. La partie était très intéréssante, direction la demi-finale.

Demi-finale face à morchiswe et son Iname
Morchiswe vient me voir et me demande si je veux split, je refuse. Il me dit qu'il doit rentrer chez lui et que dans tous les cas il ne pourra pas jouer la partie, il me la concède. Je suis vraiment désolé pour lui mais je ne peux pas souvent faire des zap (à priori je n'en ferai aucun autre cette année à part le master), il s'agit de ma première grosse perf, j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout. L'autre demi-finale oppose pyrrhus à Stephane Copreaux et son Aminatou, j'en profite pour regarder la version d'Aminatou jouée et me rend compte qu'elle a trop de bleu à mon goût. J'ai un peu joué le matchup mais la méta était à l'époque beaucoup plus aggressive et Aminatou devait avoir plus de gestion de créatures à l'époque. Je pense toujours avoir l'avantage, mais la partie n'est vraiment pas gagnée. J'aurai préféré jouer contre pyrrhus (matchup plus facile et je trouve ça classe de faire la revanche de mon seul match nul lors de la finale) mais bon, Aminatou a vraiment dominé Gitrog, il n'y avait pas trop de discussion à avoir.

Finale face à Stephane Copreaux et son Aminatou
Je suis un peu stressé, du coup j'essaye de me détendre en disant que j'ai le matchup. Le grand retour de l'excès de confiance qui me fera garder une main bien trop risquée (2 lands et un caillou avec que des sorts ne coûtant 3 ou plus). Bien que je sois sur le play, je me fais contrer mon caillou t2, je ne piocherai jamais mon troisième land, la partie est vite pliée, 0/1

Game 2 mon adversaire joue une Parallax tide que je ne peux pas contrer le match ne s'annonce vraiment pas bien, ça pue la finale 0/2 sèche en 15 minutes. Je me pose vraiment et réfléchit à comment gérer ça, Il n'a pas encore aminatou sur son board et j'ai bolt et mana short en main, il pourra jouer une fois aminatou pour blink sa parallax tide, mais si je la bolt et que je manashort à son entretien suivant à priro je devrai pouvoir m'en débarasser. tout se passe comme prévu, je récupère finalement tous mes lands mais je n'ai plus trop de carburant. Mon adversaire a 2 1/1 sur le board (spellseeker et baleful strix), du coup si je joue Will et fais un -2, il mourra à la prochaine phase d'attaque mais si je fait un +2 pour le protéger, il y a de grandes chances que mon adversaire puisse quand même le gérer et je n'aurai pas pioché mes deux cartes et Will sera quand même mort. je décide donc pendant 2 ou 3 tours de jouer Will et de le laisser mourir sur les créatures de mon adversaires pour avoir une main suffisament garnie et pouvoir commencer à jouer tout seul sans Will. C'est là que se situe le gros point faible d'Aminatou : son pack ne m'a mis presque aucune pression pendant ce temps là, il était uniquement en réaction à mon plan de jeu et je n'ai pas du m'adapter au sien. Je l'emporte dans une partie très longue, mais je suis vraiment content de moi, j'ai bien joué cette partie, ça me motive pour la game 3

Game 3 qui sera gagnée par mon talent pur (ie c'est le retour de la chance monstrueuse) : mon adversaire est vraiment bien dans la game (il a volé mon Will) mais n'a pas de contre en main et moi ma main est quasi vide, je joue un tour supp. Mon adversaire tainted pact pour trouver Fow, mais ne la trouvera pas :il s'arrête quand il ne lui reste qu'une quinzaine de cartes dans son deck sur une clique vendillion, tous ses autres kills sont dans l'exil. Mon tour supp se résout donc mais ma main est quasi vide. J'enchaine une suite de topdecks monstrueux (ugin et blood moon alors que tous ses lands basics ont été exilé avec tainted pact), il n'a plus assez de pression pour me tuer, je m'impose finalement dans une finale très tendue.


Les + de la journée:
-une organisation vraiment au top pour ne pas changer
-des adversaires tous sympathiques
-J'ai eu pas mal de bons matchups pendant les rondes et ma première draw m'a fait éviter tous les joueurs invaincu.
-De la réussite sur mes draws (Une seule mana death sur le tournoi)
-Beaucoup de joueurs ont aidé à ranger la salle ce qui est quand même vachement sympa et aide les orgas

Les - de la journée:
-Le réveil a piqué (je m'étais couché tard la veille à cause de l'anniversaire d'un pote et j'ai du me lever tôt à cause des grèves)
-Beaucoup de mes potes n'étaient pas présent (nous n'étions que 2 joueurs de la team Balance)
-Les joueurs de high tide et de gitrog qui font qu'à la fin de chaque ronde, on perd quinze minutes à les attendres car il font des tours de 2986594815 heures. Message pour le comité, bannez high tide et squandered ressources, les orgas de tournoi vous remercieront. Et si jamais vous bannez Balance (f*ck Balance), je serai le plus heureux des bonobos, mais là on entre dans le politique.
- Une meta très propice pour mon pack (peu d'aggro)

Réflexions sur le pack et sur les bans
Honnêtement, je ne pense pas que Will Rowan soit trop fort. C'est très fort (tier1 sans hésiter) mais pas trop fort. C'est sûr qu'après le ban massif de tous les packs qui mettaient beaucoup de pression en early (emry, edric, Arhabo, yuriko,Najeela, Urza), c'est normal que des packs plus lents soient plus présents dans les hautes tables. Il faut laisser le temps aux packs aggros de revenir et de peut être envisager l'unban de certaines cartes rouges (Sulfuric Vortex et soit Eidolon of the Great Revel ou Fireblast) peuvent être unban (pas les 3 d'un coup)pour rebooster mono red qui n'est clairement plus tier 1. D'autres packs arrivent (j'ai beaucoup tester contre Kroxa, le mtchup est clairement ingagnable),klothys, uro et Anax vont venir embêter mes 2 jumeaux préférés. Il serait peut être VRAIMENT temps de songer au ban d'high tide (on a déjà généraux ban à cause de cette carte, il va peut être être temps de songer à la ban).

Les arguments pour le ban de Will et Rowan : c'est vraiment relou à affronter. Le nombre de fois où j'ai vu des adversaires déprimés quand j'étais à mon 3 ème tour supp d'affilé et que j'en avais encore 2 à prendre (bigup à Ral, Storm conduit de loin la carte la plus forte du pack) et ce genre de pack peut vraiment devenir toxique pour la communauté si jamais il y en a trop. Il faudra voir comment la meta évolue, mais à mon avis le deck va moins dominer avec l'arrivé de TBD. C'est tout pour moi et merci d'avoir lu mon compte rendu <3
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 05/02/2020 12:50
Citation :
-Les joueurs de high tide et de gitrog qui font qu'à la fin de chaque ronde, on perd quinze minutes à les attendres car il font des tours de 2986594815 heures. Message pour le comité, bannez high tide et squandered ressources, les orgas de tournoi vous remercieront. Et si jamais vous bannez Balance (f*ck Balance), je serai le plus heureux des bonobos, mais là on entre dans le politique.

Amen :)

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/02/2020 13:14
Monored ça serait facilement Tier 1 ou 1.5 si les gens arrêtaient de jouer des listes affligeantes.

Burn ce n'est pas tier 1, c'est certain. Et j'ai envie de dire tant mieux.
Norrisback
Lyon, France
le 05/02/2020 14:00
Citation :
Les arguments pour le ban de Will et Rowan : c'est vraiment relou à affronter. Le nombre de fois où j'ai vu des adversaires déprimés quand j'étais à mon 3 ème tour supp d'affilé et que j'en avais encore 2 à prendre (bigup à Ral, Storm conduit de loin la carte la plus forte du pack) et ce genre de pack peut vraiment devenir toxique pour la communauté si jamais il y en a trop. Il faudra voir comment la meta évolue, mais à mon avis le deck va moins dominer avec l'arrivé de TBD. C'est tout pour moi et merci d'avoir lu mon compte rendu <3


On est dans un format compétitif alors si l’argument pour un ban c'est "c'est relou" de la part de certains joueurs c'est triste. Car c'est relou aussi les decks qui essaye de tuer rapidement et qui ne chercher aucune interactions.

GG wp et joli performance
teepex
le 05/02/2020 14:11
Citation :
On est dans un format compétitif alors si l’argument pour un ban c'est "c'est relou" de la part de certains joueurs c'est triste.

Je suis d'accord mais imagine tu vas à un tournoi et tu tombes sur 2 ou 3 decks tour supp qui te rincent à chaque fois. Ca peut te dégouter du format et te faire quitter le compétitif. Pareil pour le stream, ce ne sont pas les decks les plus intéressants à montrer,le but c'est quand même de donner envie de jouer ou de rejoindre le format si tu ne connais pas, si tu vois que la moitié des joueurs d'un top8 c'est des monos bleu high tide, ça ne va pas donner envie de te lancer
Arkydian56
le 05/02/2020 14:29
pour le ban de Toupie de divination du sensei c'était un des arguments utilisé il me semble ( trop long dans les parties )
Martialalt
Team cafard
le 05/02/2020 14:50
Citation :
Car c'est relou aussi les decks qui essaye de tuer rapidement et qui ne chercher aucune interactions.


J'avoue, c'est relou! Ca serait cool si tout le monde laissait l'autre jouer et étaler plein de permanents pour nous tuer après :) Ou quand on est derrière l'autre nous laisse quelques tours de pioche pour revenir, ça serait tellement gentil de sa part :) bah ouais!

Sans déconner :) Aller vite c'est une stratégie comme une autre.
Makexime
Légende
le 05/02/2020 15:13
*le méta :p

Et gg pour la perf !

walkingdead07
le 05/02/2020 23:23
Belle liste et surtout belle mentalité de competition quand je lis (entre autre) :
Citation :
je ne peux pas souvent faire des zap (à priori je n'en ferai aucun autre cette année à part le master), il s'agit de ma première grosse perf, j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout.


Une victoire méritée pour la passion du jeu et de la competition.

GG ! :-)
greenplayer
teepex
le 05/02/2020 23:28
Tout d'abord merci pour ce report très intéressant, d'autant plus sur un deck à propos duquel on a très peu de retours sur ce site (du moins de ce que j'ai pu en lire).

Passons maintenant à la réflexion qui fâche:

Citation :
-Les joueurs de high tide et de gitrog qui font qu'à la fin de chaque ronde, on perd quinze minutes à les attendres car il font des tours de 2986594815 heures. Message pour le comité, bannez high tide et squandered ressources, les orgas de tournoi vous remercieront.


Etant joueur de Gitrog, je vais parler de Squandered Resources .
J'en ai plus que marre de lire toujours les mêmes conneries sur ce site à propos du temps que prend le joueur pour déballer sa combo. Sachez que le comité a TRANCHE là-dessus, en jugeant que la carte était tellement peu jouée (exclusivement dans gitrog), et très facile à gérer, qu'elle méritait de garder sa place dans la méta. Par ailleurs, si tu vois le mec déballer sa combo sans que t'aies un moyen d’interagir avec, tu peux très bien concéder et passer à la suivante au lieu d'attendre qu'il "fizzle"alors qu'il a tout ce qu'il faut en main! Et si c'est la dernière game, et bien tant pis, tu acceptes que le mec joue tout seul pour espérer gagner sur un missplay ou autre. C'est la même chose avec high tide. Donc au lieu de te plaindre sur le forum, plains toi au près du comité.

A bon entendeur ...
Fannysissy
le 06/02/2020 9:41
Citation :

Citation :
-Les joueurs de high tide et de gitrog qui font qu'à la fin de chaque ronde, on perd quinze minutes à les attendres car il font des tours de 2986594815 heures. Message pour le comité, bannez high tide et squandered ressources, les orgas de tournoi vous remercieront. Et si jamais vous bannez Balance (f*ck Balance), je serai le plus heureux des bonobos, mais là on entre dans le politique.

Amen :)


Apprenez à abandonner quand ça fait 15 minutes que vous êtes déjà mort, pis ça se passera mieux. Bande de trop-plein-d'espoir <3

Sinon chouette report et merci pour la lecture en ce jeudi sans chef :)
lhf
le 06/02/2020 10:24
Nice report, même si un peu triste de voir un pack aussi peu interactif.
C'est marrant, ca me fait penser au débat qu'on a eu sur le topic de kess. Pourquoi ce faire chier à jouer le pack en version controle, qd on peut jouer des combo. Ca me semble bien plus solide que ceux cherchant à build UR en mode contrôle pur.

Par contre, juste une remarque : tu devrais qd même jouer un snap. Ca permet de faire plus facilement un timewalk pour gagner du mana et après le rejouer du cimetière. Après si tu tiens vraiment à jouer 0 crea, go rajouter 1/2 cartes de plus qui vont rejouer des truc du grave.

Je suis qd même surpris par le faible de cailloux de ton pack.


greenplayer a écrit :
Enfin, le comité a tranché sur la carte, donc inutile que certains joueurs écrivent encore dessus pour réclamer son ban.
C’est quand même pas de ma faute si des joueurs restent arc-boutés sur leurs idées (euphémisme) et réclament le ban de cartes qu’ils n’arrivent pas à gérer avec leur propre deck ou qui les gênent « parce que ça prend du temps ».



ou on n'a pas tous la même façon de voir ce que devrait être un bon jeu de cartes

Faudrait peut être arrêter de croire que sa vision des choses est la seule et unique bonne façon de faire. Ceux qui gueulent contre telle carte ne sont pas tous des abrutis fini à la pisse.


PS : je ne prend pas parti sur cette carte en particulier.



Citation :
Arrête de te faire trigger par le moindre taunt, et ne reviens pas sur un débat que tu considère toi même tranché.


on est sur internet.

Les blagues à base de second degrés passe très mal. Ca aussi faudrait le comprendre et arrêter un peu d'alterner sérieux/blague sans absolument aucun mot pour faire la différence. Surtout qd les 3/4 des gens de ce forum l'auraient fait au premier degré.

Puis bon, on connait votre capacité à prétendre que vous avez fait une blague juste après que la moitié du forum vous tombe dessus.


D'ailleurs, HT, ressources et balances font parti des cartes que beaucoup de gens demandent le ban sans absolument aucun intention de troll, cf ce que j'ai dit au dessus.

PS 2 : je ne donne encore une fois pas mon avis sur ce que j'aimerais être ban, donc merci de ne pas lire entre les lignes et d'inventer de la merde.
Martialalt
Team cafard
le 06/02/2020 10:30
@Norrisback: Ton propos était pas très précis et englobait vraiment énormément de deck (quel deck peut se permettre de ne pas être rapide dans ce format? Ok il y en a quelques uns, mais vraiment pas une majorité). Je me suis donc permis cette petite boutade, pas de quoi fouetter un chat! :)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/02/2020 7:50
Petit coup de ménage ce matin, si vous voulez ouins ouins sur Gitrog c'est ici:

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=453628&index=683314...
Eigam
le 07/02/2020 12:24
Ok donc mass message phasé parce qu'on répond à un avis dans le message original...
Sa va être joyeux les discussions si on a juste le droit de répéter exactement les mêmes phrases dans chaque sujet. Du coup on fait comment pour signalé un désaccord avec l'auteur ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/02/2020 13:52
J'ai phasé car vous êtes partis hors topic.
Ici on parle report du Zap et discussions sur la liste joué et les match-ups.

Vous pouvez exprimer une frustration lié a Gitrog tout en étant en lien avec le report, mais des attaques, taunts ou trolls c'est dans le fourre-tout.

Le but est de ne pas polluer les topics.
Eigam
le 07/02/2020 14:12
Ok. Mon post ( et d'autres ) n'était ni une attaque, ni un taunt ni un troll mais bref...
Je suis pour une modération ferme dans l'ensemble pour pas que sa devienne la foire, mais je pense qu'il y a une certaine limite... bref continue comme ça et normalement t'aura plus besoin de phasé quoique ce soit... sur ce bonne continuation sur ce themecode et courage à tous!
gto019
OIK
le 07/02/2020 14:38
@Eigam si ton post c était du hors topic ou si c'était en partie des réponses à des posts hors de topic et que la suppression des autres postes rend ton poste inutile, ca mérite le clean shit. Faut arrêter de critiquer xbod, il fait du bon taf à clean les topics et à les réorganiser quand vos esprits partent en couille. Vous le méritez pas, il est beaucoup trop patient avec vous . <3 sur toi xbod
lhf
le 07/02/2020 14:42
Si on veut que le transfert de post soit fait pour éviter un déphasage, il faut des outils, or les modo ne les ont pas. Fait une demande à l'admin si tu n'aimes pas te faire phaser. Au vu du peu de moyen à leur dispo, ils font un bon boulot.
merci à eux.
Windston
Comité DC - Consultant
le 09/02/2020 13:56
J'arrive après la bataille, mais bon.
Tu indique plusieurs fois que tu ramp vite dans un de tes pws, que tu fais Narset T2, etc. Si je ne m'abuse tu n'as que ancien to mb pour ramper dès le tour 1, et seulement 6 cailloux à 2 et 3 à 3+.
Est ce qu'il s'agit d'un plan ou tu profites juste quand ça arrive spontanément ?

Par ailleurs, temple dans un pack 38 lands, ça semble optimiste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.